Israël : l'envol des alyas

Depuis les attentats du Hamas du 7 octobre, les actes antisémites et le réveil d’une identité juive renforcent les envies de départ des Américains et des Français vers l'Etat Hébreu.
Des Français à leur arrivée à Tel-Aviv, le 25 octobre 2023.
Des Français à leur arrivée à Tel-Aviv, le 25 octobre 2023. (Crédits : © LTD / MINISTÈRE DE L’ALYA ET DE L’INTÉGRATION)

Songer à partir, malgré le risque de rejoindre un pays en guerre. Paradoxalement, un tel projet de vie redevient davantage d'actualité depuis le 7 octobre et la résurgence des actes antisémites. Pour les Français juifs, mais aussi, et de façon sans doute plus inédite, pour leurs coreligionnaires américains. Citant les chiffres de l'Agence juive, le ministère de l'Alya (« la montée » vers Israël) et de l'Intégration a annoncé le mois dernier une augmentation de 100 % des ouvertures de dossier d'émigration en provenance des États-Unis et de 150 % émanant du Canada au dernier trimestre 2023. Une progression qui s'élève à 300 % pour l'Hexagone.

Lire aussiJoe Biden sous la pression de la minorité arabe

Certes, ces dossiers ne sont pas encore synonymes de déménagements. Pour l'heure, seuls 7 000 nouveaux immigrants (tous pays confondus, mais des Russes en majorité) ont franchi le pas, dans la foulée des attaques du Hamas. Parmi eux, certains cherchent à s'enrôler dans l'armée israélienne, d'autres veulent rejoindre des proches de soldats tombés au combat. Mais pour Arié Abitbol, directeur de l'Ofek, une société gouvernementale chargée de la promotion de l'alya à travers le monde, qui dépend du ministère de l'Alya et de l'Intégration, certains signes ne trompent pas.

« Remobilisation de la jeunesse »

Livrant sa lecture des chiffres, cet ancien directeur régional pour la France, la Belgique et la Suisse de l'Agence juive, estime que la vraie « révolution » concerne les États-Unis. « L'antisémitisme sociétal commence à arriver outre-Atlantique, confie-t-il. Le 7 octobre a éveillé une haine, qui a atteint un point de non-retour. Cela rebat les cartes, à l'instar de ce qui s'est produit pour la France lors de la seconde Intifada [2000-2005]. Les parents américains ont peur d'envoyer leurs enfants à l'université. » Une allusion à la multiplication des incidents antisémites ces derniers mois sur les campus américains, tels Columbia et Berkeley.

« On assiste aussi à une remobilisation de la jeunesse autour d'Israël, en Amérique du Nord comme d'ailleurs en Australie ou en Afrique du Sud, et à un réveil de son identité juive, poursuit Arié Abitbol. Ces jeunes auraient cessé d'être indifférents à Israël depuis les massacres du Hamas, tout comme leurs grands-parents ou parents avaient réaffirmé leur attachement à l'État hébreu lors des guerres "existentielles" des Six-Jours et du Kippour. » Ce responsable ne cache pas qu'il s'agit là aussi d'une opportunité pour le pays de 9,3 millions d'habitants.

Anticipant une reprise de l'alya, Israël a approuvé un programme de 42 millions d'euros pour encourager les candidats, assorti de plusieurs mesures comme les aides au loyer, l'accompagnement personnalisé ou la possibilité d'étudier en faculté dans leur langue maternelle. Le pays table déjà sur l'installation de 3 000 à 4 000 immigrants français pour 2024, un chiffre comparable à celui des années pré-Covid. Les années record de 2015-2016 (7 500 arrivées) ont coïncidé avec les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher, et celui du Bataclan.

Mardi, sur son compte Twitter, la normalienne en philosophie Noémie Issan-Benchimol, qui vit à Jérusalem, résumait son ressenti : « On me dit souvent que si l'alya avait pour but la sécurité, c'est un peu loupé vu comme il est dangereux d'être juif en Israël. C'est ne rien comprendre à l'écart entre risques réels et sentiment de sécurité. Ici, le risque, c'est principalement de mourir d'une mort violente dans un attentat. Mais, à part ça, tout ce qui est lié à l'antisémitisme larvé, vexations, exclusions, insultes, petites agressions, ça n'existe pas. »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.