L'Ukraine réclame une aide internationale pour combler 38 milliards d'euros de déficit en 2023

À la conférence de Berlin sur la reconstruction de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité de trouver un financement aux 38 milliards d'euros de déficit de son pays en 2023. L'UE s'est déjà engagée à fournir 18 milliards d'euros à Kiev. En guerre depuis huit mois, l'économie ukrainienne est minée par les destructions et le manque d'hommes.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal à la conférence de Berlin sur la reconstruction de l'Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal à la conférence de Berlin sur la reconstruction de l'Ukraine. (Crédits : Reuters)

Les finances de l'Ukraine sont au plus bas. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté, ce mardi, les Etats participants à une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine à financer son budget de 2023, lequel sera plus que déséquilibré.

« À cette conférence, nous devons prendre une décision pour boucher le trou du déficit du budget ukrainien l'an prochain », a réclamé le dirigeant de l'Ukraine. « C'est une somme très importante de 38 milliards de dollars (...) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites », a-t-il insisté lors de cette conférence à laquelle son Premier ministre, Denys Chmyhal, participe.

En ouverture de cette conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que ce chantier « doit commencer maintenant » et que pour le financer il faut « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle ».

L'UE donnera 18 milliards d'euros à l'Ukraine en 2023

 A ses côtés pour accueillir les participants dont la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié l'ensemble des destructions de « stupéfiantes »« La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 350 milliards d'euros - c'est assurément plus que ce qu'un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a-t-elle précisé.

Le gouvernement ukrainien avance de son côté le chiffre de 750 milliards d'euros. Ursula Von der Leyen s'est déjà engagée à ce que l'Union européenne fournisse une aide de l'ordre de 18 milliards d'euros en 2023, soit 1,5 milliard par mois en ajoutant que l'Ukraine demande 3 à 4 milliards d'euros par mois pour assurer l'essentiel.

Les caisses publiques de l'Ukraine sont vidées par l'effort de guerre totale face à l'armée russe et l'effondrement de son économie. En 2022, année marquée par l'invasion russe du 24 février, la croissance a chuté de 33%. Le taux de chômage se situe entre 30% et 50% selon les estimations dans un pays que des millions de personnes ont fui et qui réquisitionnent une majorité d'hommes pour combattre.

Commentaires 10
à écrit le 26/10/2022 à 20:09
Signaler
La porte est ouverte, bien sûr, l'absurdité, mais ça, nous le savions. Les fléaux sont de retour et ils insistent...

à écrit le 26/10/2022 à 9:39
Signaler
Certains commentateurs ci dessus me font marrer : savent ils que l Ukraine étaitl’arrière -cour des stes industrielles européennes dans divers secteurs agro-alimentaires industriels ou sidérurgiques? Nous y avons de nombreux intérêts économiques ...

à écrit le 26/10/2022 à 9:37
Signaler
Certains commentateurs ci dessus me font marrer : savent ils que l Ukraine étaient l’arrière -cour des stes industrielles européennes d’à s divers secteurs agro-alimentaires ou sidérurgiques? Nous y avons de nombreux invétèreras économiques Ex : ...

à écrit le 25/10/2022 à 18:49
Signaler
Bonjour, Je rappelle que en temps de guerres se sont les femmes qui travaillent dans les usines , au champs ... Certe cela ne remplace pas tous s'est hommes sur le front , mais cela aide énormément.... Pour le reste , le déficits du pays sera plus...

à écrit le 25/10/2022 à 14:46
Signaler
A t elle consulte les citoyens europeens. ? Non.

à écrit le 25/10/2022 à 13:49
Signaler
38 milliards d'euros en 2023 ? Mais bien sûr... L'Ukraine à tellement l'habitude d'exiger et d'être exaucée par nos dirigeants... Pourquoi ne pas demander tout de suite 100 milliards ? Ça ferait un compte rond...

à écrit le 25/10/2022 à 13:20
Signaler
La Russie devra etre sanctionnée et devra donner gratuitement son gaz a l'Ukraine pendant 50 ans et 10 ans pour l'Europe :)

à écrit le 25/10/2022 à 13:11
Signaler
De quel droit et dans quelle budget l'UE a t'elle décidée de piocher 18Mds d'€ pour l'Ukraine. Je rappelle que la France et l'Allemagne étaient garantes conjointement de l'application de l'accord de Minsk. Les Ukrainiens ont décidé de s'assoir dessu...

à écrit le 25/10/2022 à 13:04
Signaler
tout est bon pour inciter a un 3ieme conflit mondial ce type n'a aucune morale aucun honneur vu qu'il est capable de persecute ceux qui parle russe un conflit se regle par le dialogue pas par des armes et du fric

à écrit le 25/10/2022 à 12:19
Signaler
Ça commence….avec ces maîtres chanteurs, ça va être ça tous les ans. J’espère qu’on ne les fera pas rentrer dans l’UE. Ça sera comme la Pologne en pire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.