Les inégalités à l'école ont augmenté selon un baromètre

La fin d’année scolaire approche et amène avec elle son lot de questions et de choix d’orientation. Et le baromètre des parents sur « l’égalité des chances à l’école et le rôle du soutien scolaire », montre que nombre d'entre-eux estiment que l'école est inégalitaire et inadapté et que les parents valorisent beaucoup les filières générales.
Le baromètre inédit Ifop x Sherpas sur l'égalité des chances à l'école révèle des fortes inégalités parmi les élèves.
Le baromètre inédit Ifop x Sherpas sur l'égalité des chances à l'école révèle des fortes inégalités parmi les élèves. (Crédits : Reuters)

Le système scolaire français n'assure pas à chaque enfant la même chance de réussir sa scolarité. C'est ce qu'estiment 67% des parents interrogés par l'Ifop dans le cadre de la réalisation du premier baromètre sur l'égalité des chances à l'école, en collaboration avec Les Sherpas, une plateforme de cours particuliers et de soutien scolaire.

Lire aussiEducation, la France doit mieux faire

Pour réaliser cette étude, l'Ifop, entreprise française de sondages d'opinion et d'études marketing, a interrogé au mois de mai 1.006 parents, dont les enfants sont au collège, lycée ou en post-bac. Et la conclusion est presque unanime. 2/3 des parents interrogés estiment que, globalement depuis 10 ans, les inégalités ont plutôt augmenté en France. Et la proportion est à peu près identique en ce qui concerne les inégalités à l'école.

Lire aussiEmploi : une insertion toujours plus chaotique pour les jeunes sortis tôt de l'école

Plusieurs explications sont données pour appuyer ce constat. 78% des parents sondés pensent que la valeur accordée aux différents parcours scolaires n'est pas la même, la filière générale étant souvent considérée comme la voie royale au détriment des filières professionnelle et technologique. Par ailleurs, 64% des parents sont d'avis que l'école applique en général un modèle unique de pédagogie. Quant à la mission de l'école de transmettre aux élèves les savoirs essentiels pour réussir dans la vie, la moitié des parents déclarent que cet objectif n'est pas atteint.

Des déterminants sociologiques qui influencent la situation scolaire des enfants

Au-delà d'un regard « plus attristé que sévère sur l'école en France », le baromètre montre que les inégalités sociales se répercutent dans la scolarité des enfants. En effet, plus les revenus du foyer sont faibles, moins les enfants de ce même foyer ont plaisir à aller à l'école. Les catégories socio-professionnelles ne sont pas non plus égales face aux choix de parcours et à l'incertitude qui y est liée. 45% des lycéens enfants d'ouvriers n'ont pas encore décidé de leur parcours post-bac. Ce chiffre est supérieur de 20 points de pourcentage à celui qui concerne les enfants des cadres et professions intermédiaires et supérieures interrogés.

Un facteur territorial s'ajoute à ces déterminants sociologiques. À Paris par exemple, 10% des parents estiment que leurs enfants ne sont pas en mesure de réaliser le parcours scolaire qu'ils souhaitent alors que ce chiffre atteint 14% en province. Les inégalités se creusent à mesure qu'on s'éloigne des centres urbains.

Les parents ont conscience de ces inégalités. Plus de la moitié estime que l'école ne fait pas de son mieux pour s'adapter à chaque profil d'élève.

Les Sherpas : personnaliser l'accompagnement

Pour répondre aux lacunes de l'école, Etienne Porche et William Mievre ont fondé, en 2017, la plateforme Les Sherpas dans le but de fournir à chaque élève une approche personnalisée au travers de cours particuliers (payants) et du soutien scolaire.

La plateforme compte 3.000 professeurs, les fameux Sherpas. Certains sont certifiés après vérification des qualifications et formation à la méthode des Sherpas. Depuis 2017, la plateforme revendique 17.000 élèves accompagnés.

Commentaires 7
à écrit le 12/06/2023 à 10:19
Signaler
S'il n'y avait que les inégalités ? Le niveau baisse aussi. Mais sans doute les 2 sont liés: les classes en ZEP à 60 à 80% de "petits français" qui ne parlent même pas Français chez eux, maman bosse, papa ou t'es ? Et les gosses se débrouillent comme...

à écrit le 12/06/2023 à 1:43
Signaler
Sur les 1006 parents interrogés , ce sont les 6 derniers qui sont importants. 😃

à écrit le 11/06/2023 à 19:05
Signaler
"la filière générale étant souvent considérée comme la voie royale au détriment des filières professionnelle et technologique." Ça fait juste trente ans que cela dure ,mais bon

le 12/06/2023 à 9:48
Signaler
plus de 30 ans, au moins 50. Quand j etais gamin on evnoyait les mauvais eleves en CAP. La question est pas enseignement general ou techno mais : - que fait on des mauvais eleves ? (soit pas doue poru l ecole soit tout simplement feignant) - tant ...

le 13/06/2023 à 13:25
Signaler
@cd "Quand j etais gamin on evnoyait les mauvais eleves en CAP." Pas que les mauvais élèves même les élèves moyens étaient envoyés faire un CAP ,mais c'était surtout le métier des parents qui déterminait l'avenir de l'enfant (pourquoi l'EN à be...

à écrit le 11/06/2023 à 18:35
Signaler
Pourquoi un encart bleuté en fin d'article ? Sondage réalisé par l'ifop....marketing ? Question : s'agit il d'un article journalistique ( non signé ) ou bien d'un Publi reportage ?

à écrit le 11/06/2023 à 17:49
Signaler
Les inégalités à l'école ne sont pas forcément une mauvaise chose. Je crois qu'on fait fausse route en essayant à tout prix de lutter contre. Le niveau général est un paramètre plus important

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.