Royaume-Uni : le bras droit du Premier ministre Rishi Sunak démissionne

Dominic Raab, vice-Premier ministre et ministre de la Justice, a annoncé sa démission ce vendredi. Cette décision intervient après la publication d’un rapport qui établit des faits de harcèlement. Il s’agit d’un sérieux revers pour le gouvernement de Rishi Sunak, à l'approche de scrutins locaux. D’autant que ce gouvernement a déjà connu plusieurs scandales politiques.
Le ministre démissionnaire Dominic Raab fait l'objet de huit plaintes pour harcèlement moral.
Le ministre démissionnaire Dominic Raab fait l'objet de huit plaintes pour harcèlement moral. (Crédits : TOBY MELVILLE)

Promesse tenue. Le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab a annoncé sa démission, ce vendredi 21 avril. Cette décision intervient après la publication d'un rapport indépendant. Ce document établit qu'il avait moralement harcelé des fonctionnaires.

à relire Pourquoi la City ne va pas devenir un paradis fiscal

« Je vous écris pour démissionner de votre gouvernement », écrit Dominic Raab, également ministre de la Justice, dans cette lettre adressée à Rishi Sunak.

« J'avais demandé cette enquête et m'étais engagé à démissionner si elle établissait des faits de harcèlement, quels qu'ils soient. Je crois qu'il est important de respecter ma parole », souligne-t-il.

En retour, le Premier ministre a accepté cette démission. Dans une lettre adressée à son ex-ministre, il a exprimé sa « grande tristesse », louant longuement les années de service de Dominic Raab dans différents gouvernements, sans remettre en cause son comportement.

Huit plaintes pour harcèlement

Cette enquête avait été lancée à la suite de huit plaintes relatives à son comportement lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d'un précédent passage au ministère de la Justice. Le rapport considère notamment qu'il avait agi de manière « intimidante, dans le sens d'une conduite continuellement et irraisonnablement agressive » durant une réunion de travail.

Dominic Raab a toujours démenti ces accusations, qui empoisonnent depuis des mois le gouvernement. Il s'est d'ailleurs encore défendu dans sa lettre de démission, jugeant « fausses » toutes les mises en cause.

« En fixant le seuil du harcèlement si bas, l'enquête établit un précédent dangereux » pour la conduite du gouvernement, estime-t-il encore. « Les ministres devraient pouvoir critiquer directement » le travail des hauts fonctionnaires, ajoute-t-il, concédant que « bien sûr cela doit se faire dans des limites raisonnables ».

Lire aussiRoyaume-Uni : Sunak, un financier à Downing Street pour calmer les marchés

Le vice-Premier ministre, également ministre de la Justice, est dépeint par ses détracteurs comme un colérique, manquant cruellement de respect aux fonctionnaires sous sa responsabilité. Le ministre aurait aussi eu tendance à perdre son calme. Selon le tabloïd The Sun, Dominic Raab aurait lancé des tomates dans un accès de colère lors d'une réunion l'année dernière, ce que son porte-parole avait toutefois qualifié d'insensé. Selon des témoignages publiés dans le Guardian en 2022, le ministre aurait instauré une « culture de la peur » au sein de son ministère et était décrit comme un « tyran ».

Alors qu'il avait assuré le poste de Premier ministre par intérim de Boris Johnson, lorsque celui-ci a contracté le Covid-19 et a passé plusieurs jours à l'hôpital, il est relégué au poste de ministre de la Justice, et de vice-premier ministre, pour ne pas avoir géré correctement la prise de Kaboul par les talibans en 2021, en préférant rester en vacances en Grèce plutôt que d'organiser le rapatriement des citoyens anglais en Afghanistan.

Malgré ces précédents, ce jeudi encore, Downing Street affichait sa « confiance totale » en son vice-premier ministre, tout en affirmant « étudier avec attention les conclusions du rapport ».

Débuts difficiles pour le gouvernement Sunak

La démission de Dominic Raab signe le troisième départ d'un ministre du gouvernement de Rishi Sunak après diverses accusations. Elle vient entacher, une fois de plus,  promesse du Premier ministre de montrer « intégrité, de professionnalisme et de responsabilité » au pouvoir après la succession de scandales sous Boris Johnson.

En novembre, Gavin Williamson, un ministre sans portefeuille du gouvernement de Rishi Sunak, avait démissionné après des accusations de harcèlement. En janvier, Rishi Sunak avait dû limoger le président du parti conservateur, Nadhim Zahawi, qui siégeait à ce titre au conseil des ministres, pour des démêlés fiscaux. Enfin, le 17 avril, une commission d'enquête chargée du contrôle des députés a lancé une enquête sur Rishi Sunak lui-même pour soupçon de prise illégale d'intérêts. Le Premier ministre britannique est soupçonné de ne pas avoir déclaré que sa femme possède des actions dans une entreprise de garde d'enfants, alors que son gouvernement a voté une augmentation des aides à ce secteur.

Ce nouveau scandale politique tombe mal pour le gouvernement conservateur. En poste à Downing Street depuis octobre, Rish Sunak semblait stabiliser son parti après des mois de scandales et de chute dans les sondages. L'opposition travailliste a d'ailleurs profité de cette occasion pour discréditer l'actuel gouvernement auprès de la population. Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer a rapidement réagi, taxant l'absence de limogeage de Dominic Raab par le Premier ministre de « faiblesse » au micro de la BBC : « Tout le monde veut un leadership fort (au gouvernement, ndlr), et cela n'a manifestement pas été le cas ».

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 22/04/2023 à 4:58
Signaler
Bof ! Ils sont tous pareils ( moi d’abord ) quelque soit le pays .

à écrit le 22/04/2023 à 4:31
Signaler
Quand est ce que les lfi, fn, tous amis de poutine arretent de pleurnicher à la récré?

à écrit le 21/04/2023 à 21:28
Signaler
Des ministres qui démissionnent pour turpides. Non c'est de l'autre coté de la Manche. C'est pas ici que l'on verra ça, n'est pas Koller ? N'est ce pas Schiappa ? N'est ce pas Darmanin ? N'est ce pas Dupont Moretti ? ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.