• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Fiscalité : les chefs d'entreprises réclament un nouveau geste de la part du gouvernement

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 31 mai 2016 à 06:30 - Mis à jour le 31 mai 2016 à 09:29

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les dirigeants retrouvent progressivement confiance. Pourtant, très peu d'entre eux envisagent de recruter au cours des douze prochains mois. La très grande majorité d'entre eux réclament une baisse des charges et un geste pour alléger la fiscalité.

Vague après vague, la confiance revient. Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les chefs d'entreprises indiquent retrouver confiance*. Progressivement. L'indicateur qui mesure l'état de leur moral dépasse de neuf points celui observé en février 2015.

Ce retour de la confiance est néanmoins fragile. En effet, 40% des dirigeants interrogés estiment que « c'était mieux hier » et 37% anticipent que « ce sera mieux demain » ! A noter, sans réelle surprise, la confiance augmente en fonction de la taille des entreprises.

L'économie française n'inspire pas confiance

Dans le détail, 64% des chefs d'entreprises sont confiants pour leur entreprise, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à avril. Ils sont 28% à afficher leur confiance dans l'économie mondiale. Ils ne sont que 17% à afficher leur sérénité en ce qui concerne l'économie française. Les propos rassurants de François Hollande sur la reprise ne semblent pas les convaincre, ce pourcentage étant en hausse d'un point seulement.

Dans ce contexte, les perspectives d'embauches sont encore et toujours maussades. De fait, 4% envisagent de réduire la voilure en matière d'emplois, 88% souhaitent maintenir leurs effectifs et seulement 8% déclarent embaucher au cours des douze prochains mois. Là encore, les perspectives diffèrent selon la taille des entreprises. Dans les entreprises de 10 salariés et plus, 28% des dirigeants envisagent de recruter. Ce pourcentage tombe à 7% dans les TPE de 0 à 9 salariés.

Un gouvernement inaudible ?

La politique économique et industrielle menée par le gouvernement et en particulier par Bercy est-elle de nature à stimuler le moral et les projets des chefs d'entreprises ? Encore faudrait-il qu'ils la connaissent. En effet, 79% des 603 dirigeants interrogés n'ont pas entendu parler du programme de l'industrie du futur...

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La confiance des chefs d'entreprises est-elle rognée par l'éventualité d'un Brexit, c'est-à-dire d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Vraisemblablement, cette éventualité les préoccupe - 57% estime qu'un Brexit aurait un impact négatif pour l'économie européenne - mais elle n'aurait, pour 89% d'entre eux, pas de conséquence sur l'activité de leur entreprise.

Enfin, interrogés sur la mesure que François Hollande devrait lancer en priorité au cours de la dernière année de son mandat, les chefs d'entreprises partagent le même avis : pour 68% entre eux, le chef de l'Etat doit réduire les charges ; pour 20% des dirigeants, la fiscalité doit être abaissée. Censés compenser la brutale augmentation de la fiscalité en 2012 et 2013, la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les allègements de cotisations intégrés au Pacte de responsabilité ne les contentent pas.

Enfin, alors que l'opposition à la Travail reste vive, seuls 5% souhaitent voir les conditions de licenciement assouplies.

À lire également

  • Le pessimisme règne chez les dirigeants de TPE-PME
  • Croissance : et si la France allait mieux ?
  • L'emploi salarié continue à progresser
  • Le projet de loi Travail pourrait créer 50.000 emplois
  • Le suramortissement ne convainc pas vraiment les chefs d'entreprises

*Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr

Fabien Piliu

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?