Transition écologique : l'Etat va mettre 7 milliards d'euros de plus sur la table en 2024

Pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France, l'Etat va mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. L'investissement doit financer les rénovations énergétiques, le développement des transports en commun, celui des énergies renouvelables et la transition agricole.
Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, la cheffe du gouvernement a annoncé que l'Etat aller mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024.
Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, la cheffe du gouvernement a annoncé que l'Etat aller mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024. (Crédits : Reuters)

L'Etat va mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024 pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et tenir les objectifs pour 2030, a annoncé samedi la Elisabeth Borne, la Première ministre, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.

Lire aussiUn réchauffement de deux degrés à l'horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat

« L'État va prendre sa part puisque, dès l'an prochain, nous allons rehausser de 5 milliards d'euros notre contribution au plan, au-delà des 2 milliards de plus qu'on avait déjà prévus», ainsi « en 2024, nous aurons 7 milliards de plus qu'en 2023 pour le financement de la transition écologique », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Rénovations énergétiques, transports en commun, énergies renouvelables, transition agricole...

Fin 2023, le gouvernement avait déjà annoncé la mobilisation de 2 milliards d'euros pour alimenter le Fonds vert, destiné à accompagner les projets écologiques des collectivités territoriales.

« C'est un investissement inédit de l'État qui servira à financer les rénovations énergétiques, les transports en commun, les énergies renouvelables et la transition agricole », a-t-elle ajouté, sans préciser à ce stade la source de ces financements qui doivent être discutés dans le Projet de loi de finances 2024.

La France doit, d'ici à 2030, réduire ses émissions de 55% par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l'Union européenne. Elle approchait les -25% de réduction en 2022.

Lire aussiLe climat est-il vraiment une opportunité pour réindustrialiser l'Europe ?

 « Risque majeur »

« Il y a toujours un risque majeur de ne pas atteindre les objectifs de 2030. Le rythme de baisse des émissions n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. Seuls trois critères sur 34 avancent nettement plus vite que prévu et il y a des blocages dans tous les secteurs », alertait, fin juin, Corinne Le Quéré, la présidente du Haut Conseil pour le climat, lors de la présentation de son cinquième rapport annuel, intitulé « Acter l'urgence, engager les moyens ».

Dans le détail, si la France veut tenir les nouveaux objectifs climatiques européens, il faudrait enregistrer une baisse de 17 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année sur la période 2023-2030, contre une diminution moyenne annuelle de 9,1 millions de tonnes équivalent CO2 enregistrée au cours des trois dernières années.

Pour atteindre la cible, la Première ministre a présenté le 22 mai un premier chapitre du plan, établi par son secrétariat à la planification écologique, qui détaillait les objectifs chiffrés de réduction pour chaque grand secteur de l'économie.

Quid du financement ?

Cette répartition chiffrée de l'effort a été saluée pour son caractère inédit et ambitieux mais critiquée pour l'absence d'annonce sur les financements, l'une des principales difficultés.

Les investissements supplémentaires avaient été évalués le jour même à 60 milliards d'euros par an d'ici à 2030, dont la moitié d'argent public, selon le rapport Pisani-Ferry-Mahrouz.

« Je pense qu'on peut dire qu'on a dépassé la politique des petits pas, mais nous ne sommes pas encore au pas de course. C'est la politique économique qui manque », avait estimé Corinne Le Quéré.

« Aujourd'hui, on investit 120 milliards d'euros par an, tout confondu, secteur public et privé, c'est-à-dire l'État, les collectivités locales, les entreprises et les ménages pour des actions dans les transports, les bâtiments, l'industrie, l'énergie », a rappelé la Premier ministre dans son interview.

Son entourage, lui, précise que les 7 milliards d'euros supplémentaires ne seront pas synonymes de  « 7 milliards d'impôts supplémentaires, bien au contraire », soulignant que ce chiffrage correspond à l'ordre de grandeur des réductions de dépenses attendues des ministères.

(Avec AFP)

Commentaires 17
à écrit le 10/07/2023 à 18:04
Signaler
il faudrait aidée les hlm a rénover leurs habitations hlm ainsi que la plus par ont que le chauffage au gaz pour se chauffer vus le prix de l'énergie,une bonne rénovation pourrai diviser les factures par deux ou meme trois

à écrit le 10/07/2023 à 17:10
Signaler
il est vrais que le chauffage au bois est un excellent pollueur quand on voit ce qui sort d'une cheminee lors d'un ramonage c'est peut pire que le fuel ce n'est peut etre pas la majoritee mais dans les campagnes c'est tres courant sans parler des c...

à écrit le 10/07/2023 à 14:51
Signaler
Ras le bol de l'écologie punitive pour les contribuables. Et le chauffage au bois , hautement nocif en particules fines, va-t-on en parler dans la presse. Que faire pour lutter contre ces particules fines ?

à écrit le 10/07/2023 à 14:50
Signaler
Ras le bol de l'écologie punitive pour les contribuables. Et le chauffage au bois , hautement nocif en particules fines, va-t-on en parler dans la presse. Que faire pour lutter contre ces particules fines ?

à écrit le 10/07/2023 à 9:57
Signaler
Il faudrait supprimer la pollution de ces Hauts Conseils qui nous coûtent de l'argent et ne servent visiblement à rien, vu les brillants résultats qui font s'arracher les cheveux à la Cour des Comtes (qui ne sert également à pas grand chose sauf à pa...

à écrit le 09/07/2023 à 20:17
Signaler
Non car c' est encore là de notre argent qu' il s' agit et nous ne choisissons pas de soutenir le fake réchauffement anthropique sans qu' il ne soit discuté sur la place publique par ses opposants interdits de médias pour qu...

à écrit le 09/07/2023 à 12:14
Signaler
une proposition.. supprimer les milliards aux assos qui financent les quartiers sensibles . chaque voiture brûlée émet 1 tonne de carbone minimum non recyclée. Le chauffage des cités non regulé et la rénovation thermique qui ne sert à rien à la racai...

à écrit le 09/07/2023 à 11:29
Signaler
Donc, si je comprends bien, d'un côté les budgets sont déjà largement insuffisants dans des secteurs (départements) qui se dégradent à vitesse grand V depuis cette dernière décennie perdue, à l'instar de la santé publique - l'éducation nationale - la...

à écrit le 09/07/2023 à 11:16
Signaler
Les français ne veulent plus du socialisme , un premier ministre qui etait directeur de cabine de Mme Royale, … je comprends pas cette obstination

le 09/07/2023 à 12:44
Signaler
Dans ce cas pas de problème Macron comme Borne se disent de gauche pourtant leur politique est de droite et leur méthode d'imposer est extrème...

à écrit le 09/07/2023 à 10:21
Signaler
au dernier constat la terre et a son point le plus eloigne du soleit la consequence et son rechauffement et pas l'activite humaine donc bien une variation climatique et pas du tout les mensonge d'etat et du giec qui eux ne pense que taxe et impots...

le 10/07/2023 à 18:17
Signaler
Au dernier constat le soleil dont vous parlez est dans son cycle 25 qui se terminera mi 2024 et el niňo arrive Les verts(rouge) ne vous l ont pas dit ?

à écrit le 09/07/2023 à 10:13
Signaler
Que du blabla du Ripolin .. depuis 2017 où sont les résultats?… »oui oui bonne nuit les petits »…

à écrit le 09/07/2023 à 10:13
Signaler
Que du blabla du Ripolin .. depuis 2017 où sont les résultats?… »oui oui bonne nuit les petits »…

à écrit le 09/07/2023 à 9:57
Signaler
Cela parle chiffre, peinture verte et cela laisse aux autres la responsabilité en s'envoyant des fleurs !

à écrit le 09/07/2023 à 9:50
Signaler
Il peut y arriver notre champion à 1000 milliards de dettes, encore 4 ans il est large !

à écrit le 09/07/2023 à 9:45
Signaler
Comme d'habitude ce gouvernement dépense des milliards sans les financer mis à part augmenter la dette du pays qui est colossale. Un jour cela va nous retomber dessus. On va tout droit dans le mur comme l'avait fait la grande Bretagne dans les année...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.