Retraites : motions de censure, manifestations... pas de répit pour la majorité

La droite compte défendre "une motion de propositions" plus que "d'obstruction", afin de présenter son contre-projet, tandis que la gauche entend, elle, s'en prendre à "un gouvernement qui piétine la procédure parlementaire". Pendant ce temps, les mobilisations dans la rue se poursuivent, à l'appel des syndicat.
Édouard Philippe a signé, samedi, la fin de la partie avec le recours surprise au 49-3.
Édouard Philippe a signé, samedi, la fin de la partie avec le recours surprise au 49-3. (Crédits : Reuters)

Une sur sa droite, une sur sa gauche: le gouvernement affronte, ce mardi, deux motions de censure des oppositions très remontées après le recours à l'arme du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, et de nouvelles manifestations.

Après 13 jours d'un parcours hors norme à l'Assemblée en première lecture pour cette réforme emblématique visant à créer un système "universel" par points, Édouard Philippe a signé samedi la fin de la partie avec le recours surprise à cette arme constitutionnelle permettant de faire adopter le texte sans vote.

Aussitôt, LR et les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - ont déposé des motions, qui seront débattues jusque tard dans la soirée après une séance de questions au gouvernement qui s'annonce animée.

Dans le même temps, les organisations syndicales, mobilisées depuis le 5 décembre contre le projet, ont appelé à manifester partout en France contre ce "passage en force", alors que dès lundi soir, quelques milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes, dont Paris, Marseille et Montpellier.

Lire aussi : Retraites : Scandaleux, inacceptable... les syndicats déplorent le recours au 49-3

À l'Assemblée, les motions feront l'objet d'une discussion commune lancée par Damien Abad (LR) et André Chassaigne (PCF). Suivront les autres chefs de file des groupes politiques.

Avant les votes sur chacune dans la soirée, c'est le Premier ministre qui donnera la réplique. Il avait expliqué samedi vouloir mettre un terme à un "non débat", la majorité taclant depuis des jours "l'obstruction" revendiquée de la gauche radicale à coups de milliers d'amendements. Ce mardi sur France Inter, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fresneau, a indiqué que le projet de réforme avait été enrichi de "350 amendements".

Même si le 49-3 est inédit pour lui, ce n'est pas la première fois qu'Édouard Philippe se prête à l'exercice de la censure: il avait fait face à une motion de gauche dans le cadre de la crise des "gilets jaunes" fin 2018 (70 voix pour) et des motions de droite (143 voix) et de gauche (74) à la suite de l'affaire Benalla.

L'adoption est encore très improbable cette fois: ni LR avec 104 députés, ni la gauche avec 63 élus, ne peuvent rassembler la majorité requise de 289 voix qui ferait chuter le gouvernement, encore fort de plus de 340 élus. Les élus RN non-inscrits, prêts à voter les deux motions, ne changeront pas la donne.

"Match nul"

La droite compte défendre "une motion de propositions" plus que "d'obstruction", afin de présenter son contre-projet, selon Damien Abad.

La gauche entend, elle, s'en prendre à "un gouvernement qui piétine la procédure parlementaire".

Le débat se déroule dans un climat déjà tendu pour l'exécutif, entre coronavirus et élections municipales. Et en interne, la majorité, qui a découvert quasi en direct le recours au 49-3, est aussi confrontée à un enjeu de cohésion, sur fond de départs au compte-goutte depuis le début du quinquennat. Deux nouveaux départs ont été annoncés lundi par Hubert Julien-Laferrière (Rhône) et Delphine Bagarry (Alpes-de-Haute-Provence) en raison notamment du 49-3, le premier restant toutefois "apparenté" au groupe majoritaire.

Et l'histoire ne s'arrête pas là pour les députés: ils ont encore au menu à partir de mercredi le projet de loi organique, objet de 1.800 amendements. Les oppositions ne lâcheront rien et les députés siégeront à nouveau le week-end.

Roland Lescure (LREM) observe que "le risque existe" d'un nouveau blocage. "On peut dire que sur le 49-3 on a fait match nul", les Français n'étant "pas dupes" face à l'"obstruction manifeste des Insoumis", cette fois "la balle est dans leur camp", dit-il à l'AFP.

L'ensemble du projet poursuivra ensuite son parcours au Sénat, à majorité de droite, en avril. Le 49-3 ne peut y être utilisé.

Il reviendra ensuite à l'Assemblée, le gouvernement visant toujours une adoption définitive à l'été, avec entre temps les conclusions de la "conférence de financement" attendues d'ici fin avril.

Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, veut croire que "le pays est disponible pour l'action" et a dénoncé des "pulsions totalitaires" de la Macronie. Pour lui, l'"objectif reste le retrait de ce texte".

Alors que depuis samedi des manifestations de colère ont éclaté, avec plusieurs permanences et locaux de campagne ciblés, dont ceux du Premier ministre au Havre, il ne faut "surtout aucune violence", a-t-il plaidé.

Commentaires 29
à écrit le 04/03/2020 à 11:45
Signaler
Si vous cherchiez un exemple de mauvaise fois de nos parlementaires regardez bien cette montagne d'amendements et ensuite la réaction houleuse au 49-3. Il n'y a pas à dire nous avons à faire à des enfants dangereux.

à écrit le 04/03/2020 à 8:04
Signaler
La soi-disant prise de responsabilité du gouvernement n'existe pas, en réalité, puisque on n'a jamais vu un gouvernement demander la sanction d'un précédent gouvernement pour avoir usé du 49-3; ce pourrait avoir été le cas de la retraite à 60 ans, de...

le 04/03/2020 à 15:35
Signaler
ce mot la est juste un mot......pas plus que le 49.3 permet d adopter un texte en première lecture alors que la lecture en question n a pas lieu.... de plus le gouvernement pouvait choisir un autre voie au départ.....car une procédure de "temps li...

à écrit le 04/03/2020 à 4:35
Signaler
Ils râlent de gauche à droite mais ils ont voulu le réformer aussi ce système de retraites et certainement pas pour la passer à 55 ans ! Au lieu de faire de l’opposition de pacotille qui ne changera rien, pourquoi ne pas soutenir une procédure de de...

à écrit le 03/03/2020 à 19:17
Signaler
Cela rappelle avril 1997 quand Chirac provoqua par surprise une nouvelle élection législative. Macron ne croit pas que la vrai droite libertaire et égalitaire soit prête à gouverner ni que le peuple français soit prêt à renverser le mouvement de la r...

à écrit le 03/03/2020 à 19:09
Signaler
Pouvez vous pour information donner les chiffres de la participation de la grande manifestation anti-réforme de ce mardi? 1 millions, 2 millions de participants?

le 04/03/2020 à 16:15
Signaler
mais indiquez nous donc les résultats de la grande manif de soutien au gouvernement, en faveur de la réforme de la retraite. :-)

à écrit le 03/03/2020 à 17:03
Signaler
Lorsqu'il était Député UMP Edouard PHILIPPE avait critiqué avec force et véhémence le recours au 49-3, c'était l'époque ou l'UMP MODEM UDI ont tant affaibli et abîmé la France ... maintenant qu'il est ex UMP nouveau LREM toujours MODEM 1er collabo...

à écrit le 03/03/2020 à 16:40
Signaler
un tel mépris trouvera une réponse dans les urnes

à écrit le 03/03/2020 à 16:40
Signaler
un tel mépris trouvera une réponse dans les urnes

à écrit le 03/03/2020 à 14:51
Signaler
L'obstruction parlementaire n'est pas une manière de faire avancer son pays, c'est un blocage et déni des institutions. Le 49.3 a été utilisé par la gauche et la droite, il a été voulu par ceux qui ont fondé les institutions. La 4ème république av...

le 03/03/2020 à 19:25
Signaler
Personne n'a utilisé le 49-3 avec une majorité absolue et unie. Personne n'a utilisé le 49.3 pour ne pas répondre à des questions essentielles. Quel âge? Quelle assiette? Quelle indexation? Quelles compensations??? Donc soit LREM se déchire ...

à écrit le 03/03/2020 à 14:14
Signaler
Vous semblez bien sûr que ce texte Mcron-Blackrock-cfdt va passer .

à écrit le 03/03/2020 à 13:44
Signaler
La France sombre, s'enfonce, le gouvernement PHILIPPE Edoaurd abîme la France, les ministres racontent des histoires, et blablatent des poncifs stupides et imbéciles, les députés LREM MODEM bavassent des explications douteuses, Quel désastre...

à écrit le 03/03/2020 à 13:30
Signaler
L' incroyable MELENCHON qui a créé le blocage intentionnellement pour servir MACRON en lui permettant d' user du 49.3 se permet à présent des vocalises dans la presse, "c'est pas bien, fallait pas, c' est antidémocratique" alors qu' il ca...

à écrit le 03/03/2020 à 13:05
Signaler
Tout le monde dit que ce texte est désastreux, bourré de fautes d'orthographes, illégal dans sa première mouture, acheté 40000 euros à un cabinet financier seuls des déficients mentaux peuvent le valider. Ça tombe bien...

le 04/03/2020 à 11:54
Signaler
"le tout le monde" + des sertitudes avancées sans y attacher de sources sérieuse ,c'est tristounet voire condamnable. Sûr vous pouvez faire mieux.

à écrit le 03/03/2020 à 12:59
Signaler
Autre proposition de titre: Réforme de retraite inique, 49.3, accords mercosur / aix la chappelle / Marakech, mépris du peuple, privatisation (barrage, ADP, ONF tentée ...), soumission aux lobbies, soumission à l'UE et l'Allemagne et les USA, mépr...

à écrit le 03/03/2020 à 12:54
Signaler
Delphine Bagarry et Hubert Julien-Laferrière viennent d’annoncer leur démission du groupe LREM, ce lundi 2 mars au soir, emboitant le pas au sénateur Michel Amiel qui avait annoncé son départ de LREM quelques heures auparavant, en dénonçant au passag...

le 03/03/2020 à 14:40
Signaler
Le groupe LREM a subi une érosion considérable et pourrait effectivement ne plus disposer de la majorité absolue à l'assemblée nationale. P'tet ben qu'non Mais c'est oublier que le gouvernement dispose du soutien des députés modem, soit une quara...

le 03/03/2020 à 18:18
Signaler
@p'tet bein ... Rien ne prouve que Modem va voter pour car il est loin de voter constamment pour Macron, les députés de tous bords s 'interrogent sur la conduite à tenir, je reste et je risque de le payer cash demain alors je ...

le 04/03/2020 à 12:01
Signaler
Assellenau , l'éternel bateleur à la noix sur Youtube..à vote bon coeur M'sieux dame

à écrit le 03/03/2020 à 12:40
Signaler
Les hedges fund qui avec les vente à découvert qui profitent du malheur des gens avec le coronavirus. Ces gens sont les mêmes qui attendent la réforme des retraites faites par des guignols pour leurs copains les ventes à découvert déstabilisent les ...

à écrit le 03/03/2020 à 12:17
Signaler
Il y avait urgence compte tenu des attentes de Bruxelles qui commande la ..réforme et l' engagement du gouvernement Macron. Tout a donc été utilisé, dans le jeu de billard à trois bandes, gouvernement, syndicats, partis politiques. Des syndicats qui ...

à écrit le 03/03/2020 à 11:45
Signaler
il ferait bien de s'occuper du corona en province mes infirmiers gueulent il n'y a plus de masques les pharmacies attendent la livraison c'est vraiment des guignols

à écrit le 03/03/2020 à 11:18
Signaler
C'est bien la première fois que l'opposition parle de propositions constructives, et non d'obstruction pour reprendre ses propos. Elle reconnaît donc qu'il y avait bel et bien obstruction du travail parlementaire. Que l'extrême gauche joue la rue co...

à écrit le 03/03/2020 à 11:13
Signaler
Peut on encore parler de "majorité"? Légalement "oui" mais légitimement "non" mais ils ne chercheront surtout pas a le savoir!

à écrit le 03/03/2020 à 10:33
Signaler
En utilisant précipitamment le 49.3 Macron a du croîre que ca allait tout d'un coup éteindre les revendications, que les opposants rentreraient à la maison la queue entre les jambes et que la réforme passerait sans encombre. Et pourquoi pas, que tout...

le 03/03/2020 à 16:03
Signaler
Et, hélas, aussi pour nous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.