Le grand débat va démarrer dans un climat économique et social peu favorable

A la veille du week-end de mobilisation des "gilets jaunes", la Banque de France a confirmé un net ralentissement de la croissance tricolore pour le dernier trimestre 2018. Pour le gouvernement, cette mauvaise nouvelle ne devrait pas l'aider à entamer le débat dans des conditions sereines.
Grégoire Normand
(Crédits : GONZALO FUENTES)

Les craintes sur la croissance française se confirment. Selon le dernier bulletin de la Banque de France publié ce vendredi 11 janvier, le produit intérieur brut (PIB) a ralenti à 0,2% au dernier trimestre 2018 marqué entre autres par le mouvement des "gilets jaunes" et un coup de frein de l'activité chez ses voisins européens. L'institution bancaire, qui tablait initialement sur une progression de 0,4%, avait déjà révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la période de octobre à décembre. Ces projections s'alignent donc avec celles de l'Insee qui a également prévu un ralentissement de l'économie française en fin d'année.

Pour ce week-end, les autorités redoutent une mobilisation "plus forte" et "plus radicale"Pour ce samedi, le patron de la police nationale, Éric Morvan, anticipe "qu'on puisse revenir à un niveau de mobilisation qui se situe avant les fêtes de Noël". Le 15 décembre, le mouvement avait rassemblé 66.000 personnes partout en France, selon des chiffres officiels régulièrement contestés par les "gilets jaunes"A quelques jours du  du grand débat, la pression monte sur l'exécutif qui doit faire face à un trou d'air de l'économie tricolore alors que la crise des "gilets jaunes" dure depuis plus de huit semaines.

> Lire aussi : Croissance : l'économie française s'essouffle

L'industrie en souffrance

Dans le détail, les résultats collectés par la Banque centrale indiquent que la production industrielle n'a cessé de diminuer entre le mois d'août et le mois de novembre. Les carnets de commande se sont dégradés sur cette période.  Au mois de novembre, la production dans l'ensemble de l'industrie s'est repliée de 1,3% par rapport à octobre  et sur un an, elle recule de 1,2% selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce jeudi.

En dépit des mauvaises nouvelles, la production industrielle devrait retrouver de la vigueur en décembre selon les chefs d'entreprise industrielle interrogés par la Banque de France. Dans le détail, "l'aéronautique, l'industrie agroalimentaire et l'automobile sont les plus dynamiques. A l'opposé, le textile pâtit davantage des mouvements sociaux qu'en novembre." Pour le mois de janvier en revanche, les dirigeants anticipent un infléchissement conséquent de la production.

Du côté des services marchands, le climat des affaires a également régressé en octobre et en novembre avant de rebondir au mois de décembre. Dans l'hébergement et la restauration, les résultats signalent une détérioration du climat des affaires pour novembre et décembre même si elle avait débuté bien avant.

En ce qui concerne les transports et l'entreposage, l'activité a clairement été touchée au mois de novembre. Plusieurs grèves ont été recensées dans des raffineries Total  mais la croissance du secteur a clairement rebondi pour le dernier mois de l'année. Enfin, pour les services aux entreprises, l'activité est restée dynamique. A l'inverse de leurs homologues de l'industrie, les chefs d'entreprise du secteur des services tablent sur une accélération de l'activité en janvier. En ce qui concerne le bâtiment, l'activité a repris, surtout dans le gros oeuvre et face à des carnets de commandes assez bien garnis, les professionnels du secteur s'attendent à une poursuite de la croissance de l'activité en janvier.

Baisse de l'arrivé des touristes

L'escalade de violences entre certaines personnes et les forces de l'ordre lors des mobilisations des "gilets jaunes" a refroidi un certain nombre de touristes étrangers. Selon Atout France, l'agence de promotion du tourisme hexagonal à l'étranger citée par l'AFP, il y a eu un repli des réservations aériennes internationales à Paris en décembre. Pour les premiers jours de l'année 2019, ces réservations seraient "en recul de 6,8% pour les trois mois à venir. Mais si les manifestations s'arrêtaient, nous pourrions retrouver rapidement une croissance", a déclaré à quelques journalistes Christian Mantei, directeur général d'Atout France.

"La situation est très nuancée selon les pays, on sent notamment la préoccupation des Asiatiques, clientèle qui a besoin d'être rassurée. Mais les signaux sont positifs du côté des clientèles européennes, qui forment le gros des bataillons" de touristes qui se rendent en France, a indiqué le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne. Dans l'Hexagone, "l'impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars on repart sur une croissance des arrivées internationales. Il faut maintenir cette spirale de reprise", a résumé M. Lemoyne. Il a indiqué avoir reçu, dans le courant de la semaine, plusieurs acteurs du secteur du tourisme hexagonal, notamment des responsables des Galeries Lafayette et de la Tour Eiffel.

Outre les répercussions sur le tourisme et le commerce, la confiance des investisseurs étrangers dans la capacité du gouvernement à mener son agenda de réformes pourrait s'affaiblir comme le rappelait à La Tribune récemment l'économiste de Natixis Véronique Janod. En effet, l'exécutif a déjà repoussé ou décalé certains chantiers déterminants comme celui de l'assurance-chômage ou des retraites.

> Lire aussi : Réformes : "Les "Gilets jaunes" ont écorné la confiance des investisseurs étrangers"

Un rebond possible

 En dépit d'une fin d'année difficile pour l'économie tricolore, la demande intérieure pourrait retrouver des couleurs lors du premier semestre. En effet, les mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier pourraient encore doper le pouvoir d'achat des Français. L'élargissement et l'accélération de la revalorisation de la prime d'activité, la défiscalisation des heures supplémentaires, l'annulation de la hausse de la CSG pour une bonne partie des retraités auraient des effets non négligeables sur le porte-monnaie des Français. Dans leurs travaux, les économistes de l'Insee estiment que l'impact global "serait de 0,5 point de revenu disponible brut (, RDB, c'est-à-dire les revenus dont disposent les ménages après opérations de redistribution) durant le premier trimestre 2019." Par ailleurs, la baisse des prix du pétrole et de l'inflation jouent déjà en faveur du porte-monnaie des Français.

> Lire aussiLes mesures réclamées par les "gilets jaunes" pourraient doper le pouvoir d'achat

Grégoire Normand
Commentaires 60
à écrit le 14/01/2019 à 8:14
Signaler
La seule façon de sortir de cette crise est d’instaurer une taxe TOBIN pour financer la transition énergétique. Elle permettrait de faire un vrai ruissellement de la finance vers l'économie réelle.

à écrit le 13/01/2019 à 11:03
Signaler
Comme par hasard, l'agitation sociale augmente à chaque fois qu'on veut réformer le pays. Et qui y a gagné à chaque fois avec les reculades des gouvernements ? les conservateurs et les riches. Pauvres gilets jaunes gros dindons de la farce ?

le 13/01/2019 à 13:15
Signaler
Quelle est la dernière "reforme" un peu importante, qui a amélioré le sort de la population, qui ne s'est pas traduite par un recul du salaire, des pensions, des conditions de retraite, des conditions de travail, de la protection juridique des salari...

à écrit le 12/01/2019 à 22:42
Signaler
Merci de m’éclairer: Dans quel pays vit on mieux qu’en France avec un salaire de base? (Ou alors un emploi peu ou pas qualifié ; si ce n’est pas méprisant de le formuler ainsi). Et pour ceux qui diront que, même avec un salaire supérieur au smic, l...

le 14/01/2019 à 9:25
Signaler
Donc vous validez le fait qu'il soit normal d'être dans la misère quand on a un salaire de productif ? Dites nous donc comment vous compter faire tourner l'économie d'un pays sans eux ? Aberrant de bêtise et merci de valider cette réponse marre d...

à écrit le 12/01/2019 à 22:31
Signaler
Macron demande de l aide aux maire apres leurs avoir enlevez leurs moyen de fonctione,? il demande de l aide aux syndicat apres les avoir igniorez les deux premiere annees , ?, cela prouve que le pouvoir vacille, il a interez a faire vite ce referar...

à écrit le 12/01/2019 à 20:09
Signaler
Gilets jaunes »: « On est prêt à participer à l’effort de guerre », promet le Medef… Cette dépêche, le titre et l’idée même défendue par le Medef, est totalement stupide. Plus grave, loin d’apaiser et de pacifier la situation dans un contexte d...

à écrit le 12/01/2019 à 19:20
Signaler
ll y a beaucoup de propositions énumérées ici qui sont dans le programme de l'UPR - Union Populaire Républicaine. https://www.facebook.com/giletjaune1970/videos/vb.959799787551575/354711308659489/?type=2&theater

à écrit le 12/01/2019 à 16:31
Signaler
Il y a cinq messages les uns à la suite des autres qui ont été rédigés par la même personne avec des pseudos différents. Pour le coup, du sens de l'effort.

le 12/01/2019 à 19:24
Signaler
Benalla montre toi!

à écrit le 12/01/2019 à 16:26
Signaler
Désolé je suis souvent censuré par les Bisounours du journal. Le monde est beau tout va bien

à écrit le 12/01/2019 à 15:45
Signaler
Macron le candidat banquier devenu président demande aux français le sens de l' effort ... Le sens de l'effort ! Demander à un paralytique de courir le 100m. Il ne le pourra jamais ! Est-il pour autant un mauvais citoyen? Demander à une personne...

à écrit le 12/01/2019 à 15:27
Signaler
La narration officielle devenant de plus en plus agressive et à ce rythme, à la menace implicite (« Vous êtes complices de la violence en assistant simplement à un rassemblement ») se substituera une menace de plus en plus spécifique. Ce cheminement ...

à écrit le 12/01/2019 à 14:06
Signaler
L'INDECENCE de Macron est sans limite. Fustiger les chômeurs, en les traitant de fainéants, en les épinglant pour ne pas avoir le courage de traverser une rue pour trouver du boulot, de ne pas assez travailler pour pouvoir s'acheter le même costard q...

à écrit le 12/01/2019 à 12:50
Signaler
La situation économique est la conséquence de la descente des gilets jaunes dans la rue, elle est la cause . Ils serait bon que l'opposition qui a vôté le budget disent quelles sont les erreurs économiques de ce gouvernement qui ont emmené le pays da...

le 12/01/2019 à 14:52
Signaler
On peut aussi estimer que la situation économique est la cause de la descente des gilets jaunes dans la rue... Dans le cas inverse on aurait pas 10% de chômage depuis des années alors que les GJ n'ont pas deux mois d'existence publique.

à écrit le 12/01/2019 à 12:43
Signaler
Les maires de France sont comme tous les Français. Ils ont bien compris que le « Grand débat national » de Macron est un enfumage complet, dont il est d’ores et déjà prévu qu’il aura l’interdiction d’aborder tous les sujets qui intéressent le plus le...

le 12/01/2019 à 19:44
Signaler
avec un score de moins de 1 point à la présidentielle le grand discours d'un extraterrestre nommé M. Asselineau et ses collaborateurs nous enfument avec leurs commentaires. Les énarques, Ms Macron,Le Maire, Philippe , Juppé, Hollande et le martien M....

à écrit le 12/01/2019 à 12:36
Signaler
Et c'est reparti, dans tous les médias sans exception, ils sont quelques centaines à Bourges et autant devant le ministère des finances mais ils font la une des sites d'information et un suivi en continue sur les chaînes d'information. Cette mascarad...

à écrit le 12/01/2019 à 12:27
Signaler
Quelques personnes suffisent pour mettre le pays entier dans la mouise. L'ultime étape de la démocratie c'est bien le chaos. Un flic ne se laisserait jamais boxer sans se défendre aux USA, en Chine ou en Russie Il y a que chez nous qu'on poursuit ...

à écrit le 12/01/2019 à 12:15
Signaler
Le fameux RIC semble la soupape de sécurité nécessaire pour soulager la pression de la cocotte minute. Reconnaissance du vote blanc, les politiques ont confisqué la démocratie. C'est urgent selon moi. Moins de 50% de ...

à écrit le 12/01/2019 à 11:50
Signaler
le resutat des élites de l excécutif qui protègent une infime minorité de la population ! heureusement les gaulois réfractaires sont bien plus représentatif pour se défendre du tout libéral et du casse social

à écrit le 12/01/2019 à 10:07
Signaler
Pour le Grand Déballage à venir, nous pourrions proposer la création d'une très haute école de gestion. Ces grands diplômés auraient en charge de gérer rigoureusement les entreprises et services publiques et les politiques de redistribution, bref de...

à écrit le 12/01/2019 à 9:27
Signaler
Macron n'a toujours pas compris !!!!!!Les francais moyens ceux qui cotisent le plus veulent bien faire de efforts MAIS pas pour payer 14 000 de salaire à JOUANNOT,un senat qui ne sert à rien des deputes qui ne representent plus le peuple,tous ces ...

le 12/01/2019 à 10:37
Signaler
Ce « cadeau aux riches » n’est en fait que du bon sens, puisque les mesures prises, notamment la flat tax, permettent de se rapprocher de ce qui est pratiqué chez nos voisins et évitent que ceux qui en ont les moyens quittent encore plus l’enfer fisc...

le 12/01/2019 à 12:21
Signaler
Madame Chantal Jouanno est loin d’être la seule !

le 12/01/2019 à 13:27
Signaler
J'attends toujours que l'on me démontre chiffres (crédibles) à la clef que les très riches ont déserté le pays en masse à cause de l'Isf (Impôt très facile a esquiver et dont le taux maximal pour les tranches supérieures à 10 000 0000 € était de........

à écrit le 12/01/2019 à 9:24
Signaler
Le pays qui dispose du taux de redistribution l'un des plus élevés au monde avec près de 34% de la richesse produite et qui est l'un des seuls membres de l'OCDE à n'avoir pas connu un accroissement du nombre de personnes vivant au dessous du seuil de...

le 12/01/2019 à 10:26
Signaler
Pas besoin de les emmener très loin, pas de salaire minimum en Allemagne, des allocations chomage plafonnées à 350 livres sur maximum six mois en Angleterre, un smic à 1000 euros en Espagne après une augmentation de 22% en décembre!

à écrit le 12/01/2019 à 9:18
Signaler
Le populisme monte macron doit trouve une solution politique pour calmes les g j au demissionner c est plus dès revendication s c est de l anarchie un référendum Peut calmes la situation stop les immigrés La france va finir male marine le pen monte ?...

à écrit le 12/01/2019 à 8:57
Signaler
... et le npape du populisme , Macron , qui n'arrète pas de mettre de l'huile sur le feu par ses petites phrases méprisantes ne devrait pas arranger les choses !

à écrit le 12/01/2019 à 3:14
Signaler
Macron doit trouve une solution politique ?

le 12/01/2019 à 8:58
Signaler
...oui la sortie ! ..... pas d'autre issue il a trop "stigmatisé " !

à écrit le 12/01/2019 à 0:47
Signaler
Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment quelques milliers d'individus sur une population de près de 70 millions pouvaient bénéficier d'un tel retentissement? Par la couverture totalement disproportionnée dont ils bénéficient de la part de...

le 12/01/2019 à 17:16
Signaler
Tout à fait on en fait une indigestion de ces debiles de gilets jaune des voyous profiteurs que nous assistons et dans la bandes des Mélanchon ,des syndicats ,des communistes, des sprays , des dieudonés, des lalanes quel monde

à écrit le 12/01/2019 à 0:21
Signaler
Ce serait bien que quelques journalistes se penchentt sur l'accord JP Morgan avec la Banque de France prévoyant de "jouer" avec son stock d'or.

le 12/01/2019 à 10:08
Signaler
Vous êtes sur le site de la Tribune pour vos fakes et autres théories du complot vous pouvez aller sur le site de Gala.

le 12/01/2019 à 10:13
Signaler
Déjà en 2004 Sarkozy à bradé 600 tonnes d'or, le cinquième des réserves sous les critiques de la cour des comptes. Gestion solitaire opaque catastrophique, bref de la gestion habituelle..

le 12/01/2019 à 11:16
Signaler
A Xera Vous avez l'air de bien connaitre le site Gala . Lisez plutôt les publications de la London Bullion Market Association ... ou Reuteurs

à écrit le 11/01/2019 à 23:46
Signaler
Avec le sens de l'effort, des passeports diplomatiques et une Gold Mastercad, développez rapidement et efficacement votre business en Afrique. Bâtissez le monde de demain en restant en contact depuis vos bureaux parisiens avec une clientèle exigeante...

à écrit le 11/01/2019 à 22:51
Signaler
Les prélèvements obligatoires sont passés de 24% en 1960 en France à 48% en 2017. Aux Usa, sur la même période, de 20% à 23%. La France, malheureusement, est un endroit où on étouffe aujourd’hui avec trop de gouvernement partout.

le 12/01/2019 à 0:32
Signaler
Allez donc vivre aux USA si c'est mieux la bas :) Par contre, n'attrapez pas le cancer, car la bas pas d'argent = On meurt. Ou alors allez vivre au Royaume Uni (jy vis). Par contre, n'attrapez pas la gastro, car vous n'aurez pas de rdv chez le mede...

le 12/01/2019 à 10:41
Signaler
Si vous avez le beurre en France, pourquoi n'êtes vous pas satisfait, à moins que comme les GJ vous vouliez justement le beurre et son argent.

à écrit le 11/01/2019 à 21:16
Signaler
Premier bilan des gilets jaunes : . - Ils ont mis 58 000 personnes au chomage - Ils ont fait perdre 1 milliard de CA aux petits commerçants - Ils ont dégradé , cassé et brûlé pour plus de 300 millions de materiel et bâtiments - Ils sont détourné...

le 11/01/2019 à 21:55
Signaler
Emmanuel Macron porte cette lourde responsabilité historique: celle d’avoir provoqué par ses dires et ses actes la crise sociale la plus violente que la France ait connue depuis 1968.

le 12/01/2019 à 9:33
Signaler
à happening : si les gilets jaunes ne sont responsables de rien, si ce sont des enfants, qu'ils remontent dans leurs chambres. Et privés de sorties et de desserts.

à écrit le 11/01/2019 à 19:08
Signaler
L’heure n’est ni au débat ni aux violences mais «  aux actions urgentes positives & économique « !

à écrit le 11/01/2019 à 18:57
Signaler
Ce n'est pas avec des mesurettes qu'on nourrit son peuple. Il faut faire de très grandes réformes économiques, sociales, et environnementales. Cette soumission a Bruxelles doit cesser. Il faut changer radicalement les règles de l'union Européenne....

le 11/01/2019 à 22:09
Signaler
Bonsoir Vous souhaitez ne plus être soumis à Bruxelles et en même temps vous demandez l’harmonisation sociale. Europe ou pas Europe?

le 11/01/2019 à 22:12
Signaler
Bonsoir Vous souhaitez ne plus être soumis à Bruxelles et en même temps vous demandez l’harmonisation sociale. Europe ou pas Europe?

à écrit le 11/01/2019 à 18:49
Signaler
Le GRAND débat colorié par la team Macron est une vaste blague, pourquoi ...? Bruno Le Maire jette déjà le masque : pas question que le « grand débat national » touche à l’ISF, ni à l’IS, ni à quoi que ce soit d’important ! Beaucoup de mo...

le 11/01/2019 à 19:33
Signaler
Je crois que la signature UPR, en dehors des absurdités du leader énarque et oui encore un comme son ami M. Le Maire M. Macron M. Phillipe…. et la haute administration française et donc le triste sire M. Asselineau le bilan de cette caste maléfique...

le 11/01/2019 à 20:00
Signaler
"Réponse de de l'autre côté" Vous êtes vraiment à l' ouest, trop occupé à faire de l' entrisme pro UE pour comprendre ce que les gens réellement documentés sur un sujet aussi chaud bouillant écrivent ... https://www.latribune.fr/...

le 11/01/2019 à 21:42
Signaler
On connait en politique les gens hypers documentés!!!!. Votre leader qui a mangé à la gamelle de tous les partis et le type même de girouette que la France ne veut plus. Je vous rappelle une dure réalité le score du haut fonctionnaire et de son micr...

le 12/01/2019 à 10:46
Signaler
@Bartabas 21.42 Toujours étonnant de voir un propagandiste euro-mondialiste suppôt du macronisme reprendre à son propre compte le pseudo des autres pour se faire le contempteur de la modernité d' un parti VRAI opposant et sans éq...

à écrit le 11/01/2019 à 18:39
Signaler
aucune reforme n'a ete faite depuis hollande ( sauf le mariage pour tous, et les 80kmh sur route, qui sont les priorites de la france) le deficit est a 3% ' quand ca va'.......... quand ca ira pas faudra reformer pour ne pas aller a 6-7%, sauf a dev...

le 11/01/2019 à 20:44
Signaler
Réformes, vous voulez parler des GOPE de Bruxelles ou feuille de route à Macron, celles qui jettent les GJ dans la rue ..? https://www.upr.fr/actualite/france/la-feuille-de-route-economique-et-sociale-d-emmanuel-macron-est-mise-a-jour-l...

le 11/01/2019 à 21:19
Signaler
Gedeon se nourrit aux mamelles de l'outil de propagande de l'état russe qui se livre en permanence a une campagne contre la France. Il fera une bonne recrue pour poutine.

le 11/01/2019 à 21:53
Signaler
@patriot 9 Même jus de propagande pro UE que bartabas fait à "de l' autre côté" à 20.00.. Cordialement, et ..ressaisissez-vous que diable!

à écrit le 11/01/2019 à 18:35
Signaler
avec des thèmes choisis par l'exécutif le "grand" débat fera pshit !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.