COVID-19 en 24h : Johnson & Johnson, secteur culturel, plaintes contre la BCE...

Alors que la BCE vient de réaffirmer son soutien monétaire aux pays européens, une plainte a été déposée en Allemagne pour dénoncer une violation des traités. En France, de nouvelles aides pour le secteur de la culture ont été annoncées. Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. (Crédits : POOL)

L'INFO À SUIVRE - L'UE autorise le vaccin unique de Johnson & Johnson

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné jeudi son feu vert au vaccin à injection unique de Johnson & Johnson, le quatrième autorisé dans l'Union européenne et le premier « qui peut être utilisé en une seule dose »

« Avec ce dernier avis positif, les autorités de l'Union européenne disposent d'un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens », Emer Cooke, directrice de l'EMA

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé qu'elle étendait jusqu'à fin juin son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins, alors que les 27 Etats membres de l'UE souffrent toujours des retards de livraisons du laboratoire AstraZeneca.

Lire aussi : Le Royaume-Uni dément tout blocage d'exportations de vaccins

LE CHIFFRE - 24,848 millions barils par jour

La production de l'Opep a baissé le mois dernier, avec notamment une chute en Arabie saoudite, d'après un rapport publié aujourd'hui.

Sa production totale a baissé de 647.000 barils par jour par rapport à janvier, pour atteindre 24,848 millions par jour (mb/j) en février, selon des sources secondaires (indirectes) citée dans son rapport mensuel.

Petrole: l'arabie saoudite envisage de prolonger la reduction de sa production jusqu'en avril

Cette baisse est essentiellement causée par une chute de la production de l'Arabie saoudite, le chef de file de fait de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Lire aussi : Pétrole: ouvrir les vannes ou créer des prix élevés ? Réponse jeudi au sommet de OPEP+

LA PHRASE - « C'est l'esprit constant de la réponse du gouvernement : personne ne doit être laissé de côté »

Le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont annoncé de nouvelles mesures pour l'emploi dans le secteur culturel et l'accès des intermittents aux congés maladie et maternité, lors d'une visioconférence avec les organisations syndicales du secteur de la culture.

« J'ai obtenu du Premier ministre que 20 millions supplémentaires soient mobilisés pour soutenir les équipes artistiques en région, aider les plus fragiles, préparer la reprise qui se profile mais aussi accompagner les jeunes diplômés qui commencent leur carrière dans des conditions particulièrement difficiles » Mme Bachelot à l'AFP

Ces vingt millions viendront s'ajouter aux 30 millions d'euros déjà prévus dans le plan de relance pour 2021.

Lire aussi : Cinéma, musique, livres... la culture se relèvera-t-elle en 2021 ?

LE GRAPHIQUE -  Le CAC 40 : champion mondial des Bourses

Rassurées par l'inflation américaine et par l'espoir d'une reprise économique, les Bourses mondiales grimpent en flèche. A Wall Street, le Dow Jones a dépassé les 32.000 points mercredi, gagnant ainsi plus de 1.000 points en une semaine. La Bourse de Paris est, elle, montée de 1,11%, signant un nouveau plus haut en clôture depuis le 21 février 2020. Le CAC 40 a même franchit le cap des 6.000 points dans la journée. L'indice parisien est celui dont la hausse est la plus marquée depuis le début du mois de mars, avec plus de 5% d'augmentation en un mois. De l'autre côté du Rhin, le Dax a dépassé pour la première fois le cap des 14.500 points en clôture mercredi, gagnant ainsi plus de 400 points en une semaine.

La publication outre-Atlantique de chiffres d'inflation conformes aux attentes a permis de rassurer les marchés à l'heure où l'anticipation d'un retour de la croissance fait craindre une accélération trop rapide de la hausse des prix, comme le reflète la forte progression des rendements obligataires ces dernières semaines. L'inflation a un peu accéléré en février aux Etats-Unis, les prix augmentant de 0,4% sur un mois, comme attendu. Sur un an, l'inflation s'accélère à 1,7%, son rythme le plus rapide depuis le début de la crise.

De son côté, la Banque centrale européenne a relevé ce jeudi ses prévisions d'inflation à 1,5% pour 2021 et 1,2% pour 2022, en raison de "facteurs temporaires" et de la hausse des prix de l'énergie, a indiqué Christine Lagarde. La présidente de l'institution a toutefois écarté la perspective d'un retour en force de l'inflation, l'indicateur restant loin de l'objectif proche de 2%.

Lire aussi : La BCE va accélérer ses rachats de dette et ne s'inquiète pas pour l'inflation

Lire aussi : Le CAC 40 casse le seuil symbolique des 6.000 points

EN RÉGIONS - Le succès des hébergements indépendants la montagne

Des Gîtes de France qui affichent un taux d'occupation s'élevant à 80%, contre 30 % l'ensemble des hébergements en stations... La Savoie et la Haute-Savoie, qui figurent parmi les quatre départements qui proposent le plus d'hébergements labellisés Gîtes de France, ont bien tiré leur épingle du jeu, sur une saison qui a rebattu les cartes du secteur de l'hébergement touristique en montagne, consacrant également les hébergements détenus par des particuliers.

 Lire l'article

Lire aussi : Rossignol, Kässbohrer, Poma... pour les fournisseurs des stations de ski, le pire est à venir

À L'ÉTRANGER - La Chine peut dépasser les 6% de croissance cette année

La Chine a la capacité de réaliser plus de 6% de croissance cette année en dépit des incertitudes liées à la pandémie, a assuré son Premier ministre. Ce chiffre a surpris bon nombre d'analystes qui anticipaient une croissance plus robuste, après une année 2020 morose.

Premier pays touché par le coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine avait renoncé en 2020 à fixer un objectif annuel de croissance, une décision rarissime dans l'histoire du géant asiatique.

Pekin souhaite cooperer avec l'ue sur le commerce, selon li keqiang

Le Premier ministre, Li Keqiang, a toutefois concédé « une pression » sur le marché de l'emploi.

Lire aussi : La Chine post-Covid vise « au moins 6% » de croissance en 2021

Plaintes en Allemagne contre les aides de la BCE

Un groupe de seize hommes d'affaires et universitaires a indiqué avoir saisi la Cour constitutionnelle allemande contre le programme d'urgence lancé en mars 2020 par la Banque centrale européenne en réponse à la pandémie.

Ces aides, prenant la forme de rachats massifs de dette, principalement publique, sous le nom de "PEPP", est "un cas flagrant de financement public" illégal des Etats, déclare Markus Kerber, professeur d'économie à l'Université TU de Berlin et à la tête du groupe de requérants, dans un communiqué. Les traités européens interdisent à la BCE d'aider au financement direct des gouvernements de la zone euro en recourant à la "planche à billets".

Ce programme de soutien à l'économie doit être confirmé jeudi par la BCE à l'issue de sa réunion de politique monétaire, en portant sur une enveloppe de 1.850 milliards d'euros à engager d'ici mars 2022.

La requête contre le programme PEPP a été déposée le 8 mars devant la Cour de Karlsruhe, a confirmé un porte-parole à l'AFP.

En décidant il y a un an d'utiliser cette arme destinée à juguler l'impact négatif sur les économies lié à la pandémie, la BCE est "sortie définitivement de son cadre de compétences", ajoute M. Kerber.

Ce dernier avait déjà traîné l'institution gardienne de l'euro devant le juge suprême allemand dans deux affaires similaires déjà jugées et liées aux rachats illimités de dette (OMT) lancés en 2012 face à la crise de la dette, puis l'an dernier sur l'assouplissement quantitatif ou "QE" datant de 2015 pour éloigner le spectre de la déflation en zone euro.

La Cour suprême allemande va désormais se pencher sur la recevabilité de cette requête, sans donner d'horizon de temps.

Karlsruhe juges

Lire aussi : Sous la pression de la relance, la BCE compte réaffirmer son soutien monétaire

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 12/03/2021 à 8:22
Signaler
S il est trop tôt de dire que le pari gouvernemental est perdu , on peut observer la desresponsabilisation individuelle des français qui sont hanitues à ce que l été prenne toujours tout en charge . Cette situation covid a le mérite de démonter que ...

à écrit le 11/03/2021 à 19:21
Signaler
L'augmentation du nombre de réanimation est catastrophique, mais malheureusement inéluctable tant que la majeure partie de l'effort de vaccination portera sur les plus de 75 ans (20 % des personnes en réa et 36% des vaccinés), alors que les 2/3 des r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.