Des McDonald's russes sans "Big Mac et McFlurry" ont rouvert leurs portes à Moscou

Suite à la décision de la firme américaine de quitter la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine, l'entrepreneur Alexandre Govor avait racheté en mai les activités de l'américain. "Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d'ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité", a assuré le directeur général de la nouvelle chaîne de restauration.
(Crédits : ANTON VAGANOV)

L'image avait alors fait le tour du monde le 31 janvier 1990, lorsque le tout premier McDonald's, emblème phare de la culture américaine, ouvrait ses portes à Moscou un peu moins de deux ans seulement avant la chute de l'URSS. Trente deux ans après cette ouverture devant symboliser l'ouverture de la Russie sur le monde, la guerre en Ukraine menée par le Kremlin a mis un coup d'arrêt à cette mondialisation. Désormais, les enseignes de la première franchise mondiale seront rebaptisées en russe "Vkousno i totchka" (littéralement : C'est délicieux. Point final.)

Les premiers "McDonald's russes" ont ainsi ouvert leurs portes dimanche sous ce slogan dans le pays nostalgique de la chaîne de fast-food américaine, qui a quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine. La décision de l'Américain de suspendre le travail de ses 850 restaurants et 62.000 salariés en mars, puis de quitter définitivement le pays en mai en raison de l'offensive russe a été mal digérée par les Russes.

Un multi-entrepreneur repreneur

Alexandre Govor, qui exploitait 25 restaurants du groupe américain en Sibérie depuis 2015, a racheté en mai les activités de McDonald's. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La firme avait dit prévoir dans ses comptes une charge comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait. Très populaires, les restaurants russes représentaient environ 9% du chiffre d'affaires du groupe américain.

L'entrepreneur de 62 ans originaire de Novokouznetsk (Sibérie du Sud), jusqu'alors inconnu en dehors du monde des affaires, dit avoir des "projets très ambitieux". Il est par ailleurs le cofondateur d'une entreprise spécialisée dans le raffinage de pétrole, Neftekhimservice, et siège au conseil d'administration d'une société qui détient un hôtel Park Inn et un réseau de cliniques privées à Novokouznetsk, en Sibérie.

"Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d'ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité", a assuré le directeur général de la chaîne, Oleg Paroïev. "Nous avons été obligés de supprimer du menu certains produits car ils font référence directe à McDonald's, comme le McFlurry et Big Mac", explique-t-il.

Les prix ont néanmoins augmenté en raison de l'inflation qui sévit en Russie. Elle avait atteint en avril un niveau annuel de 17,8%, du jamais vu en vingt ans. La croissance des prix a ralenti depuis, s'établissant à 17% le 3 juin, selon le dernier chiffre donné vendredi par la Banque centrale.

Au total, près de 300 enseignes ont annoncé leur retrait de Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.

__________

ZOOM : Au 109ème jour, encore plusieurs mois de guerre

Sur le front militaire, l'opération militaire russe se poursuit en Ukraine. Les forces russes ont tiré des missiles de croisière pour détruire un important dépôt contenant des armes américaines et européennes dans la région de Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine, a rapporté dimanche Interfax, alors que des combats de rue faisaient rage à l'est dans la ville de Sievierodonetsk.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré plus tôt ce mois-ci que Moscou frapperait de nouvelles cibles si l'Occident fournissait des missiles à plus longue portée à l'Ukraine pour les utiliser dans des systèmes mobiles de haute précision.

Enfin, l'armée russe se prépare à devoir maintenir ses efforts militaires pendant plusieurs mois encore, malgré ses difficultés à reconstituer ses effectifs, selon le commandement des services de renseignements ukrainiens, cités par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Pour la seule ville de Marioupol (sud-est), tombée en mai au terme d'un terrible siège, les autorités ukrainiennes évoquent quelque 20.000 morts. Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les régions contrôlées par Kiev.

Sur le plan militaire, des sources de sécurité occidentales évoquent désormais de 15.000 à 20.000 soldats russes tués.

(Avec agences)

Lire aussi 3 mnUn pont «100% fret » au-dessus de l'Amour : le symbole du rapprochement entre la Chine et la Russie

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2022 à 20:05
Signaler
Je viens de voir un reportage piteux sur Arte ce soir. Arte est visiblement très triste de la disparition de Macdo en Russie, alors que la Russie sort ainsi de l'emprise de l'impérialisme US et de la passivité des russes contrairement à la FRance et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.