L'Iran admet avoir abattu par erreur l'avion d'Ukraine Airlines

 |   |  516  mots
Téhéran avait jusqu'à alors nié que le Boeing 737-800 de la compagnie ukrainienne ait été frappé par un missile iranien, comme l'affirmaient le Canada et les Etats-Unis.
Téhéran avait jusqu'à alors nié que le Boeing 737-800 de la compagnie ukrainienne ait été frappé par un missile iranien, comme l'affirmaient le Canada et les Etats-Unis. (Crédits : WANA NEWS AGENCY)
Dans un communiqué relayé par la télévision publique, l'armée iranienne explique que l'avion d'Ukraine Airlines a survolé une zone située à proximité d'un site militaire sensible des Gardiens de la révolution et été abattu en raison d'une erreur humaine.

L'armée iranienne a admis samedi avoir abattu accidentellement l'avion d'Ukraine Airlines qui s'est écrasé mercredi avec 176 personnes à bord. L'appareil d'Ukraine Airlines s'est écrasé près de Téhéran dans les heures qui ont suivi les tirs de missiles iraniens contre des bases irakiennes abritant des troupes américaines, en représailles à la mort le 3 janvier du général iranien Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods, tué par un drone américain à Bagdad sur ordre de Donald Trump.

Téhéran avait jusqu'à alors nié que le Boeing 737-800 de la compagnie ukrainienne ait été frappé par un missile iranien, comme l'affirmaient le Canada et les Etats-Unis. L'aveu des autorités iraniennes est survenu après un nouvel appel à la transparence du Canada, qui comptait 57 ressortissants parmi les 176 victimes.

Rohani exprime ses regrets sur Twitter

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a réclamé des excuses officielles et une pleine coopération de la part de Téhéran.

"La République islamique d'Iran regrette profondément cette désastreuse erreur", écrit son homologue iranien Hassan Rohani sur Twitter. "J'adresse mes pensées et mes prières aux familles endeuillées", ajoute-t-il.

Selon l'agence de presse iranienne Fars, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution, a été informé vendredi de la responsabilité de l'armée iranienne et a décidé de rendre les faits publics, après une réunion des responsables des services de sécurité.

Les fautifs devant la justice militaire

Dans un communiqué relayé par la télévision publique, l'armée iranienne explique que l'avion d'Ukraine Airlines a survolé une zone située à proximité d'un site militaire sensible des Gardiens de la révolution et été abattu en raison d'une erreur humaine. Précisant que les fautifs seraient traduits devant la justice militaire, elle a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

L'appareil transportait 176 personnes, pour la plupart des Iraniens et des Canadiens d'origine iranienne, qui sont toutes mortes dans l'accident. Il s'est écrasé quelques minutes après son décollage de l'aéroport international de Téhéran.

"Une période de crise causée par l'aventurisme des Etats-Unis"

"Conclusions préliminaires d'une enquête interne des Forces armées: une erreur humaine dans une période de crise causée par l'aventurisme des Etats-Unis a mené au désastre", a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif sur Twitter, parlant d'un "jour triste".

"Nos profonds regrets, excuses et condoléances à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres nations affectées", a-t-il ajouté.

Canada et Etats-Unis associés à l'enquête

Les autorités iraniennes ont souhaité récupérer elles-mêmes le contenu des boîtes noires de l'appareil, procédure qui peut prendre de quatre à huit semaines. L'aide de la Russie, du Canada, de la France ou de l'Ukraine pourrait être sollicitée. Téhéran a en outre annoncé que des représentants du Canada et des Etats-Unis, deux pays avec lesquels les relations diplomatiques sont rompues, seraient associés à l'enquête.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2020 à 6:34 :
Trump et la dictature des religieux iraniens au banc des accusés liberté pour l iraniens une révolution des iraniens contre le gouvernement liberté et paix pour l iraniens
a écrit le 12/01/2020 à 11:47 :
Malheureusement ce genre d'accident n'est pas nouveau, il y a une question centrale à se poser :

si Trump n'avait pas ordonné seul le tir de missile pour tuer un Iranien qui le grattait,

si Trump n'avait pas multiplié les menaces d'une extrême violence,

le tir iranien qui a touché cet avion de ligne n'aurait sans doute pas eu lieu.

Les Américains eux-même sont pris de torpeur par la folie furieuse de Trump,

le Congrès pourrait se résoudre à le destituer, c'est l'intérêt des Républicains eux-mêmes s'il ne veulent pas finir comme le PS en France, disparaître du paysage politique ...!

Qu'est ce qui est le mieux, que Trump disparaisse du paysage politique ... ou que ce soit les Républicains qui soient rayés de la carte politique ?
Réponse de le 13/01/2020 à 3:37 :
@ Amanda. Les republicains "out" vous revez sans doute ?
Le PS francais existe toujours, il s'appelle desormais rem.
a écrit le 12/01/2020 à 9:25 :
Abattre un avion civil avec ses propres ressortissants à bord sur leur sol .Vous les imaginez possédant l’arme atomique. On a vraiment affaire à des débiles. Vous me direz le vol de la Malaysia au dessus de l’Ukraine ce n’est pas mieux.
Réponse de le 12/01/2020 à 9:42 :
Les gardiens de la révolution, c'est à dire les nervis de la dictature islamique iranienne, comment espérer qu'ils puissent être autre chose que des pieds nickelés ?
a écrit le 11/01/2020 à 22:14 :
comme trump a envoye un missile par erreur aussi, ca va, on est juste dans un monde ou les gens ne font pas expres
bon, les francais sont habitues! le supermarche kasher et la bataclan, c'est aussi l'electorat de gauche qui n'a pas fait expres, alors ca va, vu que c'est pas fait expres...les francais sont habitues
apres, c'est sur, les ukrainiens ne sont peut etre pas encore habitues
a écrit le 11/01/2020 à 19:38 :
Iran pays à éviter en iran pays dangereux la politique iranienne basse sur la religion des fanatiques comme l’Arabie de al saoude plus de respect humain iran des crimes contre l humanité
a écrit le 11/01/2020 à 18:47 :
Confondre un missile avec un 737-800, chapeau les gars. Chaque avion de ligne possède des indicateurs visuels (feux de positions rouge et vert, strobes) attestant que ce n'est pas un appareil militaire. De plus, il était juste à côté de l'aéroport IKA de Téhéran. Les gardiens de la révolution sont décidément de sacrés amateurs.

Cependant, on peut leur reconnaître qu'ils aient fini par admettre leur erreur et s'en excuser. Ce qui n'a jamais été le cas avec les Américains sur le vol 655 Iran Air (290 morts civils avec cette boulette, quand même), ni même de la France dans la sinistre affaire de la Caravelle Ajaccio-Nice. Et ne parlons pas non plus de la Russie concernant le vol Malaysian Airlines 17...
Réponse de le 11/01/2020 à 20:51 :
Ajoutons également que les US n'ont proféré ni regret ni excuses pour les victimes du vol 655 et qu'ils ont même décoré le capitaine du Vincennes et les opérateurs de tir....

Difficile de faire plus obscène.
a écrit le 11/01/2020 à 18:41 :
Les autorités iraniennes sont en paniques. Incapable de dissocier un avion civil d'un militaire. Cette théocratie mérite les plus grandes sanctions internationales.
a écrit le 11/01/2020 à 18:16 :
Quand on relit les menaces d'une extrême violence proférée par Trump,

n'importe quel pays sous de telles menaces de telles violences acharnées aurait pu se méprendre, tant l'Iran était sous ces menaces de fous.

Trump est in finé tellement plus dangereux que les Iraniens. La sagesse voudrait que les Républicains le destituent séance tenante, s'ils le faisaient ils éviteraient que tous les Républicains soient assimilés à la violence folle de Trump.
a écrit le 11/01/2020 à 17:45 :
L'Iran paie un terrible tribut sur cet affaire (82 passagers + 25 civils ds les manifestations du cortège du général).
Ce dernier n'était ni un saint ni un humaniste, car chef de milices en Syrie, au Kurdistan,en Irak... dc pas une perte immense pour l'humanité.
Que cette affaire finisse par apaiser les tensions entre les protagonistes et qu'enfin ces populations qui aspirent à la paix, aient aussi leur droit à une existence sereine.
Le potentiel de développement au MO est immense.
a écrit le 11/01/2020 à 16:18 :
ces illuminés qui ne rêvent que de l'arme nucléaire pour s'imposer dans le monde, devrait être immédiatement réprimés par toutes les nations, là on parle d'erreur humaine mais je n'en crois rien, si humaine oui mais téléguidée. il ne faut pas sous-estimer ces soi-disantes erreurs. Il vaut mieux un colérique qui passe ses humeurs sous twitter que des fous prêts à tirer sur tout ce qui passe surtout si c'est occidental
Réponse de le 11/01/2020 à 18:40 :
Jusqu'ici un seul pays dans l'histoire a utilisé l'arme nucléaire sur des civils, il s'agit justement des USA.
a écrit le 11/01/2020 à 15:11 :
Les fanatiques iraniens lancent de missiles sur les avions civils les gardiens des morts
a écrit le 11/01/2020 à 13:49 :
Dans tous conflit il y a des victimes collatérales. Ca ne console personne mais on doit souligner que sous Obama, ca n'aurait pas eu lieu parce qu'il n'a jamais menacé de bombarder l'Iran. Et s'il avait pu être réélu, on serait en phase de détente dans tous le MO.

Trump l'a joué modeste parce que les américains ont eux même abattu un avion de ligne civil et qu'ils sont coutumier des tirs amis.
Pendant les premières semaines du premier conflit iranien, les américains ont causé des dizaines de morts dans les armées alliées, avec un très joli "strike" de canadiens la première semaine.
a écrit le 11/01/2020 à 13:39 :
Paix aux ames des victimes
tout ca est initialement de la fautde de trump qui a résilié les accords de paix avec l'iran
a écrit le 11/01/2020 à 13:01 :
Le blocage se faisant à partir de mon adresse IP, il s'agit tout bonnement de discrimination et même d'une forme de racisme et de harcèlement de votre part à mon encontre.
Réponse de le 11/01/2020 à 13:45 :
pas grave, on ne perd rien d'intéressant ou d'intelligent. Ca fait de la place ! Ca aère. Ca purifie le site !
a écrit le 11/01/2020 à 12:58 :
J'ai constitué un dossier de tous les commentaires refusés qui ne sont pas en contradiction avec une quelconque charte de bonne conduite (pas de discrimination, pas de racisme, pas de violence, pas d'agression, pas de harcèlement, pas de haine, pas de vulgarité...) j'engagerai prochainement une action avec mon conseil pour avoir l'explication de la direction de ce site sur cette situation.
Cordialement
Réponse de le 11/01/2020 à 15:36 :
Au moins, vous avez du temps à perdre. Faudrait peut-être voir à bosser plutôt qu'à pomper l'air. Quand on est paresseux et oisif, voilà ce que ça donne. De toute manière, ne vous inquiétez pas : pour lire des aberrations aussi peu intelligentes qu'intéressantes, les autres intervenants ne manquent vraiment rien à ne pas vous lire.
a écrit le 11/01/2020 à 12:40 :
Non, pas par erreur. Désormais le ciel au-dessus du Moyen Orient et de l'Ukraine et d'une partie de la Russie est inutilisable pour les vols commerciaux en provenance de l'ouest qui devront faire de larges détours pour rejoindre l'Orient.
Ce qui veut dire que tout aéronef au dessus de ces régions sera considéré ennemi.
a écrit le 11/01/2020 à 12:37 :
Il faut vraiment être très naïf pour croire que ces aveux sont spontanés !
Les preuves étaient tellement irréfutables qu'ils n'avaient plus d'autre choix qu'admettre cette terrible "erreur" (176 morts innocents)
Malgré tout, certains veulent voire en cet aveu un "signe positif".
a écrit le 11/01/2020 à 12:31 :
Ce régime est trop dangereux pour ne pas être annihilé
a écrit le 11/01/2020 à 12:06 :
Une sacré évolution qu'ils reconnaissent leur erreur, plutôt un bon signe.
a écrit le 11/01/2020 à 11:54 :
Iran une vengeance civile de lâchez une erreur voulue des fanatiques des fasciste religieux
a écrit le 11/01/2020 à 11:33 :
Quelle tragédie!
Il ne faut pas que l'Iran ait l'arme nucléaire.
Il serait capable de la tirer par erreur ou de la faire exploser par accident
C'est comme la Corée du Nord.
La technologie est bien trop dangereuse à maîtriser pour des pays sous développés menés par des illuminés.
a écrit le 11/01/2020 à 11:31 :
En 1983 l'URSS communiste dont le régime était mité de l'intérieur et sous la pression extérieure américaine exercée par Ronald Reagan abattait un Boeing civil de Korean Airlines. 6 ans plus tard l'URSS s'effondrait entrainant dans sa chute finale cette idéoologie pourrie et liberticide qu'était le communisme.
Espérons qu'en 2020, après que l'Iran islamiste, dont le régime est mité de l'intérieur et sous la pression extérieure américaine exercée par Donald Trump, a abattu un Boeing ukrainien, son régime s'effondrera bien avant 6 ans, entrainant dans sa chute finale cette idéologie pourrie et liberticide qu'est l'islamisme politique.
Si tel est le cas, finalement Trump aura fait oeuvre utile en débarrassant la planète de la pire idéologie mortifère du moment, qui n'a rien à envier au nazisme et au communisme.
a écrit le 11/01/2020 à 11:15 :
Ils ont avoué contraints et forcés par la réalité.
Les iraniens, s'ils avaient pu, auraient nié jusqu'au bout. Mais là, il y a avait beaucoup trop de preuves.
a écrit le 11/01/2020 à 10:40 :
La colère est de mauvaise conseil.
La vengeance c’est dirigé par le «  mal »
Contre la provocation :
Utiliser l’intelligence, prendre du temps , se référer à la justice .
Confucius disait :
Je préfère 13 ennemis intelligent qu’un ennemi stupide .
a écrit le 11/01/2020 à 10:34 :
Certes c'est une erreur de guerre,

le déclencheur de la guerre c'est le Président Américain, un homme imprévisible, irresponsable capable de passer des ordres militaires par un tweet.
Réponse de le 11/01/2020 à 10:47 :
Conficius disait ( 600 avant JC)
Vaut mieux 13 ennemis intelligents qu’un seul ennemi stupide.
Réponse de le 11/01/2020 à 11:36 :
Ne renversons pas les responsabilités. C'est un crime commis par les gardiens de la révolution. Tout montre que l'erreur n'était pas possible, le trafic aérien civil étant quasiment nul donc facile à surveiller. Tout ça montre surtout la bêtise et l'incompétence des tontons macoute du régime islamiste iranien, les Gardiens de la révolution.
Réponse de le 12/01/2020 à 1:15 :
@ Bruno,

Vous trouvez ce monde humain rationnel ?
Moi pas.
Iraniens ou Américains ou n’importe quel violent , de n’importe quelle nation x y ou z :
dans le «  même sac »

Ce n’est ni les politiques ni les idéologies et ni les religions qui font les «  hommes « les humains,
Les «  vrais »
A mon avis , on ne peut plus les compter sur 20 doigts .
Réponse de le 12/01/2020 à 9:56 :
@citoyen ordinaire : vous niez donc que les gardiens de la révolution, milice paramilitaire (dirigée par un certain général Salami, ça ne s'invente pas un truc comme ça) , soit une organisation criminelle terroriste, accessoirement composée de pieds nickelés, dont il est légitime, comme pour toute organisation terroriste, de liquider les membres ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :