Vers un record de menaces étrangères sur les entreprises françaises en 2023 (1/4)

Le SISSE constate une croissance de plus de 150% de menaces sur les entreprises françaises en seulement quatre ans pour atteindre près de 900 alertes en 2023. Deux raisons : il est beaucoup moins myope qu’auparavant et les tensions internationales exacerbent la course à la technologie, et donc aux pépites.
Michel Cabirol
45 % des menaces identifiées par le SISSE sont à finalité capitalistique : rachat, OPA, prise de contrôle rampante.
45 % des menaces identifiées par le SISSE sont à finalité capitalistique : rachat, OPA, prise de contrôle rampante. (Crédits : Reuters)

Plus de 150 % d'augmentation en seulement quatre ans ! C'est la croissance du nombre d'alertes en matière de sécurité économique sur les entreprises françaises entre 2020 et 2023 traitées par le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), un organisme du ministère de l'Économie et créé en 2016. En 2020, le SISSE avait traité 353 alertes, il est cette année sur une trajectoire d'environ 900 alertes (contre 694 en 2022, soit un rythme d'environ de soixante nouvelles alertes par mois ou deux par jour). Sur les huit premiers mois de l'année, 621 alertes avaient déjà été traitées par les équipes du SISSE. La hausse sur un an serait de près de 30 % si la trajectoire se vérifie. Cette croissance des alertes traitées par le SISSE confirme également tout l'intérêt pour la France de protéger les actifs stratégiques de l'économie française face aux menaces étrangères.

Dirigé par Joffrey Célestin-Urbain, le SISSE, qui est rattaché à la Direction général des entreprises (DGE), est vraiment monté en puissance à partir de 2020 avec le choc brutal créé par le Covid-19 suivi très vite de la prise de conscience par les pouvoirs publics de l'intérêt capital de renforcer la souveraineté économique de la France dans un contexte de mondialisation de l'économie mais aussi de guerre économique et technologique. La guerre entre la Russie et l'Ukraine, a révélé certaines vulnérabilités béantes de la France sur ses approvisionnements de matières premières, voire en matière d'énergie. Depuis 2020, le SISSE a réussi à trouver sa raison d'être mais aussi sa complémentarité avec l'hémisphère sud de Bercy, responsable de la politique d'attractivité de la France en matière d'investissements étrangers.

Gros consommateur de renseignements

Pourquoi une telle croissance des alertes ? Deux raisons : le SISSE est beaucoup plus performant qu'à ses débuts et les actifs français intéressent beaucoup plus fortement la concurrence étrangère en raison des tensions géopolitiques. Ainsi, le SISSE, une petite équipe musclée (environ une soixantaine de personnes), s'appuie considérablement sur les services de renseignement, dont notamment la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), qui ont des listes d'entreprises, y compris de startup, à surveiller. Les services aident également le SISSE à faire du criblage sur les investisseurs étrangers.

Le SISSE a également su monter un réseau de veille performant dans toute la France, qui n'existait pas auparavant. S'il n'est pas un service de renseignements, il consomme en revanche énormément de renseignements. Résultat, il arrive aujourd'hui au SISSE des dizaines de signalements venant de toutes ses sources. Soit deux à trois fois plus que par le passé. Au SISSE de faire le tri pour détecter dans ces renseignements dont certains vont déclencher ces fameuses alertes. La gestion de certaines de ces alertes peut s'étirer jusqu'à six mois. Très clairement, le SISSE est aujourd'hui moins myope qu'auparavant.

Par ailleurs, le SISSE constate également une intensification de la menace liée à la situation géo-économique mondiale. Il ressent très clairement une lutte pour l'hégémonie technologique de certains pays qui masquent leur intérêt via des fonds d'investissement. « La Chine constitue assurément une menace : elle cumule plusieurs critères d'alerte et a une stratégie de puissance et de leadership à laquelle l'ensemble du fonctionnement de l'économie chinoise - entreprises, mais aussi citoyens - est subordonné », avait expliqué en mars dernier le chef du SISSE. Ce qui se traduit par beaucoup plus de menaces sur les startup et les laboratoires de recherche.

En termes de typologie, 45 % des menaces identifiées par le SISSE sont à finalité capitalistique : rachat, OPA, prise de contrôle rampante. Il surveille également les fonds activistes qui, sans prendre le contrôle d'une société, en influencent la destinée et la déstabilisent avec seulement 3% du capital. Depuis quatre ans, le SISSE a pris une ampleur à la mesure des enjeux de sécurité économique, qui planent sur la France.

Michel Cabirol
Commentaires 7
à écrit le 17/10/2023 à 14:10
Signaler
Tout se dégrade en France notre adhésion à l'ue en est la principale cause, nous n'avons plus de frontières donc c'est l'ouverture au n'importe quoi, et c'est assurément le n''importe quoi actuellement.

à écrit le 17/10/2023 à 7:20
Signaler
Bonjour, ils y a bien longtemps qu'ils y a des menaces étrangère sur les industries françaises, rien de nouveau... Sauf que les politiques sont plus a l'écoute... Espionnage des savoir faire... Attaque informatique... OPA agressif en vue de dém...

à écrit le 16/10/2023 à 11:31
Signaler
Ben si vous croyez que les acteurs de la cybercriminalité s'en prennent aux maillions forts des systèmes économiques, vous feriez mieux de croire que ces entités - mal intentionnée - s'attaquent avant tout aux failles des systèmes numériques des entr...

le 16/10/2023 à 13:03
Signaler
les menaces viennent de l'intérieur de la France quand des responsables définissent qu'il est impossible de généraliser la fibre la solution c'est de les éjecter de leur poste et qu'il pointe au chômage a vie ces gens n'ont rien a faire a la directi...

le 16/10/2023 à 18:47
Signaler
@ludwig. Alors c'est encore pire. Comme parler de la fibre non généralisée en...2023...en France. Un pays tiers-mondiste?🤔

à écrit le 16/10/2023 à 9:57
Signaler
Enfin , on commence à revoir la réalité . reste plus qu'à agir maintenant.

à écrit le 16/10/2023 à 8:10
Signaler
"il est beaucoup moins myope qu’auparavant" En effet avec de meilleurs yeux on y voit toujours mieux, mais du coup quand vous voyez mieux vous voyez plus de problèmes et ça c'est vachement fatiguant de s'attaquer aux problèmes hein... mieux vaut ne p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.