Planification écologique : la feuille de route présentée la semaine du 18 septembre

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu'Elisabeth Borne présentera la feuille de route de la planification écologique. Pour rappel, elle a été plusieurs fois reportée.
La conférence sociale sur les bas salaires, discutée à Saint-Denis, pourrait avoir lieu « courant octobre », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
La conférence sociale sur les bas salaires, discutée à Saint-Denis, pourrait avoir lieu « courant octobre », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. (Crédits : Reuters)

L'exécutif veut donner un coup d'accélérateur à la rentrée. Ce mercredi, le président de la République a présidé le traditionnel Conseil des ministres, suivi d'un séminaire gouvernemental sur ses grandes priorités à l'Elysée. Objectif affiché, dérouler le calendrier parlementaire de la majorité sur l'automne jusqu'au budget 2024.

Lire aussiLa Banque de France écarte un risque de récession en France

 La feuille de route de la planification écologique, plusieurs fois reportée, sera ainsi présentée par la Première ministre Elisabeth Borne « dans la semaine du 18 septembre », a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Il a précisé que « plusieurs réunions interministérielles » s'étaient tenues cet été sur le sujet et que, à leur demande, les chefs de partis seraient consultés par Elisabeth Borne en amont de la présentation.

La conférence sociale sur les bas salaires programmée en octobre

L'enjeu est de taille : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030. « Nous devrons faire deux fois plus vite » que les cinq dernières années durant les cinq années qui viennent pour réduire les émissions de CO2 et tenir les objectifs climatiques, a déclaré le chef de l'État en juillet dernier, promettant d'investir « dès l'année prochaine », « plusieurs milliards d'euros en plus » dans l'écologie.

Lire aussi« L'industrie permet de réconcilier économie et écologie » (Roland Lescure)

Lors d'un déplacement en Nouvelle-Calédonie, le président avait indiqué souhaiter rouvrir des usines « de batteries électriques », d'« éoliennes en mer », « de panneaux solaires » : des activités axées sur la décarbonation de l'économie renforçant « l'indépendance de la France » et « protégeant la biodiversité ». « C'est ça, la planification », s'était félicité le président, soulignant un travail « qui a pris 18 mois ».

Outre la planification écologique, Olivier Véran est revenu sur les échanges ayant eu lieu le 30 août dernier entre Emmanuel Macron et les chefs des principaux partis. Il a annoncé qu'une lettre résumant « les échanges » sera envoyée « dans les prochaines heures » à ces derniers, qu'ils pourront « amender ». Enfin, la conférence sociale sur les bas salaires, discutée à Saint-Denis, pourrait avoir lieu « courant octobre », a-t-il ajouté. Elle doit porter principalement sur les branches professionnelles qui ont, pour près de la moitié d'entre elles, des minima salariaux inférieurs au Smic.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 07/09/2023 à 10:31
Signaler
Pour eux, si cela ne génère pas des bénéfices "sonnants et trébuchants" cela ne sert à rien ! On est dans l'ère publicitaire !

à écrit le 06/09/2023 à 17:15
Signaler
Il en est où Macron de sa chaudière à gaz de l'Elysée alors qu'il veut les interdire.... pour les autres

à écrit le 06/09/2023 à 17:13
Signaler
Macron n'est pas près d'être vert !

à écrit le 06/09/2023 à 17:11
Signaler
Une grosse tambouille neoliberale leur écologie à eux.

à écrit le 06/09/2023 à 16:21
Signaler
nos dignitaires ne doivent ils pas montrer l exemple ? publié dans le quotidien local déplacement de ministres à RENNES hier en avion ! ( en TGV 1 heure 30 ! ) à méditer

le 06/09/2023 à 20:03
Signaler
ça, c'est l'écologie à la petite semaine; pourquoi ne pas leur imposer le cheval avec une ramasse de bouses ? Pendant que vous y êtes, allez jusqu'au bout : interdisez la construction d'avions. Arrêtons Airbus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.