Chine : baisse des taux surprise pour relancer l’économie

La Banque centrale chinoise a abaissé son principal taux directeur de 2% à 1,9%, ce mardi. Par cette action, la Chine espère pouvoir relancer sa croissance qui marque le pas au deuxième trimestre à cause du ralentissement de la consommation mondiale.
Le taux directeur principal de la Chine est redescendu à 1,9%
Le taux directeur principal de la Chine est redescendu à 1,9% (Crédits : David Gray)

La banque centrale chinoise a réduit mardi à la surprise des analystes son taux d'intérêt directeur à court terme, une mesure destinée à soutenir l'activité dans un contexte d'essoufflement de la reprise post-Covid dans la deuxième économie mondiale.

Lire aussiPourquoi la Chine ne peut pas envahir Taïwan

La Chine ne fait pas comme tout le monde. Alors que la plupart des pays tentent de freiner l'inflation débordante en augmentant leurs taux directeurs pour mettre un coup de frein à l'investissement et la consommation, la banque centrale a annoncé, ce mardi, qu'elle allait baisser le taux auquel elle fournit des liquidités à court terme aux banques commerciales (le taux de mise en pension à sept jours) de 2% à 1,9%. Selon un communiqué de l'institut d'émission, la mesure est à effet immédiat. Pour rappel, la dernière baisse de ce taux remontait à août 2022.

Un essoufflement de la reprise inquiétant

Cette décision « traduit l'inquiétude croissante des décideurs politiques quant à la santé de la reprise » en Chine, estime l'analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. La reprise post-Covid tant espérée après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend ces dernières semaines à s'essouffler, tandis qu'elle peine à se concrétiser dans certains secteurs.

Lire aussiL'économie mondiale compte sur la Chine pour éviter la récession

La Chine a ainsi dévoilé ces derniers jours des indicateurs économiques décevants. L'inflation dans le pays était ainsi quasi nulle en mai, alors que les prix en sortie d'usine connaissaient leur plus fort repli depuis 2016, signe d'une demande atone et d'un environnement compliqué pour les entreprises, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Et l'activité manufacturière a connu un repli pour le deuxième mois consécutif. Débarrassée des restrictions sanitaires, la Chine a enregistré au premier trimestre une nette accélération de sa croissance (+4,5% sur un an). Mais la reprise s'essouffle : l'activité manufacturière a ainsi connu en mai un repli pour le deuxième mois consécutif. Le gouvernement chinois a fixé pour cette année un objectif de croissance d'environ 5%, l'un des plus faibles depuis des décennies. D'autant qu'il ne sera « pas facile » à atteindre, de l'aveu même du Premier ministre Li Qiang.

Des exportations ralenties par une faible demande mondiale

Les exportations du géant asiatique, historiquement un levier de croissance pour le pays, se sont pour leur part contractées le mois dernier de 7,5% sur un an après un bref rebond à 8,5% en avril et en mars. D'une manière générale, les exportations chinoises ont été constamment dans le rouge depuis octobre 2022 au moment où la politique dite du « zéro Covid » pénalisait lourdement l'économie du pays.

 « La Chine est en partie dépendante de la santé des industries européenne et américaine qui réalisent l'assemblage de leurs produits en Chine », souligne Guillaume Dejean, analyste macro et change pour le groupe financier Convera. « Or l'inflation élevée et la remontée des taux d'intérêt dans ces régions ont sérieusement pénalisé la demande », relevait-il fin mai dans une note.

D'autres incitations à consommer

Pour stimuler l'activité en décourageant l'épargne, les principales banques publiques chinoises ont déjà abaissé la semaine dernière les taux d'une série de produits de dépôt. Des banques commerciales ont depuis suivi le mouvement. Dans ce contexte, certains analystes s'attendent à une baisse jeudi du taux du mécanisme de prêt à moyen terme (MLF) de la banque centrale, très suivi par les marchés.

« Reste à savoir si l'augmentation de l'offre de crédits suffira à stimuler les prêts », prévient Julian Evans-Pritchard, peu optimiste. Selon lui, à défaut d'un plan de relance solide, « l'assouplissement monétaire se traduira par un soutien modeste [...] à l'activité économique ».

L'Europe continue de monter ses taux

A l'opposé de la Chine, l'occident monte ses taux d'intérêts pour freiner l'activité économique et l'inflation. Au cours des neuf derniers mois, la BCE a procédé à sept hausses de ses taux d'intérêts, soit une hausse cumulée de 3,75 points de pourcentage. Les premiers résultats de cette politique économique sont visibles : reflux du crédit, tassement de la demande. En revanche, la lutte contre l'inflation n'est pas terminée. Alors qu'elle atteignait 10,6% en octobre dernier, l'inflation est redescendue à 6,1% au mois de mai, selon les données d'Eurostat. Toutefois, ces chiffres sont encore supérieurs à l'objectif de 2% de la BCE.

Deux hausses « de plus et de chacune 25 points de base (en juin et en juillet) » devraient donc intervenir « avant de les maintenir inchangés », avance Salomon Fiedler, analyste chez Berenberg. Selon ses dernières prévisions, l'institut datant du mois de mars, la BCE prévoit un retour aux 2% d'inflation « avant le second semestre 2025 », soit après 4 ans de forte augmentation des prix.

(Avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 13/06/2023 à 13:45
Signaler
On peut tout se permettre quand les décisions sont souveraines, chez nous on attend les US pour se permettre d'y penser ! ;-)

à écrit le 13/06/2023 à 12:45
Signaler
Que ce soit la crise partout !! Et qu’ on reparte sur des Bases seines et équilibrées !! Et que la Russie se prenne une bonne déculottée !!

à écrit le 13/06/2023 à 12:45
Signaler
Que ce soit la crise partout !! Et qu’ on reparte sur des Bases seines et équilibrées !! Et que la Russie se prenne une bonne déculottée !!

à écrit le 13/06/2023 à 12:10
Signaler
Comme les choses sont mal faites nous on bouffer et consomme trop d ou nos dettes occidentales et eux ils épargnent comme des malades et consomment peu .. ah oui ils ont pas le temps ils produisent … et enrichissent le neo capitalisme occidental et...

à écrit le 13/06/2023 à 8:48
Signaler
Où on peut supposer qu'au sein de dictatures qui s'assument elles au moins quand ils baissent leurs taux ils peuvent demander aux banquiers de ne pas en abuser et tout piquer pour planquer dans leurs paradis fiscaux ce qui en UE semble impossible pui...

le 13/06/2023 à 9:03
Signaler
,@ dossier 51, Les dictatures ne demandent pas, elles imposent même les plus grandes bêtises. Les dictatures mentent en permanence, la Chine ne fait pas exception, les chiffres inclus.

le 13/06/2023 à 9:35
Signaler
C'est faux puisque ce sont les banquiers allemands qui ont installé Hitler au pouvoir et non l'inverse, sa seule création en matière économique fut Volkwagen qui si les banquiers allemands n'avaient pas voulu n'aurait pas existé non plus arrêtes avec...

le 13/06/2023 à 9:48
Signaler
@dossier 51 a) la Chine n'est une dictature que vue des salons parisiens, parce que ce n'est pas une démocratie comme la nôtre, mais les Chinois font ce qu'ils veulent chez eux, b) au lieu de critiquer systématiquement, ouvrez vos yeux : il y a un sy...

le 13/06/2023 à 10:09
Signaler
"au lieu de critiquer systématiquement, ouvrez vos yeux" Où vois tu une critique dans mon commentaire !? Encore une fois tu lis trop vite, tu comprends pas et tu interprètes à la la sauce que tu préfères. "Gaguesque, non ?" Ben non c'était logique, l...

le 13/06/2023 à 10:55
Signaler
Vous préfériez vivre en Russie ou Chine .. ah oui la bas la liberté / parole individuelle s effacent devant le politburo … faites votre choix de vie au lieu de tout critique ex-«  citoyen blasé »

le 13/06/2023 à 12:07
Signaler
@Dossier 51: changement du pseudo mais même blabla rhétorique .. faut pas rester figer sur ces certitudes …faut intégrer évoluer et grandir … c est ça la vie …

le 13/06/2023 à 12:07
Signaler
@Dossier 51: changement du pseudo mais même blabla rhétorique .. faut pas rester figé sur ces certitudes …faut intégrer évoluer et grandir … c est ça la vraie vie …

le 13/06/2023 à 12:07
Signaler
@Dossier 51: changement du pseudo mais même blabla rhétorique .. faut pas rester figé sur ces certitudes …faut intégrer évoluer et grandir … c est ça la vraie vie …

le 13/06/2023 à 18:42
Signaler
Et le ménage vous le faites à la modération de temps en temps quand même ? Vous savez ce que ça coute tout ça en GES mine de rien ?

le 13/06/2023 à 18:44
Signaler
@ mon admirateur qui rêve de moi la nuit visiblement et c'est inquiétant quand même... J'ai pas lu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.