Coronavirus : les informations essentielles du mardi 5 mai

Tout ce qu'il fallait savoir sur la pandémie du Covid-19, en France et dans le monde, mardi 5 mai.
Lors d'une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière le 27 février, interpellé par le neurologue François Salachas, le chef de l'Etat avait promis de recevoir le CIH avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, présent à ses côtés.
Lors d'une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière le 27 février, interpellé par le neurologue François Salachas, le chef de l'Etat avait promis de "recevoir" le CIH "avec le ministre" de la Santé, Olivier Véran, présent à ses côtés. (Crédits : Reuters)
  • 18h35 - Des pirates informatiques visent la recherche sur le coronavirus

Des entreprises et des instituts de recherche travaillant sur le nouveau coronavirus sont actuellement la cible de pirates informatiques soutenus par des Etats, ont déclaré les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Dans un communiqué commun, le Centre national britannique de cybersécurité (NCSC) et l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) déclarent que ces pirates "ciblent activement les organismes impliqués dans les réponses nationales et internationales sur le Covid-19". Ils s'en prennent notamment aux groupes pharmaceutiques, aux organismes de recherche et à des collectivités locales.

Les pirates adossés à des Etats cherchent en général à "obtenir des renseignements sur la politique de santé nationale et internationale ou à acquérir des données sensibles sur la recherche sur le Covid-19", ajoutent les deux agences, qui ne précisent pas quels pays ils accusent de ces nouvelles attaques.

  • 18h30 - La Bourse de Paris clôture en hausse

La Bourse de Paris a fini sur un net rebond (+2,40%), sans s'attarder sur une décision retentissante de la Cour constitutionnelle allemande, privilégiant le rebond du pétrole qui a tonifié le secteur de l'énergie.

L'indice CAC 40 a progressé de 104,90 points à 4.483,13 points. La veille, l'indice parisien avait fini en fort repli de 4,24%.

  • 18h25 - Afrique du Sud: Comair, franchise de British Airways, placé en redressement

La compagnie aérienne sud-africaine Comair, franchise en Afrique du Sud de British Airways, a annoncé avoir été placée en redressement à cause du confinement lié à la pandémie.

"Ces circonstances extraordinaires ont totalement érodé notre base de revenus alors qu'on doit continuer à payer nos frais généraux", a expliqué Comair dans un communiqué.

"La seule décision responsable est d'être placé en redressement (...) pour sauvegarder les intérêts de la compagnie et de ses actionnaires", a ajouté Comair. "C'est une procédure nécessaire (...) pour qu'on puisse redémarrer" en octobre ou novembre.

  • 18h20 - Le gouvernement supprime son service controversé "désinfox coronavirus"

Le gouvernement a décidé de supprimer de son site internet le service "désinfox coronavirus", qui recensait des articles de "fact-checking" de certains médias à propos du Covid-19, et qui était fortement critiqué au sein des rédactions, a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.

Lire aussi : L'État n'est pas l'arbitre de l'information

  • 17h - Autriche : pas de rebond des contaminations avec le début de déconfinement

La réouverture de milliers de magasins il y a trois semaines en Autriche, avec le début de l'assouplissement du confinement, n'a pas entraîné de flambée des infections par le nouveau coronavirus, même si la vigilance doit rester de mise, a déclaré Rudolf Anschober, le ministre autrichien de la Santé.

"Nous n'avons aucune indication d'une progression visible à l'échelle de zones particulières. La situation est très, très constante, très, très stable et c'est une bonne situation, très, très positive", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

  • 16h55 - Les assureurs sous la pression du gouvernement pour mieux soutenir le tourisme

Les organisations patronales de l'hôtellerie-restauration négocient avec les assureurs, en vue d'un soutien renforcé de ces derniers à un secteur du tourisme dévasté par la crise sanitaire, a annoncé le gouvernement, qui faute d'accord, envisage de "légiférer".

  • 16h50 - Canada : le déficit commercial repart à la hausse en mars

Le déficit commercial du Canada est reparti en forte hausse en mars alors que la crise a notamment fait plonger les exportations de voitures et de pétrole, a indiqué l'institut national de la statistique.

Le déficit est passé de 894 millions de dollars canadiens en février (chiffre révisé), à 1,4 milliard de dollars (919 millions d'euros) en mars, un chiffre inférieur aux prévisions des analystes (2,25 milliards).

  • 16h40 - Les médecins attendent toujours le rendez-vous promis par Macron

Les médecins du Collectif Inter-Hôpitaux (CIH) ont demandé à Emmanuel Macron d'honorer le rendez-vous qu'il leur avait promis fin février et d'augmenter rapidement le budget et les salaires hospitaliers comme il s'y est engagé depuis.

Lors d'une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière le 27 février, interpellé par le neurologue François Salachas, le chef de l'Etat avait promis de "recevoir" le CIH "avec le ministre" de la Santé, Olivier Véran, présent à ses côtés.

  • 16h35 - Etats-Unis : baisse historique de l'activité dans les services en avril

L'activité dans les services aux Etats-Unis a reculé en avril, pour la première fois depuis décembre 2009, touchée par les mesures de confinement, selon l'indice de l'association professionnelle ISM.

L'indice est tombé à 41,8%, contre 52,2% en mars. Il passe ainsi, pour la première fois depuis 10 ans, sous la barre des 50%, qui marque la différence entre recul et croissance de l'activité.

  • 16h - La compagnie aérienne Virgin Atlantic supprime plus de 3.000 emplois

La compagnie britannique Virgin Alantic a annoncé la suppression de plus de 3.000 emplois, soit environ un tiers de ses effectifs, en raison de la crise qui paralyse le transport aérien.

La société explique dans un communiqué avoir pris cette décision pour réduire ses coûts et "préserver son avenir". La compagnie ajoute être en discussion avec le gouvernement pour obtenir un financement, sans lequel elle risque la faillite avait prévenu son fondateur Richard Branson.

  • 15h55 - Le VTC émirati Careem licencie un tiers de ses employés

La plateforme de VTC Careem va licencier près d'un tiers de ses employés en raison du ralentissement économique provoqué par la pandémie, a annoncé le PDG de l'entreprise émiratie qui opère dans 14 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

"A partir de demain et pour les trois prochains jours, 536 de nos collègues qui représentent 31% (des effectifs) de Careem vont nous quitter", a déclaré son PDG Mudassir Sheikha sur Twitter.

  • 15h50 - Wall Street ouvre en hausse

La Bourse de New York progressait peu après l'ouverture, profitant de la nouvelle hausse des cours pétroliers et de la confiance des investisseurs en un redémarrage économique: le Dow Jones montait de 1,05% et le Nasdaq de 1,14%.

Wall Street avait fini dans le vert lundi dans un marché plutôt confiant sur la réouverture progressive de l'économie de nombreux Etats américains malgré la persistance de multiples incertitudes: le Dow Jones avait grappillé 0,11% et le Nasdaq avait pris 1,23%.

  • 15h45 - Plusieurs milliards sont nécessaires pour aider les petits fournisseurs de l'aéronautique, estime un expert du secteur

Plusieurs milliards d'euros sont nécessaires pour venir en aide aux petits fournisseurs en difficulté du secteur aéronautique face à la crise, a déclaré Eric Trappier, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et PDG de Dassault Aviation.

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a promis lundi d'engager de nouvelles discussions pour aider le secteur, ce qui pourrait se traduire éventuellement par la création d'un nouveau fonds d'urgence.

  • 15h40 - L'enseigne américaine Costco limite les achats de viande

La chaîne américaine de grande distribution Costco a imposé des restrictions sur le nombre de morceaux de bœuf, de porc et de volaille que ses clients peuvent acheter face à la hausse de la demande causée par la pandémie.

Cette mesure a pour but "d'aider plus de personnes à pouvoir acheter la marchandise dont ils ont envie et besoin", selon un communiqué diffusé sur le site de l'entreprise.

Chaque client aura désormais le droit de se procurer un maximum de trois articles de viande, précise la compagnie à l'approche de la saison des barbecues d'été.

  • 15h25 - Renault : plus de 90% des points de vente ouvriront le 11 mai

Renault prévoit de rouvrir entre 90% et 100% de ses points de vente lundi prochain, date du début du déconfinement en France, afin de reprendre dans les meilleurs délais une activité commerciale ébranlée en mars et avril par l'épidémie.

"Le nombre de personnes qui vont travailler chez les concessionnaires, pour couvrir la plupart des besoins de services, va rapidement monter pour atteindre 30% à 40% des effectifs sur l'ensemble du réseau", a déclaré Ivan Segal, directeur commercial de Renault pour la France.

Les commerciaux du groupe devront d'abord écouler le portefeuille de voitures commandées mais non livrées au cours des deux mois précédents, et inaugurer dans les showrooms les mesures barrières lors de l'accueil des clients et l'essai des véhicules exposés.

  • 15h20 - Fiat Chrysler et PSA déterminés à mener leur fusion à terme

Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à mener leur fusion jusqu'à son terme, soit fin 2020-début 2021, malgré la pandémie, a assuré le constructeur italo-américain.

"Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA et le groupe PSA restent engagés à mener une fusion à parité (50/50), pour créer un leader mondial de la mobilité. Ensemble, nous continuons à faire avancer les différents volets pour finaliser la fusion et nous confirmons notre engagement à terminer l'opération d'ici la fin 2020 ou le début 2021", a souligné FCA dans un communiqué.

Fiat Chrysler a par ailleurs annoncé avoir accusé une perte de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre et renonce à sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année.

  • 15h15 - Etats-Unis : le déficit commercial bondit de 11,6% en mars

Le déficit commercial américain a augmenté de 11,6% en mars sous l'effet d'un plongeon record des exportations, selon les données du département.

Le solde des échanges des biens et services s'est établi à -44,4 milliards de dollars, résultat d'exportations en repli de 9,6% à 187,7 milliards et d'un recul nettement moins marqué des importations (-6,2%) à 232,2 milliards.

Ce creusement du déficit est quasiment en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur -44,2 milliards de dollars.

  • 14h59 - Emmanuel Macron veut un déconfinement très prudent

"Pas de relâchement" ni de "retour à la normale" après le 11 mai, même dans les zones "vertes": Emmanuel Macron a appelé à un déconfinement extrêmement prudent, en avertissant notamment qu'il faudra attendre début juin pour savoir si seront autorisés les déplacements des vacances d'été.

"On est en train de réussir ce confinement inédit" et "on a su répondre" à la crise, mais "le virus est toujours là, on ne l'a pas vaincu", a-t-il rappelé, après avoir visité une école à Poissy (Yvelines) pour rassurer maires, parents et enseignants sur une rentrée qui inquiète.

Mais les Français doivent encore s'attendre après le 11 mai à "des contraintes sur les déplacements longs et des contrôles", dont "le gouvernement donnera les règles" jeudi.

"Je tiendrai un conseil de défense (sanitaire) jeudi et à son issue toutes les décisions seront données. Le Premier ministre avec ses ministres y reviendront en détail. Mon rôle est d'avoir un propos de bon sens", a-t-il dit.

  • 14h30 - La Bavière se déconfine

Le déconfinement s'accélère en Allemagne sous la pression des régions qui font de plus en plus fi des consignes de prudence d'Angela Merkel face aux risques du nouveau coronavirus.

Sans attendre une réunion prévue mercredi sur le sujet entre la chancelière et les différents Etats régionaux du pays, pour définir une ligne d'action commune, le plus grand de ces Etats, la Bavière, a dévoilé mardi son propre programme.

Elle a annoncé la réouverture des restaurants et hôtels à la fin du mois de mai, lançant un signal fort en vue d'un retour à la normale dans le pays.

"Le moment est venu pour une ouverture prudente. Les succès sont évidents" dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré à la presse le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder, considéré comme un successeur possible de Mme Merkel fin 2021.

Lire aussi : Gestion de crise : ce que l'Allemagne peut nous apprendre de sa lutte contre le COVID-19

  • 13h45 - Le patronat satisfait des exonérations de charges annoncées

Les organisations patronales se sont montrées satisfaites mardi de la décision du gouvernement d'exonérer de charges sociales et fiscales les entreprises fermées durant le confinement, la CPME demandant toutefois que ce ne soit qu'une "première étape".

Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué lundi au Sénat que le gouvernement était prêt à convertir les reports déjà accordés "en exonérations définitives de charges, non seulement pour les entreprises du secteur de la restauration et du tourisme, mais aussi pour toutes les TPE ayant fait l'objet de mesures de fermeture".

"C'est une bonne mesure, mais nous considérons que c'est une première étape" et "il nous semble que de toute façon il faudra l'élargir", a estimé de son côté le président de la CPME François Asselin, dans un entretien à l'AFP.

Lire aussi : Pour le patronat, les exonérations de charges annoncées, c'est bien, mais ce ne sera pas suffisant

  • 12h50 - La BCE sommée par la justice allemande de justifier son programme anti-crise

La Cour constitutionnelle allemande a exigé mardi que la Banque centrale européenne justifie la conformité de ses rachats de dette publique à son mandat, dans un arrêt retentissant qui menace son vaste soutien à l'économie.

La puissante Banque centrale allemande se verra interdire de participer à ce programme anti-crise, qui a encore gagné en ampleur en raison de la pandémie de coronavirus, si "le Conseil des gouverneurs de la BCE" ne démontre pas "dans les trois mois" qu'il n'a pas outrepassé les traités européens, a décidé la juridiction suprême allemande.

Lire aussi : Attaquée par la justice allemande sur son programme anti-crise, la BCE contre-attaque

  • 12h45 - Un coût de 5 milliards d'euros pour les collectivités

Les collectivités locales françaises subiraient cette année des pertes de recettes de plus de 5 milliards d'euros et un nouveau confinement pourrait avoir des conséquences "plus sévères", estime l'agence de notation Moody's.

"Dans notre scénario central, l'économie française se redresserait graduellement durant la seconde moitié de l'année mais le produit intérieur brut (PIB) resterait, en 2021, inférieur à son niveau pré-coronavirus", a indiqué Matthieu Collette, vice-président et analyste de Moody's, cité dans un communiqué.

"Dans ce scénario, les collectivités locales françaises subiraient des pertes de recettes de plus de 5 milliards d'euros en 2020 compte tenu du recul de l'activité économique, affectant leur performance opérationnelle", a-t-il ajouté.

Lire aussi : "Le confinement a un impact global sur les collectivités" Olivier Sichel, Banque des territoires

  • 12h30 - La vie reprend vendredi à Hong Kong

Hong Kong a annoncé un assouplissement des restrictions ordonnées, et notamment la réouverture des écoles, des cinémas et des bars, une décision rendue possible par une nette réduction de la circulation du virus dans l'ex-colonie britannique.

Cette levée de certaines restrictions, qui interviendra vendredi, offrira un soulagement à une ville dont l'économie, déjà malmenée l'an passé par la guerre commerciale sino-américaine et par la crise politique, a été plombée par l'épidémie.

Les autorités ont aussi annoncé un projet visant à distribuer des masques réutilisables aux 7,5 millions d'habitants de la ville.

Lire aussi : Masques, déplacements, école, travail... les enjeux du déconfinement du 11 mai

  • 11h27 - L'application StopCovid prête le 2 juin, sans Apple ni Google

L'application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin pour accompagner le déconfinement, sans avoir recours aux plateformes d'Apple et Google, a annoncé le secrétaire d'Etat au Numérique Cedric O.

"Aujourd'hui, on peut se dire qu'on sera prêt pour le 2 juin", a affirmé M. O sur BFM Business.

Lire aussi : StopCovid : le gouvernement peut-il faire plier Apple et Google ?

  • 11h01 - Déconfinement : Macron interviendra à la télévision à 13 heures

Emmanuel Macron, attendu ce mardi matin dans une école de Poissy (Yvelines), donnera à l'issue de sa visite une courte interview qui sera diffusée à la télévision vers 13 heures, a annoncé l'Elysée.

Lire aussi : "Rentrée scolaire" du 11 mai : Macron interviendra à la télévision à 13h pour rassurer les parents

  • 10h25 - Elior : le Covid-19 fait reculer le chiffre d'affaires de 5,2% au 1er semestre

Le géant de la restauration collective Elior a publié, de façon anticipée, un chiffre d'affaires amputé de 157 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé et ainsi en repli de 5,2%, en raison de l'épidémie de coronavirus qui a durement frappé ses activités.

Selon des chiffres "préliminaires" divulgués avant la publication officielle attendue le 27 mai, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,46 milliards d'euros sur les six premiers mois de son exercice 2019-2020 clos fin mars, précise un communiqué.

  • 10h22 - Australie : le manque à gagner pour l'économie évalué à 2,3 milliards d'euros par semaine

Le gouvernement australien a chiffré à environ quatre milliards de dollars australiens (2,3 milliards d'euros) le manque à gagner pour l'économie australienne résultant des restrictions prises pour combattre le coronavirus, qui pèsent sur la consommation.

L'immense île-continent a enregistré d'indéniables succès dans la lutte contre la maladie, le chiffre des nouvelles contaminations ayant fortement chuté ces derniers temps.

  • 10h10 - Le Covid-19 a déjà pesé sur les comptes publics en mars

L'épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques se sont fait sentir sur les comptes publics dès la fin mars, avec une augmentation des dépenses et des recettes en recul, selon la situation mensuelle budgétaire publiée par le gouvernement.

Le solde général d'exécution au 31 mars s'affiche en déficit de 52,5 milliards d'euros contre -40,7 milliards d'euros à la même période de l'an dernier, illustrant "les premiers effets de la crise sanitaire", indique un communiqué du ministère des Comptes publics.

  • 9h55 - Royaume-Uni : plus de 6 millions de personnes en chômage partiel

Quelque 6,3 millions de personnes ont été placées au chômage partiel au Royaume-Uni, profitant de l'indemnisation d'urgence du gouvernement britannique face à la crise du coronavirus, a indiqué soir le ministre des Finances Rishi Sunak.

Lire aussi : Coronavirus: la demande d'énergies fossiles plonge... au profit des renouvelables

  • 9h20 - La Bourse de Paris ouvre en hausse de 1,77% à 4.455,74 points

La Bourse de Paris a débuté en hausse (+1,77%), retrouvant une progression positive, dynamisée par le rebond du pétrole et les déconfinements graduels, après deux séances compliquées.

A 9 heures, l'indice CAC 40 prenait 77,51 points à 4.455,74 points. La veille, l'indice parisien avait fini en fort repli de 4,24%, un recul qui s'ajoutait aux 2,12 déjà perdus jeudi dernier.

  • 9h11 - Espagne: plus de 280.000 chômeurs supplémentaires en avril

  • 9h02 - Adecco: la pandémie fait chuter de près de 40% ses revenus en avril

Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, a fait état d'une baisse de 19% de ses revenus en mars, suivie d'une chute de près de 40% en avril en raison des mesures de lutte contre la pandémie.

Au premier trimestre, son chiffre d'affaires s'est contracté de 9% sur un an, à 5,1 milliards d'euros accusant les mesures de confinement qui ont figé l'activité économique.

  • 8h27 -   Emmanuel Macron se rend dans une école francilienne

Parmi tous les obstacles liés au déconfinement, l'école est probablement l'un des sujets qui inquiètent le plus. Pour tenter de rassurer maires, enseignantes et enseignants, Emmanuel Macron se rend ce mardi à l'école Pierre Ronsard de Poissy, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi : Les maires d'Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée

  • 8h15 - L'OMS balaie les affirmations des USA sur l'origine du virus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré considérer à ce stade comme "spéculatives", faute d'être corroborées par des preuves, les déclarations des dirigeants américains selon lesquelles le nouveau coronavirus provient d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan.

"Nous nous concentrons sur les preuves dont nous disposons, et les preuves que nous avons à partir du séquençage et de tout ce qu'on nous a transmis c'est que le virus est d'origine naturelle", a-t-il précisé. "La science doit être au centre. La science trouvera les réponses", a encore estimé Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'OMS.

  • 8h06 - Déconfinement : la Poste rouvre le samedi

La Poste, dont les services ont été réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi et rouvrir tous ses bureaux d'ici à la fin mai et va proposer un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables.

A partir du 11 mai et "de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires (avec des timbres rouges, NDLR), la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité" à partir du 11 mai, a indiqué mardi le groupe public dans un communiqué.

  • 7h55 - La Bourse de Paris attendue dans le vert après deux séances difficiles

La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert, après deux séances rendues difficiles par la nouvelle poussée de tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 1,53% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, l'indice parisien avait fini en fort repli de 4,24%  à 4.378,23 points. Wall Street a pour sa part fini en légère hausse profitant du déconfinement progressif de plusieurs Etats américains.

Commentaires 20
à écrit le 06/05/2020 à 8:16
Signaler
hypocrisie de la direction de la santé qui stigmatise au niveau département mais qui continue le classement rouge ou vert par région pour déconfiner ce qui pénalise ceux qui ont été réduit aux maximum pour des raison économique en nombre de lit ...

à écrit le 06/05/2020 à 4:24
Signaler
Il savait des decembre l'ampleur en Chine du corona avise qu'il etait par l'ambassade a Beijing. Faudra juger ce mec.

à écrit le 05/05/2020 à 18:56
Signaler
apres tous ces couacs et incohérences quotidiennes la politique de com n a aucun effet . dans une entreprise le dépistage est souhaitable

le 06/05/2020 à 0:41
Signaler
"Dans une entreprise le dépistage est souhaitable" : donc, imaginons que vous l'attrapiez et que votre patron vous dépiste, vous acceptez d'être licencié... parce que c'est comme cela que ça se passe dans la vraie vie.

à écrit le 05/05/2020 à 18:55
Signaler
Si la lutte et réponse scientifique traîne ... ça sera la faute aux pirates ...? Si les licenciements se font en masse , en plein désespoir et catastrophe humaine , c’est la faute au coronavirus...? Toujours la faute aux «  autres « ? Alors que d...

à écrit le 05/05/2020 à 17:25
Signaler
"Les médecins attendent toujours le rdv promis par Macron" : je ne sais pas trop quoi penser, soit ils sont persévérants, soit ils sont masochistes, pour ne pas dire autre chose.

à écrit le 05/05/2020 à 17:01
Signaler
"La BCE sommée par la justice allemande de justifier son programme anti-crise" Hum le ton monte, il va être prudent de surveiller s'il n'y a pas de petits moustachus teigneux en train de percer au sein de la politique allemande.

à écrit le 05/05/2020 à 16:37
Signaler
traçage !!!! Médecin généraliste ( capable de faire des Testes ) médecine de travail dans les entreprises., le sécrétaire d' état chargé au numérique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! menace de liberté

à écrit le 05/05/2020 à 12:06
Signaler
le traçage menace pour les libertés publiques ont ; déjà tracer avec le portable !!!! depuis des années !!! ce préoccupe -t- on de la liberté individuelle de tous nos malades décédés qui n' avaient vraisemblablement pas décidé de mourir si tôt .rame...

le 05/05/2020 à 16:52
Signaler
N'avez-vous pas compris que la gestion des vieux que l'on connaît est une stratégie délibérée mise en place depuis 2003 au moins ?

à écrit le 05/05/2020 à 11:42
Signaler
Un flicage de plus qui ne servira à rien mais le plus inquiétant , cette application pourrait être utilisée de manière malveillante. Il faut toujours se méfier surtout que notre démocratie est bien malade. Le portable est déjà en lui-même un fil à...

à écrit le 05/05/2020 à 11:32
Signaler
Nous aurions aimé que sa femme exprime son empathie en se rendant dans un ephad et dans les urgences d'un hôpital... au lieu de se terrer dans le palais de l'Elysée.

le 05/05/2020 à 14:24
Signaler
ça s'est peut-être fait mais n'a pas été médiatisé, pas assez, voire pas du tout. C'est l'action qui compte pas le show-biz médiatique. :-) Y a quantité de gens qui font des trucs discrètement, sans le faire savoir.

le 05/05/2020 à 16:50
Signaler
L'apathie est un trait de caractère de la famille. Il a été très mal élevé le garçon.

le 05/05/2020 à 17:59
Signaler
Si elle rentre en Ephad ,ils vont pas la laisser sortir ,ils vont la prendre pour une résidente..

à écrit le 05/05/2020 à 11:25
Signaler
l'école retenue pour la visite de Macron aura été "préparée" aux petits oignons et pourra servir de référence pour les maires qui estiment ne pas disposer des moyens nécessaires à garantir une rentée conforme au cahier des charges imposé par le gouve...

à écrit le 05/05/2020 à 10:13
Signaler
C'est bien qu'il retourne à l'école, il y a des tas de choses qu'il n'a pas comprises. Dans la cour de récré, il y a aussi des leçons à apprendre, et des coups à recevoir. A trop vouloir jouer au petit chef, être le premier de la classe n'attire pas ...

à écrit le 05/05/2020 à 9:53
Signaler
""La science doit être au centre. La science trouvera les réponses"," Bla bla bla bla, bla bla bla... Les nazis avaient la même sémantique pour déterminer la "vérité" sur les juifs, exactement, la science sait tout et elle savait selon eux que ce...

à écrit le 05/05/2020 à 9:22
Signaler
Normal, après 1 mois sans école, il a besoin de revoir ses bases ;o)

à écrit le 05/05/2020 à 9:03
Signaler
Encore de la communication, que de la communication et rien que de la communication. Parce que sa seule présence divine va éliminer tous les risques dans cette école ? Pour des structures qui doivent s'organiser en urgence, ce genre de déplacements...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.