Coronavirus : la France muscle son plan d'urgence pour contrer la récession

 |   |  434  mots
(Crédits : Reuters)
Le projet de budget rectifié par le gouvernement pour 2020 prévoit une forte hausse des dépenses et un renforcement du plan d'urgence pour faire face à la récession brutale provoquée par le coronavirus.

Le gouvernement prévoit désormais que le produit intérieur brut (PIB) français chute de 6% cette année avec une explosion du déficit public à 7,6%, ont annoncé jeudi soir les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien aux Echos. "Il s'agit de la plus grande récession en France depuis 1945. Des inconnues demeurent et cette prévision peut encore évoluer, notamment s'agissant de la durée du confinement et des modalités de sortie", a indiqué Bruno Le Maire, qui table aussi sur une reprise "progressive".

Un premier budget insuffisant

Cette nouvelle prévision sera intégrée au projet de loi de finances rectificative présenté la semaine prochaine en conseil des ministres et examiné dans la foulée au Parlement. Chaque semaine de confinement pèse un peu plus sur l'activité des entreprises et alourdit d'autant la récession économique. Cet effondrement de 6% du PIB correspondrait ainsi à un confinement de deux mois, soit jusqu'à la mi-mai, selon les estimations de l'Insee. Le dernier projet de loi de finances rectificative présenté il y a quelques semaines avait été jugé insuffisant par de nombreux économistes pour répondre à l'ampleur des dégâts. En effet, sur les 45 milliards d'euros, une grande partie correspondait à un report de la fiscalité et des cotisations. Pour faire face à cette crise sanitaire et économique inédite, et mettre en application le "quoi qu'il en coûte" présidentiel, le gouvernement a aussi dû muscler son plan d'urgence.

> Lire aussi l'interview du rapporteur général du budget et député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, "C'est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus" Laurent Saint-Martin

Doublement du plan d'urgence annoncé

Face aux besoins croissants des entreprises en matière de reports de charge et de chômage partiel notamment, il passera de 45 à 100 milliards d'euros. Les dépenses "exceptionnelles" dédiées à la santé vont aussi augmenter de 2 à 7 milliards d'euros. Conséquence de cette récession et du renforcement des mesures de soutien, le déficit public va grimper à 7,6% du PIB et la dette publique exploser, à 112% cette année, ont prévenu les ministres.

"Cette dette répond à un impératif: éviter les faillites d'entreprises et le naufrage de notre économie. Sur le long terme, il est nécessaire de disposer de finances publiques saines et de réduire la dette", a défendu Bruno Le Maire. Le projet de budget rectifié prévoit également des primes pour les personnels soignants et certains fonctionnaires, dont les montant sont encore "en arbitrage".

(avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/04/2020 à 9:01 :
Le cupable de cet misere financiere a venir c'est le peuple francais meme en refusant en masse n'importe pas quel plan de reformation du gouvernement et maintenant c'est vous qu'allez payer.
a écrit le 11/04/2020 à 3:46 :
Les politiques et hauts-fonctios en seront indemnes.

Les FR enfermés mars avril mai juin juillet seront épuisés moralement.
Ils sortireront de l'enfermement : agares, déstabilisés, anxieux pour leurs entreprises et emplois et peur de la misère.
Epuisés moralement à la rentrée de sept : ni conso-ni investissement par défiance.
Ni vacances-relaxation-lacher prise : durablement affaiblis et déprimés.

Impossible de relancer, meme légèrement, une économie sans le moteur confiance.

Les boutiques d'habillement en aout auront des difficultés à liquider les stocks Printemps-été, meme à d'emblée du 1er jour -60% généralisés.
La peur de manquer en pleine crise, gèlera toute dépense non vitale.

LE POUVOIR HEUREUX, EST INCAPABLE DE COMPRENDRE
LA DEPRIME, L' ANGOISSE PARALYSANTE ET MONTANTE DE SES SUJETS.
a écrit le 10/04/2020 à 20:28 :
Ils nous prennent pour des Anes depuis Mai 74, et nous écrasent de Dettes et Taxes.

On ne fait pas boire un Ane qui n'a pas soif et n'a plus confiance et a peur de demain :

Conso et investissement des foyers et des entreprises en panne pour LONGTEMPS
a écrit le 10/04/2020 à 20:12 :
Après 39 ans de gabegies, de dilapidations de nos impots taxes contributions,

L'hiver sibérien récessioninste est quand meme là pour très longtemps.

Après nous avoir surendetté et exaspéré-usé
fuite en avant vers le sur-sur-surendettement

ILS NE SONT PLUS CREDIBLES

Défiance totale,
donc renoncement DURABLE des personnes et entreprises à la conso et investissements
Donc enfoncement sans fond.....

énarques, sciences-po, polytechnique, hauts-fonctio, conseil-d'état, hauts juristes
Vous ne connaissez RIEN de la vie
a écrit le 10/04/2020 à 20:02 :
C’est malheureux à dire mais j’ai vraiment hâte que le virus disparaisse et, avec lui, la crise sanitaire non seulement parce qu’il n’y aura alors plus de morts mais aussi pour voir ce que sera la crise économique qui suivra. Comme beaucoup je me dis que nous ne sommes pas gouvernés par des idiots, du moins que tous les dirigeants de tous les pays ne le sont pas et que si certains ont comparé ce qui allait se passer à la crise de 1929, c’étaient pour nous préparer psychologiquement à une crise grave mais peut-être pas au point de devoir bientôt payer un millier d’euros pour acheter une baguette. Je me dis aussi que si un réel effondrement de l’économie nous attendait, avec la misère partout, des milliers de suicides (les gens qui se jettent par les fenêtres comme en 1929), nos responsables auraient déjà envisagé la possibilité d’une reprise de l’activité, même avec un virus toujours actif. Je pense donc que tout ceci est plus ou moins maîtrisé et concerté, que tous les pays abandonneront le confinement en même temps, que certes la dette va devenir colossale et certains secteurs totalement sinistrés (faillites, chômage etc.) mais que l’essentiel va être sauvé. Mais peut-être me trompè-je. Car, soit dit en passant, mieux vaut une économie à dominante capitalistique (mais que l’on peut essayer d’« aménager ») que plus d’économie du tout. Mais peut-être me trompè-je.
a écrit le 10/04/2020 à 19:24 :
Macron, Philippe ont cassé RUINE Décembre, et le 4ème trimestre

en Choisissant !!! ce mois !!! pour présenter la réforme retraite,
et paralyser toute l'économie, et épuiser les FR

entre 50% et 70% de de dégringolade, mois crucial pour les trésoreries des TPE-PME.
1an après gilets jaunes.

GRAVE RESPONSABILITE DONT SE MOQUENT LES GOUVERNANTS.
Réponse de le 11/04/2020 à 10:53 :
Ils ne sont pas responsables, comme tout fonctionnaire, quoi qu'ils fassent, ils ne risquent rien, à part une augmentation de salaire, vive ce statut qui nous a conduit là où nous sommes.
a écrit le 10/04/2020 à 19:16 :
C’est open bar.
Les Français paieront quoi qu’il en coûte.
a écrit le 10/04/2020 à 18:24 :
Ce qu'il ne sait pas Lemaire ( ou alors il faut semblant de ne pas savoir, en clair il faut de la politique), c'est qu'il va avoir les faillites et la Dette. Cependant, vu le montant de la Dette mondiale...
240 000 milliards de dollars ! Une paille... qui représente 3 fois le PIB mondial (sic!), la Dette, ça ne veut plus rien dire. L'argent étant créé ex nihilo par les grandes banques centrales , c'est open bar, remboursable aux calendes grecques, c'est à dire jamais.
Enfin, jusqu'à ce qu'un conflit majeur vienne remettre les compteurs à zéro...Sauf que le prochain conflit mettra les compteurs à zéro de manière définitive.
a écrit le 10/04/2020 à 15:57 :
Les entreprises et ménages vont durablement cesser d'investir et de consommer.
Récession grave, durable, profonde.
Macron, Philippe, Le Maire ne sont nullement conscients d'un moral éco-social-psy
qui s'enfonce.

Sans confiance-moral : récession auto-alimentée.

Chomage, peur du chomage et de la précarité : tous attentistes.

Les gouvernants sont Cigale et irresponsables depuis 81, avec l'argent public
( pas le leur) à l'opposé des Présidents C De Gaulle et G Pompidou
Les FR sont Fourmi : prudente, organisée, responsable et prévoyante
a écrit le 10/04/2020 à 15:27 :
"Sur le long terme, il est nécessaire de disposer de finances publiques saines et de réduire la dette""

Cocasse mais un peu cynique quand même alors que tout le monde voit qu'un pays peut créer presque autant d’argent qu'il le veut, qu'il le fait d'ailleurs mais pour donner aux mégas riches générant des dettes que nous autres citoyens devront payer en nous saignant, en nous retirant des soins de qualité, de l'éducation, de la justice...

Sinistres imposteurs.
a écrit le 10/04/2020 à 15:03 :
Nous attendons une forte diminution des salaires, avantages en nature, et retraites de nos Ministres, hauts fonctionnaires.. qui montreront ainsi leur solidarité avec les privés fortement touchés, et excuseront ainsi leurs échecs dans la lutte contre la pandémie..
a écrit le 10/04/2020 à 14:54 :
Désinvolture des gouvernants Cigale depuis Mai 81 avec les finances publiques.
La FR contrairement aux pays Fourmi, est Plombée par une dette qui JAMAIS ! ne baisse,
alimentée par du déficit permanent.

319 Milliards empruntés en 2019, pour !!!! rembourser !!! de la dette ECHUE
C'est ainsi chaque année.

POUBELLE depuis 39 ans !! les Rapports annuels de la Cour des Comptes, contre gaspill d'administrations obèses à tentacules sans limites, agences inutiles, mille-feuilles innombrables.

" Quand la bise fut venue la Cigale fut fort dépourvue, que faisiez-vous avant, lui demanda la Fourmi "

La dette FR explosera à 120% du PIB/An et le déficit avoisinera les 10% couvert par de la dette.

Les FR INQUIETS, ne consommeront QUE l'essentiel : aliment, logem, assur, mutuelles,
et épargneront plus.
Commerces en difficultés durables, faillites, achat auto à l'arret et sous-traitance,
renoncementà l'amélioration de l'habitat sauf réparations vitales = 1ère recette de l'Etat : TVA
en dégringolade.
CHOMAGE ET PEUR DU CHOMAGE alimentant la récession
Réponse de le 10/04/2020 à 15:30 :
"" Quand la bise fut venue la Cigale fut fort dépourvue, que faisiez-vous avant, lui demanda la Fourmi ""

Moi aussi je pense que c'est vraiment dur "d'arrêter les embrassades" comme ils nous disent, enfin pas avec tout le monde quand même hein... ^^