
Les tarifs des actes et des séjours hospitaliers vont augmenter de 0,5% en 2019, a annoncé ce mardi 26 février la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, chez nos confrères de RTL. Cette hausse était réclamée par les quatre fédérations des secteurs public et privé (FHF, FHP, Fehap, Unicancer), qui demandent depuis novembre « une augmentation a minima de 1% ».
Elle a évoqué une "décision historique" en soulignant que ces tarifs sont en baisse régulière depuis 10 ans.
« Pour la première fois nous allons augmenter ces tarifs, c'est une décision historique puisque depuis dix ans ces tarifs sont en baisse régulière, ça a entraîné beaucoup de difficultés » dans les hôpitaux publics comme privés.
Le déficit des hôpitaux publics devrait tangenter le milliard d'euros en 2018, mais il aurait atteint 1,5 milliard sans le dégel de crédits. Il oscillera à nouveau entre 850 millions et 1 milliard en 2019, a prédit Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), chez nos confrères des Echos.
Un budget en hausse de 2 milliards d'euros
Selon Agnès Buzyn, l'hôpital verra son budget passer de 80 milliards à 82 milliards d'euros en 2019, dont 250 millions d'euros supplémentaires pour l'activité médecine-chirurgie-obstétrique, et 100 millions en plus pour la psychiatrie.
« Cela va permettre par exemple parfois d'acheter du matériel plus neuf, de réinvestir dans des locaux. Ça va arrêter de mettre une pression sur les professionnels (...) Tout cet étau permanent sur l'hôpital va pouvoir être desserré. »
La ministre ajoute que cette décision permettra également de « commencer cette transformation du système de santé en réorganisant la médecine de ville et en permettant aux hôpitaux de se restructurer ». Elle assure rester dans l'enveloppe qui a été votée par le parlement pour l'assurance-maladie.
Sujets les + commentés