Khashoggi : Griveaux promet des sanctions françaises si la responsabilité de Ryad est "avérée"

Face aux socialistes pour qui l'attitude du gouvernement relève du "silence assourdissant", le porte-parole du gouvernement a répliqué que, tant que la responsabilité du royaume wahhabite n'était établie - et corroborée par le renseignement français - le bénéfice du doute lui serait accordé.
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, hier mardi 23 octobre, à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, hier mardi 23 octobre, à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. (Crédits : Charles Platiau)

La France prendra des sanctions "si la responsabilité de l'Arabie saoudite est avérée" dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et que les faits sont "corroborés par nos services de renseignement", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Tant que cela ne sera pas parfaitement établi et tant que ces faits ne seront pas corroborés par nos services de renseignement, nous retiendrons nos décisions", a-t-il déclaré à l'issue du Conseil des ministres.

En revanche, "dans l'hypothèse où la responsabilité de l'Arabie saoudite est avérée, alors nous en tirerons les conséquences et nous prendrons des sanctions (...) pas seulement sur les armes", a ajouté M. Griveaux.

Pas de "décision hâtive"

Auparavant, la présidence avait souligné ne vouloir prendre "aucune décision hâtive" quant à ses relations avec l'Arabie saoudite, et avait appelé Ryad à mener "une enquête crédible et à établir tous les faits et toutes les responsabilités" sur ces "faits extrêmement graves".

Jamal Khashoggi, un éditorialiste qui collaborait avec le Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, où il s'était rendu pour obtenir des documents administratifs en vue de son prochain mariage.

Paris, Londres et Berlin avaient estimé dimanche qu'il y avait "un besoin urgent de clarification" sur les circonstances de sa mort "inacceptable". Le président américain, Donald Trump, dont le pays est un allié proche de l'Arabie saoudite, a jugé mardi que le meurtre avait donné lieu à "l'une des pires opérations de dissimulation de l'histoire".

Un "partenariat de long terme" avec l'Arabie saoudite

En France, la cheffe de file des députés socialistes, Valérie Rabault, a critiqué mercredi le "silence assourdissant" de Paris sur l'affaire, jugeant que les ventes d'armes à Ryad pouvaient être remises en question. Selon Valérie Rabault, qui s'exprimait devant l'Association des journalistes parlementaires, "la France est en train de perdre son essence" en matière de défense des droits de l'Homme.

Le "partenariat" de la France "avec l'Arabie saoudite est de long terme dans les domaines pas seulement de l'armement mais aussi économique, culturel, stratégique", a fait valoir la présidence française.

En matière de ventes d'armes, "sur dix ans, l'Arabie saoudite est notre deuxième client, entre 2007 et 2017", mais la France est aujourd'hui le "8e fournisseur de l'Arabie saoudite dans le domaine militaire, très loin derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni", souligne l'Elysée.

"En 2016 et 2017, l'Arabie saoudite a représenté 6,8% de nos prises de commandes" à l'exportation en  matière d'armement. En 2017, ces prises de commandes ont représenté au total 6,9 milliards d'euros dont 600 millions de l'Arabie saoudite, a-t-on précise de même source.

Pour sa part, Emmanuel Macron a refusé mardi 23 octobre de s'exprimer sur une possible suspension des ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite, comme son partenaire allemand l'y invite en raison des interrogations qui demeurent autour de la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Dimanche, la chancelière allemande Angela Merkel a prévenu que Berlin n'autoriserait pas en l'état d'exportations d'armes vers l'Arabie saoudite. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a, lui, affirmé ne pas exclure que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d'armes à Ryad.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 11
à écrit le 29/10/2018 à 19:11
Signaler
Un Brexit pour griveaux

à écrit le 25/10/2018 à 10:52
Signaler
Raz le bol de ces "politiques" qui comptent sur les réactions médiatiques pour faire mousser tout ça! Ils ne font que singer les autres faute d'être souverain dans leurs décisions!

à écrit le 25/10/2018 à 10:42
Signaler
Des sanctions? Ils vont gronder affectueusement MBS et lui supprimer son goûter, comme pour Benalla. Sérieusement, je ne vois pas quelles sanctions efficaces la France seule pourrait infliger à l'AS.Par contre je vois bien ce que l'AS pourrait ...

à écrit le 25/10/2018 à 9:44
Signaler
Allons donc ! Et on veut nous faire croire ça ? Jamais la france n'osera lever le petit doigt contre l'Arabie saoudite qui tient l'économie française à bout de bras. Non seulement parce que l'Arabie Saoudite est le 2e marché d'armes de l'hexagone, ma...

à écrit le 25/10/2018 à 9:01
Signaler
il ne se passera rien et c'est tres bien comme ca le principe avec les saoudiens c'est de prendre pognon et par principe de garder quelques ogives nucleaires quand le moment sera venu

à écrit le 25/10/2018 à 7:55
Signaler
Et pourquoi ne rappelez-vous pas que KASHOGGI soutenait Ben LADEN ?

le 25/10/2018 à 9:48
Signaler
Comme les usa qui ont été les premiers à former, équiper et armer le mouvement développé par Mr Oussama Ben Laden. N'oubliez pas de le préciser, juste pour la vérité historique. Et n'oubliez pas non plus de préciser que le coup de force des ricains v...

à écrit le 24/10/2018 à 23:09
Signaler
Trump : une des pires dissimulations de l'histoire ? Et JFK, le 9/11, le golfe du Tonkin, le massacre des indiens d'amérique du nord ? Mdr

à écrit le 24/10/2018 à 22:56
Signaler
Incapables de gérer nos affaires, et les premiers à gérer celles des autres.. la France..

à écrit le 24/10/2018 à 21:51
Signaler
ont attend des preuves maintenant qu'il ne s'agit pas des Russes ?

à écrit le 24/10/2018 à 18:50
Signaler
En quoi cet épisode dramatique nous concerne-t-il ? Veut-on avantager nos concurrents et envoyer davantage de nos concitoyens au chômage ? Croit-on que tous les pays ont les mêmes valeurs ? Arrêtons d'exciter les chiens que nous sommes inutilement : ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.