Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Imerys, Chine, Senak, Hopium, FMI)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Souveraineté : Imerys projette d'extraire du lithium dans l'Allier pour accélérer la transition énergétique de la France

Imerys, le leader mondial des minéraux industriels, prévoit de produire d'ici à 5 ans 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an sur son site de Beauvoir dans l'Allier. Ce volume permettra de fournir ce métal stratégique aux constructeurs de batteries pour équiper 700.000 véhicules électriques par an. Un tel volume lui permettra également de devenir le premier producteur européen de lithium. Le groupe français veut également montrer que l'exploitation durable d'une mine locale est viable tant du point de vue environnemental qu'économique, afin d'assurer une souveraineté industrielle dans le cadre de la transition énergétique.

mine de Beauvoir

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Chine : le troisième mandat de Xi Jinping commence avec une croissance du PIB plus forte que prévu

Au lendemain de la reconduction de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois, la Chine a fait état d'une une croissance au troisième trimestre de 3,9% sur un an, malgré le ralentissement provoqué par les mesures sanitaires. Une performance qui dépasse les prévisions des analystes  En revanche, le taux de chômage est en hausse, les ventes de détail chutent et les exportations connaissent un ralentissement. Par ailleurs, la décision de Xi Jinping de poursuivre sa politique « zéro Covid » inquiète les investisseurs.

Xi Jinping

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Rishi Sunak sera peut-être Premier ministre britannique dès lundi soir

L'ancien ministre des Finances britannique Rishi Sunak apparaît en position de force pour devenir, peut-être dès lundi, le nouveau Premier ministre britannique à la place de Liz Truss, après l'abandon spectaculaire de Boris Johnson.

Grande-bretagne: rishi sunak toujours en tete de la course a la presidence du parti conservateur

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Le  FMI pessimiste pour les économies européennes

Le Fonds monétaire international (FMI) est pessimiste pour la santé des économies européennes cette année et la suivante, pointant du doigt une croissance en berne et une inflation toujours très forte, avec un risque de pénurie d'énergie qui pourrait aggraver la situation.

Des drapeaux de l'union europeenne devant le siege de la commission europeenne a bruxelles

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Voitures à hydrogène : le Crédit agricole signe un protocole d'accord avec Hopium

La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le startup française entend produire en Normandie à partir de 2025.

Hopium Vernon usine

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : EXCLUSIF- SCAF :  Dassault Aviation et Airbus prêts à trouver un accord à la surprise générale

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.