Loi Travail : seul un quart des Français soutient l'utilisation du 49-3

 |   |  260  mots
55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire.
55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)
L'adoption en force du projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri est toujours aussi impopulaire auprès des Français, selon un récent sondage. Les sympathisants de gauche hors PS sont 86% à condamner l'utilisation. du 49-3.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a beau ne pas le considérer comme un "passage en force", l'utilisation du 49-3 pour faire adopter la loi Travail n'est toujours pas acceptée par les Français. Ils sont ainsi 72% à condamner son utilisation en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, considérant que le gouvernement "a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter", 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié vendredi.

     | Lire Loi Travail : Valls dégaine de nouveau le 49-3, les opposants dans la rue

En mai, 71% des Français avaient trouvé "choquant" que le gouvernement utilise cette arme permettant d'adopter un projet de loi sans vote.

Large désapprobation des s sympathisants de gauche hors PS

L'utilisation du 49-3 n'est approuvée que par 53% des sympathisants socialistes et condamnée par 86% des sympathisants de gauche, hors PS. Elle est aussi condamnée, mais un peu moins, par les sympathisants de droite (72%).

Par ailleurs, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire. Interrogés sur les incidences politiques de quatre mois de fronde sociale et politique contre le texte, 75% des Français considèrent également que le Parti socialiste "risque d'imploser". Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2016 à 6:10 :
Automobiles Chatenet est un constructeur automobile français spécialisé dans la voiture sans permis. L’entreprise a été créée en 1984 par Louis-Georges Chatenet et se veut « le haut de gamme » du VSP. Son siège social se situe dans le département de la Haute-Vienne.

Ses voitures sans permis sont vendues dans de nombreux pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Finlande, Suède, Norvège et Nouvelle-Calédonie)1. L’entreprise familiale est actuellement dirigée par David Chatenet2.

Sa gamme compte un pick-up, un break, une découvrable, une citadine sportive et une citadine entrée de gamme3.
a écrit le 11/07/2016 à 9:57 :
Hollande par sa compromission avérée vis à vis des marchés financiers est en train d'installer les fachos au pouvoir.

La droite croule sous la stupidité de ses militants et responsables et du coup c'est marine le pen, qui parle de "tirailleurs sénégalais" en parlant de l'équipe de france de football, quand même hein, le niveau en plus d'être haineux est désastreux, qui va peut être gagner en 2017.

Voter pour le mal contre le pire était condamné à instaurer, un jour ou l'autre, le pire. Merci à tous les politiciens.
a écrit le 10/07/2016 à 12:24 :
Les français sont des perpétuels mécontents de tout. Je pense qu'ils ne sont pas contre le 49.3 mais à condition que chacun puisse avoir son petit 49 personnel. Ainsi va notre pays une classe politique dans son système avec un refus de tout changement avec cette gouvernance de défère ce qu'à fait l'ancien a fait jusqu'à souhaiter supprimer la loi sur les cumuls des mandats pardon le cumul des rémunérations et bien sur chaque français veut comme les politiques garder les avantages et pourquoi en rajouter ce qu'ont bien compris la CGT,FO, FSU,SUD.... Peut-être que les français accepteraient mieux les réformes si le politique commençait par montrer l'exemple mais cela est un rêve pas une possibilité dans notre cher pays. Je me souviens dans un pays géré par la corruption mes équipes me disaient tant que le politique magouilleur nous laisse faire nos petites affaires rien ne se passera s'il veut nous écarter du gâteau alors la révolution sera en marche. Pour l'instant en France le politique met le doigt ou la main dans le pot de confiture (magouilles d'abus de biens sociaux, magouilles fiscales, magouilles dans le placement des amis, magouilles dans les élections un peu!!!d'argent distribué, magouilles dans les marchés publics ou la nouvelle affaire qui explosera d'ici quelques années le marché dit Partenariat Public Privé etc etc .....) et laisse un peu de mou aux citoyens mais ce mou devient de plus en plus rare alors pour quand la révolution???
Réponse de le 10/07/2016 à 18:53 :
@sacré français: t'es-tu jamais demandé pourquoi ce "perpétuel mécontentement" ? J'ai mon explication: le système électoral ! Au 1er tour des présidentielles, Hollande obtient 22% des voix des inscrits. Au 2e tour, on vote contre l'autre, mais il n'obtient que 36% des vois des inscrits. Il n'a donc jamais de légitinité et ne représente guère que son parti ! C'est la même chose pour les précédents présidents. Aux élections locales, on a même récemment un type élu à Strasbourg avec 30% de 10% des voix des inscrits. On se moque de qui franchement ? Ma solution: 1) on rend le vote obligatoire. 2) on interdit aux reprise de justice de se presenter. 3) on tient compte des votes blancs. 4) on refait l'élection tant qu'aucun candidat n'a obtenu 50% (+1 voix) en éliminant les vaincus des tours précédents. Je pense que le jour où les dirigeants seront les véritables représentants du peuple, on aura une autre mentalité :-)
a écrit le 10/07/2016 à 11:34 :
Et bien si c'est vrai Hollande doit être content, en 2012 il a été élu avec moins de voix que ça si on enlève les blancs et abstention... Finalement son image c'est améliorée?... Vous devriez peu être sortir de vos bureau et allez dans la rue (pas forcément dans les manifestations juste en bas de vos bureaux et demander aux citoyens ce qu'ils pensent de cette loi, des manifestations et de son adoption forcée... là vous aurez les vrais chiffres qui seront loin des votre !)
a écrit le 10/07/2016 à 8:06 :
Personnellement je suis pour cette loi travail, même si je la trouve très insuffisante.
J'ai fait toute ma carrière dans l'industrie et pense bien connaître le sujet!
Mais manifestement la majorité des français préfèrent garder tous leurs "avantages acquis" et se foutent qu'il y ait plus de 3 millions de chômeurs!
Quant au 49/3, il fait partie de la Constitution et n'ai donc aucun pb pour qu'un Gouvernement l'utilise.
Réponse de le 10/07/2016 à 10:21 :
Vous qui semblez faire partie de l élite intellectuelle de la nation, pourriez vous m expliquez en quoi le fait de pouvoir licencier plus facilement et moins cher ainsi que de moins payer les heures sup va créer de l emploi?
Merci d avance
Réponse de le 10/07/2016 à 10:57 :
Il faut écouter la majorité des Français car cela est la raison même , regardons les Suisses qui décident eux-même des grandes décisions , leur pays se porte bien et la société reste apaisée . De toute façon on en enverra jamais la fin des grands contingents de chômeurs , il faut faire avec, car on laisse les portes ouvertes à tout va , cette loi je n'y crois pas et fera même l'inverse de ce qui est attendu . Les seuls bénéficiaires seront les actionnaires et investisseurs , mais peut-être est-ce le but non avoué recherché . Allez dont savoir
Réponse de le 10/07/2016 à 11:20 :
@JLB: 1) si c'est dans la constitution, c'est forcément bon, n'est-ce pas. Un peu comme le droit de cuissage était inscrit dans les us et coutumes. 2) je serais curieux de savoir si seulement tu as lu cette loi travail, car quand on voit que des gens influents comme Jacques Attali la récuse, on peut tout de même se poser des questions, non :-)
Réponse de le 10/07/2016 à 11:38 :
Les patrons nous avaient promis 1 million d emploi avec le CICE. Aujourd hui, ils ont besoin de licencier facilement avant d embaucher. Demain ils demanderont de diviser le Smic par 2 au nom de la compétitivité? Pour gaver les actionnaires et les top managers... Que de justice dans ce monde..
a écrit le 10/07/2016 à 8:06 :
Personnellement je suis pour cette loi travail, même si je la trouve très insuffisante.
J'ai fait toute ma carrière dans l'industrie et pense bien connaître le sujet!
Mais manifestement la majorité des français préfèrent garder tous leurs "avantages acquis" et se foutent qu'il y ait plus de 3 millions de chômeurs!
Quant au 49/3, il fait partie de la Constitution et n'ai donc aucun pb pour qu'un Gouvernement l'utilise.
a écrit le 09/07/2016 à 20:09 :
On comprend mieux l'histoire du 49-3 quand on sait que cette loi n’était demandé par personne en France mais imposé par Bruxelles, que cela n'est que la transcription d'une directive sous peine de sanction! Mais de cela aucune "publicité" ne sera faites!
Réponse de le 09/07/2016 à 22:28 :
En effet,

ce qui nous conduit à organiser au plus vite le Frexit, Bruxelles est infecté par la peste et le choléra cumulés.
a écrit le 09/07/2016 à 14:01 :
Allez, maintenant aux travaux pratiques pour le patronat:

Faire travailler plus en gagnant moins.

Merci la Gauche. Au moins, avec Sarko, les heures supplémentaires n'étaient plus imposées. Hollande serait-il d'ultra droite?
Réponse de le 09/07/2016 à 17:42 :
Alléger le coût de l'heure supplémentaire était idiot. Et NS n'a par contre absolument rien fait pour alléger le coût de l'heure normale, ce qu'il fallait faire évidemment...il a fallu attendre le CICE et ça reste beaucoup trop timide car l'heure normale de SMIC est encore à 12 euros.
a écrit le 09/07/2016 à 12:01 :
Le 49.3 étant ce qu'il est, quelle importance que les gens soient pour ou contre ? Le chef décide, les grouillots exécutent disait Chirac, non :-)
a écrit le 09/07/2016 à 11:13 :
49.3 ! Voilà ce que j'en pense :
https://www.youtube.com/watch?v=8tGXKAs5hXA

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :