Elisabeth Borne sort le chéquier pour aider les maires

En conclusion du Congrès des maires, la Première ministre Elisabeth Borne a signé au moins quatre chèques à l'adresse des élus locaux préférés des Français. A l'issue du discours, le président (LR) de l'association des maires de France, David Lisnard, s'est félicité de ces annonces.
La Première ministre Elisabeth Borne a remplacé ce 23 novembre le locataire du Château au pied levé.
La Première ministre Elisabeth Borne a remplacé ce 23 novembre le locataire du Château au pied levé. (Crédits : POOL)

Pour la deuxième année consécutive, le président Macron n'a pas clôturé le congrès des maires de France, retenu par un sommet du G20 en visioconférence. Dans la soirée du 22 au 23 novembre, le chef de l'Etat a néanmoins reçu à l'Elysée 1.000 édiles à qui il a, notamment, promis une « refonte » de la fiscalité locale. Emmanuel Macron a ainsi annoncé avoir confié au Comité des finances locales, qui contrôle la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et qui fournit les analyses nécessaires à l'élaboration des dispositions du projet de loi de finances concernant les finances locales, « un travail de refonte de la DGF », la principale ressource des communes.

Lire aussiCrise du logement : devant les maires, le ministre Vergriete promet de « donner plus de moyens »

Quatre chèques signés porte de Versailles

Cela tombe bien : la Première ministre Elisabeth Borne, qui a remplacé ce 23 novembre le locataire du Château au pied levé, a signé au moins quatre chèques porte de Versailles. Elle a en effet repris à son compte l'une des propositions-phares de l'association des maires de France (AMF), à savoir l'indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l'inflation. Autrement dit, la DGF va augmenter de 100 millions d'euros en 2024 pour atteindre les 320 millions d'euros l'année prochaine.

« C''est un véritable hommage à la doctrine de l'AMF de la part de la Première ministre. Nous voyons que nos arguments ont été traduits avec réalisme », s'est félicité, en petit comité, le président (LR) de l'AMF, David Lisnard, à l'issue du discours d'Elisabeth Borne.

Certains maires sont plus prudents, à l'image de Sandrine Sandral, édile (Sans étiquette) de Teillet (Tarn, 461 habitants): « Du moment qu'elle honore son engagement vis-à-vis de l'indexation de la DGF, alors nous serons satisfaits. Certains projets locaux ont dû être annulés faute de moyens. De ce fait, nous attendons de voir, de pied ferme, ce qui sera fait ».

Plus d'argent pour les maires ruraux

La cheffe du gouvernement a également fait savoir que la dotation pour l'exercice des mandats locaux serait augmentée de 15 millions d'euros. Et ce notamment afin de mieux indemniser les élus des petites communes rurales. Là encore, David Lisnard accueille favorablement cette nouvelle « si importante » et rappelle qu'« une partie importante de maires sont perdants financièrement du fait de leur fonction ». Plutôt que de voir les petits maires demander à leur conseil municipal d'adopter leur indemnité, l'édile de Cannes aimerait qu'elle leur soit accordée « automatiquement ».

Ce n'est pas tout. Jamais deux sans trois aurait pu dire Elisabeth Borne qui a promis que l'amortisseur du prix de l'électricité serait maintenu en 2024 pour continuer à alléger la facture des collectivités territoriales.

Enfin, la locataire de Matignon a eu un mot sur les zones de revitalisation rurale. Dans la jungle des jargons administratifs, ZRR sonne comme un vengeur masqué, alors qu'il avance à visage découvert: Créés par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT) du 4 février 1995, il s'agit de crédits d'impôts à destination des entreprises créant des emplois dans les villages ruraux. A date, près de 24.000 sociétés dans 13.669 communes sur les 34.995 du territoire national sont concernées, selon les chiffres de l'association des maires de France (AMF). Outre la pérennisation du dispositif au-delà du 31 décembre 2023, déjà confirmée par son gouvernement, Elisabeth Borne a annoncé que 4.000 communes de plus seraient désormais concernées.

Lire aussiFinances locales: les zones de revitalisation rurale (ZRR) revues et corrigées par les maires

 
Des annonces à traduire dans le budget 2024

Autant de communications qui devront se traduire dans le budget 2024 qui vient d'arriver au Sénat. « La Première ministre est soucieuse de la crédibilité de sa parole », a réagi David Lisnard. Autrement dit, Elisabeth Borne fera tout ce qui est en son pouvoir, 49-3 compris, pour que la loi de finances reprenne ses différentes annonces du jour. Le Cannois n'en demeure pas vigilant. « Dans les semaines à venir nous allons certainement recevoir de mauvaises nouvelles. Ce qu'il nous faut, ce sont des lois simples et applicables sur le champ » a conclu le président de l'AMF.

Un sentiment partagé chez les autres maires. « Aujourd'hui, les habitants comptent sur nous et nous interpellent sur un certain nombre de questions : la santé (physique et mentale), le logement, la retraite...  Nous avons besoin d'une articulation entre la possibilité de mener nos actions et les moyens qui nous sont accordés. La Première ministre a établi des chantiers à bâtir, à voir comment se déroulent les travaux..., » lâche Emmanuelle Lejeune, maire (sans étiquette) de Saint-Lô (Manche, 20.000 résidents).

Commentaires 11
à écrit le 24/11/2023 à 21:00
Signaler
L’état un spécialiste du chèque en bois

à écrit le 24/11/2023 à 13:59
Signaler
Une réforme de la fiscalité locale ? On fait en France réforme sur réforme, et on résout rien, les déficits ne font que croitre, ainsi que la bureaucratie. Et le citoyen lambda est pressuré un peu plus chaque année

à écrit le 24/11/2023 à 9:08
Signaler
Encore des chèques pour mieux les rendre dépendants après leur avoir retirer la taxe d'habitation ! Comment peuvent il retrouver l'équilibre....? La McKronie sème le chaos !

le 24/11/2023 à 9:18
Signaler
pour prolonger la fin de règne déjà perceptible et le changement inéluctable

à écrit le 24/11/2023 à 8:03
Signaler
Elle sort le chéquier de notre compte bien sûr, pas le sien hein. Avec le 49.3 ?

à écrit le 24/11/2023 à 2:43
Signaler
Ils ont bien acheté leur silence, pour reprivatiser les urnes en 2027, à coup de parrainages truqués, afin d'empêcher Asselineau de représenter son Frexit ? Non parce que tout le monde a compris qu'il n'y a plus AUCUNE démocratie en France. On nage d...

à écrit le 23/11/2023 à 21:02
Signaler
des cheques serviette hygienique, des cheques vacances, des cheques cantine, des cheques energie, des cheques voiture, des cheques transit ecolo, des cheques maison, des cheques jardin, des cheques transport, des cheque des cheques des cheques, de la...

le 24/11/2023 à 17:29
Signaler
On peut rajouter l’échec scolaire

à écrit le 23/11/2023 à 19:52
Signaler
🤶C'est déjà Noël? 🎁

le 23/11/2023 à 20:11
Signaler
Raymond vous innovez depuis quelques jours avec vos emojis ! D'autant que la prime de Noël n'est versée qu'au 15 décembre !

le 24/11/2023 à 9:12
Signaler
@Idx. Oui, je fatique. Autant pour moi, je ne savais pas que ces primes étaient versées le 15😯

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.