Chute de la confiance des consommateurs américains en août

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est détériorée fortement en août du fait des inquiétudes sur les tensions commerciales, selon l'estimation préliminaire de l'enquête faite par l'Université du Michigan publiée vendredi.
(Crédits : iStock)

L'indice de confiance s'est établi à 92,1 points, perdant plus de 6 points par rapport à juillet pour s'établir à son plus faible niveau depuis le début de l'année. Les analystes s'attendaient à un repli bien plus modeste à 97,7 points. Sur un an, cet indicateur du moral des ménages est en repli de 4,3%. Le sous-indice mesurant la confiance dans la situation économique actuelle s'est dégradé à son niveau le plus médiocre en trois ans début août à 107,4 points.

La guerre sino-américaine inquiète aussi les manages

Selon l'enquête, les politiques commerciale et monétaire inquiètent les consommateurs, sans toutefois les rendre totalement pessimistes. Ceux-ci ont fortement réagi à l'imposition de tarifs supplémentaires annoncés début août par le président Donald Trump pour le 1er septembre sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises. Ces nouvelles taxes -- dont le président a finalement repoussé l'application depuis -- ont été spontanément mentionnées par 33% des personnes interrogées.

Mais, affirme l'enquête, "si le report (des taxes) annoncé jusqu'à Noël retarde l'impact sur les prix, cela soulève tout de même des inquiétudes à propos de futures hausses de prix" de la part des consommateurs.

La baisse des taux d'intérêt par la Banque centrale a aussi eu un impact sur la confiance dans la mesure où un tel geste est associé avec l'anticipation d'une possible récession.

"Les consommateurs en ont conclu qu'ils feraient bien de réduire leurs dépenses au cas où une récession se profilait", indique l'enquête, qui publiera son baromètre définitif le 30 août.

Commentaires 6
à écrit le 18/08/2019 à 18:48
Signaler
Le consommateur américain qui est incapable de placer un pays autre que les États-Unis sur une carte mondiale s'inquiète des tensions commerciales avec la Chine et du coup tracassé par ce conflit politico economico diplomatique se dit... Quoi en fait...

à écrit le 18/08/2019 à 14:01
Signaler
Trump a allégé les charges sur les entreprises en pariant sur le fait que cela allait doper leur croissance et que donc le manque à gagner pour le budget fédéral allait être comblé avec l'augmentation de la santé financière des entreprises. Or lors...

à écrit le 17/08/2019 à 8:57
Signaler
Le prix du pétrole est un bon indicateur... et il baisse.

à écrit le 17/08/2019 à 8:49
Signaler
Les taux négatifs crée une réaction anxiogène. D'ailleurs principalement les traders en profite, le citoyen de base lui, PAYE ! En dépit des taux très bas pour l'immobilier, qui flambe. C'est loin d’être la fin des gilets jau...

à écrit le 16/08/2019 à 20:28
Signaler
la fed n'aurai pas du baisser ses taux, la menagere du michigan l'a bien vu. L'oeuf, la poule, la poule l'oeuf, en tout cas c'est pas les lapins qui ont commencé

à écrit le 16/08/2019 à 19:37
Signaler
"La guerre sino-américaine inquiète aussi les manages" ménages ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.