JO 2024 : certains poids lourds pourront davantage circuler le week-end en France

Les poids lourds nécessaires à la bonne marche des Jeux olympiques et paralympiques pourront bientôt circuler plus librement le week-end en France, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Habituellement, les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler à partir de 22h les samedis et jusqu'à 22h les dimanches et jours fériés.
(Crédits : Pascal Rossignol)

Les Français doivent se préparer à voir plus de poids lourds circuler le week-end sur les routes de l'Hexagone. En raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, les poids lourds pourront bientôt circuler plus librement le week-end en France en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Et ce, afin de livrer les sites de compétition, de transporter le linge des hôtels ou encore d'évacuer les déchets.

En règle générale, les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler à partir de 22h les samedis et veilles de jours fériés, et jusqu'à 22h les dimanches et jours fériés. Un arrêté lève cette interdiction, du 1er mai au 31 octobre 2024, pour les poids lourds approvisionnant les sites « dûment identifiés » par le comité d'organisation des Jeux 2024.

Restrictions lors des pics des vacances scolaires

D'autres types de poids lourds pourront aussi rouler le week-end en Ile-de-France et dans les départements limitrophes, du 19 juillet au 16 septembre 2024. Sont concernés les « véhicules transportant exclusivement des denrées et produits destinés à l'alimentation humaine et animale, à l'hygiène et à la santé humaine ou animale », ceux « assurant l'approvisionnement en linge propre et l'évacuation du linge sale des structures hôtelières » et les « véhicules assurant le transport pour l'évacuation des déchets ». Les transporteurs devront présenter un justificatif en cas de contrôle.

En dehors des allègements motivés par les JO (qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre pour les jeux paralympiques), l'Etat va limiter la présence de gros véhicules sur les routes pendant les pics de circulation des vacances solaires. Un arrêté interdit ainsi la circulation des poids lourds de 07H00 à 19H00 « les samedis 6 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août, 10 août, 17 août et 24 août 2024 de 7 heures à 19 heures sur tout ou partie du territoire national ».

Un autre texte interdit aux cars transportant des enfants de circuler sur de longues distances « aux dates où le trafic routier prévisionnel est le plus important » (samedis 27 juillet et 3 août). Ne sont pas concernés « les véhicules opérant des transports en commun d'enfants à destination ou en provenance d'une manifestation en lien officiel avec les Jeux olympiques 2024 ».

Des étudiants manifestent contre la réquisition des logements Crous

Près d'une centaine d'étudiants ont manifesté samedi devant le ministère des Sports contre la réquisition de logements du Crous durant les Jeux Olympiques, s'estimant « dans le flou » et « abandonnés ». « Oudéa, le Crous n'est pas à toi ! », ont-ils scandé, réunis vers 14h00 face au ministère dirigé par Amélie Oudéa-Castera, à l'appel d'un collectif baptisé « La Rescrous » et de plusieurs syndicats dont l'Union étudiante, l'Unef ou Solidaires. A l'occasion des Jeux à Paris, douze résidences Crous doivent être réquisitionnées cet été. Elles logent au cours de l'année universitaire environ 3.000 étudiants et doivent accueillir temporairement pompiers, soignants, forces de l'ordre et sécurité civile.

Commentaires 2
à écrit le 08/04/2024 à 23:12
Signaler
Vous devriez un peu sortir les week end sans vos chauffeurs gardes et tout ceux qui bloque les rues à vos passage... Vous découvrirez vite que les poids lourds ce fiches bien des interdiction de circulation les week end. Y a pas de contrôle les week...

à écrit le 08/04/2024 à 7:54
Signaler
Leurs gros camions ,elurs gros bateaux, leurs gros avions, nos dirigeants sont obsolètes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.