Face aux super-puissances, Emmanuel Macron parie sur une diplomatie de « nos intérêts »

POLITISCOPE. « Beaucoup de pays ne veulent pas être enfermés entre la Chine et les Etats-Unis, il y a une troisième voie » avec la France a affirmé le président de la République devant les diplomates français. Il souhaite ainsi réduire les « dépendances économiques », alors que les puissances se partagent le monde dans le cadre de la « prédation des ressources et des matériaux rares »
Marc Endeweld
(Crédits : POOL)

C'est un exercice qu'il affectionne. Depuis maintenant six ans, Emmanuel Macron excelle quand il déclame son discours aux ambassadeurs chaque fin août. Loin des polémiques franco-françaises et de la rentrée politique, le président Macron tente chaque année de synthétiser l'état du monde et la stratégie française, mais cette année, les médias se sont moins arrêtés sur son propos. À tort. Car, cette année, on sent bien que l'homme est à la fois tiraillé par l'inquiétude et l'optimisme. Au début de son propos, il se félicite ainsi que la France est devenue la « première destination des investissements étrangers en Europe » tout en étant « un acteur majeur de la sécurité en Europe et dans le monde ».

Risques géopolitiques

Certes, Emmanuel Macron souhaite montrer qu'il continue de maîtriser la situation internationale, malgré la multiplication ces derniers mois des coups d'État en Afrique, mais le président reste lucide. Évoquant « un contexte de plus en plus compliqué », « un monde perturbé »« de plus en plus fragmenté ». Un peu partout dans le monde, les risques géopolitiques comme les signaux rouges se multiplient. Les alertes également. Depuis quatre ans maintenant, Emmanuel Macron alerte justement sur « le risque d'un affaiblissement de l'Occident, et plus particulièrement de notre Europe ». Bien avant la guerre en Ukraine et la crise du Covid, il avait ainsi pointé le risque d'une OTAN en « état de mort cérébrale » face à la montée des super puissances internationales, et notamment de la Chine.

« Faut être lucide », rappelle Emmanuel Macron. Et de pointer « l'émergence de grandes puissances internationales » et la « dilution de notre part dans les échanges mondiaux ». Le président évoque la crise financière de 2008, mais aussi la crise énergétique, deux événements qui ont renforcé l'affaiblissement de l'Europe, avec une « remise en cause progressive de notre ordre international, de ses principes » ainsi que « de ses différentes formes d'organisation ». Pour Emmanuel Macron, les institutions économiques internationales, comme le FMI ou la Banque Mondiale, issues des accords de Bretton Woods à la sortie de la Seconde guerre mondiale, sont aujourd'hui remises en cause. C'est un « ordre du passé ».

Le président français s'inquiète par la suite de la montée d'une « politique du ressentiment », notamment en Afrique, et pointe un « anti-occidentalisme instrumentalisé ». Toutefois, Macron reconnaît que ce ressentiment est issu d'un « double standard que nous avons parfois nourri, il faut bien le dire, en ajustant le droit international à ce que nous pensions bon, et en oubliant que la souveraineté des peuples était un des préalables à notre action ». Mais sur la situation au Niger, le chef de l'État prévient : « ni paternalisme, ni faiblesse ».

Tensions entre les Etats-Unis et la Chine

Ensuite, tout en évoquant la guerre en Ukraine, et comme il l'avait fait dès 2019 (sans que beaucoup d'observateurs le comprennent à l'époque), Emmanuel Macron s'inquiète d'un « contexte croissant de tensions sino-américaines » qui « bousculent aussi notre droit international ». Et le président ne mâche pas ses mots : « La première et la deuxième puissance commerciale ne respectent pas les règles » avec la montée d'un « nouveau protectionnisme ». Il s'agit pour la France de se sortir de ce piège : « Beaucoup de pays ne veulent pas être enfermés entre la Chine et les Etats-Unis, il y a une troisième voie » avec la France, promet-il.

Le président se félicite alors des nouvelles ressources diplomatiques, militaires et d'aide au développement du pays : augmentation du budget du Quai, doublement du budget des armées à l'issue des deux lois de programmation militaire... Cela fait longtemps qu'Emmanuel Macron souhaite réarmer ces fonctions régaliennes si essentielles face aux crises géopolitiques et mondiales. Faire de l'armée française « l'armée la plus efficace d'Europe, c'est notre objectif ». Face au « risque de partition du monde », à la crise du climat, et à « l'affaiblissement des idées démocratiques », Emmanuel Macron prône la coopération (dans la droite ligne de la diplomatie française), mais il prévient également : « Nous devons avoir une diplomatie assez simple, c'est poursuivre nos intérêts ».

L'Europe plus impliquée dans l'OTAN

Il souhaite ainsi une plus grande implication européenne au sein de l'OTAN. Il dit vouloir « sortir de notre minorité géopolitique » au sein de l'Alliance atlantique. Non seulement en renforçant l'autonomie militaire de l'Union européenne (« Nous devons prendre plus en charge notre sécurité » et prendre notre part dans le « partage du fardeau » avec les Américains), mais aussi en appelant à de nouveaux traités après la guerre pour encadrer les armements et les activités militaires en Europe : « On doit être concepteur et signataire. Jusque-là, l'Europe était un objet géopolitique, mais pas un sujet ». Ou comment passer d'un stade mineur aux responsabilités liées à la majorité. C'est aussi pour cette raison que le président français pense que la réponse ne peut pas être uniquement « sécuritaire », manière pour lui de sous-entendre qu'en partie le règlement de la guerre en Ukraine passera par un volet politique, tout en expliquant que « la Russie ne peut pas gagner cette guerre ». Pour assurer cette sécurité, Emmanuel Macron annonce ainsi des investissements considérables dans les années à venir.

Sur le « front » du Moyen-Orient, Emmanuel Macron évoque ensuite la troisième conférence de Bagdad qui doit se tenir fin novembre. Dans cette partie du discours, le président français lâche un indice sur ce qu'il compte faire dans les prochains mois, quand il rappelle que « tous les pays de la région souhaitent reprendre langue avec la Syrie ». Et de rappeler la volonté de la France de permettre aux réfugiés syriens de réintégrer le sol de leur pays avec des protections, tout en évoquant la « lutte contre le terrorisme » comme un outil pour la France pour reprendre langue plus officiellement avec le régime syrien à travers un « processus politique ». Sur l'Afrique, Emmanuel Macron essaye de se faire optimiste en évoquant les « nouveaux partenaires » de la France que sont le Bénin et le Kenya.

Voilà pour les risques sécuritaires. Emmanuel Macron consacre le reste de son discours aux enjeux économiques pour l'Europe. Il souhaite ainsi réduire les « dépendances économiques », alors que les puissances se partagent le monde dans le cadre de la « prédation des ressources et des matériaux rares ». Pour la France et l'Europe, le président français veut conserver une « capacité à être indépendants », notamment à travers des « technologies civiles et militaires souveraines ». Il se félicite que six ans après son discours de la Sorbonne, dans lequel il avait promu une Europe plus souveraine et qui puisse assurer son « autonomie stratégique », cette priorité est désormais partagée par le plus grand nombre : « Cette idée a été adoptée par tous les Européens ». Mais il est désormais nécessaire de mettre cette idée en pratique, notamment à travers une « politique énergétique... clarifiée », reconnaissant que l'Allemagne et la France ne sont pas d'accord sur le nucléaire.

Comme souvent avec Emmanuel Macron, si les intuitions sont bonnes, la mise en application laisse parfois à désirer. Le président français le sait depuis longtemps : l'homme providentiel n'existe pas. Voilà peut-être pourquoi il n'a pas oublié de remercier avec force l'action de nos ambassadeurs.

Marc Endeweld.

Marc Endeweld
Commentaires 30
à écrit le 12/09/2023 à 23:22
Signaler
Diplomatie et Macron ça n'existe pas, Macron n'a jamais été diplomate, il fait que ce qu'il a décidé en écoutant jamais les autres, y a que ce qu'il dit qui est vrai pour lui et n'écoute jamais les avis contraire surtout si ils sont contée ce qu'il a...

à écrit le 11/09/2023 à 7:14
Signaler
"première destination des investissements étrangers en Europe" : pas étonnant avec toutes les subventions financées par de la dette qui explose. "tout en étant « un acteur majeur de la sécurité en Europe et dans le monde » : Les événements en Ukrain...

à écrit le 10/09/2023 à 20:59
Signaler
Crony Capitalism? À lire: "Le Piège Nord Stream" de Marion Van Renterghem. "Le 26 septembre 2022, deux explosions criminelles éventrent Nord Stream 1 et Nord Stream 2, les deux gazoducs sous-marins qui relient la Russie à l'Allemagne à travers la Bal...

à écrit le 10/09/2023 à 17:54
Signaler
regardons en premier l état du bateau France ! c est tout simplement l arbre qui cache des séries de mauvaises nouvelles un exemple ( la dernière diminuer les remboursements sécurité sociale bucco dentaire ramenés de 70% à 60%. est ). ect ,, ...

à écrit le 10/09/2023 à 9:58
Signaler
on ne peut être le caniche de Biden et faire des discours de ce type. macron se rêve en Mitterrand et son discours de Cancun à l époque des non alignés mais macron n à aucune envergure. voir les hués dans le stade de France.

à écrit le 09/09/2023 à 22:42
Signaler
Je suppose que personne n'a rappelé à Jupiter qu'il n'est que le président de la France, qui n'a pas le poids nécessaire pour être une puissance d'équilibre et certainement pas le poids nécessaire pour agir à la manière des discours de grandeur délir...

le 10/09/2023 à 9:09
Signaler
avant de convaincre le monde qu'il s'occupe de la france des francais et de la place de la france dans le monde actuel et pas du virtuel comme son en meme temps lui qui est incapable de defendre son pays au milieu de l'europe envahit par les usa su...

le 10/09/2023 à 10:26
Signaler
"avant de convaincre le monde qu'il s'occupe de la france des francais" Ah mais ils s'occupent bien de nous je trouve moi ! Un peu trop même... à coups de triques.

à écrit le 09/09/2023 à 21:17
Signaler
Moi je l'aime bien Macron...surtout quand on voit ceux qui risquent de le remplacer.! Il est très franchouillard de critiquer le Président en place dès son élection surtout par des critiqueurs qui en dehors de critiquer n'ont en général pas fait "gra...

à écrit le 09/09/2023 à 18:58
Signaler
"Face aux super puissances Chine Usa " "prédation des ressources " En matière de super puissance notre président oublie La Finance bien plus dangereuse que les deux autres en asservissant et réduisant à la misère la moitié voir plus de la popula...

le 11/09/2023 à 10:03
Signaler
Il y a un fantôme sous mon lit, c’est sur que c’est de sa faute.

à écrit le 09/09/2023 à 16:24
Signaler
Comment parler pour ne rien dire et ne rien savoir faire, comme d'habitude. La Macronie se complet dans la médiocrité. Ce qui est caractéristique de l'état de la FRANCE.... A part faire du social, en tapant sur les moins aisés pour favoriser les pl...

le 09/09/2023 à 20:57
Signaler
Désolé pour l'énorme faute d'orthographe : il s'agissait de se complait et non de se complet. Mais heureusement qu'il ne relit pas ses anciennes déclarations.

à écrit le 09/09/2023 à 16:05
Signaler
Bonjour, au lieu de parié sur une diplomatie d'intérêt commun... Mr macron devrait se réveiller et participer activement à la construction d'une Europe politique, militaire et démocratique.... Si le monde souhaitent partir en confrontation, s'est ...

à écrit le 09/09/2023 à 15:55
Signaler
La Macronie est à côté de la plaque sur bientôt tous les sujets, mais son lead manager persiste toujours à se voiler la face. Comme nous connaissons aussi sa position irrationnelle sur le changement climatique, alors écoutons ce que nous dit Jean Jou...

le 09/09/2023 à 17:16
Signaler
Vous évoquez le changement climatique mais il en est de même pour notre système de santé ou notre système éducatif qui constituent des piliers essentiels de notre société et que notre président comme tétanisé regarde s'effondrer depuis 6 ans sans mêm...

le 09/09/2023 à 18:11
Signaler
Le capitalisme sait s'adapter et changer. Il suffit de faire payer les vraies externalités. Sauf que le consommateur ne veut pas les payer et qu'il vote. Le problème donc ne vient pas du capitalisme. Et d'ailleurs qui a voyagé et vu les desastres en...

le 09/09/2023 à 19:17
Signaler
@Idx. Vous avez tout à fait raison mais je me suis déjà étendu sur ces sujets dans le passé (avec des développements). Néamoins, je tiens à préciser que c'est l'ensemble du système régalien qui s'effondre, pas seulement la santé et l'éducation.

le 09/09/2023 à 19:38
Signaler
@Adieu BCE. Je vous avais déjà commenté le phénomène sur d'autres posts. Apparemment que vous lisez peu. Le capitalisme fordien s'est adapté progressivement jusqu'au changement de paradigme embrayé par la financiarisation de nos économies modernes. T...

le 09/09/2023 à 20:07
Signaler
@Raymond Merci de la précision.

à écrit le 09/09/2023 à 14:19
Signaler
premiere destination des investisseurs qui ENCAISSENT LES SUBVENTIONS ET AU BOUT DE 5 ANS disparaissent ? VOIR la derniere usine dans le nord 5 Milliards investissement ;!!!!!!! 1,5 de subventions

à écrit le 09/09/2023 à 12:04
Signaler
Il nous a alignés sur les USA pour le conflit ukrainien qui ne nous concerne pas et il pérore encore ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

le 09/09/2023 à 18:16
Signaler
Quand on est perdants on n'a pas le choix. On doit s'adapter à la loi du plus fort. Et quand on renonce à l'efficacité économique pour le social on est forcement perdants. L'independance se mérite: la volonté ne suffit pas, il faut l'effort. Donc q...

à écrit le 09/09/2023 à 11:08
Signaler
Beaucoup de rhétorique pour illustrer une politique qui viserait une économie à la "Robinson Crusoé". Une économie Robinson Crusoé est un cadre simple utilisé pour étudier certaines questions fondamentales en économie. Cela suppose une économie avec ...

à écrit le 09/09/2023 à 8:50
Signaler
Quand on prend comme référence l'argent au lieu du "satisfaction client" , on est un mauvais "vendeur" ! La population en est le "thermomètre" ! ;-)

à écrit le 09/09/2023 à 8:43
Signaler
De qui se moque t'il cet aligné ? Dire tout et faire son contraire ne rassure nullement !

le 09/09/2023 à 11:21
Signaler
Imposer le modèle américain aux français et aux européens n'est pas un gage d'alternative aux USA, l'Europe n'étant qu'une succursale de cette franchise qui veut s'étendre sur le monde. Je ne vois aucune crédibilité de la France comme autre choix.

le 09/09/2023 à 11:22
Signaler
@Bah. Pourtant il a l'air charismatique et a été élu par la majorité des français. A moins qu'il laisse de plus en plus parler son côté sombre? "C’est le côté sombre du charisme, quelqu’un de charmant à l’extrême qui n’a aucune conscience. Avec eux, ...

à écrit le 09/09/2023 à 8:43
Signaler
C'est idiot et maladroit en plus, exposant une méconnaissance des stratégies diplomatiques car toutes les diplomaties savent que ces intérêts exposés comme raison n'en sont pas qu'il y en a toujours de plus profondes puisqu'ils font tous pareils. Ens...

à écrit le 09/09/2023 à 8:35
Signaler
un acteur majeur ? il est de plus en plus boursoufflé de sa propre importance.... si ce n'est pas pathologique cela y ressemble.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.