
2.314 morts à l'hôpital, soit 319 de plus en 24 heures. Le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est encore fortement aggravé samedi en France. Et il devrait, malgré le confinement mis en plan depuis deux semaines, continuer de grimper. "Le combat ne fait que commencer. Les quinze premiers jours d'avril seront difficiles, encore plus difficiles que les quinze jours qui viennent de s'écouler", a reconnu le Premier ministre Edouard Philippe.
Face à la propagation rapide du virus dans le pays, le gouvernement se défend d'avoir réagir trop tard. "Au moment où nous avons pris cette décision de confinement, il y avait moins de 8.000 cas sur le territoire national et moins de 200 morts", a rappelé Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse organisée à Matignon. Vendredi, l'exécutif avait déjà décidé de prolonger la période de confinement pour au moins deux semaines.
Un milliard de masques commandés
Samedi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé de nouveaux objectifs dans la lutte contre le coronavirus. La France a d'abord commandé "plus d'un milliard" de masques, notamment à la Chine, "pour les semaines et mois à venir".
"Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur notre territoire", a-t-il ajouté en rappelant que la France a besoin de 40 millions de masques par semaine, alors qu'elle n'en produit que 8 millions.
"Il y a une autre façon de répondre à cette demande importante (de masques), c'est d'essayer de créer de nouveaux produits", a affirmé de son côté Edouard Philippe. "24 producteurs nationaux ont qualifié des modèles qu'ils veulent produire, sont en capacité de produire près d'un demi-million de masques par jour dans les prochains jours, et au cours du mois d'avril un million de masques par jour. Certains pourront être réutilisés, seront lavables au moins cinq fois", a-t-il ajouté.
80.000 tests par jour en avril
Autre annonce: une montée en régime de la politique de dépistage. L'objectif est de réaliser "50.000 tests" classiques par jour d'ici fin avril, contre 12.000 actuellement. Par ailleurs, "la France a passé une commande pour 5 millions de tests rapides qui (...) permettront d'augmenter nos capacités de dépistage de l'ordre", a indiqué Oliver Véran.
La montée en cadence de tests rapides sera progressive: "30.000 tests supplémentaires par jour au mois d'avril, 60.000 au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin", a expliqué le ministre de la santé.
14.000 lits en réanimation
Par ailleurs, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de lits en réanimation à "14 à 14.500", contre 5.000 initialement, pour faire face à l'afflux de malades causé par l'épidémie.
"Les capacités initiales de la France étaient de 5.000 lits de réanimation. Elles ont été augmentées (...) à 10.000 lits. Désormais, nous souhaitons atteindre un objectif de 14.000 à 14.500 lits de réanimation sur tout le territoire national", a déclaré le ministre lors de la conférence de presse.
(avec AFP)
puisque le ministre de la santé a fait démonter ceux installer pour pallier la crise
tout cela pour maintenir les Français confiné
et pas par prévention sanitaire
car si tel été le cas nous aurions droit chaque a la carte rouge et verte
indiquant aux citoyen le bon fonctionnement du service de santé
il s 'agit bien de museler et infantiliser les Français
une preuve l' information donné par la sécurité routière qui a publier son résultat du mois d'avril
encore une menace du 1er ministre
comme ci celui ci avais une importance capital
en ce contexte
C’est pour faire un comparatif de priorité nationale avec les 3,6 millions d’euros concernant le matériel de gaz lacrymogène commandé le 3 mars par le gouvernement et les 3,8 millions d’euros de drones de surveillance commandés le 28 mars 🤔
Vienne veut renforcer les mesures de protection mises en oeuvre contre la propagation du coronavirus. Les supermarchés autrichiens vont distribuer à partir de mercredi à leurs clients des masques de protection dont le gouvernement a dit vouloir généraliser le port. Les masques distribués seront de type chirurgicaux, à usage unique, et couvriront le nez et la bouche pour éviter les projections du porteur. "La distribution" de ces protections débutera mercredi dans les supermarchés autrichiens, a annoncé lundi le chancelier Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse. Il table sur "quelques jours" pour que toutes les grandes surfaces puissent en mettre à disposition.
"A partir de ce moment, il sera obligatoire de les porter au supermarché", a annoncé le chef du gouvernement, reconnaissant qu'il s'agissait là d'un "changement de culture à venir". La République tchèque et la Slovénie ont déjà imposé le port du masque dans l'espace public. "Ce n'est pas dans nos coutumes mais on doit s'y mettre pour protéger les autres", selon M. Kurz. Interrogé sur la disponibilité de masques de ce type en nombre suffisant, le chancelier a dit être "conscient que la situation sur le marché mondial est tendue". Les masques "faits maison" seront également acceptés, a-t-il précisé.
Force est de constater que, faisant un bras d'honneur au prétendu "couple franco-allemand", l'Allemagne a pris, la première, l'initiative :
- de fermer ses frontières avec la France,
- d'interdire l'exportation de matériel pouvant servir à lutter contre le covid-19,
- et de refuser sèchement, lors du dernier conseil européen du 26 mars 2020, la mutualisation des dettes des États membres de la zone euro, que réclamaient entre autres la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal sous l'intitulé de "coronabonds".
Chacun peut en tirer en conscience les conclusions qui s'imposent. Le Frexit est nécessaire pour se découpler d' une UE mortifère qui aggrave la France et les français..
Donc pourquoi en commander 1 milliard ?
Il faut l'accompagner du port du masque pour tous en public, de gants latex pour toutes les personnes au contact répété du public et de lieux contaminés (portes, rampes d'escalier, sanitaires...) et bien sûr se laver les mains à bon escient autant de fois que nécessaire.
En gros on devrait consommer 100 millions de masques par semaine (40 pour les soignants, 40 pour les professionnels actifs , 20 pour les personnes confinées qui ne sortent qu'une ou deux fois par semaine).
à ce que je sache, il y avait de nombreux foyer d infection hors Wuhan et le Hubei...
tous n ont pas été aussi drastiquement confinés que le Hubei et Wuhan
alors soit ce virus est beaucoup plus présent qu on ne le dit et la Chien a atteint son seuil d auto immunité.... mais ça veut dire grosso modo 7 à 800 million de chinois qui ont été porteurs du virus.... soit le virus a une durée de vie.... relative, dès qu'une certain nombre de gens sont porteurs...
mais il y a un problème quelque part....je veux bien que le confinement limite la casse mais quand même...
Même en dehors des zones confinés, les gens ont été contrôlé en permanence par des mesures de température dans la rue avec des caméra IR ou des thermomètres digitaux à mains.
Au moindre doute... à la maison ou à l'hôpital.
Les personnes originaires ou en provenance de la province de Hubei ont également été confinées systématiquement et sans délais dans tout le pays.
C'est comme ça qu'ils ont réussi à étouffer la propagation dans les zones "libres".
Ils n'en sont pas totalement sorti, il y a une une poignée de cas endogènes chaque semaine en Chine.
Si on avait fait à Mulhouse ce qu'ils ont fait à Wuhan on n'en sera pas où l'on en est aujourd'hui. Il n'y a pas eu de confinement serré sur Mulhouse, pas de masques, on n'a pas recherché, retrouvé et confiné systématiquement chaque participant au rassemblement évangéliste.
"Les études précliniques chez l'animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l'hydroxychloroquine tue le coronavirus"
(Notons que le groupe Novartis est un fabriquant de ce médicament.)
Les hôpitaux commencent à manquer des produits de sédation. En d'autres termes, non seulement on ne pourra pas empêcher les gens de mourir,mais ce sera dans d'atroces agonies.
Veiller quelqu'un qui meurt d'infection pulmonaire sans sédation c'est comme regarder un enfant qui se noie, en beaucoup plus long. Et la loi n'autorise pas à mettre un terme à ces souffrances
Je crains pour le personnel soignant qui, en quelques journées, est passé d'un monde normal à celui d'une barbarie absolue...
Je ne sais pas combien de temps ils vont pouvoir tenir dans ces conditions mais personne ne devra leur reprocher de craquer.
C’est un aveu terrible. Car cette commande survient alors que cela fait 3 mois que l’épidémie s’est déclarée en Chine et 2 mois que le gouvernement est informé des risques encourus par la France.
Elle a été prise sous la pression du cabinet d’avocats qui représente le collectif C19, qui a adressé une “sommation interpellative” au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019.
Toute cette affaire démontre de façon sidérante l’amateurisme, l’indolence, les mensonges, les tergiversations, la totale incompétence et l’irresponsabilité du président de la République et de son gouvernement.
Un chef d’État et des ministres dignes de ces responsabilités auraient passé commande de masques depuis au moins la fin janvier ou le début février. Des centaines, et peut-être des milliers de vies, auraient été sauvées :
"CORONAVIRUS : L’incurie de la gestion des masques prouve l’incompétence et l’irresponsabilité au sommet de l’État. "
Un dossier UPR hautement circonstancié et fraichement publié.
Cette gestion des masques de protection montre de façon sidérante l’amateurisme, les mensonges, l’indolence, la totale incompétence et l’irresponsabilité du président de la République et de son gouvernement..
ON dit que leurs salaires et avantages sont la contrepartie de la charge, du risque qu'ils prennent, mais ils ne prennent aucun risque ! Si ce n'est pour les autres. C'est comme les banques, face je gagne, pile tu perds !
IL faut commencer par changer la capitale de ce pays, il y a trop de connivence dans les milieux parisiens affairistes, je propose Clermont ferrand !
Normalement l'influence de VGE devrait être largement entamée.
Allez plutot vous porter volontaires pour aider les autres !
Le gouvernement l’a très bien compris.
Alors vous pouvez être en forme, malade ou sous respirateur, mais surtout votez En Marche en 2022.
le gouvernement Matignon et la présidence Elysée avec la milice Place Beauvau ont mis les Française et les Français en extrême grand danger mortifère ;
Les bénis ouoioui incultes cupides profiteurs de la République Lrem et Modem ont approuvé toutes les décisions dramatiques et véhiculé tous les mensonges de Matignon l'Elysée Place Beauvau ... ils ont de leur plein gré violé la Constitution de la France.
les piètres journalistes sans cerveau et bavards invétérés ont diffusé, rabâché sans relâche et en absolue complicité tous les mensonges et les fausses nouvelle [en Français s'il vous plaît ] précitées ...
il est requis de créer une Coure Martiale pour juger et condamner avec la plus extrême sévérité tous ces protagonistes précités.
Les grand pontes ont jugé que l'hopital devait etre sous financé, resultat ? Notre dette va exploser, arret de l'economie par manque de moyens.
Il faut se débarrasser de ces incompétents historiques !!
Comme le rappelle le JDD, les employeurs ont légalement une obligation de résultat en matière de santé au travail, c'est-à-dire qu'ils doivent tout faire pour assurer la sécurité de leurs salariés. Mettre en place des mesures de sécurité ne suffit pas, il faut que l'employeur évite le risque. Mais en pratique, les masques, gels hydroalcooliques et gants font souvent défaut dans les entreprises. Ainsi, des employeurs peu scrupuleux cherchent à se couvrir légalement en faisant signer des décharges de responsabilité à leurs salariés en cas d'exposition au coronavirus sur leur lieu de travail.Un engagement "à n'exercer aucun recours" qui est fait en toute illégalité. En effet, certaines entreprises du bâtiment ou des petites sociétés industrielles ne sont pas couvertes par le chômage partiel et exigent en conséquence que leurs employés reviennent travailler et s'engagent à ne pas les poursuivre en justice ils sont contaminés sur leur lieu de travail. "La signature de ce type d'attestation ne pourra en aucun cas exonérer les employeurs de leur responsabilité si ceux-ci ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs salariés", assure toutefois au JDD Déborah David, avocate associée au cabinet De Gaulle Fleurance & Associés. Il s'agit selon elle de pratiques illégales que le ministère du Travail a d'ailleurs rappelé dans une note diffusée le 25 mars sur son site internet.
C'est que le renoncement fasse l'objet d'un dédommagement financier de la part de l'employeur.
Donc si votre patron vous demande de signer un renoncement vous avez trois solutions.
1°) Vous mettez le prix tellement haut qu'il renoncera au renoncement
2°) Vous mettez la barre à un prix qui vous convient.
3°) Vous refusez de signer en le menaçant de poursuite s'il insiste.
Pas merci à l'armée francaise pour avoir importé le virus dans l'Oise !
Le nom de Karex Berhad est peu connu du grand public. Pourtant, cette entreprise malaisienne fabrique un préservatif sur cinq vendu dans le monde. Mais elle rencontre le même problème que beaucoup : sa production est actuellement à l’arrêt, en raison des mesures prises en Malaisie pour lutter contre la propagation du coronavirus. La crise sanitaire actuelle pourrait ainsi une conséquence inattendue, explique The Guardian, à savoir… une pénurie de préservatifs.
Le quotidien britannique explique que les trois usines de Karex Berhad ont été à l’arrêt une semaine. De quoi provoquer un déficit d’au moins 100 millions de préservatifs, qui sont fournis à des marques comme Durex ou à des organismes comme le Fonds des Nations Unies pour la population.“Il faudra du temps pour relancer les usines et nous aurons du mal à répondre à la demande” a expliqué au Guardian Goh Miah Kiat, le PDG de Karex Berhad.Ce dernier évoque une “pénurie mondiale” de préservatifs à venir, surtout que la demande pourrait être encore plus forte car, selon lui, “à l’heure actuelle, les gens ne prévoient probablement pas d’avoir d’enfant, il y a trop d’incertitudes”. La Chine, pays où de nombreuses usines ont aussi été à l’arrêt, l’Inde et la Thaïlande, où le nombre de cas se multiplient, sont les autres principaux pays où sont produits les préservatifs.
Plus de 3 milliards de personnes sont maintenant confinées dans le monde. Mais comment sort-on de ce confinement ? La réponse à cette question est au moins aussi délicate que celles que nous nous sommes posées lorsque nous y sommes entrés.
Nous devrions avoir des réponses avec l'arrêt du confinement en Chine mais on ne sait encore pas grand-chose à ce sujet aujourd'hui. De plus, chaque pays a son histoire, sa culture, son mode de vie, sa propre résilience à l'effort collectif, ses particularités, etc. Tout n'est pas transposable d'un pays à un autre.
L'arrêt du confinement ne signifiera donc pas la fin du virus. Combien de temps les sociétés occidentales de consommation (et particulièrement la France) très individualistes pourront-t-elle accepter ce confinement (d'autant que le beau temps arrive), 6 à 8 semaines sûrement. Mais au-delà de cette période ?
L'économie déjà fortement touchée pourra-t-elle tenir 3 à 4 mois de confinement ? Humainement, peut-on vivre en période estivale à plusieurs dans une surface réduite ou pas avec des enfants et des adolescents ?
Il faudra bien sortir de ce confinement dans un délai raisonnable !!! avec des précautions particulières sans avoir éradiqué ce virus. Nos efforts actuels ne vont-ils pas devenir vains ? Des personnes vont donc continuer à mourir, le personnel soignant au bout du rouleau ne pourra pas assurer sa mission au rythme actuel. Tout ça pour ça.
Des revirements de positions des opinions publiques (elles sont très versatiles) pourraient s'opérer. Les conséquences économiques et sociales avec les sacrifices associés seront-elles bien acceptées ? La question ultime pourrait alors se poser : Le confinement était-il vraiment utile ? Le remède ne serait-il pas pire que le mal ?
Ces interrogations sont évidemment "inentendables" et déshumanisées par nos sociétés modernes, par le personnel soignant et bien sûr par les familles des victimes.
Espérons que nous n'en arriverons pas là.
Je rajoute:quelle urgence y avait-il de faire les municipales dans ces conditions?
Les personnes contaminées ce jour-là doivent apprécier.
Alors tant pis pour les éternels grincheux !...simplement légitimiste, un peu patriote en ce moment par respect pour tous ceux qui se dévouent.
Et puis quand je regarde ailleurs...les autres gouvernements ne font pas mieux et parfois bien pire : Bojo que se vante de serrer toutes les mains des malades et des soignants dans un hôpital, Trump qui décrète que l'épidémie s’arrêtera à Pâques ou Boslonaro qui qualifie cette pandémie de gripette...
Ceux qui s'attendent tout du gouvernement sont le problème et pas la solution.
Parce que là, c'est des annonces qui n'ont aucune chance de se réaliser.
A sa place, pour ne pas mentir, j'annoncerais plutôt le nombre de linceuls étanches commandés, un grand plan national de fabrication de cercueils, la limitation des frais funéraires et la réquisition des frigos de Rungis, parce que c'est le futur proche.
A la fin de la semaine prochaine, il y a aura 2 patients par lit disponible, dans 15 jours , ce sera trois, dans un mois 10, et ensuite on ne comptera plus.
1% de mortalité potentielle sur 50% de la population française : 330 000 victimes.. même avec 10 000 lits de réa, ca veut dire 5000 personnes ventilés en continu.
Ceci signifie qu'on ne pourra tester le personnel des Ehpad, le personnel médical et paramédical à un rythme pas trop bas seulement en juin.
Donc, à moins qu'un traitement efficace ne soit reconnu rapidement, nous serons confinés au moins jusque fin mai.
Déférée jeudi devant le tribunal de Nice pour non-respect de la réglementation et tromperie sur la marchandise, cette pharmacienne a demandé un renvoi de son procès, qui a été fixé au 27 avril, a indiqué le parquet de Nice. En attendant l'audience elle a été placée sous contrôle judiciaire, assorti d'une caution de 5.000 euros et d'une interdiction d'exercice professionnel. Dans la seconde affaire, réalisée par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Grasse, deux pharmaciens, salariés cette fois, ont été interpellés pour avoir vendu des masques de manière illégale, notamment par l'intermédiaire d'un snack. Ces deux docteurs en pharmacie exerçant respectivement à Cannes et à Grasse revendaient des masques en dépit de l'interdiction et, qui plus est, ne portant pas l'estampille CE garantissant leur efficacité. Plus de 220 masques ont été saisis dans le cadre de ce dossier.
Pinochio n'a pas le nez fin par définition...
Cordialement
Les pays émergents, Brésil etc. continuent de travailler, en payant le prix en vies humaines au virus qu'ils n'ont pas vraiment les moyens de combattre Leurs populations vont acquérir l'immunité en un an. Ce sont eux qui relancent l'économie mondiale dès maintenant.
Le test doit servir à isoler le plus vite possible les personnes contaminées, et pas à "valider" une personne supposée non contaminée. Ne serait ce que parce que dans tous les tests il y a des faux négatifs et des faux positifs.
Aucun pays n'a testé toute sa population. Ceux qui s'en sortent le mieux en Europe, nos voisins teutons, testent les personnes présentant des symptômes, même légers, leurs familles, leurs proches, leurs collègues et assez librement les volontaires.
Et ca permet de circonscrire les foyers assez vite et limiter la mortalité en médicalisant rapidement les porteurs de symptôme.
Grace à une meilleure prévoyance, ou à une industrie mieux protégée ?
S'il n'est pas le seul responsable compte tenu de la nullité des 3 précédents, il n'a rien fait pour améliorer les choses, bien au contraire, le néolibéralisme assumé de Philippe a tout aggravé considérablement. Responsables ET coupables.
Cette crise est unique dans l'histoire de l'humanité. C'est la 1ère fois que l'on fait le choix donner la priorité à l’humain sur l'économie. C'est la 1ère fois que plus de 3 milliards de terriens (à ce jour) sont confinés pour se protéger d'un virus. Tous les pays connaissent des difficultés. Comment pourrait-il en être autrement? Tout est nouveau.
Le virus ne regarde pas la couleur politique des pays, dictatures, démocraties, régimes communismes, nous sommes tous touchés.
Et ce n'est que le début, car après la crise sanitaire qui normalement devrait être relativement courte (3 à 4 mois), il va y avoir une crise économique et sociale sans précédent, qui va être longue et causer d'énormes dégâts (faillites d'entreprises, chômage de masse, mouvements sociaux violents, baisse des revenus et des retraites, etc..). On n'arrête pas l'activité économique d'un pays, de la moitié de la terre pendant 2 mois ou presque, sans conséquences sur nos modes de vie.
Avis aux donneurs de leçons, si vous avez de bonnes idées, faites les partager. C'est sûr, c'est plus difficile que la critique systématique à "2 balles", mais on peut toujours espérer.
Car il va falloir mettre pas mal de monde en taule sur ces 15-20 dernières années !
Mais n'oubliez pas de prévoir à investir au préalable pour les prisons, car y aurait paraît il un pb de place...
Fouettard Philippe n'a pas besoin de votre secours, Il a son bazooka rhétorique d'adjudant chef : "Il ne laissera pas dire"... "il ne permettra pas"...
Pour le confinement, admettons ; mais pour les masques, les tests, les lits, tout dans l'urgence, à la dernière minute, en catastrophe...
Il ne nous fera rien avaler de plus : c'est à nous de ne plus lui "laisser dire" à nous "de ne pas lui permettre".
Vous avez raison il faut avoir une critique constructive. mais avant de re-construire, il faut bien déblayer le terrain.
L'Allemagne est plus néolibérale que nous mais elle est bcp plus efficace.
le gouvernement, le 1er ministre en tête était bien trop occupé à fomenter un projet "retraites" Delevoye contesté par le Conseil d'Etat et à le faire voter "en force" "sans financement" par les godillots LREM MODEM alors qu'ils ont ce faisant violé la Constitution de la France ;
tout cela dans un flot de mensonges, de balivernes, soutenus par les journalleux de la presse télévisée et radio
Les protagonistes précités et leurs faux experts charlatans devraient être jugés par une Coure Martiale et condamnés à l'exile à vie.
N'importe quoi !!!
"Comment et pourquoi l’hôpital public français est-il en train d’être détruit ? Dossier établi par Hippocrate et la commission Santé de l’UPR."
La crise que traverse le monde hospitalier, depuis plusieurs années déjà, ne constitue que les prémices d’une mort annoncée. Les manifestations et les grèves régulières qui l’affectent nous le rappellent constamment. Le fait est que nos hôpitaux et leurs personnels, déjà au bout du bout, ne pourront que très difficilement absorber un afflux supplémentaire de patients contaminés. Comme en Italie, il va falloir faire le tri entre les malades à sauver et ceux que l’on va laisser mourir, faute de moyens matériels et humains.
Pour mieux comprendre cette situation révoltante, nous décrirons dans les deux parties de ce dossier : 1. Les difficultés que rencontre au quotidien un hôpital pour se financer. 2. Les origines profondes de cet effondrement progressif du système, engagé depuis plusieurs années déjà, et menant à terme à la privatisation complète de notre système de santé.
En résumé : ne plus gérer l'hôpital comme une entreprise avec la généralisation du paiement à l'acte et l'application de principes de gestion au plus juste, et ne plus considérer le patient comme un "client" par son personnel gestionnaire ( sources de conflits permanent avec les soignants).
Maintenant, plutôt que de perdre son tps et le nôtre à vouloir enfoncer les portes ouvertes il n'est pas interdit à l'UPR de réfléchir à un Hôpital Public et plus généralement un système de santé publique plus efficient.
Mon avis me paraît constructif et je vous encourage à le suivre et à vous démarquer avec profit de cette généralisation sociétale qu'on observe avec l'explosion d'internet où :"la critique est aisée, mais l'art..." et qui finit par pomper l'internaute lambda.
Ça sert à quoi, ca fait quoi, c'est quoi, L'UPR ?
Que fait l'Armée Française pour protéger le Peuple Français ?
Les médecins et les infirmiers militaires sont-ils tous sur le pied de guerre ?
Enfin, où sont passés tous les milliards d'euros que nous versons à l'Etat chaque année ?
(L'UE vient d'octroyer 450 MEUR au Maroc et 250 MEUR à Tunisie de NOS impôts : les unioneuropéistes sont des traîtres !)
Elle dissémine des contaminés importés de chine dans l'OISE !
Vous en voulez ailleurs ? ya qu'a demander !
ben oui sil y a 50.000 malades declares comme c'est le cas actuellement comment on fait? 15000 c'est insuffisant
il faut multiplier le nombre d'hopitaux par 100
il faut aussi multiplier le nombre d'infirmires trauma par 15, vu les accidents de voitures
et j'ai encore plein d'idees a la con comme lui
sinon, s'ils avaient commence les etudes sur la chloriquine 2 mois avant en utilisant l'etat de l'art et les resultats chinois, plein de gens auraient des pillules a 10 cents et n'auraient plus de symptomes au bout de 8 jours pour 90% dentre eux...
ca viderait bcp de lit, ca pêrmettrait a des gens de rester chez eux, etc....le tout pour 10 cents!
volia ou en est la france
Qu'ils soient crédibles?
Raté. C'est mort.
Sinon on demandera au christ cosmique, on sait jamais .....