Tous Anti-Covid : un succès modeste et un début sous le signe des bugs et des couacs

A la faveur de la seconde vague de Covid-19, l'application de traçage numérique Tous Anti-Covid a été téléchargée 1,5 million de fois en trois jours, alors que StopCovid avait eu besoin de 10 jours pour atteindre ce nombre. Mais ce succès modeste s'accompagne de nombreux couacs. Le principal : lundi 26 octobre, aucune donnée sur la progression de l'épidémie n'est à jour ! Or, la transformation de Tous Anti-Covid en "centre d'informations" doté des derniers chiffres officiels, est une condition indispensable de son succès, car l'appli doit être ouverte régulièrement et laissée en arrière-plan pour fonctionner.
Sylvain Rolland
Incroyable mais vrai : alors qu'il faut créer un réflexe d'ouverture de l'appli Tous Anti-Covid pour qu'elle puisse fonctionner correctement, les données sur la progression de l'épidémie, censées encourager l'utilisateur à ouvrir l'appli tous les jours, ont plusieurs jours de retard.
Incroyable mais vrai : alors qu'il faut créer un réflexe d'ouverture de l'appli Tous Anti-Covid pour qu'elle puisse fonctionner correctement, les données sur la progression de l'épidémie, censées encourager l'utilisateur à ouvrir l'appli tous les jours, ont plusieurs jours de retard. (Crédits : DR)

Plus de trois jours après son lancement, quel premier bilan pour l'application de traçage de contacts Tous Anti-Covid, la nouvelle version de l'échec StopCovid ? A priori, les chiffres sont encourageants. Lundi 26 octobre à 8h, l'application compte presque 4,1 millions de téléchargements, soit 1,5 million de plus depuis la mise à jour avec le changement de nom de jeudi dernier. 1173 personnes auraient été notifiées suite à une exposition à la Covid-19 depuis le 2 juin, soit 300 de plus en trois jours.

Lire aussi : StopCovid devient Tous Anti-Covid : nouveau look pour une nouvelle vie ?

Un succès très relatif

Au niveau des téléchargements, Tous Anti-Covid fait largement mieux que StopCovid, qui avait eu besoin de 10 jours pour atteindre ce cap de 1,5 million, contre 3 jours pour Tous Anti-Covid. Dans le détail, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a révélé qu'il y a eu un million de téléchargements supplémentaires en deux jours, ce qui signifie que l'appli a été téléchargée environ 500.000 fois par jour sur les trois premiers jours. Depuis le changement de nom de jeudi soir, la mobilisation est donc réelle car StopCovid était un échec cuisant. Après avoir déclenché 1,5 million de téléchargements en 10 jours lors de son lancement le 2 juin -une performance déjà faible-, la première version n'avait obtenu qu'1,1 million de téléchargements supplémentaires jusqu'au 22 octobre.

Mais cette remobilisation certaine est-elle pour autant un succès ? Pas vraiment. En Allemagne, l'application Corona-Warn-App, lancée le 19 juin soit en pleine décrue épidémique, avait été téléchargée 6 millions de fois en 24 heures, 10 millions de fois dix jours après, et 18 millions de fois en trois mois. A côté, le rebond de l'application française ces derniers jours fait pâle figure. D'autant plus que Tous Anti-Covid arrive en pleine seconde vague, alors que les indicateurs s'aggravent de jour en jour.

Pris hors contexte, les chiffres de Tous Anti-Covid paraissent bons, comme s'en sont félicités plusieurs membres du gouvernement ce week-end. Mais quid des utilisateurs actifs ? Pour StopCovid, il y avait 2,6 millions de téléchargements au 24 octobre, mais 1 million d'entre eux avaient déjà supprimé l'application... Quelle est la part des désinstallations pour Tous Anti-Covid ?

De plus, le succès populaire de l'appli allemande, et surtout le regain épidémique actuel qui devrait booster l'appli française, révèlent que les Français restent méfiants vis-à-vis de cet outil. D'autant plus que Tous Anti-Covid est juste un "lifting" de StopCovid. Tous les problèmes de la première version de l'application restent : fonctionnement très limité sur les iPhones, inactivité si l'appli n'est pas ouverte par l'utilisateur avant chaque déplacement, incompatibilité avec les autres applis européennes... Les seuls changements sont cosmétiques : un nouveau nom et l'ajout d'un "centre d'informations" sur l'épidémie pour donner envie à l'utilisateur d'ouvrir l'application tous les jours, afin de lui faire penser à l'activer quand il se rend dans des endroits bondés de personnes qu'il ne connaît pas -le seul cas de figure où une application de contact tracing est plus efficace que le tracing humain.

Lire aussi : Face au flop de StopCovid, le gouvernement cherche de l'aide auprès des professionnels

Pas de mise à jour quotidienne des données sur l'épidémie !

Et c'est justement le gros défaut de Tous Anti-Covid. Ce "centre d'informations", principal atout de cette deuxième version, n'est pas mis à jour quotidiennement ! En théorie, cette section est censée donner, tous les jours, les informations de référence sur la progression de l'épidémie, ainsi que l'accès facilité à l'attestation de couvre-feu ou aux endroits où se faire dépister. Le pari du gouvernement : si Tous Anti-Covid devient l'endroit de référence pour s'informer sur la progression de l'épidémie, alors les utilisateurs auront le réflexe d'activer l'application afin qu'elle fonctionne quand ils se déplacent.

Mais force est de constater que Tous Anti-Covid est défaillant sur la promesse d'information vis-à-vis de l'épidémie. La seule donnée qui semble être mise à jour quotidiennement est celle du nombre de téléchargements... Au lundi 26 octobre à 11h35, la dernière mise à jour du nombre de nouveaux cas journaliers date du samedi 24 octobre, soit 48 heures de retard. Encore pire, l'information du R effectif -l'indicateur de reproduction du virus- date de... 6 jours, et celles du taux de positivité (% des tests positifs) et celle du taux d'incidence (le nombre de personnes positives rapporté à la taille de la population) datent du... jeudi 22 octobre, soit quatre jours de retard. Une éternité alors que le virus progresse vite, qui montre que Tous Anti-Covid n'est pas une source d'information fiable. "C'est incompréhensible car il serait possible d'automatiser l'importation des données quotidiennes de Santé Publique France, directement dans Tous Anti-Covid", estime un expert en développement d'applications.

Cette absence de réactivité pénalise fortement l'utilisation de Tous Anti-Covid : voyant que les indicateurs ne sont pas à jour, l'utilisateur ne va pas considérer l'application comme indispensable à son information sur l'épidémie. Et s'il ne l'utilise pas, il va moins penser à l'activer lors de ses déplacements... De plus, les mises à jour sont aléatoires : parfois à 8h, parfois à 13h ou 14h ou plus tard... L'application ne donne pas des "rendez-vous" à ses utilisateurs, ce qui ne contribue pas à créer le réflexe d'habitude de l'ouvrir, pourtant crucial pour qu'elle soit efficace.

Tous Anti-Covid

[Capture d'écran de l'application Tous Anti-Covid à 11h32 le lundi 26 octobre. Des données phares pour comprendre l'évolution de l'épidémie, censées être mises à jour quotidiennement afin d'encourager les utilisateurs à aller sur Tous Anti-Covid et penser à l'activer, sont en réalité obsolètes]

Lire aussi : L'application StopCovid, un ratage spectaculaire

Couacs en série au lancement

En plus de ce dysfonctionnement, le lancement de Tous Anti-Covid a été parsemé de bugs techniques. A commencer par un retard au lancement. Tous Anti-Covid était censée être disponible le jeudi 22 octobre au matin, mais la nouvelle version n'a été disponible qu'à partir de 17h... et encore. Un grand nombre d'utilisateurs n'ont pas réussi à s'y connecter avant le soir :

D'autres ont été confrontés à une saturation du serveur.

De notre côté, nous fiant à l'annonce d'une disponibilité de l'appli le 22 octobre, nous l'avons téléchargée à 14h. En recherchant "Tous Anti-Covid" dans le magasin applicatif, nous tombions sur un visuel de la nouvelle version. Mais après le téléchargement, nous avons eu la surprise d'ouvrir... l'ancienne version, StopCovid. Le jeudi soir, quand Tous Anti-Covid était effectivement disponible, aucun message ne nous demandait de mettre à jour StopCovid, pourtant obsolète. Le lendemain, nous avons dû supprimer nous-même StopCovid, puis refaire la démarche de télécharger Tous Anti-Covid, pour bénéficier de la nouvelle version. Autrement dit, les utilisateurs qui pensaient télécharger Tous Anti-Covid le 22 octobre en journée, ont en fait téléchargé StopCovid. Ont-il fait la démarche de supprimer puis de télécharger la bonne version ensuite ?

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 27/10/2020 à 11:55
Signaler
Les francais gueulent mais quand on leur demande de telecharger une simple apps. Ca ne le fait memes pas.Moi je pense que le probleme n'est pas le gouvernement mais l'attitude et l'insouciance de certains francais.

à écrit le 27/10/2020 à 10:03
Signaler
Pas grave ,les restos ont pris le relais.

à écrit le 27/10/2020 à 9:51
Signaler
En parlant de données : C'est un piratage informatique massif particulier qui a eu lieu en Finlande. Des milliers de dossiers de patients en psychothérapie ont été volés. Face à ce qu'elle qualifie de "violation extrêmement grave des données", la ...

à écrit le 27/10/2020 à 1:23
Signaler
Coronavirus : ils sont fous ces Romains !

à écrit le 27/10/2020 à 1:20
Signaler
Pas grave... l'important c'est d'avoir pu distribuer des prébendes (en bande organisée) afin de financer l'appartement d'un tel, le pavillon de tel autre, la Porsche pourquoi pas d'encore un autre des enfants de la haute ploutocratie Françoise...

à écrit le 26/10/2020 à 21:21
Signaler
"Traçage numérique"... hors de question de télécharger un tel "machin". Préfiguration d'un Monde qui me déplaît.

à écrit le 26/10/2020 à 17:19
Signaler
"l'application de traçage numérique Tous Anti-Covid a été téléchargée " Donc ,plus besoin pour les restos de prendre les données des gens à l'entrée.

à écrit le 26/10/2020 à 14:23
Signaler
On veut nous la faire ludique et l'on veut nous prendre pour des enfants! L'immunité est le but et non une gestion de l'épidémie pour des intérêts particuliers!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.