Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, est décédé

Le neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, a succombé à un « un cancer agressif », à 76 ans.
Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi à Paris à l'âge de 76 ans.
Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi à Paris à l'âge de 76 ans. (Crédits : Thomas Gogny pour La Tribune)

L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi à Paris à l'âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », a annoncé sa famille à l'AFP.

Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être « malade », sans en dire davantage.

« La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d'une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément », a réagi sur X (ex-Twitter) Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture.

La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse.
Une amitié de plus de 60 ans nous liait d'une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour.
Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément.
1/2

— Jack Lang (@jack_lang) March 21, 2024

Lire aussiRobert Badinter, le père de l'abolition de la peine de mort, est décédé

Ministre, écrivain et animateur de télévision

Né le 21 août 1947 dans les beaux quartiers à Paris, Frédéric Mitterrand se passionne dès le plus jeune âge pour le cinéma. A 13 ans, il joue le fils de Michèle Morgan dans « Fortunat », avec Bourvil (1960). Adulte, après quelques années d'enseignement, il retourne à ses premières amours: il rachète une salle à Paris puis crée un réseau d'art et essai, qu'il anime pendant 15 ans. Il passe aussi derrière la caméra et réalise notamment « Lettres d'amour en Somalie » (1981), écrit à la première personne, et l'opéra « Madame Butterfly », filmé en Tunisie (1995).

Mais c'est le petit écran qui lui permet finalement de se faire un nom. « Etoiles et toiles » est le nom de la première émission qu'il anime sur la Une à partir de 1981: il y ressuscite avec flamboyance les stars, surtout les actrices, et décortique les grands films. L'homme insuffle sa cinéphilie au spectateur, captivé par cette voix lancinante, au phrasé reconnaissable entre tous.

Ministre sous Sarkozy

Malgré son nom, il refuse de marcher sur les traces d'un oncle qu'il admire. Il adhère en juin 1993 au Mouvement des radicaux de gauche (MRG). En mai 1995, il apporte son soutien à Jacques Chirac, candidat à la présidence. Nommé à la tête de la Villa Médicis à Rome par le président Nicolas Sarkozy en 2008, il rentre à Paris quelques mois plus tard pour prendre le ministère de la Culture, jusqu'à l'élection présidentielle de 2012, perdue par la droite.

A ce poste, il a notamment affronté les intermittents du spectacle, fait adopter la loi Hadopi et conduit des grands chantiers, lancés pour certains avant son arrivée: le Mucem à Marseille ou la Philharmonie à Paris.

Une personnalité controversée

Également écrivain, Frédéric Mitterrand n'hésitait pas à confesser sa « mauvaise vie ». Il a ainsi fait le récit en 2005 de ses errances sexuelles et tarifées en Thaïlande et au Maghreb. D'abord salué, le livre suscitera ensuite la polémique, l'obligeant à se défendre de toute relation avec des mineurs ou d'apologie de la pédocriminalité.

Et les scandales autour du neveu de François Mitterrand ne s'arrêtent pas là. Ministre, il soutient le cinéaste Roman Polanski, accusé de viols. Dans un livre, « Le Désir et la Chance » (2012), il revient sur cet épisode et évoque « le missile nucléaire » lancé contre lui par Marine Le Pen, qui explique ce soutien par ses aventures dans les nuits de Bangkok.

Florilège d'hommages

L'ancien ministre a, en tout cas, reçu de nombreux hommages de membres du gouvernement et autres femmes et hommes politiques.

Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ex-ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, décédé jeudi, saluant un homme qui « vécut mille existences, toutes tissées d'un fil rouge: la culture pour chacun ». « Ses légendaires "Bonsoir !" vont nous manquer », a encore écrit sur X le chef de l'Etat, adressant ses « pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions ».

Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer.

Des cinémas d'art et d'essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun.

Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions. pic.twitter.com/QBF5h5Dq4x

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 21, 2024

De son côté, Gabriel Attal a salué la mémoire d'un « homme épris de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture ». « Un homme qui avait la soif insatiable d'apprendre et le projet constant de faire », a-t-il renchéri, estimant que la France perdait « un homme de culture total ». « Ministre, homme de lettres, de culture et des médias, il laisse derrière lui un grand vide après une vie faite de passion politique et d'amour du cinéma », a évoqué pour sa part la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Son homologue au Sénat, Gérard Larcher, a lui rendu hommage à l'« ancien ministre aux multiples casquettes culturelles et voix singulière de la télévision ». « Il fut un grand ministre de la Culture, dont la passion a marqué notre pays. Sa contribution à l'art et à la politique transcende les clivages », a déclaré pour sa part le patron des Républicains, Eric Ciotti.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 22/03/2024 à 14:01
Signaler
Le monde de la boxe thaïlandaise et des fêtes pour enfants est sous le choc. Le petit monde ...ophile parisien est en deuil , un de leur membre les plus actif vient de partir.

à écrit le 22/03/2024 à 8:23
Signaler
Ben oui mais bon c'était "le neveu de" qui n'a rien fait d'extraordinaire dans sa vie qui par contre a en effet beaucoup été à la télé et que l'on a beaucoup vu et entendu mais que laisse t'il derrière lui ? Les personnages du spectacle se rassurent ...

le 22/03/2024 à 10:44
Signaler
Pas d'accord. Son documentaire vidéo "les aigles foudroyés" sorti en VHS et malheureusement jamais ré-édité en DVD, était magnifique et extra-ordinaire. Il mériterait amplement d'être ré-édité en DVD et diffusé dans tous les collèges et lycées de Fra...

le 22/03/2024 à 12:09
Signaler
Certes on peut critiquer mais dire qu'il n'était que le neveu de et qu'il n'a rien fait c'est faux. Après on pourrait parler de son après passage en politique où il était devenu paria... On peut dire à ce moment qu'il a découvert ses vrais amis, b...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.