Jean-Marie Le Pen exclu du Front national

Le président d'honneur du Front national a été exclu ce jeudi par le bureau exécutif du parti d'extrême droite. Une décision que Jean-Marie Le Pen pourrait contester une nouvelle fois devant les tribunaux.
Le président d'honneur du Front national a été évincé ce jeudi du parti politique qu'il avait fondé en 1972

Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen est banni de son propre parti. Le président d'honneur du parti d'extrême droite, âgé de 87 ans, a été évincé suite au vote du bureau exécutif de la formation politique, qui a trouvé la "majorité requise" pour prononcer cette décision.

« Le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M. Jean Marie Le Pen comme membre du Front national », annonce un communiqué diffusé jeudi 20 août à l'issue d'une longue réunion. « La décision complète et motivée sera notifiée prochainement », est-il précisé.

Convoqué pour s'expliquer sur 15 griefs

Au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine), M. Le Pen a été auditionné pendant trois heures par le bureau exécutif, la plus haute instance du parti. Convoqué pour s'expliquer sur 15 griefs, et notamment ses propos polémiques sur les chambres à gaz, le patriarche n'a pas pu se défendre devant la présidente du Parti frontiste, sa fille Marine Le Pen, ni devant Florian Philippot, numéro deux de la formation. Ces derniers, à l'origine de la convocation de M. Le Pen, estimaient leur présence impossible afin de ne pas être "juge et partie".

De son côté, le banni s'est exprimé au terme de la réunion. Il a affirmé avoir « exprimé le souhait que cet épisode un petit peu polémique soit une étape vers la réunification active du FN »« J'ai donné toutes les explications à ceux qui n'avaient pas toujours bien compris ce qui se disait ou se rapportait », a-t-il dit, tandis que Bruno Gollnisch, qui l'a assisté pendant son audition, a pour sa part fait savoir qu'il y avait eu « des moments assez vifs » pendant cette audition.

L'exclusion de Jean-Marie Le Pen survient alors que les dirigeants frontistes cherchent à éviter que les provocations du fondateur du parti n'écornent la stratégie de "dédiabolisation" engagée par Marine Le Pen, qui a succédé à son père en 2011 à la tête de la formation d'extrême droite.

Nouvelle bataille judiciaire ?

Mais cette décision sera-t-elle définitive ? Le combat entre le père et la fille se déroule également devant les tribunaux. Cet été, Jean-Marie Le Pen a obtenu deux victoires juridiques face à Marine Le Pen, avec l'annulation d'une précédente décision de suspension et la suspension de l'assemblée générale extraordinaire du Front national censée aboutir à son éviction.

Depuis plusieurs jours, l'avocat de l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2002, Frédéric Joachim, a signifié à plusieurs reprises que la décision du bureau exécutif fera sans doute l'objet d'une contestation devant la justice.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 17
à écrit le 23/08/2015 à 10:32
Signaler
Je suis pas fan surtout depuis sa petite sortie au prof de droit Martinez qui quittait le parti, "tu nous quittes mon petit lapin alors que tu peux être là à croûter, à vie.." Un parti leurre ce FN comme beaucoup d'autres...

à écrit le 23/08/2015 à 9:28
Signaler
Le maitre ne supporte pas que l'élève l'ai dépassé, il s'en remettra........! La vie continue et le FN survivra avec ou sans lui.

à écrit le 23/08/2015 à 9:28
Signaler
Le maitre ne supporte pas que l'élève l'ai dépassé, il s'en remettra........! La vie continue et le FN survivra avec ou sans lui.

à écrit le 22/08/2015 à 21:29
Signaler
Il a pas tout perdu, il s'en est mis plein les poches à la tête d'un parti factice pendant 40 ans et avec un mandat de député européen, même les eurosceptiques européens ne veulent pas du FN..

à écrit le 22/08/2015 à 13:03
Signaler
Bof, le feuilleton continue..

à écrit le 22/08/2015 à 8:55
Signaler
OUF

à écrit le 21/08/2015 à 21:49
Signaler
vieux soldat ! n'accepte pas la capitulation , il reste encore d'autres batailles à gagner , on a besoin d'autres partis pour sortir le pays de l'ornière dans laquelle il sombre tout doucement .

à écrit le 21/08/2015 à 19:17
Signaler
C'est fou jusqu’où peu pousser la vanité , à son age , un officier de l'armée Française , politique , que faut -il retenir de l'analyse de son comportement face aux promesses faites à sa fille ; sa petite fille et ses collaborateurs ;;? éternel pro...

à écrit le 21/08/2015 à 18:27
Signaler
Jean-marie c'est le passé, Marine c'est l'avenir; Nous avons le choix!

à écrit le 21/08/2015 à 17:20
Signaler
Le plus difficile en politique est, pour certains, de partir

à écrit le 21/08/2015 à 16:16
Signaler
En bon marin, Jean-Marie Le Pen se voulait corsaire contre la pensée unique du global parti. Ce qui pouvait hérisser l'autre lui a servi de munitions, de boulets diront certains. Bien entendu le sujet importait peu hors cette qualité première, d'aill...

le 22/08/2015 à 16:59
Signaler
Votre thèse sur ce qu il est à beaucoup de vrais . Ceux qu il le condamnent sont ceux qui veulent lutter pour conserver l indépendance de la nation car il est évident que les allemands resteront allemands avant tout , et nous n avons rien à gagner d ...

à écrit le 21/08/2015 à 14:33
Signaler
Ça marche comme chez tous les gens avides de pouvoir : Ca se cannibalise peu importe les liens du sang. Ces liens ne restent qu'une bonne occasion de tuer l'autre sans remord !!

à écrit le 21/08/2015 à 9:17
Signaler
Finalement ça marche comme chez les sith le FN, l'apprenti assassine le maître pour prendre sa place. (excusez la faute dans le post précédent, réveil difficile.)

le 21/08/2015 à 10:43
Signaler
@zyaL : lendemains de fête difficiles ????

le 22/08/2015 à 8:58
Signaler
vous êtes excusé.

à écrit le 21/08/2015 à 9:16
Signaler
Finalement ça marche comme chez les sith le FN, l'apprenti assassine le mettre pour prendre sa place.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.