Biden ou Trump élu ? Peu importe car "l'Europe est sortie de sa naïveté", dit Le Drian

"La relation transatlantique est à réinventer" car "le monde a bougé depuis quatre ans", a expliqué Jean-Yves Le Drian au micro d'Europe 1, en préambule de son analyse sur les futures relations entre la France et les États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères remet sur la table la question de la souveraineté européenne "dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique".
(Crédits : POOL New)

>> Voir notre dossier spécial « Élection américaine : l'heure du choix »

Quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle américaine, la "relation transatlantique est à réinventer", a estimé jeudi le ministre français des Affaires étrangères.

"Depuis quatre ans, il y a eu une évolution", a rappelé Jean-Yves Le Drian au micro d'Europe 1, évoquant l'attitude de Donald Trump à l'égard de l'Otan, qu'il juge "obsolète".

"On ne reviendra pas au bon vieux temps de la relation transatlantique. Le monde a bougé depuis quatre ans. Ce qui a bougé aussi depuis quatre ans, c'est le fait que l'Europe a affirmé sa souveraineté (...) dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique", a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Souveraineté militaire : la France et son épée (1/3)

"L'Europe est sortie de sa naïveté"

"Depuis quatre ans, l'Europe est sortie de sa naïveté. Elle commence à s'affirmer comme puissance (...) Il y encore beaucoup de travail. Il nous faudra construire désormais une nouvelle relation transatlantique", a-t-il insisté.

Selon des sources diplomatiques, les États-membres de l'OTAN envisagent d'organiser un sommet dès le mois de mars à Bruxelles si le démocrate Joe Biden est élu à la présidence des Etats-Unis. Si Donald Trump l'emporte, il aurait lieu plutôt en milieu d'année.

Lire aussi : La solitude de Macron face au « jeu dangereux » de la Turquie et de l'OTAN

Commentaires 9
à écrit le 06/11/2020 à 7:22
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec "peu importe trump ou biden" de Le Drian. Nous ne sommes pas de moutons de Panurge ou des idiots du village mondial, l'Europe doit affirmer ce qu'elle est comme puissance politique, economique ou militaire. Si l'OTAN est ...

à écrit le 05/11/2020 à 18:49
Signaler
Tiens ? Le Drian a lui aussi décidé de se lancer dans le stand up ?

à écrit le 05/11/2020 à 14:06
Signaler
Quand on vend beaucoup plus à un pays, que l'on ne lui achète, on essaye d'être bien poli.. (excédent commercial Europe versus USA aux environs de 225 milliards: tout est dit!).

à écrit le 05/11/2020 à 13:17
Signaler
"Depuis quatre ans, il y a eu une évolution", il parait que ça évoluait déjà avant, mais à force ça finit par se voir plus fort. C'était confortable, d'être parrainé, surtout en ayant jamais l'occasion de voir si les mécanismes fonctionnent. Diviser ...

à écrit le 05/11/2020 à 12:28
Signaler
"l'Europe est sortie de sa naïveté. Elle commence à s'affirmer comme puissance" Sur quelle planète vit Mr le Drian ??? comme ses prédécesseurs, il continue à vivre dans un monde imaginaire, d'une soit disant Europe puissance. Alors que chaque jour q...

le 05/11/2020 à 15:54
Signaler
les Américains ont leur armes fatale... les taxes unilatérales, et l extraterritorialité..... Avec ça il font pour le moment à peu près ce qu ils veulent en Europe... sans parler de l Otan, qui tient en particulier l est de l europe en laisse

le 05/11/2020 à 18:09
Signaler
Comment voulez vous que notre caste politique voit un tel problème, ils se rendent même pas compte de leur inefficacité, pourquoi tant de personne boude les urnes? Ils se rendent même pas compte que pour les citoyens français aller voter pour l'un ou...

le 05/11/2020 à 18:22
Signaler
Les garcon viennent de Mars et les filles de Venus, mais dans le cadre des ministres des affaires étrangéres francais je pencherais plus pour Gliese.

à écrit le 05/11/2020 à 12:06
Signaler
Cela aurait été bien de nous le dire avant qu'elle était naïve non ? Plutôt que de nous affirmer sans cesse que l'on est les plus forts, les meilleurs, les p us grands tandis que toutes les puissances mondiales nous passent devant. Hypocrites.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.