Industrie du futur : la France joue l'union sacrée

Lors de la prochaine édition de la Hannover Messe, le plus grand salon industriel au monde, qui se déroulera en avril, les entreprises françaises seront toutes réunies sous la bannière tricolore.
Fabien Piliu
La prochaine édition de la Hannover Messe, le plus grand salon industriel du monde, se déroulera du 24 au 28 avril dans la capitale du Land de Basse-Saxe. Le thème de cette année : l'industrie intégrée.

En dépit des succès de certaines filières, notamment aéronautiques et spatiales, on dit l'industrie tricolore en souffrance.

Depuis le début des années 80, plus de deux millions d'emplois dans le secteur manufacturier ont été détruits. La part de l'industrie dans la valeur ajoutée est passée de 20% à 12,3%, contre 23% en Allemagne. La balance commerciale est en déficit depuis 2003.

Des millions de contacts à la clé

Le développement des nouvelles technologies peut-elle rebattre les cartes ? Beaucoup y croient dans le camp des industriels français. Comme en janvier, où les start-up de la French tech avaient débarqué en force lors du CES de Las Vegas, les entreprises françaises ont bien l'intention d'attirer les regards lors de la prochaine édition de la Hannover Messe, le plus grand salon industriel du monde, qui se déroulera du 24 au 28 avril dans la capitale du Land de Basse-Saxe.

" Lors de la précédente édition, en 2016, plus de 200.000 personnes ont arpenté les travées du salon. Plus de six millions de contacts d'affaires ont été réalisés par les exposants. Ces statistiques devraient évoluer à la hausse cette année. Plus d'une centaine de pays seront présents ", avance Marc Siemering, le directeur de la Hannover Messe dont le thème principal est cette année l'industrie intégrée. " La transition numérique ne crée pas seulement de nouvelles valeurs en améliorant les installations et les machines. Elle s'empare aussi de nouveaux champs d'activités et accroît la productivité ", poursuit Marc Siemering.

Un point d'entrée unique, le pavillon France

Jusqu'ici disséminées dans les 24 halls du salon, la centaine d'industriels français qui feront le déplacement seront pour la plupart réunis sous les couleurs du Pavillon France organisé par Business France. Ce n'est pas une première - le pavillon existait dansles secteurs Energy et sous-traitance - mais il semble que le mouvement de concentration s'amorce. En effet, pour la seconde année consécutive fois, le secteur "Digital factory" rassemblera le savoir-faire français dans ce domaine.

En effet, la réputation des entreprises françaises à jouer leur carte seule sur les salons et foires internationales n'est plus à faire. Une pratique qui se différencie de celle de l'Allemagne et de l'Italie qui, par ailleurs, affichent des capacités à l'export bien plus imposantes que celles de la France. Ainsi, la France compte environ 125.000 entreprises exportatrices, quand nos partenaires et concurrents en affichent respectivement le double et le triple.

" Lors de ce salon, elles pourront témoigner de leur capacité à apporter des solutions innovantes et ce, à tous les stades du processus industriel ", explique Philippe Richert, l'ancien ministre chargé des collectivités territoriales du gouvernement Fillon aujourd'hui à la tête de la présidence du conseil régional du Grand Est, qui enverra à Hanovre une délégation d'entreprises régionales, réunies sous le pavillon France.

Concrètement, elles peuvent donc s'emparer de niches, de secteurs aujourd'hui en plein développement. Reconstruire des filières jadis d'excellence serait donc illusoire. La France ne pourra plus briller et concurrencer l'Allemagne dans le secteur de la machine-outil par exemple, ou la Chine et l'Inde dans le textile.

Fabien Piliu
Commentaires 5
à écrit le 02/02/2017 à 18:42
Signaler
Et pendant ce temps Medtech fleuron français de la haute technologie dans le domaine des robots destinées à la chirurgie passe sous pavillon américain faute d'avoir trouvé des fonds auprès des banques et investisseurs français !!!

le 03/02/2017 à 9:14
Signaler
Oui, d'accord avec vous, mais ne pas oublier que les entreprises françaises sont aussi des crocodiles à grandes quenottes. Elles ont racheté beaucoup de sociétés aux Etats-Unis en 2016, plusieurs dizaines, gros et petits deals. - Le plus grave, à m...

à écrit le 02/02/2017 à 15:17
Signaler
l'industrie regagne du terrain d'après Trendeo. les employeurs du secteur manufacturier étaient les plus confiants en septembre (ManpowerGroup France). la France est le pays européen attirant le plus d'investissements industriels étrangers en Europe ...

le 03/02/2017 à 16:01
Signaler
Chez vous (comme chez moi) , quels sont les éléments produits en France? électroménager, ameublement, vaisselle, textile,automobile, produits d'entretien, etc....pas grand'chose hélas. Et nos fleurons de l'industrie, vitrine de la France, cela n'est ...

le 03/02/2017 à 16:02
Signaler
Chez vous (comme chez moi) , quels sont les éléments produits en France? électroménager, ameublement, vaisselle, textile,automobile, produits d'entretien, etc....pas grand'chose hélas. Et nos fleurons de l'industrie, vitrine de la France, cela n'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.