Macron devant le Congrès : bâtir l'État-providence du 21e siècle

Après une année chargée en réformes, Emmanuel Macron a prononcé ce lundi 9 juillet son second discours devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles pour préciser les prochains grands chantiers qui attendent la majorité. La priorité pour l'année à venir est de bâtir l'État-providence du 21e siècle.
Grégoire Normand
Emmanuel Macron lors de son allocution ce 9 juillet devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.
Emmanuel Macron lors de son allocution ce 9 juillet devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles. (Crédits : Charles Platiau)

Dans un exercice très solennel, le chef de l'État a indiqué que "la priorité pour l'année à venir est de bâtir l'État-providence du 21e siècle." "Un État-providence émancipateur, universel, efficace, responsabilisant." Ce projet devrait passer par un certain nombre de réformes et mesures susceptibles de réveiller des tensions au sein de la majorité et dans l'opposition.

--

macron versailles

Emmanuel Macron accompagné du Premier ministre Édouard Philippe, du président de l'Assemblée nationale François de Rugy et du président du Sénat Gérard Larcher à Versailles, ce lundi 9 juillet. Crédits : Reuters.

--

Cette adresse intervient à un moment où la popularité du chef de l'Etat connaît des difficultés. Plus d'un an après son arrivée au pouvoir, la part des bonnes opinions en faveur du locataire de l'Élysée se stabilise autour de 40%. Emmanuel Macron a ainsi perdu 22 points de bonnes opinions et a gagné 21 points d'opinions défavorables selon les différentes enquêtes d'opinion menées par l'institut de sondage BVA.

Lire aussi : Un an de présidence Macron : les Français partagés

Bilan de la première année

Devant près de 900 parlementaires, il a mis l'accent sur l'investissement, la relance de l'épargne pour favoriser le financement des entreprises, l'implication des salariés dans l'entreprise par le développement de la participation et de l'intéressement. Il est revenu sur les enjeux de la loi Pacte qui a récemment été présentée en conseil des ministres. Ce texte, qui comporte environ 70 mesures, devrait être débattu à l'Assemblée nationale et au Sénat à l'automne prochain.

Lire aussi : Avec la loi Pacte, Bruno Le Maire s'attaque aux seuils d'entreprise

Face aux parlementaires, Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'aimait "ni les castes, ni les rentes, ni les privilèges", assurant vouloir défendre par sa politique "les entreprises" et "non pas les riches".

"Une politique pour les entreprises, ce n'est pas une politique pour les riches. C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics", a déclaré le chef de l'État français, accusé par ses opposants d'être "le président des riches"

Dépenses publiques

Le Premier ministre devrait présenter dans quelques semaines des mesures pour maîtriser la dépense publique, a annoncé le chef de l'État. "Des choix forts et courageux" seront faits par l'exécutif, a dit le président français. La Cour des comptes a estimé fin juin que les objectifs du gouvernement pour la trajectoire des finances publiques s'appuyaient sur une trajectoire de maîtrise des dépenses "peu documentée". Cette maîtrise des dépenses "s'accompagnera en particulier d'une réorganisation de l'État à travers plus de présence sur les territoires, plus de souplesse de gestion."

"D'ici la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ces décisions pour la transformation indispensable de l'action publique", a poursuivi Emmanuel Macron. Il s'agit à partir de 2019 "de repenser sur tous les territoires la présence de l'État et de ses services, de réouvrir de l'emprise", et d'aller contre des décennies d'économies par la réduction de cette présence.

Lire aussi : Le déficit public au plus bas depuis 10 ans

Fiscalité des Gafa

Au niveau de la fiscalité, Emmanuel Macron a assuré que "la France soutiendra la Commission européenne dans sa proposition de taxer le chiffre d'affaires des géants du numérique". L'institution européenne envisage de taxer le chiffre d'affaires de ces firmes à hauteur de 3%. L'objectif est de limiter les pratiques de contournement fiscal opérées par les Google, Apple, Facebook et autres multinationales du numérique.

Lire aussi : Fiscalité des GAFA : une taxe "entre 2% et 6%" selon Le Maire

Réforme de l'assurance chômage

Le chef de l'Etat a également mis l'accent sur la réforme de l'assurance chômage lors de sa prise de parole. "Les règles de l'assurance chômage ont pu involontairement encourager le développement de la précarité. C'est pourquoi je souhaite que les partenaires sociaux révisent les règles de l'assurance chômage afin que, dans cette période de reprise, nous puissions nous assurer qu'elles incitent à la création d'emplois de qualité".

"Le projet de loi 'Avenir professionnel' sera modifié en ce sens dans les prochains jours. (...) Ces règles seront négociées dans les prochains mois par les partenaires sociaux afin qu'une telle réforme puisse entrer en vigueur au printemps 2019", a-t-il ajouté selon des propos rapportés par Reuters. Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui réforme l'assurance chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage doit être analysé en première lecture au Sénat le 10 juillet.

Le rendez-vous avec les principales organisations patronales et syndicales, prévu le 17 juillet, doit permettre de "jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui s'ouvre", a déclaré le président.

Apprentissage

Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevrait courant juillet les 100 premières entreprises françaises "pour solliciter leur engagement" en matière d'apprentissage et d'embauches, notamment dans les quartiers en difficulté.

"J'attends d'elles qu'elles s'engagent en termes d'apprentissage, d'emplois dans les quartiers difficiles. Je ne leur demanderai pas de s'engager par la loi mais par des engagements actifs, immédiats, visibles, de créations d'emplois, d'embauche d'apprentis" avec "une mobilisation pour nos territoires des principales entreprises et des investisseurs".

Réforme des retraites

La future réforme des retraites promet des débats houleux. Lors de la campagne présidentielle, le candidat Macron avait annoncé une refonte des régimes de retraite prévoyant "les mêmes droits pour tous pour un euro cotisé." Il a ainsi précisé lors de son allocution :

 "Dès 2019, nous refondrons notre régime de retraite pour protéger mieux ceux dont les carrières sont hachées, instables, atypiques », ce qui concerne « bien souvent les carrières des femmes."

Plan pauvreté

Le plan pauvreté, reporté à la rentrée par le gouvernement, sera présenté "en septembre" et mis en oeuvre  "en 2019", a confirmé Emmanuel Macron, en promettant "un accompagnement réel vers l'activité" pour les personnes "les plus fragiles".

"La stratégie de lutte contre la pauvreté sera présentée en septembre et mise en oeuvre en 2019", a déclaré le chef de l'État devant le Congrès réuni à Versailles. "Elle ne se contentera pas de proposer une politique de redistribution classique, mais une politique d'investissement et d'accompagnement social", a-t-il ajouté.

Boycott de la France insoumise

Les députés de la France insoumise (LFI) emmenés par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon ont décidé de boycotter le Congrès et ont appelé à participer une manifestation en ligne. Outre les élus de LFI, d'autres députés de droite LR comme Pierre Cordier ou Julien Dive ont fait savoir qu'ils n'assisteraient pas à l'allocution du président de la République. Enfin quelques élus communistes avaient organisé devant la salle du jeu de Paume, un nouveau serment qui faisait référence à la période révolutionnaire.

Lire aussi : Réunion du congrès à Versailles: mode d'emploi

Grégoire Normand
Commentaires 70
à écrit le 12/07/2018 à 19:01
Signaler
L'Etat providence existe depuis 1945 et son essence c'est le programme social du CNR. Son contenu n'a perdu aucune pertinence. 1°)le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse. 2°)l’instauration d’une vé...

à écrit le 12/07/2018 à 14:04
Signaler
Après 1 an de réformes assez intéressantes, avec les 80kmh, recommence l'habituelle tentative de crétinisation des Français, hé bien j'ai voté pour lui, maintenant je voterais pour celui qui décidera de revenir aux 90 kmh voire 100, ce qui sera mon r...

à écrit le 11/07/2018 à 16:45
Signaler
au nom de l'état providence bon nombre de ponx s'en mettent plein les poches grâce à leurs complices : les bonnes œuvres de "solidarité".

à écrit le 11/07/2018 à 11:24
Signaler
Une réforme de la constitution de plus, soit. On peut seulement se demander si cela sera suffisant pour enrayer la déconfiture prévisible de note pays. Monsieur Macron n'est que l'héritier d'une situation catastrophique générée par trente années de g...

à écrit le 11/07/2018 à 10:15
Signaler
"bâtir l'État-providence du 21e siècle" Depuis le début du mois de juillet, de nouvelles règles de calculs, moins avantageuses, s'appliquent pour les travailleurs invalides, ou victimes d'un accident ou d'une maladie professionnelle, demandant la ...

à écrit le 11/07/2018 à 9:46
Signaler
Comment voulez vous responsabiliser les individus si tout est gratuit. La gratuité est un serpent de mer qui dévalorise les prestations en tous genres. Ainsi certains médecins refusent les CMU qui sont les patients les plus enquiquinants et exigeant...

le 11/07/2018 à 10:07
Signaler
Rien ne doit être gratuit, pas plus l'assurance santé que la protection physique de la personne. La question qui est posée est de savoir comment on organise les transferts des personnes physiques les plus riches vers les personnes physiques les plus ...

le 11/07/2018 à 10:42
Signaler
les consultations de spécialistes varient de 40 euros à 200 euros. la sécurité sociale rembourse sur «  sa base à elle » c’est pour cela que les médecins ne veulent pas de système cmu car les médecins ne peuvent pas «  facturer plein pots » d’ou l’...

à écrit le 11/07/2018 à 7:55
Signaler
Macron doit profiter de ce que les français sont hypnotisés par le footbal pour faire passer les réformes structurelles en urgence.L'état de grace ne durera pas longtemps

à écrit le 10/07/2018 à 23:02
Signaler
Les futures retraitees vonts perdre les plumes avec macro ?

à écrit le 10/07/2018 à 17:06
Signaler
Triste de voir depuis 20 ans, chaque Président abimer la Vème République de Charles De Gaulle et Michel Debré, enviée par le monde entier. Le Congrès à Versailles ne devrait servir qu'en état de Guerre : exemple Hollande, juste après les attentats de...

le 10/07/2018 à 22:42
Signaler
Pour rappel Charles De Gaule a été mis au pouvoir par les américains au sortir de la guerre et après l'avoir fuit en allant en Angleterre. Il a été président et a réussi la prouesse de réussir à mettre un pays entier en grève alors que celui-ci était...

le 11/07/2018 à 10:03
Signaler
Cette pratique n'est qu'un retour à la deuxième république qui à la fin s'est terminée par un plebiscite et le second empire...D'ailleurs n'avait-on pas à l'époque aussi le plus jeune président de la république ayant su dribler par ses beaux discours...

à écrit le 10/07/2018 à 15:01
Signaler
Surtout une réussite dans l'art et la manière d'utiliser les mots.. Il fait peur Les futurs pauvres peuvent commencer à prier

le 10/07/2018 à 22:44
Signaler
Et oui avant les riches quittaient la France. Avec Macron ce sera bientôt les travailleurs qui le feront !

à écrit le 10/07/2018 à 14:47
Signaler
Je rêve d'une République apaisée qui verrait le PIB assurer avec réalisme un confort de vie convenable pour les actifs et les retraités, mais la fin de cet Etat-Providence que notre Président nous promet et qui est la source de notre esprit chagrin b...

à écrit le 10/07/2018 à 13:53
Signaler
C'est malheureux d'avoir un marionnette au pouvoir auquel on tire les ficelles depuis Bruxelles!

à écrit le 10/07/2018 à 13:53
Signaler
Je trouve assez cynique de dire qu'on veut bâtir l'état providence du 21e siècle, alors que EM et son gouvernement appliquent le programme de démolition de la protection sociale française, proposé par l'ancien vice-président du MEDEF D.Kessler, il y ...

à écrit le 10/07/2018 à 11:06
Signaler
il reconnais que tous les president ne font pas ceux qu ils veulent ,il a sinplement rappeler sont programes, pour relance l economie en piteuse etat de la france , MAIS LA REALITE EST??? ///IL EST RARE QUE L ON FASSE PAS UN BON MARCHE EN ACHETANT ...

le 10/07/2018 à 13:26
Signaler
ouy toutafée. ge sui da corde avec vou.

le 10/07/2018 à 15:03
Signaler
Vous n'avez toujours pas consulté le dictionnaire en ligne. Serait ce de la fainéantise ou vous le faites exprès ?

à écrit le 10/07/2018 à 10:49
Signaler
il reconnais que tous president ne fais pas ceux qu il veut, il a sinplement rappeler sont programes, pour relance l economie en piteuse etat de la france , MAIS LA REALITE EST??? ///IL EST RARE QUE L ON FASSE PAS UN BON MARCHE EN ACHETANT DES ESPE...

à écrit le 10/07/2018 à 10:15
Signaler
Mais les privatisations créent des nouveaux rentiers.Ça a été le cas avec les autoroutes,payées au départ moitié prix (merci M.Villepin) et qui apportent une marge de 15% aux concessionnaires, qui sont en monopole.Pareil pour GDF reprise par Engie. M...

à écrit le 10/07/2018 à 9:34
Signaler
C'est ceux qui veulent détruire notre État qui l'a nomme "état providence", car avant notre participation a l'UE de Bruxelles et a l'euro, cela coulait de source, c'était son rôle! Maintenant on doit singer nos voisins vers la déchéance en supprimant...

à écrit le 10/07/2018 à 9:08
Signaler
Il faut passer de la poésie aux mathématiques. Construire l'état providence du XXIème siècle, c'est financer un seul système de retraite nette par la TVA, supprimer toutes les cotisations et regrouper la partie "solidarité" de la sécurité sociale ave...

le 10/07/2018 à 12:26
Signaler
"financer un seul système de retraite nette par la TVA" ce que vous écrivez est tout simplement impossible du fait des masses financières concernées la tva pèse environ 150 milliards d'euros, tandis qu'en 2013 l'ensemble des cotisations retraites ...

à écrit le 10/07/2018 à 9:08
Signaler
AAH ! le plaisir de critique et de demolition à la française !! les partis dans l'opposition ? : critique systématique ! car il nous faut reprendre le pouvoir coûte qu coûte, alors ... chargeons la mule .... les syndicats ? veulent garder leurs...

le 10/07/2018 à 11:00
Signaler
l’entreprise «  grandie » grâce aux collaborations : des gens qui s’investissent une vie pour la croissance d’une entreprise mérite un minimum de RESPECT. ceci n’a rien à avoir avec les syndicats mais avec l’humain «  qui est plus important » que ...

à écrit le 10/07/2018 à 9:07
Signaler
Gaffe citoyens, voila les dalton en col blanc, les plus dangereux, le plus redoutable est le gros qui connait toutes les combines pour becqueter a l'oeil et a vos frais, les trois autres sont des jeunots non moins tordus. Mefi....

à écrit le 10/07/2018 à 8:49
Signaler
La situation elle est ce qu’elle est en France. Tambour battant la révolution numérique a eu lieu , quelque soit le prix , une armée de DRH ont permis de mettre à la porte par tous les moyens «  propre d’après eux «  ( sucide, maladie, dépression,...

le 10/07/2018 à 9:28
Signaler
Cher "Ordinaire", Combien de plans sociaux avez-vous vécu de "l'intérieur" ? de changements d'entreprises et/ou de métiers ? Peu ou pas à vous lire... vous ne vous interrogez pas sur le rôle des syndicats, vous ne posez pas le risque que font peser...

le 10/07/2018 à 10:54
Signaler
@ kerma, il n’y a que la «  vérité » qui fait «  réagir »...😊 vous êtes drh ? je n’ai «  rien contre les drh » propres. Vous croyez que c’est normal de «  jouer » avec les gens et leur faire croire qu’ils sont nuls pour les pousser à une crise ? ...

le 10/07/2018 à 11:05
Signaler
ne mettez pas »en danger la vie des gens » pour réaliser des «  plans matérialistes » et «  sociaux »...

le 10/07/2018 à 11:12
Signaler
Vérité ? Je n'ai (personnellement) jamais eu cette prétention, juste celle de pousser dans leurs retranchements ceux qui pensent la détenir ou la pourfendre ,-) Alors non je ne suis pas Drh, j'ai subis licenciement, liquidation de ma boite, plans s...

le 10/07/2018 à 11:34
Signaler
je vous comprends. En fait c’est une histoire d’honnêteté d’une part et d’autre. la roue tourne toujours : vous avez appris de cette expérience et maintenant , vous poserez le cadre autrement. rien n’est un échec , tout est apprentissage. les gens...

à écrit le 10/07/2018 à 8:43
Signaler
De grandes envolées lyriques, qui ont peut-être leurs places dans un tel lieu et devant la représentation Nationale. Mais on a aussi le sentiment d'avancées en catimini, sans vouloir dire les choses crûment. On essaie de ne choquer personne, on trans...

à écrit le 10/07/2018 à 8:38
Signaler
"Face aux parlementaires, Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'aimait "ni les castes, ni les rentes, ni les privilèges"," Comment peut-on sérieusement croire à ça alors qu'il n'a fait depuis le début de son mandat que privilégier les plus privilégié...

le 10/07/2018 à 9:17
Signaler
Cher Blasé, C'est effectivement là où je vous rejoins... la clé pour le bien de tous serait enfin de s'attaquer aux rentiers... Le soucis est que notre gauche come beaucoup confond le combat contre la richesse avec celui contre la rente. Il faut c...

le 10/07/2018 à 10:02
Signaler
"Le soucis est que notre gauche come beaucoup confond le combat contre la richesse avec celui contre la rente." En effet mais c'est parce que la gauche, dogmatique, celle qui a toujours hait les anarchistes d'ailleurs et pour cause, n'est pas cap...

le 10/07/2018 à 11:03
Signaler
Non le combat se mène par l'esprit (ouvert) et le sens de l'autre, il faut arrêter avec les poncifs... même du côté des rebelles (ouh les méchants oligarques ,-)... croyez en l'autre et en la force des "gens" quand ils se bougent... et il y en a beau...

le 11/07/2018 à 9:58
Signaler
"Non le combat se mène par l'esprit (ouvert) et le sens de l'autre" CE qui veut dire quoi ? Vous ne le savez pas, vous prêchez vous aussi. "et il y en a beaucoup : je reviens toujours sur ce même concept = voyagez ! " C'est vrai ça on se ...

à écrit le 10/07/2018 à 8:00
Signaler
Il oublie l'essentiel, c'est à dire l'ENERGIE. Voir la note n°6 du CAE. Qui le comprendra? Il faut taxer l'énergie pour financer les charges sociales, progressivement et à niveau constant. C'est urgent et indispensable.

à écrit le 10/07/2018 à 6:44
Signaler
Rien de nouveau: des taxes pour créer l'Etat Providence mais un inspecteur des finances qui parle d'un déficit budgétaire de 3% alors qu'il représente 25% des recettes, c'est un peu fort. Nous ne sommes pas sortis du marasme. Notons que le Président ...

le 10/07/2018 à 8:01
Signaler
Vous avez raison de préciser que le déficit budgétaire , c’est une dépense publique supérieur de 25 % aux recettes c’est monstrueux Ah si je pouvais faire de même

le 10/07/2018 à 8:54
Signaler
Et alors que la dette résulte de la remise de la création monétaire au privé en squeezant la banque de France grâce à la loi Pompidou-Giscard et qu' à date on a encouragé Bercy à produire des budgets en déficit pour engra...

à écrit le 10/07/2018 à 1:50
Signaler
La vraie réforme efficace en France serait la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique et un seul type de contrat de travail avec des modulations salariales en fonction de la précarité et de la durée. Les Collectivités doivent supporter des "b...

le 10/07/2018 à 17:32
Signaler
Je ne pense pas que la solution consiste à rendre responsables des employés d'Etat qui ne sont pour rien dans les décisions prises en haut lieu. Quand on perd une bataille, la faute en revient aux généraux sur le terrain et aux hommes politiques sur ...

à écrit le 09/07/2018 à 20:46
Signaler
Macron 1premier fait les poches des retraitees president des riches 🤑 Avec macron si tu est pauvre tu crèves ?

à écrit le 09/07/2018 à 20:44
Signaler
Près de 900 sénateurs et parlementaires...c'est impressionnant !!!! Pour quoi faire... ? Il y a vraiment du boulot à faire en France et le changement, c'est pas pour maintenant. il y aurait beaucoup de choses à dire notamment pour les hôpitaux, la ...

le 09/07/2018 à 23:26
Signaler
On peut aussi se passer de Macron puisque c' est Bruxelles qui commande et ne conserver que 25 % des députés puisque 75 % de leur temps est consacré à installer dans notre constitution les directives européennes ..

le 10/07/2018 à 3:59
Signaler
ily a une chose à faire pour les hopitaux : les fermer !!! les cliniques sont nettement plus performantes et en termes de soins et en terme d'accueil. La justice doit se voir imposer d'être totalement hors politique. La police doit disparaitre étant ...

à écrit le 09/07/2018 à 20:14
Signaler
Un État providence "responsabilisant" : ce mot caractérise la pensée de son auteur, pour qui les aides sociales coutent " un pognon de dingue ". Ou comment récupérer le sens d'une expression déjà assez dévalorisée par les libéraux comme Macron, qui d...

le 10/07/2018 à 4:00
Signaler
discours raisonnable dans le plus mauvais lieu pour ce type de réunion !!!

à écrit le 09/07/2018 à 19:46
Signaler
Le baratin de Macron trouve son qualificatif Minable, dans un célèbre commentaire d'un ex 1er Ministre de Nantes l'on peut compléter, par médiocre.

à écrit le 09/07/2018 à 19:36
Signaler
"Le président de la République aime tellement s'écouter parler au château de Versailles que, pour la deuxième fois de son mandat, il y invite lundi le Parlement réuni en Congrès. Et il espère le convoquer à nouveau, dans quelques mois, afin que soit ...

à écrit le 09/07/2018 à 19:34
Signaler
Il perd ses cheveux et ça empire, voilà un futur chauve qui s' ignore ..,

à écrit le 09/07/2018 à 19:33
Signaler
Bien entendu qu'il va falloir continuer la baisse de la dépense publique vu la hausse des taux qui se profile.Des mesures simples s'imposent:maintien de la taxe d'habitation jusqu'en 2023,hausse d'une TVA fusionnée avec la CSG,relèvement de la taxe c...

à écrit le 09/07/2018 à 19:09
Signaler
"les mêmes droits pour tous pour un euro cotisé." Et avec une bonne retraite par point : Le 11 octobre 2017, les conseils d'administration de l'Agirc et de l'Arrco se sont réunis pour déterminer la valeur des points. Il a été décidé que la vale...

le 10/07/2018 à 14:14
Signaler
plus en plus de vieux qui vivent de plus en plus longtemps. Vous avez 2 solutions: soit saigner les jeunes, soit mettre a la diete les vieux. Jusqu a maintenant on a choisit de taxer les jeunes a tel point que ceux ci ont un niveau de vie inferieur a...

à écrit le 09/07/2018 à 18:54
Signaler
La députée LREM Aurore Bergé. « Que le président vienne rendre compte de l'action qui a été la sienne et redonne le cap pour l'année qui vient [...], c'est un exercice démocratique sain et qui est nécessaire » Par contre plus un seul député LREM p...

à écrit le 09/07/2018 à 18:22
Signaler
.... comme d'habitude pas mal d'enfumage ! " des inégalités de destin " , ça fait trés roman branché et ça laisse la pauvreté a sa place ...... !

à écrit le 09/07/2018 à 17:56
Signaler
Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" Mais qui peut pondre ce genre de phrase ?

le 09/07/2018 à 18:56
Signaler
D'autant plus que grâce à Macron, si vous refusez une offre "raisonable" d'emploi vous êtes radiés de pôle emploi et plus de chomage RSA et autre. C'est retour chez papa/maman ou dans la rue... Macron c'est l'incarnation de l'hypocrisie!

à écrit le 09/07/2018 à 17:53
Signaler
"Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'aimait "ni les castes, ni les rentes, ni les privilèges" Cela ressemble étrangement à son électorat de CSP+ .

à écrit le 09/07/2018 à 17:50
Signaler
"la France soutiendra la Commission européenne dans sa proposition de taxer le chiffre d'affaires des géants du numérique". Si la mesure est adoptée, ce qui est loin d’être acquis, car la proposition de taxe devra être avalisée par le Parlement eu...

à écrit le 09/07/2018 à 17:45
Signaler
Beaucoup de com, ce que je regarde mon pouvoir d'achat et celui de mes proches hors depuis son ascension le pouvoir d'achat est en forte baisse et je ne suis nullement consolé par une baisse réelle du chômage et encore moins par une baisse de la dett...

à écrit le 09/07/2018 à 17:44
Signaler
Seul sujet digne d’intérêt : la dépense publique. Je cite : "Il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l'investissement sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses", a ajouté Macron. Les mots clé sont : ...

à écrit le 09/07/2018 à 17:43
Signaler
un plan d économie pointe aux douanes ainsi qu au fisc ? les riches applaudissent ces suppressions d emploi

le 09/07/2018 à 18:02
Signaler
Un exemple peu évoqué à la TV . Les douaniers le contrôlent à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) le 25 septembre dernier, selon Le Canard enchaîné. "Rien à déclarer", dit Dominique Perben, qui voyage à bord d'une Volkswagen avec son épouse. ...

le 09/07/2018 à 20:14
Signaler
Mais pourquoi être choqué, quoi de plus naturel que d'aller à Genève se payer une montre à 15000€? Franchement, pas de quoi en faire un plat. Pour un smic annuel, t'as plus rien de sérieux de nos jours. Comment croire que ces gens la aient la moind...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.