Salaires : Patrick Martin ( MEDEF) répond aux syndicats "nous avons joué le jeu"

Ce matin, devant l'Association des journalistes de l'information sociale, Patrick Martin, le président du Medef a répondu à Sophie Binet ( CGT) et Marylise Léon ( CFDT). Face à l'inflation, les employeurs ont, selon lui, fait le nécessaire.
Fanny Guinochet
(Crédits : DR)

« Nous avons joué le jeu des salaires » telle est la réponse du président du Medef, Patrick Martin à Sophie Binet, la chef de file de la Cgt, et son homologue à la CFDT, Marylise Léon qui, dans la Tribune Dimanche, demandent qu'en la matière, les rendent des comptes : « Les employeurs ont des compte à rendre. », ont-elles asséné le 8 octobre dernier.

Contre la mise sous condition des aides publiques

Quelques jours avant de participer à la conférence sociale, lundi 16 octobre au CESE, au Conseil économique et social, en présence de tous les partenaires sociaux, Patrick Martin s'est montré très ferme. Et de prévenir le gouvernement qu'il s'opposera à toute mise sous condition des exonérations de cotisations.

Cette demande syndicale, formulée en premier lieu par la CFDT,  devrait être débattue lors de cette conférence sociale. « Nous sommes frontalement opposés à toute remise en cause des exonérations de charges, comme à des indexations de salaires ( que demande la CGT)  », a ainsi assuré le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux. Patrick Martin a ainsi laissé entendre que si d'aventure le gouvernement mettait sous condition les aides publiques, il n'hésiterait pas en passer « par des recours juridiques. »

Egalité Hommes-Femmes

Le patrons des patrons s'est par ailleurs montré « surpris d'apprendre que finalement cette conférence sociale allait traiter de sujets beaucoup plus larges que les seuls bas salaires. », comme prévu au départ. Sur les branches professionnelles qui négocient pas, il s'est par ailleurs montré serein, estimant qu'il était difficile pour les partenaires sociaux de suivre lorsqu'il y a plusieurs revalorisations du SMIC. Mais, pour le dirigeant, il ne faut pas y voir de la mauvaise volonté de la part des employeurs, qui sont soucieux de garder et de recruter leurs salariés.

Quant à l'égalité professionnelle homme-femme, qui fera l'objet, à la demande des syndicats, d'un atelier spécifique lors de la conférence sociale, alors qu'au départ, il était prévu que ce sujet soit traité de façon transverse, Patrick Martin s'est dit « prêt à s'y intéresser ». Il a aussi laissé entendre qu'il était ouvert à une révision de l'index de Muriel Penicaud.

Garant du paritarisme

Enfin, Patrick Martin a redis son attachement au paritarisme, et à l'autonomie des partenaires sociaux, notamment pour gérer Agirc-Arrco. Le président du Medef a assumé son refus de financer même partiellement la revalorisation des petites pensions.

S'il s'est opposé à tout transfert de l'Agirc-Arrco vers le régime de base, c'est parce qu'il défend par principe, l'autonomie du système complémentaire. Patrick Martin en fait une " question de respect" : « Ce n'est pas une provocation de ma part, mais l'expression d'une conviction. je suis soucieux de la démocratie sociale », a -t-il insisté. Une position qui le distingue des autres organisations patronales.

Si le Medef va signer l'accord conclu la semaine dernier, l'U2P, elle, a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'irait pas en ce sens.

L' U2P pourrait être suivie par la CPME. L'organisation de François Asselin doit réunir ses instances ce soir, avant de se prononcer.  Les partenaires sociaux ont jusqu'à se soir pour ratifier l'accord.

Fanny Guinochet
Commentaires 3
à écrit le 15/05/2023 à 12:50
Signaler
Les syndicats vont demander la lune et comme d'habitude des milliards en plus dans nos déficits abyssaux. Vive la France ruinée.

à écrit le 15/05/2023 à 11:13
Signaler
Oui! On peut se demander à quoi peut bien servir un syndicat; c'est comme un député....

le 16/05/2023 à 9:30
Signaler
"On peut se demander à quoi peut bien servir un syndicat" A appeler à voter Macron au deuxième tour de la présidentielle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.