« L'objectif de souveraineté économique est un tournant majeur » (Thomas Courbe, DGE)

A l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises, Olivier Andriès, directeur général de Safran et Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat ont déterminé dans le cadre de la table ronde « Souveraineté nationale : quelles limites, quelles possibilités ? » les enjeux de souveraineté dans le domaine de la défense pour la France.
En ce qui concerne l'avion de combat, « aujourd'hui le meilleur athlète en Europe s'appelle Dassault. Dans le domaine des moteur d'avions de combat, c'est Safran » (Olivier Andriès, directeur général de Safran).
En ce qui concerne l'avion de combat, « aujourd'hui le meilleur athlète en Europe s'appelle Dassault. Dans le domaine des moteur d'avions de combat, c'est Safran » (Olivier Andriès, directeur général de Safran). (Crédits : Reuters)

Le Covid puis la guerre en Ukraine ont jeté une lumière crue sur les besoins en matière de souveraineté de la France, devenu un axe prioritaire de la stratégie industrielle du pays. « Cet objectif de souveraineté économique est un tournant majeur » en vue de « produire en France et en Europe les éléments les plus critiques dont on a besoin », résume Thomas Courbe, directeur général de la Direction Générale des Entreprises au ministère de l'Économie et des Finances, à l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum qui s'est déroulé ce vendredi.

Le concept de souveraineté s'est imposé dans des secteurs critiques comme la santé durant la pandémie, qui a fait ressortir des lacunes en France. Mais aussi dans l'électronique ou les matériaux critiques, ou plus largement la transition écologique, avec la décision de faire de la France un exportateur net de batteries de véhicules électriques.

IA, le nouveau monde

Enfin, l'Intelligence artificielle, désormais au cœur du débat public avec l'arrivée de Chat GPT, figure également parmi les secteurs où elle a été désignée comme une priorité. Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 500 millions d'euros pour développer l'IA lors de sa visite mi-juin au salon Vivatech de Paris, le plus grand en Europe dédié à la tech.

Consubstantielle de la défense et l'aéronautique, elle a pris une dimension plus aiguë depuis la guerre en Ukraine, qui « a changé les logiciels », estime le sénateur Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. « On est obligé de s'adapter à un nouveau monde, à de nouveaux concepts ». Ainsi, la loi de programmation militaire (LPM) en cours d'examen au Sénat doit « non seulement nous préparer tout de suite mais faire en sorte qu'en 2030 on ne soit pas trop exposé à des menaces de pays qui précédemment étaient des pays amis », prévient-il.

Sécuriser les approvisionnements et les technologies

Pour un groupe comme Safran, la souveraineté doit être présente dans la chaîne d'approvisionnement et les technologies, relève Olivier Andriès, directeur général du motoriste et équipementier aéronautique. « Parce que si pour la disponibilité d'un matériau, vous devez demander l'autorisation à telle ou telle capitale, vous n'êtes plus autonome ». Et aussi « parce que pour être à l'état de l'art dans le domaine de l'aéronautique, vous devez investir énormément dans les technologies ».

Il cite le rachat récent par Airbus et Safran, alliés au fonds français Tikehau Capital, d'Aubert & Duval, fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour l'aéronautique et la défense. Outre sécuriser une alternative au titane russe, qui fournissait 50% de la filière européenne avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sa compétence dans le domaine des superalliages rend Aubert & Duval indispensable à la maîtrise des parties chaudes des moteurs d'avions de combat de demain, alors que la France est engagée dans le développement du SCAF, le Système de combat aérien futur.

« Aubert & Duval est le seul élaborateur de matériaux en dehors des Etats-Unis », souligne Olivier Andriès. « Si cette société était rentrée dans une difficulté, ça aurait eu un impact sur notre niveau d'autonomie dans le domaine de l'aviation de combat », souligne Olivier Andriès.

Exportations, problématiques de souveraineté

Mais la souveraineté n'est pas perçue de la même façon à Paris ou dans les autres capitales européennes, notamment pour ce qui concerne l'export. En France, les matériels de défense peuvent être exportés vers des pays partenaires pas forcément membres de l'OTAN. « Une autorisation d'exporter uniquement dans des pays de l'OTAN par exemple, qui était un des points importants de la coalition allemande, est un sujet difficile parce que ça mettrait en danger le modèle français », explique le patron de Safran.

L'autre sujet concerne les programmes en coopération, qui devraient être régis selon le « principe du meilleur athlète », estime Olivier Andriès. En ce qui concerne l'avion de combat, « aujourd'hui le meilleur athlète en Europe, il s'appelle Dassault. Dans le domaine des moteurs d'avions de combat, c'est Safran. C'est quelque chose qui n'est pas toujours reconnu a priori par nos partenaires européens qui ont l'ambition à travers ces programmes de remonter en compétence », regrette Olivier Andriès. « Il y a sans doute un écart dans l'acceptation politique de la souveraineté européenne dans le domaine de la défense et dans les autres domaines », tempère Thomas Courbe. Pour lui, « une dernière condition, qui va être majeure et être un combat stratégique des prochaines années, ce sont les compétences ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 19/06/2023 à 3:41
Signaler
Aujourd'hui dossier 51 est en forme. Citoyen blase en rajoute aussi a sa maniere. Pauvre frustre franchouillard coince dans sa petite existence. Viens voir l'Asie prend un avion et regarder comment les futurs vainqueurs vivent. Reveurs, fetards bons ...

le 19/06/2023 à 8:56
Signaler
Que tu sois bien dans le pays où on se suicide le plus au monde ne m'étonne pas, tu aimes visiblement la souffrance des autres au moins et tu dis que c’est moi qui ai un problème... lol.

à écrit le 18/06/2023 à 16:26
Signaler
Ils ont vraiment rien à faire nos mégas riches, ils trouvent même une armée de larbins gratos, auto asservis. Sauvons les riches, prenons leur leur pognon libérons les de cette armée d'esclaves. "Mais je donne ce conseil aux rois et aux églises et à ...

à écrit le 18/06/2023 à 16:16
Signaler
Dossier 51 à écrit le 18/06/2023 à 8:26 Signaler "L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte. Il est là le problème dont personne ne veut parl...

à écrit le 18/06/2023 à 12:56
Signaler
@ zéro: Dois je m'inquiéter du fait tu penses autant à moi toto ? Oui je le pense.

à écrit le 18/06/2023 à 12:07
Signaler
"L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte. Il est là le problème dont personne ne veut parler. Qu'on attribué l'épargne des mégas riches à la ...

le 18/06/2023 à 16:57
Signaler
Un peu blasé, notre ami. Moins concerné par la BCE, merci à La Tribune de conserver cette source d’âneries prétentieuses mais si drôles

le 18/06/2023 à 18:04
Signaler
Nietzsche et Napoléon, âneries prétentieuses et drôles ? Hum...le trollage c'était mieux avant vous y croyiez au moins. Là c'est vous les blasés.

le 18/06/2023 à 18:09
Signaler
@ zéro: Dois je m'inquiéter du fait tu penses autant à moi toto ? Oui je le pense.

à écrit le 18/06/2023 à 10:37
Signaler
........souveraineté européenne dans le domaine de la défense et dans les autres domaines ....... achetez donc exclusivement les made en France. Voila l'attitude et loyalite francais en regard l'UE. Frexit vite.

à écrit le 18/06/2023 à 10:27
Signaler
La souveraineté dans l' UE des GOPE et de "macron des GOPE", on croit ..rêver. Qui pond encore ce genre d' inepties sans aucun travail de fond mais avec beaucoup d' autocensure?..! La liberté s' appelle Frexit, Frexit...

le 19/06/2023 à 10:30
Signaler
Vous ne vous sentez pas un peu seul dans votre croisade du frexit ?

à écrit le 18/06/2023 à 9:16
Signaler
Arrêtez de nous parler de souveraineté alors que nous sommes à la remorque de l'UE de Bruxelles !

à écrit le 18/06/2023 à 8:26
Signaler
"L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte. Il est là le problème dont personne ne veut parler. Qu'on attribué l'épargne des mégas riches à la ...

le 18/06/2023 à 9:28
Signaler
Le nihilisme, le grand reset et la rééducation eco-idéologique, je les vois plutôt du côté de vos copains de la nupes. Ce brave hollande fixait le seuil de richesse à 4000 euros par mois. Ça en fait des privilégiés à tondre un peu plus…

le 18/06/2023 à 12:06
Signaler
Alors Hollande s'est prononcé contre la nupes d'une part, ensuite le "grand reset" ne veut rien dire, "la rééducation eco-idéologique" c'est dans le programme de macron qui n'est pas non plus de la nupes ensuite tu sais très bien que la nupes ne sont...

le 18/06/2023 à 12:53
Signaler
A part des fakes news tu peux produire un truc ?

le 18/06/2023 à 12:55
Signaler
"L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte.

le 18/06/2023 à 12:58
Signaler
Et tue me dis capable d'esprit ? Nous n'avons pas la même notion d'esprit donc mais toi tu insistes pour m'imposer la tienne.

le 18/06/2023 à 12:59
Signaler
Et tu te dis capable d'esprit ? Nous n'avons pas la même notion d'esprit donc mais toi tu insistes pour m'imposer la tienne.

le 18/06/2023 à 12:59
Signaler
Beaucoup de confusion dans votre propos, notez c est une caractéristique de l époque…donc rien de nouveau sous le soleil de votre « pensée « basse consommation, une autre caractéristique..

le 18/06/2023 à 18:07
Signaler
"L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte. Il est là le problème dont personne ne veut parler. Qu'on attribué l'épargne des mégas riches à la ...

le 18/06/2023 à 18:10
Signaler
@ zéro: Dois je m'inquiéter du fait tu penses autant à moi toto ? Oui je le pense.

à écrit le 18/06/2023 à 8:15
Signaler
Vont ils se prévaloir d'être aussi en retard sur ces questions pourtant évidentes ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.