Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (nucléaire, Edenred, Russie, Velan, inflation)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Énergie : la moitié des pays de l'UE se réunit à Paris pour pousser le nucléaire

Après avoir orchestré pendant plusieurs mois la formation d'une alliance de pays européens favorables à une relance du nucléaire sur le Vieux continent, le gouvernement français réunit ce groupe à Paris, mardi 16 mai. Désormais composé de 14 membres, plus un observateur (l'Italie) et un invité (le Royaume-Uni), celui-ci devra envoyer un « message fort » sur l'importance de l'atome pour décarboner l'économie, quelques semaines après la fermeture des derniers réacteurs allemands. Mais aussi travailler à renforcer l'indépendance des Vingt-Sept vis-à-vis de la Russie, qui reste dominante sur l'amont du cycle du combustible nucléaire.

centrale nucléaire de Tricastin

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 ______

Edenred débourse plus d'un milliard d'euros pour croquer le britannique Reward Gateway

La maison mère de Ticket Restaurant a annoncé acquérir la plateforme Reward Gateway. Présente au Royaume-Uni et en Australie, cette dernière est un spécialiste des avantages salariés, visant à les fidéliser. Un enjeu crucial dans un contexte persistant de guerre des talents et de pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. Le coût de l'opération est chiffré à 1,15 milliard de livres, soit 1,32 milliard d'euros.

Bertrand Dumazy edenred

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'économie russe se contracte, selon la BERD, mais moins que prévu

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) estime que l'économie russe va se contracter moins que prévu cette année.

Le president russe vladimir poutine

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

  __________

Vente de Velan : un dossier (Segault) peut en cacher un autre (Velan France, ex-Alstom)

La France va probablement accepter la vente de Velan SAS (France) à l'américain Flowserve contrairement à celle de Segault. Pourtant, l'ensemble formé par Segault et Velan France donnait du sens industriel à une reprise par un ou des repreneurs. D'autant que les activités de Velan basées en France sont bénéficiaires. Contrairement au groupe Velan.

centrale nucléaire

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Inflation : 60% des TPE et PME prévoient d'augmenter leurs prix en 2023

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode publié ce mardi, les dirigeants des TPE et PME vont, à nouveau, augmenter leurs prix de vente en 2023 poussés par la hausse des coûts de production et la revalorisation des salaires. Cette augmentation reste néanmoins contenue face à des consommateurs au pouvoir d'achat en baisse, alerte le syndicat patronal des TPE.

supermarché France

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !

Contre-Courant

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.