Coronavirus : les infos essentielles du jeudi 7 mai

Suivez toutes les dernières informations liées à la pandémie du Covid-19, en France et dans le monde, en ce jeudi 7 mai.
Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir, en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture, précise Bruno Le Maire.
Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir, en accord avec les préfets, "sauf en Ile-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture", précise Bruno Le Maire. (Crédits : DR)
  • 20h - Les marchés européens reprennent confiance grâce au pétrole et aux taux

Les marchés européens ont retrouvé de l'entrain jeudi, la hausse du pétrole et la détente des taux d'emprunt en zone euro leur permettant d'annuler leurs pertes de la veille, malgré des statistiques macroéconomiques toujours très mal orientées. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a gagné 1,54%.

Sur les autres places européennes, Londres est monté de 1,40%, Francfort de 1,44%, Madrid de 0,89% et Milan de 0,50%.

Lire aussi : Bourse : pétrole et taux redonnent confiance aux marchés européens

  • 19h45 - Aux États-Unis, plus de 3 millions de nouveaux chômeurs en une seule semaine

Les Etats-Unis ont enregistré plus de trois millions de nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine passée, et le nombre de chômeurs indemnisés a atteint son plus haut niveau de l'histoire, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Le nombre de nouveaux demandeurs d'allocation chômage s'est établi à 3,169 millions au cours de la semaine du 26 avril au 2 mai. Les analystes étaient un peu moins pessimistes, et attendaient 2,9 millions de nouveaux inscrits.

Au total depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement dans le pays, près de 33,5 millions de personnes ont pointé au chômage.

Lire aussi : Aux États-Unis, plus de 3 millions de nouveaux chômeurs en une seule semaine

  • 17h55 - Covid-19: le FMI accorde des aides d'urgence "à un rythme record"

Le FMI a déjà approuvé des aides d'urgence pour 50 pays représentant quelque 18 milliards de dollars dans le cadre de la lutte contre l'impact sanitaire et économique de la pandémie du coronavirus, a indiqué jeudi le porte-parole de l'institution.

En contre-partie, les pays ont pris l'engagement d'allouer ces fonds uniquement à l'aide sociale et économique, a assuré Gerry Rice, lors d'un point presse virtuel.

Lire aussi : Coronavirus : le FMI double ses aides d'urgence (100 milliards) et les accorde "à un rythme record"

  • 17h50 - La pandémie pousse la chaîne de magasins Neiman Marcus à la faillite

Après JCrew, la pandémie de coronavirus a fait une nouvelle victime parmi les grands noms de la distribution aux Etats-Unis: la chaîne de magasins de luxe Neiman Marcus a annoncé jeudi sa faillite.

Elle va entamer une vaste restructuration pour ne pas disparaître 113 ans après sa création.

Lire aussi : Coronavirus: après JCrew, Neiman Marcus... aux États-Unis, les géants de la distribution s'effondrent les uns après les autres

  • 16h55 - Bruno Le Maire annonce la réouverture de 400.000 entreprises lundi

Lors de sa conférence télévisée dédiée au plan de déconfinement du 11 mai, le Premier ministre a passé la parole au ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a notamment annoncé que, lundi, quelque 400.000 entreprises vont pouvoir rouvrir, ce qui représente 875.000 salariés. Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir, en accord avec les préfets, "sauf en Ile-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture", précise Bruno Le Maire.

  • 16h35 - Olivier Veran présente la carte de déconfinement et promet une prime pour les salariés des EHPAD

Quatre régions, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

En Ile-de-France, les mesures de déconfinement seront plus sévères, tandis qu'à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai, compte tenu d'une circulation du virus plus active dans ces territoires. Toutes les autres régions et les autres département ultramarins sont verts et bénéficieront d'un déconfinement plus large.

Par ailleurs, Olivier Veran a promis une prime de 1.000 à 1.500 euros pour tous les salariés des maisons de retraite. Le ministre de la Santé précise qu'il n'y aura pas de déconfinement dans les Ehpad le 11 mai.

  • 16h30 - Édouard Philippe confirme la levée "progressive" du confinement lundi 11 mai

"La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai", au vu de la situation sanitaire, a confirmé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe en présentant le plan de déconfinement du gouvernement lors d'une allocution télévisée.

Il a cependant averti que la France était "coupée en deux" selon les situations sanitaires entre départements "verts" et "rouges", et a appelé au maintien strict des gestes de protection.

Dans ces départements rouges, "le déconfinement est possible" à partir du 11 mai mais "avec certaines restrictions: pas d'ouverture des collèges, ni des parcs et jardins", a ajouté le chef du gouvernement. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé en revanche à compter du 18 mai dans les départements classés "vert".

"Nous cherchons en permanence le bon équilibre entre l'indispensable reprise de la vie familiale, économique culturelle et sociale et l'indispensable respect de toutes les précautions qui empêchent l'épidémie de repartir et qui donc protègent les Francais", a-t-il ajouté.

  • 16h15 - Securitas voit son bénéfice net chuter de 23% au premier trimestre

Le groupe suédois Securitas, spécialiste des services de sécurité, a présenté jeudi un bénéfice net en recul de 23% au premier trimestre, à cause du nouveau coronavirus.

Entre janvier et mars, le bénéfice net s'est élevé à 588 millions de couronnes (55,4 millions d'euros), tandis que le chiffre d'affaires à lui progressé de 6% à 28,4 milliards de couronnes, par rapport au premier trimestre 2019.

Le groupe a aussi enregistré une croissance organique des ventes de 2% au cours du premier trimestre, un taux salué par les investisseurs dans un contexte de crise sanitaire: de fait, à la Bourse de Stockholm, l'action Securitas prenait 5,4% dans un marché en hausse de 0,58% peu après 13h00 GMT.

Securitas, qui emploie quelque 370.000 personnes, principalement en Europe et en Amérique du Nord, a placé 10.000 d'entre eux au chômage technique depuis le début de la crise.

  • 16h10 - Le Japon approuve le médicament remdesivir contre le Covid-19

Moins d'une semaine après les États-Unis, le Japon est devenu jeudi le deuxième pays au monde à autoriser le médicament remdesivir pour traiter des patients atteints de la maladie Covid-19, a confirmé à l'AFP un responsable du ministère japonais de la Santé.

Les procédures d'autorisation d'un nouveau médicament sont habituellement longues au Japon, mais le gouvernement nippon a décidé cette fois-ci de faire vite, face au manque actuel de solutions thérapeutiques validées contre le nouveau coronavirus.

Ce médicament avait obtenu vendredi dernier une autorisation en urgence similaire de l'agence américaine du médicament (FDA), sur la base d'un essai clinique américain positif. Ce médicament expérimental du laboratoire américain Gilead Sciences avait initialement été développé pour soigner les malades de la fièvre hémorragique Ebola, mais n'avait jamais été approuvé contre aucune maladie avant le Covid-19.

C'est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité face au Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, englobant plus d'un millier de patients.

  • 16h - États-Unis: plus de 3 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 3 millions de nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine passée, et le nombre de chômeurs indemnisés a atteint son plus haut niveau de l'histoire, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Le nombre de nouveaux demandeurs d'allocation chômage s'est établi à 3,169 millions au cours de la semaine du 26 avril au 2 mai. Les analystes étaient un peu moins pessimistes, et attendaient 2,9 millions de nouveaux inscrits.

Au total depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement dans le pays, près de 33,5 millions de personnes ont pointé au chômage.

Lire aussi : Les États-Unis s'attendent à une explosion du taux de chômage en avril, autour de 20%

  • 13h30 - La Suède passe le cap de 3.000 morts

 La Suède, qui n'a pas opté pour un confinement total de la population contrairement aux autres pays nordiques, a passé jeudi le cap des 3.000 morts dus au Covid-19, annonce l'agence nationale de santé publique.

Le bilan officiel est de 3.040 morts, contre 2.941 mercredi.

  • 12h20 - La banque BMPS accuse une perte nette de 244 M d'euros au premier trimestre

La banque italienne BMPS, qui a bénéficié d'un sauvetage public en 2017, a annoncé avoir enregistré une perte nette de 244 millions d'euros au premier trimestre, liée en partie à des provisions pour faire face à l'impact de l'épidémie de coronavirus.

Ce résultat est pire qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur une perte nette de 82 millions d'euros, selon le consensus du fournisseur de services financiers Factset Estimates.

  • 11h45 - Plus d'un millier d'emplois menacés chez Austrian Airlines

Austrian Airlines (AUA), filiale autrichienne de Lufthansa, pourrait supprimer 15% de ses 7.000 emplois et réduire les salaires de 13% pour convaincre Vienne de sa viabilité à long terme et obtenir une aide publique, rapporte l'agence de presse APA.

Le groupe a demandé 767 millions d'euros d'aides publiques mais le gouvernement autrichien demande des garanties en termes d'emplois, notamment.

Environ 1.100 postes pourraient être supprimés d'ici 2023 et les accords sur la réduction du temps de travail en vigueur jusqu'à la mi-mai pour l'essentiel du personnel pourraient être prolongés de deux à trois ans, précise l'APA, citant une source non identifiée. La direction a également commencé à préparer une procédure d'insolvabilité qui pourrait ouvrir la voie à un recapitalisation, ajoute l'agence.

Lire aussi : Lufthansa ne voit pas de retour à la normale avant des années et s'impose une cure d'amaigrissement drastique

  • 11h30 - Puma reçoit plus de 600 millions d'euros d'aide d'urgence de Berlin

L'équipementier sportif Puma va recevoir un prêt de plus de 600 millions d'euros dans le cadre de l'aide d'urgence accordée par les pouvoirs publics allemands, pour faire face à l'impact de la pandémie, a annoncé l'entreprise.

En mai, Puma "s'est assuré d'une nouvelle ligne de crédit" auprès d'un "consortium de douze banques", à hauteur de 900 millions d'euros dont 625 millions d'euros accordés par la banque publique allemande KFW.

Le groupe profite ainsi du plan d'aide aux entreprises de plusieurs centaines de milliards d'euros, annoncé mi-mars par le gouvernement allemand, incluant des prêts "sans limites", garantis ou accordés en partie par la banque KFW.

  • 11h25 - Italie : plus de 6.500 employés d'Alitalia en chômage technique

Le gouvernement italien et les syndicats de la compagnie aérienne Alitalia, dont les difficultés chroniques se sont aggravées en raison de l'épidémie, sont parvenus à un accord pour mettre au chômage technique plus de 6.600 employés, s'est félicité un syndicat.

"Au cours de la soirée d'hier [mercredi, Ndlr], l'accord sur le chômage technique a été finalement signé auprès du ministère du Travail [...] pour la période du 24 mars au 31 octobre 2020", détaille le syndicat ANPAC.

Selon le quotidien spécialisé des milieux économiques et financiers Il Sole 24 Ore, l'accord sur le chômage technique concerne 3.339 employés du personnel de vol et 3.283 du personnel au sol, sur un total de quelque 11.000 salariés.

Lire aussi : Alitalia va être sauvée par le... coronavirus

  • 11h20 - Le déconfinement ne doit pas rimer avec pollution de l'air, prévient Atmo France

Il est essentiel de préserver la qualité de l'air après le déconfinement et avec la reprise d'activité, plaident les organismes chargés de surveiller la qualité de l'air (Atmo), qui rappellent que la pollution de l'air tue 48.000 personnes par an.

"Le confinement a eu un impact positif sur la qualité de l'air grâce à la diminution de certaines sources de pollution", notamment le trafic routier, rappellent les organismes dans un communiqué.

Avec le déconfinement, "la reprise de l'activité peut, selon la météo et l'intensité des sources d'émission, dégrader la qualité de l'air et augmenter l'exposition de la pollution", avertissent-elles, appelant à privilégier "les transports actifs comme le vélo, la trottinette, la marche".

Lire aussi : Le coronavirus, une "bombe à retardement pour le climat"

  • 11h10 - L'économie mondiale sur le point de redémarrer, selon Swiss Life AM

L'économie mondiale est sur le point de redémarrer après avoir été durement frappée par la crise, dit-on chez Swiss Life Asset Managers.

"Nombre de pays s'orientent vers un assouplissement progressif du confinement, en comptant sur les progrès de la recherche médicale", soulignent les experts de la société de gestion dans une note de perspectives, en référence aux perspectives de développement de tests, de traitements et de vaccins.

"Selon notre scénario de base, la reprise progressive de l'économie mondiale est sur le point de démarrer. La Chine devrait emmener la reprise, suivie des États-Unis et de la Suisse."

  • 11h05 - Allemagne : plus fort recul mensuel de la production industrielle depuis 1991

La production industrielle en Allemagne a reculé en mars sur un mois comme jamais depuis 1991, selon des chiffres publiés par l'office national des statistiques.

Après une quasi-stagnation en février (+0,3%), la production industrielle allemande a chuté de 9,2% en mars sur un mois, ce qui représente "la plus forte diminution depuis le début de la série en janvier 1991", selon l'institut.

Cette statistique déjoue les pronostics des analystes sondés par le fournisseur de services financiers Factset, qui comptaient sur une baisse de 5%.

  • 11h - Le Royaume-Uni s'apprête à prolonger le confinement, mais un assouplissement est attendu

Le gouvernement britannique doit prolonger formellement aujourd'hui le confinement en vigueur depuis fin mars, avant l'annonce attendue ce week-end d'un assouplissement de certaines restrictions.

Selon les médias outre-Manche, les Britanniques pourront bientôt faire de l'exercice physique de manière illimitée à l'extérieur, faire des pique-niques ou même prendre des bains de soleil dans les parcs, à condition de respecter une distance de sécurité de deux mètres entre les personnes.

  • 10h50 - Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60% à 80% en 2020

Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l'effet de la pandémie, a annoncé l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui tablait fin mars sur une chute de 20 à 30%.

Les arrivées ont déjà chuté de 22% au premier trimestre sur un an, et même de 57% au mois de mars après le début du confinement dans de nombreux pays, précise cette agence de l'ONU basée à Madrid dans un communiqué.

  • 10h40 - La Banque de Norvège ramène son taux directeur à zéro

La Banque de Norvège a procédé à la troisième baisse de son taux directeur en moins de deux mois, le réduisant de 0,25 point pour le ramener à zéro, tout en excluant de passer en terrain négatif pour contrecarrer les effets de la pandémie.

"Le taux directeur restera très probablement au niveau actuel pendant un certain temps encore", a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Øystein Olsen, dans un communiqué. "Nous n'envisageons pas de nouvelles baisses de taux directeurs", a-t-il ajouté.

  • 10h30 - Les industriels prévoient une chute de leurs investissements en 2020

Les industriels français prévoient désormais une chute de leurs investissements de 7% en 2020 par rapport à l'année précédente, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee.

En janvier, avant le développement de la pandémie, ils tablaient sur une hausse de 3% des investissements cette année.

  • 10h15 - 453.800 destructions nettes d'emploi privé en France au premier trimestre

Illustration Pôle emploi

[Crédits : Reuters]

Sous l'effet du coronavirus, le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 453.800 emplois dans le secteur privé, soit une baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent, provoquée notamment par un effondrement de l'intérim, selon une estimation provisoire de l'Insee.

Sur un an, le recul est de 1,4% (-274.900 emplois), avec une chute dans les services marchands et un plongeon dans l'intérim. Au total, l'emploi privé est à son "plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2017", selon l'Insee.

Lire aussi : La crise du Covid-19 accouchera-t-elle d'une génération sacrifiée ?

  • 10h10 - Nintendo : bénéfice net en hausse de 33,3% en 2019/20, porté par la Switch

Le spécialiste japonais des jeux vidéo Nintendo a publié un bénéfice net en forte hausse de 33,3% en 2019/20, à 256,8 milliards de yens (2,24 milliards d'euros), grâce aux ventes de sa console Switch qui ont nettement dépassé ses attentes.

Son chiffre d'affaires annuel a augmenté de 9% à 1.308,5 milliards de yens (11,41 milliards d'euros). Les ventes ont été notamment dopées par le lancement en septembre dernier de la Switch Lite et par les mesures de confinement dans le monde. Le groupe s'attend toutefois à un exercice 2020/21 plus difficile.

Lire aussi : Le jeu vidéo, grand gagnant du confinement

  • 10h - "Légère reprise" de l'activité à l'approche du déconfinement

À l'approche du déconfinement, la France semble connaître une "légère reprise" de l'activité économique, en particulier dans l'industrie et la construction, a indiqué l'Insee dans un nouveau point de conjoncture.

L'estimation de la perte d'activité économique "reste de l'ordre d'un tiers (-33%)" par rapport à une situation normale, contre -35% le 23 avril et -36% le 9 avril, mais "une légère remontée de l'activité économique semble se confirmer, dans l'industrie et dans la construction", avance l'Institut national de la statistique.

Dans l'industrie, la perte d'activité est ainsi passée de -43% le 9 avril à -38% dans ce nouveau point de conjoncture, et elle est de -75% dans la construction, contre -88% le 9 avril.

  • 9h30 - La Bourse de Paris rassurée par un signe de redressement en Chine

La Bourse de Paris se montrait rassurée ce matin (+0,51%) par le rebond surprise des exportations en Chine, mais les investisseurs restaient vigilants face au regain de tensions sino-américaines.

À 09H30 (07H30 GMT), l'indice CAC 40 prenait 22,65 points à 4.455,03 points. La veille, la place parisienne avait fini en baisse (-1,11%).

  • 9h15 - Le confinement provoque une forte réduction du déficit commercial en mars

Les mesures de confinement ont provoqué une forte réduction du déficit commercial français en mars, liée à la plus forte chute des importations enregistrée depuis la crise de 2008-2009, ont indiqué les Douanes.

Le déficit commercial a atteint 3,3 milliards d'euros en mars, soit 1,7 milliard de moins qu'en février, la chute des importations ayant été supérieure à celle des exportations, ont indiqué les Douanes dans un communiqué.

  • 9h - Allemagne : Munich Re renonce à son objectif dans la réassurance

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a retiré son objectif pour 2020 assigné à sa branche phare dans la réassurance, après avoir fait état d'un résultat net global en baisse de 65% au premier trimestre du fait du coronavirus.

Le groupe munichois, qui avait abandonné fin mars sa prévision d'atteindre un bénéfice net de 2,8 milliards d'euros en 2020, en a désormais fait de même concernant sa division réassurance, alors qu'il visait environ 2,3 milliards d'euros à ce jour.

L'objectif de ratio combiné, rapportant les remboursements aux primes dans la réassurance, anciennement à près de 97%, a également été abandonné.

  • 8h30 - La Banque d'Angleterre maintient son taux à 0,1%, prévoit une récession massive

La Banque d'Angleterre (BoE) prévoit une chute massive de 14% du produit intérieur brut au Royaume-Uni cette année à cause du choc économique provoqué par la pandémie, et a maintenu parallèlement son taux directeur à 0,1%, à un record de faiblesse.

Dans son rapport trimestriel, elle indique aussi s'attendre à un vif rebond en 2021 projeté à +15%.

  • 8h - Air France-KLM : perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre

Le groupe Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre et a affiché des perspectives très sombres jusqu'au troisième trimestre compris.

Le transporteur aérien franco-néerlandais, qui doit recevoir une aide de 7 milliards d'euros de l'État français pour garder la tête hors de l'eau, fait état d'une baisse de capacités de déjà 10,5% au premier trimestre (-35% en mars), et anticipe un effondrement de 95% pour le deuxième trimestre et de 80% au troisième, selon un communiqué.

Lire aussi : Air France-KLM va réduire la voilure de manière "structurelle" de 20% : danger pour l'emploi

Commentaires 18
à écrit le 08/05/2020 à 10:20
Signaler
Tant de primes ponctuelles annoncées et c'est pour quand les augmentation de leurs salaires?

à écrit le 08/05/2020 à 9:45
Signaler
essayer de relancer les entreprises c'est bien a condition que certain "syndicats " aide au redemarrage grace a des discussions constructives et ne mettent pas des batons dans les roues par des procedures "judiciaires" a moins bien sur qu'ils souhait...

à écrit le 08/05/2020 à 9:36
Signaler
C'est toute la puissance du secteur privé français qui va etre lachée ce lundi.Attention,ça va décoiffer!

à écrit le 08/05/2020 à 8:25
Signaler
Il ne suffit de dire aux entreprises maintenant vous pouvez ouvrir si les clients ont disparus notamment pour les hôtels restaurants et autres. On distribue un maximum d'argent qu'on n'a pas on oublie que les recettes fiscales :TVA, IS, IRPP qui vont...

à écrit le 07/05/2020 à 23:03
Signaler
Je n'irai dans aucun commerce non essentiel tant qu'il y aura des restrictions dans la liberté de circulation.

à écrit le 07/05/2020 à 20:36
Signaler
Le confinement a sauvé des milliers de vie mais aura détruit des millions d'emplois. Il suffit que les politiques qui ont fait ce choix l'assume.

le 08/05/2020 à 10:34
Signaler
@Tbrlub: D'accord, mais à quel prix! On constatera une aggravation de la mortalité par maladie et une diminution de la mortalité routière; il n'est pas sûr que la mortalité générale excède la mortalité hivernale. Par contre, la mortalité des entrepri...

à écrit le 07/05/2020 à 18:11
Signaler
"La Suède passe le cap de 3.000 morts" C'est le pays a surveiller car celui qui n'a pas fait comme les autres, à savoir aucune restriction, d'autres pays nordique au confinement léger ont de meilleurs résultats que celle-ci mais pour l'instant la...

le 07/05/2020 à 18:35
Signaler
Oui, heureusement qu'il y a des pays comme la Suède qui ont pris un chemin différent qui pourra nous eclairer.

à écrit le 07/05/2020 à 18:08
Signaler
Castaner qui joue les durs et fait des leçons de moral . Hier ,en visite ce mercredi dans l'usine de l'entreprise Mortelecque à Annœullin (Nord), reconvertie dans la fabrication de masques, Christophe Castaner a posé au milieu d'une trentaine de s...

à écrit le 07/05/2020 à 18:01
Signaler
8 semaines en cage ,ils ont donc pensé que les déplacements seraient calculée à vol d'oiseau ,restons serein.

à écrit le 07/05/2020 à 17:37
Signaler
Ça eût payé : Il faudra débourser 55 euros si vous vous rendez chez votre médecin généraliste et que vous êtes atteint du coronavirus. Un tarif avancé le 4 mai dernier et qui a, depuis, soulevé de nombreuses questions. Ainsi, les médecins générali...

à écrit le 07/05/2020 à 17:27
Signaler
Quand la chine s' éveillera..... le monde tremblera paru en 1973 d' Alain Peyrefitte !!!!!!

à écrit le 07/05/2020 à 17:13
Signaler
"Olivier Veran promet une prime pour les salariés des EHPAD" Et le salaire de base ,ils savent encore ce que c'est ?

le 07/05/2020 à 18:02
Signaler
Le salaire de base pour eux c'est le fameux "koudutravail" donc faut pas l'augmenter, jamais, même sous la torture, ils ont été longuement et durement entraînés durant des années à cela, la revalorisation des salaires ne passera pas par eux c'est jur...

à écrit le 07/05/2020 à 15:19
Signaler
Quoi ? Y aurait-il eu un déconfinement avant la date fatidique ? Aurait on désobéi à notre souverain et grand prêtre suprême omniscient et omnipotent ?

à écrit le 07/05/2020 à 11:43
Signaler
Les Français ont bien compris qu'ils sauveront leur emploi par eux-mêmes en travaillant même si cela est difficile, le bon sens pointe son nez. L'heure n'est plus au confinement mais à la mise sur pied de manières de travailler, d'aller à l'école a...

à écrit le 07/05/2020 à 11:04
Signaler
"La Bourse de Paris rassurée par un signe de redressement en Chine" LOL !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.