Covid-19 : le présentéisme au travail pourrait avoir des effets désastreux

Malgré la maladie, les salariés français passent une bonne partie de leurs jours d'arrêt de travail à poursuivre leur activité. Selon une enquête du ministère du Travail, un jour de maladie sur quatre est passé au travail. Les employés qui cumulent seulement 1 à 2 jours de maladie dans l’année passent en moyenne 83 % de ces jours au travail. Lorsque les salariés cumulent 3 à 5 jours de maladie dans l’année, ils passent plus de 60 % de ces jours au travail en moyenne. Dans ce contexte de pandémie mondiale, un tel phénomène pourrait faciliter la circulation du virus alors que les entreprises ont été identifiées comme des clusters importants.
Grégoire Normand
Selon les données communiquées par la direction statistique du ministère du Travail (Dares), 62% des salariés français ont déjà fait du présentéisme au cours de l'année 2015 contre 42% des salariés à l'échelle de l'Union européenne.
Selon les données communiquées par la direction statistique du ministère du Travail (Dares), 62% des salariés français ont déjà fait du présentéisme au cours de l'année 2015 contre 42% des salariés à l'échelle de l'Union européenne. (Crédits : iStock)

Fièvre, maux de gorge, toux, difficultés respiratoires, grippe... Venir au travail tout en étant malade est loin d'être un phénomène isolé en France. Selon une enquête du ministère du Travail rendue publique ce mercredi 5 août, plus d'un jour d'arrêt maladie sur 4 s'est traduit par du présentéisme au travail (27%), un comportement qui consiste à se rendre sur son lieu de travail dans un état affaibli. Ce qui signifie que sur les 11 jours d'arrêt maladie déclarés en moyenne en 2017, les salariés affirment être allés au travail pendant trois jours malgré un arrêt de travail prescrit par un médecin. Avec la crise du coronavirus, ce présentéisme, qui peut être accentué par des pressions hiérarchiques, des mauvaises conditions de travail, pourrait avoir des conséquences sanitaires désastreuses si la circulation du virus s'amplifie. Récemment, l'agence Santé publique France a révélé dans un bulletin que les entreprises privées et publiques représentaient une forte proportion (20%) de clusters sur le territoire français.

La France, championne d'Europe du présentéisme

Les travailleurs français sont en tête des pays européens en matière de présentéisme. Selon les données communiquées par la direction statistique du ministère du Travail (Dares), 62% des salariés français ont déjà fait du présentéisme au cours de l'année 2015 contre 42% des salariés à l'échelle de l'Union européenne. Cette culture du présentéisme à la française peut pourtant avoir des conséquences économiques délétères en termes de productivité et de coût pour la collectivité. "Cette pratique a en moyenne pour effet d'aggraver les problèmes de santé des salariés et d'augmenter à moyen et long terme, le nombre des absences pour raisons de santé", explique l'étude.

Les cadres et seniors en première ligne

Parmi les catégories socioprofessionnelles étudiées, les cadres (non encadrants) sont ceux qui ont la plus forte propension au présentéisme. Sur 6 jours d'arrêt maladie par an en moyenne, ils sont absents 4 jours et présents deux autres jours. Ce qui représente environ un tiers de jours de présence. Viennent ensuite les professions intermédiaires (31%), les cadres encadrants (30%), et enfin les employés et ouvriers (25%). Il existe également des divergences selon les secteurs.  Ainsi, les salariés travaillant dans l'agriculture (42%) ont une plus forte propension au présentéisme que dans les services (28%), l'industrie (26%) ou la construction (22%).

Les mauvaises conditions de travail favorisent le présentéisme

Outre la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur, d'autres facteurs relatifs aux conditions de travail peuvent largement favoriser le phénomène. Les statisticiens expliquent que des mauvaises conditions professionnelles vont souvent de pair avec le présentéisme. "Les salariés cumulant plusieurs contraintes de rythme de travail (travail normé : réponse à la demande, suivi informatisé, procédures qualité, etc.) ont une plus forte propension au présentéisme (+6,9 points relativement à ceux dont le travail est peu intense), ainsi que ceux qui vivent une forte pression temporelle (être obligé de se dépêcher, devoir penser à trop de choses à la fois, etc.) (+6,1 points). De même, avoir un temps de travail long et envahissant (+4,8 points relativement à ceux qui ont des horaires standards) et juger qu'on manque de moyens pour faire correctement son travail (+4,4 points) sont aussi associés à une forte propension au présentéisme", explique l'enquête.

Des relations hiérarchiques dégradées

Des relations détériorées entre un salarié et sa hiérarchie favorisent également le présentéisme. Les salariés qui signalent des rapports conflictuels avec leurs supérieurs le pratiquent bien plus souvent malgré un nombre de jours d'arrêt maladie plus élevé. "Avoir des rapports conflictuels avec la hiérarchie, ainsi que l'absence de collectif de travail, sont des situations positivement corrélées avec un nombre de jours de maladie plus élevé (respectivement +3,7 et +3,1 jours). Il est possible qu'être en conflit avec la hiérarchie ou le fait d'être isolé du collectif de travail altère la santé des salariés et augmente le nombre annuel de jours de maladie. En sens inverse, le fait d'avoir des problèmes de santé peut dégrader les relations avec la hiérarchie et/ ou avec le collectif du travail", relève la Dares.

Grégoire Normand
Commentaires 25
à écrit le 11/08/2020 à 16:06
Signaler
A propos du présentéisme au travail, j'avais souvent notifié que ce ne sont pas les heures passées au bureau qui est le signe de l'efficacité professionnelle, mais les objectifs fixés et atteints. C'est en terme de qualité et non de quantité qu'il...

à écrit le 09/08/2020 à 14:32
Signaler
Je vous propose un voyage dans le futur : Plus de journaux écrits, plus de bureaux , pour éviter les émeutes, plus de transport , restez chez vous et travaillez... et aussi baissez vos salaire , pourquoi les entreprises doivent vous payer 3000 euros...

à écrit le 07/08/2020 à 14:29
Signaler
C'est vrai que le présentéisme au travail à un effet très néfaste sur ma santé ;)

à écrit le 07/08/2020 à 11:03
Signaler
Quand on a aucune fin de mois à assurer, et que la collectivité est là pour financer... pourquoi se gêner ? S'arrêter pour de la " bobologie".! Le mal est ailleurs, dans le travail et les conditions de travail. Travailler quand le travail n'a plus ...

à écrit le 06/08/2020 à 18:20
Signaler
Les économies que croient faire les entreprises avec leurs open-space sont en fait des gouffres financier : perte de productivité, turn-over et maintenant risque sanitaire. Le tiercé gagnant !

à écrit le 06/08/2020 à 17:19
Signaler
.Les moins couteux pour l'assurance maladie : Artisans-Commerçants-Libéraux .Les plus couteux : les FonctiosTerritoriaux, 52 Jours par an,et payés 100% au 2ème jour . Les Fonctios d'Etat, exemplaires ! .SNCF-RATP :abus !

à écrit le 06/08/2020 à 14:17
Signaler
On peut être relativement malade, ça ne peut être qu'un rhume et être dangereux pour les autres et ça c'est un souci, cette maladie choisit ses malades, et travailler les uns sur les autres, open space est nul. Sans doute la première maladie du type...

à écrit le 06/08/2020 à 11:47
Signaler
Ça risque pas d’arriver avec le Covid , aux premières symptômes, les salariés risquent de se faire renvoyer chez eux . Personne n’est fou maintenant pour pousser ses limites surtout avec cette pandémie surgit de nul part .

à écrit le 06/08/2020 à 9:30
Signaler
Ce ne sont que suppositions sans conséquence. Le bon sens dit que si je me sens capable de travailler, je ne suis pas malade. D'un côté la Sécurité Sociale donne une prime au malade qui est payé à ne rien faire, de l'autre il est difficile de se fair...

à écrit le 06/08/2020 à 9:02
Signaler
TV travail ou TV tout simplement ?

à écrit le 06/08/2020 à 8:18
Signaler
L’Oréal emploie près de 11.000 personnes aux États-Unis. Et pour celles souhaitant continuer à travailler de chez elle, il leur faudra avoir de très bons arguments… médicaux. Business Insider explique que les employés souhaitant poursuivre le télétra...

le 06/08/2020 à 9:40
Signaler
Qu’est-ce qu'ils sont devenus prévisibles nos dirigeants... Mais que c'est long le déclin bon sang !

à écrit le 06/08/2020 à 8:10
Signaler
Tiens étrange cette information dont on ne nous parle jamais. D'habitude les salariés sont des feignants ils profitent honteusement des arrêts maladies, du système d’assistanat gna gna gna...

à écrit le 06/08/2020 à 6:46
Signaler
"Cluster", allez la Tribune un petit effort.

à écrit le 05/08/2020 à 20:49
Signaler
fermons immediatemment pour 1 mois toutes les structures ou l 'on signale un rhume au moins nous eviterons les effets desastreux annoncés par l 'etude du ministere

à écrit le 05/08/2020 à 20:38
Signaler
Visiblement, on profite de la situation pour culpabiliser et, passer les réformes imposés par l'administration de l'UE de Bruxelles!

à écrit le 05/08/2020 à 20:28
Signaler
Effet pervers des jours de carence.... quand vous êtes pas bien vous prenez sur vous plutôt que de perdre des revenus en posant un ou deux jours de congés maladie.

le 05/08/2020 à 21:46
Signaler
Les jours de carence ont été supprimés dans les cas de suspicion de Covid-19. Mais c’est vrai que ça pose un problème pour les autres maladies contagieuses (gastro, grippe...)

à écrit le 05/08/2020 à 19:13
Signaler
Mince, je croyais que les Francais avaient perdu la valeur travail. On nous aurait menti?

le 06/08/2020 à 13:16
Signaler
Cela dépend à quelle syndicat est affilié le quidam.

à écrit le 05/08/2020 à 19:03
Signaler
Mais de quoi parlez-vous ? Où sont ces effets "désastreux" ? Il n'y a jamais eu de virus et d'épidémies auparavant ? Parce qu'avec des si... Et où est cette contamination ? Où voulez-vous en venir ? Vous encouragez l'absentéisme et l'abandon de pos...

à écrit le 05/08/2020 à 18:40
Signaler
la la france fait du presenteisme a l'education nationale ou a la sncf, ou va le monde? et encore pire dans les collectivites territoriales!

à écrit le 05/08/2020 à 18:22
Signaler
Bof, c'est pas nouveau que des zélés viennent contaminer les autres pour obtenir une bonne note à évaluation de fin d'année afin d'éviter de perdre la misérable augmentation ou l'hypothétique changement de coeff promis par le chefaillon.Ce fait bien...

à écrit le 05/08/2020 à 18:10
Signaler
Je ne suis pas consommateur de médecine, malade je ne vais donc pas consulter mais travailler, sauf une fois (plusieurs problèmes ORL combinés), 3 jours d'arrêt maladie mais pas possible de bouger, ça aura été 3 jours dans ma carrière et tout le rest...

le 05/08/2020 à 18:20
Signaler
Manifestement vous êtes trop limité pour que cet article s'adresse à vous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.