Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Nucléaire, Macron, Nvidia, Danone, ChatGPT)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
(Crédits : Reuters)

Nucléaire : la longue et difficile désintoxication de l'Europe à la Russie

L'entreprise russe Rosatom, qui échappe toujours aux sanctions européennes, occupe une place clé dans l'approvisionnement de l'UE en uranium enrichi. Même si les européens Orano et Urenco prévoient de gonfler leurs capacités, cette réponse ne suffira pas à remplacer les volumes russes. D'autant que Rosatom exerce également un quasi-monopole sur la fabrication de combustibles nucléaires destinés à une flotte de réacteurs de conception russe déployés en Europe centrale. Là aussi, les évolutions en cours s'annoncent particulièrement lentes. Décryptage.

rosatom

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Malgré les nouvelles concessions d'Attal, les agriculteurs attendent Macron de pied ferme samedi Porte de Versailles

Le Premier ministre a tenté de déminer le terrain du Salon de l'agriculture qui s'ouvre samedi, en annonçant de nouvelles concessions aux agriculteurs en colère. Mais il n'a pas obtenu leur totale satisfaction. Le président de la République est sous pression pour préciser les contenus et le calendrier du « projet de loi pour une agriculture souveraine ».

Macron et vache

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Porté par l'IA, le géant américain des puces Nvidia explose ses bénéfices

Nvidia a réalisé l'an dernier près de 61 milliards de dollars de chiffre d'affaires et a multiplié par six son bénéfice net, à près de 30 milliards. L'intérêt pour les composants électroniques ne faiblissant pas, Nvidia table sur 24 milliards de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours.

Logo nvidia affiche sur un smartphone

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La baisse de l'inflation pousse Danone à mettre l'accent sur les produits rentables

En 2023, l'inflation a porté les résultats de Danone qui a renoué avec une croissance de volume. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en progression, profitant encore de la hausse généralisée des prix, même si le bénéfice net fléchit. En 2024, le groupe va mettre l'accent sur des produits plus rentables.

Logo du groupe danone au siege de l'entreprise a rueil-malmaison

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Intelligence artificielle : retour à la normale pour ChatGPT, après plusieurs heures de bug

ChatGPT a bugué pendant plusieurs heures mardi. L'outil d'intelligence artificielle générative, développé par Open AI, a répondu aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête. La start-up a expliqué mercredi que ce bug informatique est survenu à la suite d'une mise à jour mais que tout est rentré dans l'ordre depuis.

Illustration du logo de chatgpt

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 22/02/2024 à 9:45
Signaler
Enfin je suis désolé mais quand même vous oubliez l'annulation de la dette de Michel Ohayon ! C'est une information majeure ! Nous n'avons connu jusqu'à présent que des dirigeants capables de générer des dettes, enfin nous en trouvons un qui sait les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.