Un reconfinement total ne serait plus exclu par Emmanuel Macron

Pour éviter un nouveau chaos dans les hôpitaux, l'hypothèse d'un reconfinement total n'est plus taboue pour le gouvernement. En jeu, le nombre de décès qui pourrait fortement augmenter avec la deuxième vague mais aussi une crise plus profonde, celle de la gestion des hôpitaux en France. Emmanuel Macron s'exprimera mercredi à 20 heures à la télévision.
(Crédits : Philippe Wojazer)

Le gouvernement veut préparer les esprits à une nouvelle situation; celle qui plongerait la France dans une deuxième vague « plus forte que la première », selon les termes du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. « Dès l'instant où l'on considère que la situation d'aujourd'hui est similaire à la situation de mars dernier, je ne vois pas comment l'on pourrait dire que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets », selon une source proche du président Macron citée par Le Figaro. A l'Elysée, on n'hésiterait plus à constater l'échec du couvre-feu mis en place à 21 heures pour 46 millions de Français dans les grandes et moyennes agglomérations, tout en évoquant un reconfinement total comme celui décidé en mars.

Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20H00 pour présenter de nouvelles mesures afin de faire face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi l'Elysée. Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d'un Conseil de défense avant le Conseil de ministres.

Alors que la première vague a causé 30.000 morts à la fin mai, l'exécutif veut éviter à tous prix de se retrouver dans un scénario noir, qui placerait la France parmi les pays les moins armés pour gérer la propagation de la pandémie. Car tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne : quand l'Italie, l'Espagne et la République tchèque durcissent les restrictions, - et potentiellement la France avec un durcissement du couvre-feu -, la ville de Melbourne, qui n'a enregistré aucun nouveau cas de coronavirus depuis mardi, s'apprête à mettre fin à trois mois de confinement.

Or, sur une vingtaine de pays, la France se classe déjà au 8e rang, avec une augmentation relative des décès de 13% par rapport aux niveaux attendus sans pandémie, selon une étude parue début octobre dans la revue Nature Medicine.

Lire aussi : Covid-19: les investissements directs à l'étranger (IDE) chutent partout dans le monde

Aussi, pour le gouvernement Macron, il s'agit de ne pas faire remonter la France dans le classement des pays où la mortalité et la gestion imparfaites des malades apparaissent au grand jour. Pour l'heure, l'Angleterre et le Pays-de-Galles ainsi que l'Espagne sont les nations les plus durement touchées, avec une augmentation de 37% à 38% de la mortalité par rapport aux niveaux attendus.

Du côté des décès, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 225.739 décès, suivi par le Brésil, l'Inde, le Mexique, et le Royaume-Uni. La France comptabilise à ce jour 35.018 décès du coronavirus. Au départ de l'épidémie, la Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) ne communique plus que 16 nouveaux cas entre lundi et mardi, sur 4.634 décès.

Des rumeurs du reconfinement total pour préparer au pire

Du côté de l'Elysée, l'idée est donc de faire accepter un potentiel tour de vis. Mardi matin, le président Macron a réuni dans la matinée un conseil de défense en présence du Premier ministre Jean Castex et d'une dizaine de ministres.

Les scénarios évoqués pour le durcissement vont d'un renforcement du couvre-feu -qui pourrait par exemple débuter à 19H00, voire être étendu à tout le territoire- à un reconfinement total, qui serait moins strict qu'en mars.

Jean Castex recevra ensuite les responsables politiques puis, deux heures plus tard, les partenaires sociaux à Matignon pour les "consulter" sur "les durcissements envisagés" et espérer dégager un consensus.

"Il faut s'attendre à des décisions difficiles", a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en écho aux propos alarmants tenus par plusieurs médecins ces derniers jours.

Éviter une nouvelle crise hospitalière majeure, après le "Ségur de la Santé"

Surtout, contrairement à la première vague où l'Etat avait pu avancer l'effet de surprise et d'impréparation au virus, la deuxième vague ne laisse plus cette alternative. D'autant que le "Ségur de la Santé", qui a promis 6 milliards d'euros pour les hôpitaux, pourrait montrer ses carences profondes sur le fonctionnement de l'hôpital en France.

Tandis que le nombre de patients en réanimation continue à grimper, la pression sur les hôpitaux. Leur nombre s'élevait lundi à 2.761, pour un total de 5.800 lits de réanimation dans toute la France.

Résultat, l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a annoncé attendre huit patients transférés par avion en provenance d'Auvergne Rhône-Alpes et l'ARS Bretagne a accueilli de son côté quatre patients d'Occitanie.

Taboue il y a encore quelques semaines, l'hypothèse du reconfinement est désormais considérée comme une nécessité par un nombre grandissant de scientifiques, à l'instar de l'infectiologue Gilles Pialoux, qui s'est prononcé pour l'adoption de cette "mesure drastique".

La sidération des entreprises, les critiques de l'opposition

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a de son côté encouragé à "aller au maximum sur le télétravail pour les postes qui le permettent".

Les politiques semblent résignés au durcissement des mesures, mais l'opposition ne ménage pas ses critiques au gouvernement qui "passe d'une étape à l'autre avec souvent un train de retard", selon le député socialiste Boris Vallaud.

"Je trouve qu'on baisse les bras" et qu'on "nous demande de choisir entre le tsunami hospitalier et l'effondrement économique et social", a regretté le patron du groupe des députés Les Républicains Damien Abad.

S'adressant à l'opposition, notamment LR, à l'Assemblée nationale, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a accusée de n'avoir "aucune idée". "Si vous étiez aux affaires (...) vous ne feriez rien, vous seriez en train de regarder la situation se dérouler. Nous, nous prenons nos responsabilités", a-t-il lancé.

Selon des sources parlementaires et gouvernementales, le gouvernement pourrait répondre à la demande d'explications du Parlement en organisant jeudi deux débats successifs à l'Assemblée, puis au Sénat.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait alerté lundi sur le fait que "si on reconfine totalement comme on l'a fait en mars, ce n'est pas moins 10% de récession qu'on risque, c'est un écroulement de l'économie".

Les supermarchés ont par ailleurs tenu à rassurer les consommateurs que, même en cas de reconfinement, on y "trouvera tout ce qu'il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent" si "tout le monde reste raisonnable" dans ses achats. "Il n'y pas besoin de faire du stock" de certains produits, comme cela c'était produit en mars, selon le patron de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) Jacques Creyssel.

(Avec AFP)

Commentaires 37
à écrit le 05/11/2020 à 18:13
Signaler
Le couvre feu ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va nous débarrasser de ce virus. Il faudrait reconfiner totalement pendant 2 à 3 mois pour s'en sortir

à écrit le 05/11/2020 à 18:10
Signaler
Il faut faire un confinement total si on veut s'en sortir car tout le monde s'en fiche

à écrit le 28/10/2020 à 18:19
Signaler
En parlant d'isolement et de réseau sociaux. Une jeune femme de 22 ans a été condamnée à une amende de 7.300 euros pour avoir enfreint son confinement, relatent plusieurs médias anglais, dont The Independent et le Mirror. Cette Britannique a été...

à écrit le 28/10/2020 à 18:12
Signaler
"Les Français ont grossi pendant le confinement : +2,5 kg en moyenne. La majorité des Français a pris du poids durant le confinement. C'est ce que révèle une étude de l'Ifop" Le retour des kilos ? L’hypothèse d’un reconfinement total serait sur...

le 29/10/2020 à 11:34
Signaler
Les gens sont stupides à faire des stocks de pâtes et de PQ tels des hamsters ! Allez grossir dans votre coin ^^

à écrit le 28/10/2020 à 14:02
Signaler
Le président continue de nous faire peur! Est-ce l'hôpital public qui dirige la France? Le meilleur antidote de la peur est le courage! Comme en 1918.

le 29/10/2020 à 11:30
Signaler
Je ne pense pas que ce soit l'hôpital public qui dirige la France, mais on peut leur filer un coup de main en restant chez nous un petit mois non ? C'est pas la mer à boire sérieux ...

à écrit le 28/10/2020 à 10:50
Signaler
À 63 reprises entre 2011 et 2018, la Commission européenne a recommandé aux États membres de l’UE de privatiser certains pans du secteur de la santé ou de réduire les dépenses publiques en matière de santé. Ces recommandations ont visé quasiment tous...

à écrit le 28/10/2020 à 10:44
Signaler
evidemment que c'este xclu si on ne veut pas les faillites en cascade d'entreprises fragilisees par le premier confinement

à écrit le 28/10/2020 à 10:08
Signaler
L'immunité est d'autant retardé que l'on prolonge les confinements! Dans quel but...?

le 28/10/2020 à 11:31
Signaler
Vous n’avez toujours pas compris qu’il n’y a pas d’immunité permanente face au Covid (au mieux 3 mois)?

à écrit le 28/10/2020 à 10:05
Signaler
Un reconfinement serait suicidaire et nos industries laminées. Quel homme politique censé prendrait cette décision alors que nous sommes encore en récession après seulement 55 jours de confinement, que les voyages à l'étranger sont impossibles, que l...

le 28/10/2020 à 16:27
Signaler
" Il faut permettre aux gens de travailler, quitte à instaurer un couvre feu généralisé de 19h à 5h" Européen plus dur que les allemands en 40 donc et ben ça promet .Pour eux c'était entre 23h00 (minuit à Paris) et 06h00 du matin, se trouver dehor...

à écrit le 28/10/2020 à 10:02
Signaler
Donc on va détruire l'économie et peut-être créer infinie plus de décès? (c est pas moi qui le dit, c est des economistes).Ne faut il pas monter ces fameux hôpitaux de campagne? Ne faut il pas temporairement embaucher des medecin d autres pays tempor...

à écrit le 28/10/2020 à 9:51
Signaler
Il a fallu attendre que les services de santé de Paris, le nombril de la France soient débordés pour reconfiner tout le Pays. Defraissy est parisien , il n'a pas appelé à reconfiner Paris quand il aurait fallu le faire, c'est à dire depuis au moins 1...

à écrit le 28/10/2020 à 8:52
Signaler
C'est étonnant, ils ne communiquent jamais sur la nature des décès, si c'est encore une moitié qui a plus de 84 ans et d'autres pathologies, c'est principalement des gens qui seraient morts d'autres causes dans les 3 a 6 mois.Faut il ruiner le pays p...

à écrit le 28/10/2020 à 8:36
Signaler
Un bon confinement bien moyenâgeux comme en mars pour bien mater le citoyen et finir de detruire le pays. Je regardais l'enquete euromomo, le z-score de la suede, ils n'ont eu de surmortalité mesurable qu'au dessus de 75 ans, nous on est arrivé a en ...

à écrit le 28/10/2020 à 7:37
Signaler
ils vont confiner un pays et pres de 70 millions de personnes pour deux incapables qui depuis le debut de la crise entres mensonges et information transforme ou sont les lits que m veran a fait demonter alors que la premiere phase ete encore en ci...

à écrit le 28/10/2020 à 7:35
Signaler
ils vont confiner un pays et pres de 70 millions de personnes pour deux incapables qui depuis le debut de la crise entres mensonges et information transforme ou sont les lits que m veran a fait demonter alors que la premiere phase ete encore en ci...

à écrit le 28/10/2020 à 7:16
Signaler
Il y a 10 ans on ne prennait pas en réanimation les patients de 70ans. C est simple... Si tu es a la retraite et a plus de 70ans, tu n'as pas le droit a la réanimation. Laissons faire la nature, on ne peut pas arreter un virus aussi actif, atteignons...

à écrit le 28/10/2020 à 3:39
Signaler
Vous serez confines.

à écrit le 28/10/2020 à 2:00
Signaler
L'OMS recommande de ne pas confiner ! Les pays qui ont confiné sont ceux qui ont les plus mauvais résultats.

à écrit le 28/10/2020 à 0:51
Signaler
Pourquoi ne pas proposer des habitations personnelles a grands espaces sous controle du proprietaire, du corps medical et de l'etat, pour soulager les hopitaux, familiariser la population a la reelle dramatique situation que la Nature lui impose sans...

à écrit le 27/10/2020 à 21:51
Signaler
les incantations dans ies discours ne rassurent plus

à écrit le 27/10/2020 à 21:43
Signaler
Une cohorte d'incapables est au pouvoir . Le confinement ne marchera jamais car la vraie vie refuse d'être enterrée . La prohibition est toujours mise en échec . Il faut faire entrer en force la médecine de ville dans la détection des personnes at...

à écrit le 27/10/2020 à 21:17
Signaler
Pour la seconde puis la troisième et la quatrième, y a que ceux qui ont fait l'ENA qui pensent qu'elles arriveront pas. Pour la crise des hôpitaux après plus d'un an de grève et rien avoir fait après la première vague cette crise est souhaitee par l...

à écrit le 27/10/2020 à 20:50
Signaler
Confinement inutile : la mise en place de frontières régionales, interception et changement de chauffeurs routiers, suppression des transports interrégionaux et des liaisons aériennes, interdictions de "vacances", formation de bras pour suppléer aux ...

à écrit le 27/10/2020 à 20:50
Signaler
Je file dès demain faire des stocks puisqu'on nous dit qu'ils ne sont pas nécessaire.... si tout le monde accepte d'être raisonnable sachant que les autres ne le seront pas je vais non raisonnable le premier

à écrit le 27/10/2020 à 20:42
Signaler
Stocks préparés en vue de cette nouvelle privation de liberté depuis juin suite à l'inconscience et l'incompétence de nos décideurs politiques.

à écrit le 27/10/2020 à 20:29
Signaler
Grâce a un Defraissy. Jean-François Delfraissy (72 ans) a été nommé, le 11 mars 2020, président du "Conseil scientifique Covid-19" institué par Olivier Véran pour « éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée à la p...

le 28/10/2020 à 0:01
Signaler
Le professeur Jean-François Delfraissy n'est pas un oracle. Il est le porte parole d'un conseil (plusieurs personnes plus qualifiées que vous et moi) qui se base sur les modèles et des retours d'informations de terrain. Si vous reprenez ses déclarati...

le 28/10/2020 à 0:02
Signaler
Le professeur Jean-François Delfraissy n'est pas un oracle. Il est le porte parole d'un conseil (plusieurs personnes plus qualifiées que vous et moi) qui se base sur les modèles et des retours d'informations de terrain. Si vous reprenez ses déclarati...

le 28/10/2020 à 11:49
Signaler
@potionmagique "qui se base sur les modèles et des retours d'informations de terrain" Moi j'ai un modèle mathématique qui fonctionne très bien depuis deux mois: on augmente le nombre de cas de 20% chaque semaine. Un collégien pourrait le faire. N...

à écrit le 27/10/2020 à 19:01
Signaler
La mèche lente n'attend plus que la flamme du briquet. Elle est de plus en plus proche, semaine, mois ? Quoi qu'il fasse désormais, le gouvernement sera critiqué et de plus en plus violemment attaqué dont la rue sera forcément à un moment donné le t...

à écrit le 27/10/2020 à 18:57
Signaler
Et en Chine, pas de 2eme vague.

à écrit le 27/10/2020 à 18:40
Signaler
La réunion, avec les principaux leaders des oppositions, ne peut signifier que, justement, le contraire et il ne veut pas prendre la responsabilité de la décision!

à écrit le 27/10/2020 à 18:23
Signaler
Il faut que Jeannot nous nomme un Monsieur Reconfinement, et un bon cette fois, plus le droit a l'erreur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.