Voitures électriques : le nouveau bonus écologique va intégrer les émissions de CO2 liées à leur production

Le gouvernement étudie une réforme du bonus écologique, une aide financière attribuée pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule peu polluant, sous la forme d'un « score environnemental ». La mesure permettra de favoriser les constructeurs qui font un effort pour réduire l'empreinte carbone de leur production, et réduire l'avantage comparatif de modèles produits avec une énergie carbonée.
(Crédits : Reuters)

La prise en compte de l'empreinte carbone pour aider certains secteurs industriels français est en train de faire un nouveau pas. Ainsi, pour être éligibles au nouveau bonus écologique prévu d'être appliqué à partir du 1er janvier 2024, les véhicules électriques devront avoir obtenu un certain « score environnemental », lié aux émissions de CO2 générées par leurs matériaux ou leur transport, a indiqué jeudi le gouvernement à l'AFP, confirmant une information parue dans le journale Les Echos.

Selon le quotidien, les ministères de l'Economie et de la Transition énergétique doivent soumettre ce vendredi à concertation les projets de textes réglementaires encadrant la réforme de ce bonus écologique, une aide financière attribuée pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule peu polluant.

En fonction des émissions générées par ses matériaux, son assemblage ou son transport, chaque véhicule recevra un « score environnemental », a confirmé le gouvernement à l'AFP. Si ce score - dont le calcul n'a pas encore été précisé - dépasse 60, le modèle pourra prétendre à un bonus écologique.

« Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés », a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une déclaration transmise à l'AFP.

Plusieurs critères pris en compte

Dans le détail, l'empreinte carbone de l'acier, de l'aluminium, et des autre matériaux nécessaires à la fabrication des voitures, comme le verre, serait prise en compte, tout comme la transformation puis l'assemblage de ces matériaux. Les conditions de fabrication de la batterie, très émettrice de CO2, joueront aussi un rôle déterminant dans l'obtention de ce score. Le type de véhicule (citadine, familiale) et son moyen de transport jusqu'en France (bateau, train ou avion), seront aussi pris en compte.

En mai, Emmanuel Macron avait annoncé que le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique serait réformé pour « prendre en compte l'empreinte carbone » de leur production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe. En Chine, l'énergie qui permet de les produire repose encore largement sur le charbon.

En imposant ces critères environnementaux, « nous donnons un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l'effort de diminuer leur empreinte environnementale », a assuré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Les constructeurs dont les modèles ne seront pas éligibles pourront faire appel pour tenter d'obtenir une dérogation, est-il précisé dans Les Echos. Un dossier devra être rendu à l'automne, et sera étudié avant la fin de l'année.

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Commentaires 13
à écrit le 29/07/2023 à 13:14
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"les émissions de CO2 liées à leur production" mais rien sur le recyclage, ensuite, à la toute fin. Ça va déjà être une usine à gaz, mais autant essayer de cerner les "problèmes" dus à toute la vie des véhicules & leurs constituants, pour être comple...

le 29/07/2023 à 14:08
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Vous inquiétez pas, ils feront comme avec cet article, ils font le faire mais "plus tard", car sinon ça ennuie un peu tout le monde.

à écrit le 29/07/2023 à 8:21
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Si le gouvernement veut faire des économies il faut supprimer ce bonus dit écologique

à écrit le 28/07/2023 à 16:28
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Dans la série "empreinte carbone" , il serait réaliste de comptabiliser les autos avec lesquelles le personnel des centrales nucléaires viennent travailler ainsi que leurs déplacements professionnels. Il est clair que les renouvelables n'ont pas un p...

à écrit le 28/07/2023 à 12:46
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Est-ce que cette nouvelle réglementation sera opposable aux voitures fabriquées en Allemagne ou en Pologne qui, comme chacun sait, bénéficient d'une industrie qui fonctionne au gaz et au charbon? Ah non? Ce n'est pas possible en Europe une et indivis...

le 28/07/2023 à 14:27
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Ce qui n'est pas possible est d'ignorer que l'Allemagne produit là moitié de son énergie électrique avec du renouvelable et cette part va croissante depuis qu'ils ont fermé leurs réacteurs nucléaires car parallèlement ils fermaient leurs centrales à ...

à écrit le 28/07/2023 à 10:24
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ok c'est fait pour penaliser les voitures chinoises, et ben ca penalisera les voitures europeennes, comme ca lemaire pourra demander a stellantis de venir produire en france des voitures lourdes et cheres a cause des batteries, qu'il ne vendront pas ...

à écrit le 28/07/2023 à 9:59
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Belle idée que de calculer un bonus-malus sur des éléments incluant toutes les étapes de la construction d’un véhicule ! Mais la difficulté va être d’avoir des critères objectifs indiscutables et incontournables pour faire ces calculs…….

à écrit le 28/07/2023 à 8:59
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La France subventionne Tesla et les électriques venues de Chine. La Chine et les USA n'en font pas autant.

à écrit le 28/07/2023 à 8:18
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Je garde mon 6 cylindres.

le 28/07/2023 à 9:23
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et moi mon 3 cylindres (3,99L/100 sur 120 000km). Le temps que tout ça se mette en place, voire se rende compte qu'aucune watture n'aura de bonus, on va finir d'user nos véhicules (il ne faut pas gâcher, faire durer ce qui existe, comme on conseille...

à écrit le 28/07/2023 à 8:09
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Un moyen de ne pas subventionner les productions Chinoises.

le 28/07/2023 à 9:27
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Ni allemande peut-être s'ils sont encore très charbonnés. La e-208 est-elle fabriquée dans un pays zéro CO2 ? Mais comme ça se fabrique par assemblage, on doit pouvoir optimiser le puzzle en faisant venir des éléments de divers endroits pour soigner ...

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