Solide grâce son secteur minier, l'économie du Pérou résiste aux crises politiques

Au cours des cinq dernières années, le Pérou a connu six présidents, la dissolution du Parlement et même récemment une tentative de coup d'Etat. Mais, le deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière.
Deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, le Pérou, malgré les crises politiques et les manifestations, conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière.
Deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, le Pérou, malgré les crises politiques et les manifestations, conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière. (Crédits : Pixabay)

Les manifestations qui ont suivi la destitution puis l'arrestation le 7 décembre de l'ancien président socialiste Pedro Castillo, à l'origine d'une tentative de dissolution du Parlement qualifiée de « coup d'Etat », ont affecté de nombreux commerçants. Cependant, malgré les crises politiques à répétition et leurs conséquences, le ministre de l'Economie Alex Contreras, fraichement désigné par la nouvelle présidente (et ancienne vice-présidente du pays) Dina Boluarte, estime que le pays est « comme une sorte de bâtiment parasismique ».

« Il possède des piliers centraux qui, malgré les tremblements de terre, lui permettent de tenir », explique-t-il à l'AFP, faisant état d'une « Banque Centrale indépendante », d'un ministère de l'Economie qui, malgré les changements (quatre ministres en un an), « a su faire respecter les règles fiscales », et d'un dispositif de supervision bancaire « qui a maintenu la stabilité financière ».

« Les fondamentaux macroéconomiques du Pérou restent solides »

Deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, le Pérou conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière, quel que soit son gouvernement. Dans une note datée de fin septembre, la Banque mondiale (BM) indique que « les fondamentaux macroéconomiques du Pérou restent solides, notamment un ratio dette publique/PIB relativement faible, des réserves internationales considérables et une banque centrale crédible ». Elle estime que l'économie péruvienne devrait croître légèrement en deçà de son rythme de 3% d'avant la pandémie à moyen terme, soutenue par la hausse des exportations.

« C'est le reflet de notre dette publique qui est la plus faible de la région. Cette année, elle sera d'environ 33,8%" du PIB », avance le tout nouveau ministre de l'Economie. « Il ne fait aucun doute que l'économie péruvienne a résisté et a une capacité de résilience », analyse pour l'AFP l'économiste Augusto Alvarez Rodrich, faisant cependant état de conséquences économiques aux crises politiques à répétition. « Les entreprises et les familles perdent des opportunités. Les investissements privés ont baissé de 1,3% en 2022 et on estime qu'ils pourraient baisser de 2,3% en 2023. Cela signifie que l'économie ne va pas croître au rythme où elle pourrait le faire », note-t-il.

Le poids trop important de l'emploi dans le secteur informel

L'économie péruvienne pâtit en outre d'un secteur informel qui emploie 80% de la population active, souligne l'ancien ministre de l'Economie Luis Miguel Castilla (2011-2014, gouvernement de centre-gauche).  « A court terme, (l'économie informelle) constitue une soupape d'échappement. Mais à moyen terme, c'est un fardeau pour l'efficacité des politiques gouvernementales ». « Parmi les défis structurels importants pour l'économie péruvienne figurent la réduction de la taille relative du secteur informel », estime la Banque mondiale, qui cite également « l'amélioration de la qualité des services publics, y compris l'éducation, la santé et l'eau ».

La production illégale d'or dans le pays dépasse aujourd'hui la production légale

Considéré comme l'un des plus grands producteurs de cocaïne au monde, avec quelque 400 tonnes par an, le Pérou est aussi le théâtre d'activités minières et d'exploitation forestière illégales. « La production illégale d'or dans le pays dépasse aujourd'hui la production légale (96,6 tonnes en 2021) », estime M. Castilla, pointant du doigt également la corruption qui fait disparaître, selon lui, 20% du budget annuel du pays. Le ministre Contreras se veut pourtant optimiste: « Je me suis fixé comme objectif une croissance de l'économie de 4% », déclare-t-il, évoquant pour y parvenir « des assouplissements fiscaux », « des mesures de dépenses rapides » ou encore « un soutien aux secteurs vulnérables ».

Zoom - L'activité économique ralentit en Amérique latine

La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2022, à 3,7 % (contre 3,2% en octobre), mais a mis en garde face à la nette dégradation prévue pour 2023. L'agence de l'Onu basée à Santiago relève « qu'après le dynamisme affiché au premier semestre 2022, l'activité économique de la région a ralenti », signe de « l'épuisement de l'effet de rebond de la reprise de 2021 » et « des effets des politiques monétaires restrictives, des contraintes accrues en matière de dépenses budgétaires, de la baisse des niveaux de consommation et d'investissement et de la détérioration du contexte extérieur ». De nombreuses banques centrales ont eu recours à des hausses de taux d'intérêt pour tenter de contenir l'inflation, rendant le crédit à la consommation et à l'investissement plus coûteux. Pour ses prévisions 2023, la CEPALC table sur une progression du PIB de 4% pour le Paraguay, 5% pour le Venezuela et 4,6% pour la République dominicaine, les trois pays tirant la croissance régionale. Le Brésil, la plus grande économie régionale, devrait connaître une croissance limitée de 0,9 % en 2023 après 2,9% en 2022. Les deux autres économies majeures, Mexique et Argentine, progresseraient respectivement de 1,1% et 1%. La Colombie devrait connaître le plus fort ralentissement, de 8% en 2022 à seulement 1,5% en 2023. Uruguay (2,9%), Pérou (2,2%) et Bolivie (2%), navigueraient entre 2 et 3%.

 (Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.