Décentralisation : Macron pousse à un chamboule-tout institutionnel et territorial

Après avoir planché tout l'été, le président de la République réunira, le 30 août, les forces politiques représentées au Parlement. Selon une source proche du dossier, il s'agit de rendre plus lisible les responsabilités de chacun. Un chantier démarré dès... 2017. Explications.
César Armand
(Crédits : Reuters)

Le courrier adressé « à l'ensemble des forces politiques disposant d'un groupe au Parlement » est parti de l'Elysée le 25 août dernier. Le président de la République les convie, le 30 août à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis, pour échanger à huis clos toute une après-midi, avant un dîner.

« Nous aborderons [...] comment regagner en efficacité pour notre action publique, par une simplification des procédures, de nouvelles pistes d'organisation territoriale, de décentralisation et de réformes institutionnelles », écrit Emmanuel Macron.

L'exécutif a planché tout l'été

Dès cet été, le chef de l'Etat a préparé les esprits dans Le Point. « Nous devons poser la question de l'organisation territoriale, qui est confuse et coûteuse, et dilue les responsabilités. On voit bien qu'entre les communes, les intercommunalités, les départements et les régions, on a trop de strates et un problème de clarté des compétences », a déclaré Emmanuel Macron.

Selon nos informations, les conseillers de l'exécutif ont en effet planché tout l'été pour transmettre au président de la République des propositions en ce sens. Par exemple, Emmanuel Macron a pu recevoir des notes sur le retour du cumul des mandats, l'instauration de la proportionnelle, ou encore une refonte de la loi « Paris-Lyon-Marseille » de 1982 qui fait de ces trois villes des collectivités territoriales différentes des autres.

Lire aussiMunicipales 2020 et la loi « Paris-Lyon-Marseille » : un scrutin opaque, complexe et peu démocratique

Rendre plus lisible les responsabilités de chacun

De même que dans la continuité des travaux de l'Assemblée nationale et du Sénat sur ces sujets, et dans l'esprit du Conseil national de la refondation (CNR) auquel participent les associations d'élus locaux depuis septembre 2022, le chef de l'Etat compte mettre sur ces sujets sur la table et voir comment ses interlocuteurs réagissent.

« Lorsque des compétences sont partagées ou éclatées entre différentes strates où chacun est responsable de tout, cela ne rend pas l'action visible », décrypte pour La Tribune une source proche du dossier. 
« L'objectif est de rendre beaucoup plus lisible les responsabilités de chacun, et avec les moyens qui vont avec. Les gens sauront pourquoi ils votent », poursuit-on.

Un chantier ouvert dès... 2017

En réalité, sans le dire clairement, Emmanuel Macron rejoue la Conférence nationale des territoires de 2017 - très vite boycottée par les maires, les départements et les régions -, reprend les conclusions du « Grand débat national » post-crise des « Gilets jaunes » et rappelle sa volonté de relancer le chantier de la « vraie décentralisation ».

Lire aussiEmmanuel Macron veut relancer le chantier de la « vraie décentralisation »

 
Sauf que depuis les élections législatives de juin 2022, le président de la République doit composer avec une majorité relative à l'Assemblée nationale et une majorité de droite et du centre au Sénat. « Qui est prêt à suivre ? Jusqu'où ? Dans quelles limites ? Avec quel curseur ? A toutes ces portes déjà ouvertes, il va falloir mettre des choses dans les tuyaux », résume une source proche du dossier.

César Armand
Commentaires 9
à écrit le 30/08/2023 à 15:52
Signaler
Diviser pour mieux régner au service de la disparition de la France dans l'empire européen ! La traîtrise est bien visible !

à écrit le 30/08/2023 à 9:01
Signaler
Le gouvernement d'irresponsables montre du doigt les gens qui seraient responsables, définitivement pas crédible.

à écrit le 30/08/2023 à 7:34
Signaler
Est-ce que Macron est conscient de quoi il parle : d´une part ce serait l´inverse de la France hyper-centralisée depuis des siècles (est-ce que la France serait prête à subir ce choc, de ne plus attendre tout de Paris ?), d´autre part ce serait l´inv...

à écrit le 30/08/2023 à 3:28
Signaler
Tout est noyaute par l'etat. Defaire cet enfer est impossible sauf une vraie revolution, ce qui n'arrivera pas. Tout le monde est tetanise. Continuez de dormir, c'est moins difficile, seul le reveil sera douloureux.

à écrit le 29/08/2023 à 20:58
Signaler
Décentralisation? C'est pas encore fait, depuis le temps qu'on en parle? C'est vrai que Décentralisation est incompatible avec Monarchie Républicaine.

à écrit le 29/08/2023 à 20:07
Signaler
Macron, l´homme qui décide de tout pour toute la nation, qui s´insère dans le moindre détail des lois, parle de décentralisation ? ? ? (d´un coup, d´autres que lui pourraient prendre des décisions ?). Lui qui parle en direct avec Sarkozy, ferait bien...

à écrit le 29/08/2023 à 17:54
Signaler
Un des points essentiels est de donner aux collectivités locales une fiscalité autonome sans doute sous forme de participation à l'impot sur le revenu et à l'impot sur les sociétés pour que ces collectivités soient intéressés à développer l'activité ...

le 29/08/2023 à 21:31
Signaler
La DGF est faite pour ça Dotation Globale de Fonctionnement qui permet aux collectivités locales d'investir et par la même de faire travailler les entreprise locales en premier lieu celles du btp .

à écrit le 29/08/2023 à 17:39
Signaler
Il serait temps de clarifier la gestion des collectivités locales. Les propriétaires sont les premiers concernés , ils subissent une explosion de la fiscalité locale via la TF (voir la TH maintenue pour les résidents secondaires )ce qui signifie , pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.