La Russie a-t-elle commandité une attaque contre les chemins de fer polonais ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont pénétré sur le réseau de communications radio des chemins de fer polonais PKP près de Szczecin dans le nord-ouest du pays en émettant un signal « stop »
Selon les informations des médias, entre les émissions du signal « stop », les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine.
Selon les informations des médias, entre les émissions du signal « stop », les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine. (Crédits : DR)

Les services spéciaux polonais ont lancé samedi une enquête suite à une attaque contre le réseau de communications des chemins de fer qui a « déstabilisé » partiellement le trafic dans le nord-ouest du pays. Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont pénétré sur le réseau de communications radio des chemins de fer polonais PKP près de Szczecin dans le nord-ouest du pays en émettant un signal « stop », qui a  provoqué l'arrêt et des retards d'une vingtaine de trains. Le trafic a repris normalement au bout de quelques heures, selon PKP.

Selon les informations des médias, entre les émissions du signal « stop », les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine. La Pologne, allié fidèle de l'Ukraine, est le pays clef pour le transit d'armes occidentaux vers ce pays. « Pour le moment, nous n'excluons aucun scénario », a déclaré le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un communiqué. Il a indiqué que les services spéciaux prenait l'incident très au sérieux.

« Nous savons que depuis plusieurs mois des tentatives de déstabilisations de l'État polonais ont été entreprises », a-t-il encore déclaré à l'agence PAP. « De telles tentatives sont entreprises par la Fédération de Russie en collaboration avec le Bélarus », a-t-il ajouté.

Aucun risque pour les passagers

L'attaque contre le réseau de communication a « dans une certaine manière déstabilisé le trafic ferroviaire », a encore indiqué Stanislaw Zaryn ajoutant qu'elle « n'a pas provoqué de risques pour la santé et la vie des passagers (...) et ne présente pas de danger pour le trafic ferroviaire en Pologne ». Au cours de la semaine, les chemins de fer polonais ont vécu sur l'ensemble du réseau une série d'accidents, dont deux déraillements des trains, qui n'ont provoqué aucune victime. Selon le porte-parole des services spéciaux, il n'y a « aucun signal » qui permet de relier ces accidents à l'attaque contre le réseau de communications.

Commentaires 15
à écrit le 27/08/2023 à 21:15
Signaler
Bonjour, Mords de rire, ils y a longtemps , ons nous a fait le coups de l'accident de frontières... Donc , tous cela me semblent des plus incertain....

à écrit le 27/08/2023 à 19:22
Signaler
comme du bon vieux temps, la gauche francaise, et ses medias independants, vont nous expliquer qu'au contraire, il s'agit d'un complot du grand capital americain, celui qui refuse de vivre ensemble......bon, sinon les polonais commencent a connaitre ...

à écrit le 27/08/2023 à 11:29
Signaler
Le mi5 a révélé à la presse britannique qu il y aurait 2000 espions russes dormant en Europe pouvant passer à l action.sur des infras télé il internet ferroviaire etc . ces personnes sont arrivés en France sont arrivés sous l’ ère Sarkozy .. ce dern...

le 27/08/2023 à 17:05
Signaler
"il y aurait 2000 espions russes dormant en Europe" Si c'est ça c'est peu.

à écrit le 27/08/2023 à 11:10
Signaler
Vus les nombreux incidents dont les usagers français sont victimes, la Russie n'aurait-elle pas plutôt ciblé notre SNCF?

le 28/08/2023 à 2:28
Signaler
Les Russes ciblent bien évidemment les RER parisiens depuis des années....

à écrit le 27/08/2023 à 10:53
Signaler
Coquille : "Il a indiqué que les services spéciaux prenait l'incident très au sérieux." prenaient

à écrit le 27/08/2023 à 10:05
Signaler
"en émettant un signal « stop » " La vache faut arrêter de sans arrêt chercher à nous faire défendre les russes svp, merci, ne pas oublier que l'envahisseur a toujours tort.

à écrit le 27/08/2023 à 9:19
Signaler
Ben tiens !!! Encore un phantasme sur la Russie

à écrit le 27/08/2023 à 9:17
Signaler
Un titre "accroche" sous forme de question signifie que l'on ne sait rien mais que l'on dira tout ! ;-)

à écrit le 26/08/2023 à 22:08
Signaler
Ce n'est plus du journalisme, c'est de la propagande, à entendre les journalistes français, tout ce qui ce passe a travers le monde est à cause des Russes et/ou les chinois,ça en devient d'un ridicule absolu, c'est pathétique

à écrit le 26/08/2023 à 19:13
Signaler
Bon, des hackers, russes ou pas, gouvernementaux ou pas (et de quel gouvernement, d'ailleurs ?) ; des provocateurs manifestement. Pour le reste, l'hystérie continue : pourquoi ne pas aussi imputer les orages violents subis en France à la Russie ? On...

le 26/08/2023 à 20:46
Signaler
Britannicus: Comment peut-on comparer les orages et l'intervention humaine évidente? Pour ce qui concerne le sabotage de Nordstream, en quoi c'est intéressant? Si c'étaient des Ukrainiens, il est fort possible qu'ils aient agit sous la bienveillance ...

le 27/08/2023 à 8:28
Signaler
@Ex-Moscovite : comme l'esprit fantassin, l'esprit critique se perd, c'est un grand tort

le 27/08/2023 à 11:27
Signaler
@Britannicus: C'est ce que je vous reproche.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.