Voitures à hydrogène : le Crédit agricole signe un protocole d'accord avec Hopium

La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le startup française entend produire en Normandie à partir de 2025.
L'entreprise a présenté son véhicule à hydrogène au salon de l'automobile.
L'entreprise a présenté son véhicule à hydrogène au salon de l'automobile. (Crédits : Hopium)

C'est désormais officiel. La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole (Crédit agricole consummer finance) a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que le start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025, ont annoncé samedi les entreprises dans un communiqué.

A la veille de la clôture du Mondial de l'auto à Paris, CA Consumer Finance et Hopium "ont signé un protocole d'accord pour une commande prévisionnelle de 10.000 véhicules, dont la production est prévue à partir de 2025".

"Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du groupe Crédit Agricole en France, proposera la berline à hydrogène du constructeur français Hopium dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels", ajoute le communiqué. "Cela permet de renforcer la stratégie commerciale avec une commande prévisionnelle à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Cela participe du renouveau industriel français et européen dansla production de véhicules propres, » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, président du Conseil d'Administration d'Hopium et ancien ministre des Transports. Son passage du ministère à la start-up au printemps dernier avait fait grincer des dents.

Un véhicule haut de gamme à 120.000 euros

Encore à l'état de prototype, l'Hopium Machina est une berline sportive à pile à combustible. Elle devrait être proposée autour de 120.000 euros et promet une autonomie de 1.000 kilomètres, pour une puissance de 500 chevaux et un poids sous les deux tonnes. Elle serait le premier véhicule non utilitaire à hydrogène produit en France.

Ce protocole d'accord "permet de renforcer la stratégie commerciale avec une commande prévisionnelle à hauteur de 1,2 milliard d'euros", s'est félicité Jean-Baptiste Djebbari, président du conseil d'administration d'Hopium, et ancien ministre des Transports, cité dans le communiqué.

La start-up française avait annoncé fin septembre son intention d'ouvrir une usine et un centre de recherches d'ici début 2025 en Normandie, près de Vernon (Eure) où elle pourrait employer jusqu'à 1.500 personnes.

La production d'hydrogène très énergivore

L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.

Mais les experts et industriels sont divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile: le développement est pour l'instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, qui peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d'hydrogène.

Par ailleurs, la production du gaz hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d'énergies fossiles, en attendant le développement de l'hydrogène dit "vert", à partir d'énergies renouvelables. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 21/07/2023 à 17:25
Signaler
Et Pim tout s’est envolé ! C’était évidant que ça planterait Hopium C’est désormais le cas aujourd’hui !

à écrit le 10/11/2022 à 22:50
Signaler
l'hydrogène est un non-sens et le sera toujours, on es a 28% d'efficacité énergétique contre 70% pour les véhicule à batterie. Quand dans l'année n'allez-vous pas pouvoir vous arrêter 10-20minutes au lieu de 5 ! quand on mettra moins de temps pour re...

à écrit le 10/11/2022 à 22:49
Signaler
l'hydrogène est un non-sens et le sera toujours, on es a 28% d'efficacité énergétique contre 70% pour les véhicule à batterie. Quand dans l'année n'allez-vous pas pouvoir vous arrêter 10-20minutes au lieu de 5 ! quand on mettra moins de temps pour re...

à écrit le 24/10/2022 à 19:01
Signaler
Il faut tout de même rappeler que la pile à combustible a été inventée il y a plus de 180 ans; on est donc loin pour l'instant de la rupture technologique. Sur le papier et à première vue c'est génial: de l'hydrogène et de l'oxygène et on obtient de ...

le 25/10/2022 à 8:05
Signaler
Le problème lié à l’impossibilité de généraliser les piles à combustible à cause du manque de matière première pour les membranes existait déjà il y a 20 ans. N’est-il pas possible de brûler l’hydrogène, dans un cycle à explosion?

à écrit le 23/10/2022 à 22:09
Signaler
C'est dommage, La technologie de production d'iso butène de global bioénergies , à partir de déchets organiques, est au point. Suffisamment pour intéresser Repsol, Shell,...

à écrit le 23/10/2022 à 20:56
Signaler
Nous avons la chance de pouvoir fabriqué de l'hydrogène vert grace a nox centrales nucléaires :)

à écrit le 23/10/2022 à 20:05
Signaler
Qu'est-ce que le CA va bien pouvoir faire de ces voitures hors de prix, et qui ont des contraintes encore non résolues ? Qui lui a mis le couteau sur la gorge ? Heureusement je n'ai rien au CA

le 24/10/2022 à 15:23
Signaler
CA n'en fera rien de ces auto puisqu'elles n'existeront jamais Il a du vous échapper un nom dans l'article : Jean-Baptiste Djebbari Un Macron boy ! Encore un bel exemple de capitaliste de complaisance

à écrit le 23/10/2022 à 19:22
Signaler
Espérons que la filière hydrogène soit définie de manière cohérente depuis la production jusqu'à la mise à disponibilité en station service..

à écrit le 23/10/2022 à 17:17
Signaler
"le développement est pour l'instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, qui peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d'hydrogène" et ont aussi un usage intensif de leur véhicule (camion de livraisons qui sillonnent les pay...

le 23/10/2022 à 21:54
Signaler
Comme tout technologie de rupture, au début il y a plus de sceptiques que de positifs. C'était vrai pour le train avant. ça n'a cependant rien avoir avec le dernier IPhone x avec le x-1. .

le 24/10/2022 à 0:13
Signaler
La différence avec tesla est l autonomie à 1000kms pratiquement le double ( l affichage commercial d autonomie est qu’estime de 20% pour les modèles électriques …)

le 24/10/2022 à 19:25
Signaler
Si un kilogramme d'hydrogène a un pouvoir énergétique un peu supérieure à l'essence, il occupe un volume de plus de 10m3 dans des conditions normales de température et de pression. Pour rendre utilisable l'hydrogène dans une pile à combustible il fa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.