« Nous n'abandonnerons pas l'Ukraine », assure Joe Biden

Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre, dont l'aide militaire n'est pas concernée par un accord entre sénateurs et démocrates qui a permis d'éviter le « shutdown » dimanche.
Joe Biden s'attend « à ce que le président du Congrès respecte son engagement envers le peuple ukrainien ».
Joe Biden s'attend « à ce que le président du Congrès respecte son engagement envers le peuple ukrainien ». (Crédits : KEVIN LAMARQUE)

Il s'en est fallu d'un cheveu : les Etats-Unis ont évité ce weekend la paralysie de leur administration fédérale, avec l'adoption d'un accord par le Sénat, à trois heures seulement du « shutdown » La mesure d'urgence adoptée par le Congrès américain prévoit que l'administration américaine continue d'être financée pendant 45 jours.

Lire aussiTout comprendre sur le « shutdown » qui menace les Etats-Unis

« Trop, c'est trop. J'en ai assez de la politique de la corde raide », a fustigé le président démocrate. Et de poursuivre : « cette politique doit cesser. Il ne doit pas y avoir d'autre crise. »

Mais l'aide à l'Ukraine, pierre d'achoppement entre démocrates et de nombreux républicains, est la grande absente du texte. Les législateurs doivent donc à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l'Ukraine, que Joe Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains alors qu'une poignée d'élus républicains trumpistes s'y oppose et refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire.

« Nous n'abandonnerons pas l'Ukraine »

« Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas » l'Ukraine, a dit Joe Biden dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche. « Je m'attends à ce que le président du Congrès respecte son engagement envers le peuple ukrainien et garantisse l'adoption du soutien nécessaire pour aider l'Ukraine en ce moment critique », a ajouté le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué, faisant référence à Kevin McCarthy.

Ce dernier a aussi réagi :« Je pense que quoi que nous fassions, il faut que nous définissions ce qu'une victoire veut dire et ce que le plan doit être », a-t-il dit. « Je pense qu'il y a une vraie frustration à travers l'Amérique, qui voit ce président ignorer les frontières des Etats-Unis et se préoccuper davantage d'un autre endroit », a-t-il ajouté, en allusion à ce que les républicains qualifient de « crise migratoire aux Etats-Unis ». Par ailleurs, les lieutenants de Donald Trump, qui disposent d'un pouvoir disproportionné en raison de la très faible majorité républicaine à la Chambre, ont reçu l'ordre de la part de l'ancien président, qui pourrait affronter Joe Biden en 2024, de « paralyser » l'Etat fédéral à moins d'obtenir gain de cause sur « tous » les dossiers budgétaires en débat.

Les Etats-Unis ont débloqué 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022

De son côté, Kiev a annoncé dimanche « travailler » avec les Etats-Unis. « Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko. « Cette situation n'empêchera pas le flot de l'aide de continuer d'arriver en Ukraine », a-t-il assuré.

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux s'être entretenu avec son homologue américain, Lloyd Austin, pour discuter de la poursuite de l'aide militaire américaine. « Le secrétaire Austin m'a assuré que le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine se poursuivrait. Les combattants ukrainiens continueront à bénéficier d'un soutien solide sur le champ de bataille », a-t-il déclaré. Les Etats-Unis ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d'aide civile et militaire depuis février 2022.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 02/10/2023 à 11:06
Signaler
Bonjour, bien sur , ils n'abandonne pas L'UKRAINE , ils y a beaucoup d'argent a gagnier dans cette guerre.. Vente des matières premières au européenne Renforcement de l'otan. Vente de F35 et autres au différents alliés.. Mais personnellement je...

à écrit le 02/10/2023 à 8:11
Signaler
Normal s'ils l'aidaient vraiment en quelques semaines les russes seraient balayés du pays et adieu le terrain pour leur industrie d'armement ! Adieu ces informations insipides, identiques aux taux d'intérêts, ça monte et ça baisse, ça avance et ça re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.