Parler, ou non au JDD : le dilemme pour les politiques

Parler, ou non, au « Journal du dimanche » (JDD) depuis sa reprise en main par le journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune et la fin de la grève historique de la rédaction : face à ce dilemme, des membres du gouvernement comme pour les députés de la majorité tergiversent et divergent.
(Crédits : Lafargue Raphael/ABACA via Reuters Connect)

Le parti Renaissance arrive-t-il encore à tenir ses troupes ? Dans le JDD daté du 20 août, une tribune « Allons sentir le cul des vaches ! » écrite par Karl Olive interroge. Député Renaissance des Yvelines, il expose sa vision de l'élu sur la « démocratie de proximité » et « participative » qui selon lui est l'une des clés pour « apaiser le pays ». Mais était-il conscient des potentielles sanctions qui planent maintenant  ?

S'expose-t-il au courroux de son groupe parlementaire ?

La consigne était pourtant claire. « Je vous demande de ne pas participer à des articles de ce Journal du Dimanche », demandait à ses troupes Sylvain Maillard, le nouveau président du groupe Renaissance à l'Assemblée en remplacement d'Aurore Bergé devenu depuis lors ministre. L'interview de la Secrétaire d'État au logement Sabrina Agresti-Roubache dans le premier numéro du JDD version Lejeune avait déjà provoqué un tollé au sein de la majorité.

Dans un post sur X (ex-Twitter), Sylvain Maillard a indiqué qu'il réunira le bureau de son groupe pour « donner suite » à la tribune du député Karl Olive.

« Cette 'participation' n'engage en aucun cas les députés du groupe macroniste. Je réunirai le bureau du groupe Renaissance à la rentrée pour donner suite », poursuit-il.

« Chacun fait ses choix en conscience »

« Chacun fait ses choix en conscience », déclarait début août le ministre des Transports Clément Beaune, alors que sa collègue Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville, avait accordé un entretien au JDD du dimanche, dans le premier numéro sous la houlette de Geoffroy Lejeune.

« On peut parler de tout, mais pas avec n'importe qui, ou à n'importe quel moment ».

Figure de l'aile gauche de l'exécutif, Clément Beaune avait clairement pris ses distances avec la démarche de Sabrina Agresti-Roubache.

De son côté, la secrétaire d'État, nommée au gouvernement lors du dernier remaniement, invoque la liberté d'expression et le besoin de pluralisme pour justifier son choix :

« Le pluralisme, c'est accepter la confrontation », expliquait-elle au cours de l'interview, invoquant l'esprit de Charlie Hebdo, et se revendiquant « fille de Cabu », du nom du dessinateur assassiné dans l'attentat islamiste du 7 janvier 2015 visant le journal satirique.

Une position aux antipodes de celles de Clément Beaune qui « regrette » que le JDD ait perdu « sa ligne historique, ses valeurs, son ADN » depuis l'arrivée de Geoffroy Lejeune et la prise de contrôle du journal par le milliardaire Vincent Bolloré aux idées réputées ultra-conservatrices.

Le ministre des Transports n'est pas le seul à exprimer des réserves quant au « choix » de Sabrina Agresti-Roubache.

La secrétaire d'État chargée de l'Europe, Laurence Boone, avait expliqué que la nouvelle ligne éditoriale du journal, auparavant classé au centre-droit, n'est pas sa « tasse de thé à ce stade ».

Quant à savoir si elle accorderait à l'avenir des interviews au JDD, Laurence Boone s'est montrée plus prudente. « Ça ne donne pas envie », a-t-elle d'abord répondu, avant de préciser ensuite, dans un message publié sur le réseau "X" (ex-Twitter), qu'elle irait « défendre partout les positions du gouvernement ».

De nombreux responsables de gauche ont déploré la démarche de la secrétaire d'État, accusant la macronie d'« accélérer la banalisation » du journal.

Commentaires 4
à écrit le 21/08/2023 à 6:45
Signaler
Le boycott est une attitude contre productive, tous ceux qui refusent de répondre dans le JDD ne sont pas à la hauteur de leur engagement publique

à écrit le 21/08/2023 à 3:29
Signaler
Vous etes pret pour la dictature.

à écrit le 21/08/2023 à 0:42
Signaler
À quand "La tribune Dimanche"?

à écrit le 20/08/2023 à 17:54
Signaler
Bien sur qu'il faut aller causer aux journalistes du JDD et ensuite vérifier qu'ils ont bien fait leur travail...et ensuite taper sur le journal (Bollore) si ce n'est pas le cas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.