• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Paris veut inciter l’Arabie Saoudite à accélérer sa trajectoire vers la neutralité carbone

latribune.fr

Publié le 09 juillet 2023 à 12:04 - Mis à jour le 09 juillet 2023 à 12:35

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Arabie Saoudite, qui tire une immense partie de ses revenus de l'or noir, vise la neutralité carbone à l'horizon 2060. En visite à Ryad, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé le pays pétrolier à revoir sa trajectoire. Elle a aussi annoncé l'entrée d'EDF dans la compétition pour participer au projet d'un réacteur nucléaire à forte puissance.

La France veut « inciter » l'Arabie saoudite à revoir ses ambitions écologiques pour atteindre plus rapidement la neutralité carbone, a déclaré à l'AFP la ministre française de la Transition énergétique lors d'une visite dans la puissante monarchie pétrolière du Golfe.

A LIRE AUSSI

Maritime, aérien, fossiles... Plus de taxes en vue pour mieux lutter contre le changement climatique

L'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, assure viser la neutralité carbone d'ici 2060 alors que les Emirats arabes unis voisins, autre grand pourvoyeur d'or noir, accueilleront la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28, à la fin de l'année. « Cette COP28 sera le moment de faire le point sur nos trajectoires respectives », a déclaré samedi la ministre française, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un entretien avec l'AFP à Ryad.

La neutralité carbone visée en 2060

La France, qui travaille actuellement à une révision à la hausse de ses ambitions, « incite tous les pays, et notamment l'Arabie saoudite, à revoir aussi leur trajectoire », a-t-elle ajouté. Selon la ministre, les objectifs de réduction des émissions sont plus crédibles lorsqu'ils s'inscrivent « dans une durée courte 2030-2035, et donc qu'on ne renvoie pas le sujet à 2050 ».

La France vise une réduction de ses émissions de 55% à l'horizon 2030, mais le rythme de baisse de ses émissions demeure insuffisant pour atteindre cet objectif. 

Dans le détail, il faudrait que l'Hexagone enregistre une baisse de 17 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année sur la période 2023-2030, contre une diminution moyenne annuelle de 9,1 millions de tonnes équivalent CO2 enregistrée au cours des trois dernières années.

A LIRE AUSSI

Transition écologique : l'Etat va mettre 7 milliards d'euros de plus sur la table en 2024

« Il y a toujours un risque majeur de ne pas atteindre les objectifs de 2030. Le rythme de baisse des émissions n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. Seuls trois critères sur 34 avancent nettement plus vite que prévu et il y a des blocages dans tous les secteurs

 », alertait, fin juin, Corinne Le Quéré, la présidente du Haut Conseil pour le climat, lors de la présentation de son cinquième rapport annuel, intitulé « Acter l'urgence, engager les moyens ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'Arabie saoudite, de son côté, s'est engagée en 2021 à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre au plus tard en 2060. Le géant pétrolier saoudien Aramco, principale source de revenus du royaume, vise « zéro émission nette opérationnelle » en 2050, un objectif qui s'applique aux émissions directement produites par les sites industriels du groupe.

Développement des énergies vertes, mais poursuite des investissements dans les fossiles

Agnès Pannier-Runacher a quitté dimanche l'Arabie saoudite après avoir rencontré des responsables et hommes d'affaires français et saoudiens. La ministre a estimé que Ryad pouvait jouer « un rôle de leader » lors de la COP28, alors que les défenseurs de l'environnement se montrent très sceptiques à l'égard des ambitions environnementales de l'Arabie saoudite et des autres pays du Golfe dont les économies dépendent grandement de l'exportation des hydrocarbures.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis injectent des milliards d'euros dans les énergies vertes tout en appelant à plus d'investissements dans les énergies fossiles pour répondre à la demande mondiale croissante. Ce qui va à l'encontre des préconisations scientifiques du GIEC et des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), pourtant historiquement proche des milieux pétroliers, qui a appelé, en 2021, à stopper tout nouveau projet pétrolier ou gazier pour tenir la trajectoire de l'accord de Paris. Ces pays du Golfe assurent que le captage de CO2, grâce à des technologies pourtant très coûteuses et encore balbutiantes, leur permettra d'atteindre la neutralité carbone.

EDF entre dans la compétition pour un nouveau réacteur nucléaire

Agnès Pannier-Runacher a, par ailleurs, déclaré que la France était entrée dans la « compétition » en cours avec d'autres pays pour participer au « projet de réacteur nucléaire à forte puissance » en Arabie saoudite. Paris tient à « montrer les qualités de la filière nucléaire française pour répondre aux attentes de l'Arabie saoudite », a-t-elle fait valoir.

À lire également

  • Transition écologique : l'Etat va mettre 7 milliards d'euros de plus sur la table en 2024
  • Un réchauffement de deux degrés à l’horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat
  • Le climat est-il vraiment une opportunité pour réindustrialiser l'Europe ?
  • Maritime, aérien, fossiles… Plus de taxes en vue pour mieux lutter contre le changement climatique

Depuis plusieurs années, EDF peine à exporter son savoir-faire dans l'atome civil. Cela fait ainsi 15 ans que l'électricien est en négociations pour vendre la plus grande centrale nucléaire en Inde et qu'il fait face à des blocages. L'automne dernier, EDF s'est aussi fait écarter du marché polonais face à l'américain Westinghouse.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale