"C'est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus" Laurent Saint-Martin

ENTRETIEN- Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d'urgence face à l'épidémie du coronavirus. Le rapporteur général du budget et député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, revient pour La Tribune sur les mesures du gouvernement pour tenter d'affronter cette crise sanitaire.
Grégoire Normand
(Crédits : DR)

LA TRIBUNE- A partir de quand les mesures prévues dans le PLFR vont-elles pouvoir être appliquées ?

LAURENT SAINT-MARTIN- Le projet de loi de finances rectificative a été voté jeudi soir en première lecture à l'Assemblée nationale et il a été voté conforme au Sénat ce vendredi. Il a été promulgué dès ce vendredi soir et rentre en application dans la foulée. Dans le contexte particulier de l'urgence, il est important de faire jouer la co-construction avec le Sénat et une certaine concorde nationale pour que les mesures soient applicables le plus vite possible.

Quelles sont les dépenses nouvelles prévues dans ce texte de loi pour répondre à la crise sur le plan économique ?

Dans le PLFR, une nouvelle mission budgétaire vient d'être créée. Il s'agit du plan d'urgence face à la crise sanitaire avec deux programmes. Le premier ouvre 750 millions d'euros de crédits venant de l'Etat pour le fonds de solidarité. Les régions participent également à ce fonds à hauteur de 250 millions d'euros. Il y a également 5,5 milliards d'euros prévus pour l'activité partielle concernant les crédits de l'Etat. L'Unedic participe également au financement de ces mesures à hauteur de 2,7 milliards d'euros.

Dans le texte de loi, il est prévu également une mise en application de la garantie publique avec une quotité de 90%. Elle doit permettre de garantir quasi intégralement les 300 milliards d'euros de prêts pour les entreprises.  Sur le volet économique, le report des charges fiscales et sociales est évalué à 35 milliards d'euros mais il est comptabilisé comme une avance.

Pour la santé, quelles sont les dépenses prévues ? Certains parlent de dépenses insuffisantes, que leur répondez-vous ?

Deux milliards d'euros de provisionnement sont prévus en faveur du matériel sanitaire et de l'indemnité journalière. Nous faisons face à la crise sanitaire avec les moyens actuels et il y a des mesures d'urgence à adopter pour les masques de protection et les indemnités journalières. L'exposé des motifs du texte rappelle que les dépenses de la sécurité sociale augmenteront d'autant pour couvrir ces besoins spécifiques. La crise sanitaire gérée par l'hôpital public ne doit pas être appréhendée comme un seul sujet de coût alors qu'il nous faut surmonter dans l'urgence de véritables défis logistiques.

Comment se répartissent les dépenses entre l'Etat, les collectivités locales et la sécurité sociale ?

L'Etat prend en charge une grande partie des mesures avec 8 milliards d'aides directes et les 35 milliards d'euros de reports de charges. Les régions apportent également leurs concours avec 250 millions d'euros fléchés vers le fonds de solidarité. Les collectivités vont également jouer un rôle par le fait que des contractuels vont se retrouver sans activité. La sécurité sociale va prendre sa part avec au moins deux milliard d'euros provisionnés et une hausse de l'Ondam.

Comment le gouvernement et la majorité vont faire face aux moindres recettes fiscales et sociales ?

Le premier coût est la baisse de recettes fiscales et sociales. Le gouvernement et la majorité ralentissent et arrêtent l'économie de force pour sauver des vies. C'est une crise sanitaire qui nous oblige à nous confronter à une crise économique pour sauver des vies. Pour ne pas mettre les personnes en danger, on doit ralentir l'économie. Ce ralentissement a un coût en termes de rentrées fiscales. L'Etat doit assumer. Le projet de loi prévoit un déficit de 3,9% du PIB pour 2020 au lieu des 2,2% prévus il y a encore quelques semaines. Il y a 1,7 point d'écart, dont 1,4 point en conjoncturel. D'ailleurs, le haut conseil des finances publiques (HCFP) a bien noté dans son avis que le solde structurel restait bien à -2,2%. En temps de guerre, le déficit et la dette prennent cette charge. Ce sont des dépenses avant tout temporaires et conjoncturelles.

Quels sont les risques à légiférer dans l'urgence ?

Il n'y a pas de risque à proprement parler mais il y a une obligation de légiférer vite. Certaines circonstances obligent à légiférer dans l'urgence. Il faut parfois légiférer pour voter des habilitations à procéder par ordonnance pour le gouvernement. C'est le cas pour le texte d'urgence qui va être voté ce week-end. Il faut savoir parfois légiférer en quelques heures afin de donner le pouvoir au gouvernement d'agir le plus rapidement. C'est une guerre que nous devons mener jour après jour contre la propagation du virus qui se diffuse très rapidement. Il faut donner les clés au gouvernement tout en contrôlant. C'est le rôle du Parlement.

Beaucoup d'inquiétudes ont été exprimées à l'égard d'un assouplissement des règles relatives au code du travail. Que répondez vous aux syndicats qui multiplient les signes d'alerte ?

Il n'y a pas de volonté de modifier durablement le code du travail dans ce texte de loi. Tout ce qui est présenté sur le plan législatif est fait pour permettre aux entreprises de survivre. La flexibilité et toutes les mesures de trésorerie ont été décidées pour que les entreprises puissent survivre. Ces mesures sont temporaires. Après la crise, il faudra penser à un plan de relance par l'investissement, à travailler avec chacun des secteurs pour les aider à se remettre sur pied. Actuellement, la priorité est d'aider les entreprises pour qu'elles puissent traverser cette crise sans tomber en faillite.

Quel regard portez-vous sur de possibles prises de participation de l'Etat ou des nationalisations dans des grands groupes ?

Je souscris à la position de Bruno Le Maire. Il n'y a pas de tabou dans la majorité sur le rôle de l'Etat. Le rôle de l'Etat à mes yeux est d'être là en cas de besoin mais également d'être actionnaire dans les secteurs stratégiques comme la défense ou l'aérospatial. En revanche, l'Etat actionnaire doit se retirer quand ce n'est pas son rôle. Par exemple, on peut estimer qu'un groupe ou une entreprise doit vivre dans un marché concurrentiel. Par contre, l'Etat doit venir à la rescousse quand il y a de fortes crises pour préserver les emplois. Dans le cas d'Air France, l'arrêt total des vols pourrait mettre en faillite une entreprise très importante. Il est hors de question de laisser s'écrouler ce groupe. L'Etat doit savoir prendre des décisions drastiques à ce niveau là si la crise est amenée à durer. S'il faut prendre des parts pendant quelque temps ou nationaliser en reprenant le contrôle, j'estime que l'Etat doit le faire. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour permettre aux entreprises peu importe leur taille de traverser les tempêtes. Cela ne veut pas dire que l'Etat reprend le contrôle de son industrie pour les années à venir. Cela signifie surtout qu'il peut prendre le relai quand il n'y a pas d'activité. Cela représente un coût pour la collectivité mais dans une telle situation, il ne faut pas réfléchir à court terme. Il ne faut pas minimiser la violence de la crise. Elle va être phénoménale et il faut donc adapter la riposte. Une fois que la crise sera passée, il faudra en profiter pour relancer et peut être encore plus compétitif qu'avant.

Les prévisions macroéconomiques présentes dans le PLFR sont susceptibles de changer avec le possible prolongement du confinement ?

Oui, elles sont susceptibles d'évoluer. C'est une crise économique qui dépend d'une crise sanitaire. Quand la pandémie va ralentir, la majorité pourra peaufiner la sortie de crise économique. A l'heure actuelle, nous ne savons pas comment la crise sanitaire va évoluer. Il y aura probablement d'autres projets de loi de finances rectificative.

Grégoire Normand
Commentaires 43
à écrit le 22/03/2020 à 15:41
Signaler
La distanciation sociale de 1 mêtre retenu , me semble plutôt un peu faible , mais plutôt un minimum de 2 mêtre serait mieux à mon avis . Par expérience je sais qu'un porc ou un boeuf malades peuvent infecter jusqu'à 4 à 5 kilomètres alentours par ...

à écrit le 22/03/2020 à 15:10
Signaler
Mener une guerre, mais avec des généraux qui ne sont pas à la hauteur, comme dans les précédentes, consternant, lamentable.

à écrit le 22/03/2020 à 10:57
Signaler
Coronavirus: la Russie va envoyer spécialistes et équipements en Italie... C' est bien l' humiliation suprême pour les apprentis dictateurs européistes qui savataient hier la Russie pour faire plaisir à l' oncle Sam : après la Chine, Cuba ...

à écrit le 22/03/2020 à 10:39
Signaler
c'est la guerre mais on vas au combat en slip vous avez vue ça ou j'ai vécu 40 vue mon age il avait des morts mais on avait des armes..... mon fils doit reprendre le travail lundi dans le transport de matériaux en contact avec la clientele pas de ma...

à écrit le 22/03/2020 à 9:42
Signaler
"C'est une guerre que nous devons mener contre le coronavirus". Nous sommes bien d'accord, mais où sont les armes, la logistique, les chefs.? Rien ou presque, nous sommes démunis, des beaux parleurs et une gestion à la petite semaine. Condamnés à su...

à écrit le 21/03/2020 à 21:05
Signaler
On sait que le système hospitalier italien, victime comme en France de l'austérité budgétaire perpétuelle imposée par l'UE "pour sauver l'euro", n'arrive absolument plus à traiter le nombre exponentiel de malades. Face au scandale absolu que repré...

le 21/03/2020 à 23:35
Signaler
Belle analyse mon témoignage est celui d'un polyglotte européen sur six langues qui au vu des 20 dernières années montre qu'effectivement l'entrisme bourgeois n'a justement servit que le pouvoir de ceux aux pouvoirs dans les pays respectifs. Je pe...

le 22/03/2020 à 0:16
Signaler
Le pire c'est que, sans l'union européenne et la BCE, l'Italie ne pourrait plus emprunter avec son niveau d'endettement et espérer sortir de la crise. Le pire, c'est le repli sur soi alors que l'heure est à la solidarité. Le pire, c'est faire comme...

le 22/03/2020 à 16:39
Signaler
@Conseillère Sans l' UE qui fixe la feuille de route des pays européens et l' argent à lui remonter, l' Italie n' aurait aucun des problèmes de concurrence intestine de l' UE (Allemagne) que vous rapportez, pas de problème d' end...

à écrit le 21/03/2020 à 21:01
Signaler
Dans tous les pays du monde, on observe avec stupéfaction et incrédulité la catastrophe sanitaire en cours en Italie, en Espagne, en France et dans les pays de l'Union européenne. Le monde entier est stupéfait du délabrement de la situation sanita...

le 22/03/2020 à 0:05
Signaler
Tiens, revoilà les mange m... De l'UPR. Parker de délabrement quand nous avons des médecins et des équipements reconnus parmi les meilleurs du monde, ne faite pas injure à tous nos soignants qui se battent avec efficacité contre le virus, ou alors p...

le 22/03/2020 à 16:41
Signaler
@conseillère Avez-vous observé que Cuba et la Corée du Nord venait en aide au reste du monde ? Je vous imagine inquiet de perdre votre emploi à l' UE ?

à écrit le 21/03/2020 à 20:28
Signaler
CE SONT DÉSORMAIS PLUS DE 600 MÉDECINS QUI PORTENT PLAINTE CONTRE PHILIPPE ET BUZYN DEVANT LA COUR DE JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE et comme le rapporte UPR actu ce soir. Nous avons signalé qu'un colleCtif de soignants baptisé C19 a porté plainte con...

à écrit le 21/03/2020 à 18:39
Signaler
"C'est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus" Laurent Saint-Martin ... un bavard impénitent de la macronie reformulons la guerre du pognon de dingue c'est Macron Castaner Philippe qui la mènent contre les Française et...

à écrit le 21/03/2020 à 17:53
Signaler
On ne lutte pas contre un virus en étouffant une économie "moderne" mais en s'appuyant sur l'économie pour développer l'offre de soins et de protection. Ce qu'ont visiblement oublié nos dirigeants depuis 15 ou 20 ans, en bazardant les stocks de masqu...

le 21/03/2020 à 18:40
Signaler
Vision lucide . Il faut mener 2 combats en parallèle . Contre le virus d'un côté et protéger 1'économie d'autre part . Macron est un général qui n'à pas fait l'école de guerre . Il se disperse sans objectif clair (election municipale ) . En conséque...

à écrit le 21/03/2020 à 16:46
Signaler
On est en guerre, mais lorsque le professeur Raoult trouve une solution : la chloroquine qui permettrait de la gagner, il n'y a plus personne qui répond. Trump, cherche à sauver des vies en poussant à la consommation de chloroquine, en France on fait...

le 21/03/2020 à 17:55
Signaler
D'après un article lu hier, les allemands ne testent pas le Covid chez les personnes décédées, donc un grand nombre de patients morts ( chez eux par exemple ) ne sont pas pris en compte dans les statistiques. Le Professeur Raoult n'a fait que confir...

le 21/03/2020 à 21:22
Signaler
@LeLoup Vous intoxiquez continuellement le forum avec des imbécilités pour dédouaner la responsabilité de l' européiste Macron_ Je cite : "Quid des effets secondaires du traitement à l'hydroxychloroquine ? Pr Didier Raoult : Ce qu'on dit...

le 22/03/2020 à 13:17
Signaler
@Le loup Strictement la même chose dans le grand est, les gens qui meurent non dépistés ne sont pas classés Covid.

à écrit le 21/03/2020 à 15:05
Signaler
L'argent étant le nerf de la guerre, tous les stratèges, décisionnaires et hommes politiques le savent depuis des milliers d'année. Les hommes politiques dans leur grande majorité ont des réactions et prennent des décisions responsables. Cette crise ...

à écrit le 21/03/2020 à 14:55
Signaler
Si nous sommes en guerre, il faut agir en conséquence. L'etat doit réquisitionner des entreprises pour fabriquer des masques de protection et du gel en très grande quantité. D'autres doivent fabriquer des respirateurs. En ce qui concerne l'approvisio...

à écrit le 21/03/2020 à 12:58
Signaler
Arès dieu de la guerre, place que veut prendre jupiter, se doit de proclamer le confinement total nous perdons du temps, se soi-disant confinement engendre encore des cas, donc une période plus longue d'incubation, donc toujours de nouveaux décès à p...

à écrit le 21/03/2020 à 12:48
Signaler
C'est le moment de rétablir les 39 heures qui sont souvent effectuées mais rendues avec des RTT . Ionel Jospin dès la mise en place de cette réforme était contre les RTT il aurait préféré que les heures faites en plus soit plutôt payées . Et bien il ...

à écrit le 21/03/2020 à 12:38
Signaler
Le carnage a déjà commencé dans les Epahd et autres structures de personnes âgées, les chiffreS des décès ne sont pas intégrés à ceux communiqués par Salomon......

le 21/03/2020 à 17:58
Signaler
anticipation bien trop tardive de nos ( 'élites ) !

à écrit le 21/03/2020 à 12:30
Signaler
Honte au maire de Nice qui établit un couvre feu

le 21/03/2020 à 13:03
Signaler
Pas de honte à ce niveau, tous les maires de France doivent rapidement prendre toutes les dispositions. Ils ont en le droit et le pouvoir. En chine, ils ont isolé les villages (monter des barricades) nous prenons trop à la légère cette pandémie. Plu...

à écrit le 21/03/2020 à 11:44
Signaler
Il faudrait peut-être pas oublier que la guerre ça fait des morts. Ne pas le dire n'empêchera pas qu'il y en ai. La façon de communiquer de nos jours est insupportable. Plutôt que de "coller" des amendes, promouvoir un État policier, de culpabiliser ...

à écrit le 21/03/2020 à 11:27
Signaler
"L'Unedic participe également au financement de ces mesures à hauteur de 2,7 milliards d'euros." Donc nous les moyens du chômage seront diminués par conséquent?! J'imagine que ceux qui irons a pole emploi qui n'aurons quel a virtualisation, possi...

à écrit le 21/03/2020 à 11:17
Signaler
Quelle guerre ? Ils savaient. J'espère que les éditions First pour les Nuls vont préparer quelques livres à leurs intentions : Le corona covid19 pour les politiques, Le corona covid19 expliqué aux médecins, le corona covid19 maladies infectieuses, Le...

à écrit le 21/03/2020 à 10:28
Signaler
Pour copie et traduction : Drs. Oz et Alvarez disent que la décision de la Californie de rester à la maison est nécessaire dans d'autres États Le Dr Mehmet Oz et le Dr Manny Alvarez pèsent sur le gouverneur de Californie Newsom qui a émis une o...

le 21/03/2020 à 16:49
Signaler
@pmxr La Chine, en bonne vieille dictature stalino maoïste nous ment. Remarquez que chez nous, on nous ment aussi, c'est mieux emballé.

à écrit le 21/03/2020 à 10:10
Signaler
"C'est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus" Laurent Saint-Martin la macronie a mis en danger les Françaises et les Français en jouant avec le feu en retardant les mesures précises contre covid-19 dès début janvier ... t...

le 21/03/2020 à 11:45
Signaler
Devriez passer votre diplôme de ministre puisque vous savez tout....

le 21/03/2020 à 15:59
Signaler
C'est bien de vous exciter tout(e) seul(e). Sans doute les effets du confinement.

à écrit le 21/03/2020 à 10:04
Signaler
La Palisse n'eut pas dit mieux !

à écrit le 21/03/2020 à 9:59
Signaler
Le politiques font fausse route. Ils est urgent qu'ils soient à l'écoute des scientifiques, médecins, pharmaciens, qui analysent et anticipent en permanence la pandémie. Pas besoins d'ajouter des mesures d'étouffement de la population à l'action du C...

le 21/03/2020 à 11:21
Signaler
Désolé Boulette, il faut malheureusement un CONFINEMENT TOTAL, là ils perdent encore du temps, l'incubation est longue et des gens véhiculent encore le virus, les marchés et autres, les distances n'ont respectées, pas de protection contre les postill...

à écrit le 21/03/2020 à 9:56
Signaler
expliquez moi pourquoi ma petite fille en epad dans l'aude travaille sans masques il n'y en a pas et mon kiné non plus alors tout ce blabla a la télé sur les masques livré je commence a en avoir marre

à écrit le 21/03/2020 à 9:34
Signaler
Le coût sanitaire va être peanuts par rapport à l'inventivité budgétaire des gouvernants et des députés.. pour in fine n'avoir rien si ce n'est montrer de l'empathie envers les employés de sociétés condamnées. Ce peut être un choix politique, mais qu...

à écrit le 21/03/2020 à 9:31
Signaler
Les deux priorités à égalité, il me semble, sont de lutter avec acharnement contre ce virus et éviter une terrible désorganisation sociale... Le soleil reviendra pour la reconstruction..

à écrit le 21/03/2020 à 7:42
Signaler
Ok, mais a la liberation il ne faudra pas oublier de tondre les hauts irresponsables qui ont plus que faillit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.