Toujours porté par la hausse des prix, Danone affiche un chiffre d'affaires stable en 2023

En 2023, Danone a réalisé un chiffre d'affaires en progression, profitant encore de la hausse généralisée des prix, même si le bénéfice net fléchit. En 2024, le groupe entend mettre l'accent sur des produits plus rentables.
Avec une inflation en baisse, Danone compte pour 2024 mettre l'accent sur des produits plus rentables et conquérir plus de clients.
Avec une inflation en baisse, Danone compte pour 2024 mettre l'accent sur des produits plus rentables et conquérir plus de clients. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Dans un contexte difficile, Danone a tiré son épingle du jeu en 2023. Le géant de l'agroalimentaire a réalisé 27,6 milliards d'euros de ventes, un chiffre quasi identique à celui de 2023, pour un bénéfice net part du groupe de 881 millions d'euros, en baisse de 8% (959 millions d'euros en 2022)Le résultat net courant part du groupe a, lui, progressé de 3,5% sur un an, à 2,28 milliards d'euros.

Le bénéfice net, hors éléments exceptionnels, mis en avant par le groupe, progresse de 3,5% à 2,3 milliards d'euros. C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes sondés par Bloomberg, mais le chiffre d'affaires ressort légèrement en deçà des attentes. Les analystes tablaient par ailleurs sur un bénéfice net part du groupe de 1,7 milliard d'euros.

Le bénéfice net souffre de la vente d'Horizon Organic et Wallaby

Ce bénéfice net souffre d'une charge de 1,4 milliard d'euros due à des dépréciations, notamment 700 millions liés aux opérations en Russie, et 400 millions en raison de la vente de deux marques américaines de produits laitiers bio, Horizon Organic et Wallaby. Ces deux marques américaines ont été cédées à Platinum Equity, un fonds d'investissement basé aux États-Unis, dans le cadre de sa stratégie visant à se délester d'activités jugées non essentielles. Aucun montant n'a été communiqué pour l'opération mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes globales de Danone, qui avaient atteint 27,6 milliards d'euros cette année-là.

Lire aussiDanone : le chiffre d'affaires bondit grâce à l'inflation

Dans le détail, le chiffre d'affaires de Danone en 2023, hors effets de change, augmente de 7%. Il est tiré par la hausse des prix de vente, qui compense une légère baisse des volumes et la vente de produits moins profitables. Mais cette tendance commence à s'inverser au quatrième trimestre, avec un effet des prix plus faible et une contribution positive.

Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe, se satisfait de ces résultats : « 2023 a été une année de résultats solides et de progrès constants dans le déploiement de notre stratégie Renew Danone. Dans un contexte qui reste difficile, l'amélioration progressive de notre volume/mix, devenu positif au quatrième trimestre, les progrès réalisés par nos activités EDP en Europe, de même que la dynamique de croissance forte et continue de notre activité Nutrition Médicale sont autant de signaux résolument encourageants, même s'il reste du chemin à parcourir. »

« Tous les chiffres vont dans la bonne direction »

L'année 2023 était « une bonne année », s'est félicité quant à lui le directeur financier, Juergen Esser. « Tous les chiffres vont dans la bonne direction, la dernière fois que l'entreprise a connu une croissance de volume, c'était il y a dix ans ». Parmi les explications : le retrait des rayons de 20% de produits, en général peu performants, et un choix de produits proposés à la vente plus orienté vers les marges, a résumé le directeur financier. « L'inflation à laquelle nous étions exposés s'est réduite de trimestre en trimestre, ce qui veut dire que nous en répercutons moins à nos clients » a-t-il expliqué à l'AFP.

Avec une inflation en baisse, Danone compte pour 2024 mettre l'accent sur des produits plus rentables et conquérir plus de clients. Le groupe a par ailleurs annoncé son intention de verser aux actionnaires un dividende en hausse de 5% au titre de l'exercice 2023, à 2,10 euros, soit un « retour au niveau record de 2019 ».

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 22/02/2024 à 9:06
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le 23/02/2024 à 8:10
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"Le commerce est l'école de la tromperie" Nicolas Machiavel. Il faudrait l'afficher à l’intérieur de toutes les écoles françaises.

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