Afin de diminuer sa dépendance vis-à-vis de la Chine, l'Europe renforce ses capacités d'extraction minière

L'UE a approuvé lundi un projet de règlement pour sécuriser les approvisionnements en matières premières indispensables à l'industrie européenne et réduire ses dépendances envers la Chine. Les délais d'octroi de permis au sein de l'UE seront donc limités à 27 mois pour les projets d'extraction et à 15 mois pour les projets de traitement et de recyclage. L'Europe entend aussi mettre en place des coopérations avec des pays partenaires, notamment en Afrique, Amérique latine ou Amérique du Nord.
Outre le développement de l'extraction sur son territoire, l'UE continuera « à rechercher des partenariats mondiaux pour diversifier (ses) sources d'approvisionnement », selon Thierry Breton, commissaire euroépen à l'Industrie.
Outre le développement de l'extraction sur son territoire, l'UE continuera « à rechercher des partenariats mondiaux pour diversifier (ses) sources d'approvisionnement », selon Thierry Breton, commissaire euroépen à l'Industrie. (Crédits : ISSEI KATO)

Réduire sa dépendance à la Chine pour des matières utilisées notamment dans la fabrication de batteries, d'éoliennes, ou de munitions est l'un des objectifs prioritaires de de l'Union européenne.

Lire aussiEolien : face à la « concurrence déloyale » de la Chine, les industriels français appellent à l'aide

Dans cette optique, l'UE a approuvé lundi un projet de règlement visant à sécuriser l'approvisionnement en matières premières. Les 27 Etats membres et le Parlement européen se sont mis d'accord pour renforcer la proposition initiale de la Commission, dévoilée en mars, en vue d'améliorer l'autonomie stratégique du Vieux continent. Le règlement établit une liste de 17 matières premières stratégiques comme le cobalt, le nickel et l'aluminium pour lesquelles elle fixe des objectifs chiffrés.

L'UE doit pouvoir d'ici à 2030, pour chacune de ces matières, assurer sur son territoire au moins 10% des besoins d'extraction, 40% de la transformation et 25% du recyclage. Le règlement préconise de simplifier et d'accélérer les procédures. Ainsi, le délai d'octroi d'un permis ne devra pas dépasser 27 mois pour les projets d'extraction et 15 mois pour les projets de traitement et de recyclage.

Ne pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% de ses besoins

Le texte stipule aussi que l'UE ne devra pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% de ses besoins dans chacune de ces matières premières. Par ailleurs, les grandes entreprises concernées par des risques de pénurie devront procéder régulièrement à une évaluation de ces risques pour leur chaîne d'approvisionnement.

Le commissaire européen à l'Industrie, Thierry Breton, a salué lundi soir l'accord sur ce projet qu'il avait présenté le 16 mars. « Des technologies vertes et numériques à la défense et à l'aérospatiale, la demande de matières premières stratégiques augmente rapidement », a souligné le commissaire français. Outre le développement de l'extraction sur son territoire, l'UE continuera « à rechercher des partenariats mondiaux pour diversifier (ses) sources d'approvisionnement ».

L'Union européenne entend en effet mettre en place des coopérations avec des pays partenaires, notamment en Afrique, Amérique latine ou Amérique du Nord. L'Europe veut mieux défendre ses intérêts commerciaux depuis la crise du Covid, qui a désorganisé les chaînes d'approvisionnement mondiales, et surtout depuis la guerre en Ukraine qui a révélé sa dépendance envers le gaz russe et éveillé des doutes sur la fiabilité de la Chine. Le texte doit encore être approuvé formellement par les eurodéputés en séance plénière, ainsi que par le Conseil de l'UE qui réunit les pays membres.

Le groupe français Eramet acquiert au Chili un ensemble de concessions minières

Le groupe français Eramet, qui a réorienté toute sa stratégie autour des métaux de la transition énergétique (nickel, lithium...), a annoncé lundi l'acquisition d'un vaste ensemble de concessions minières de lithium dans la région d'Atacama au nord du Chili « pour un paiement initial de 95 millions de dollars ». Ces concessions situées au coeur du « triangle du lithium » en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili) « couvrent un ensemble très prometteur de salars (déserts de sel NDLR) de lithium » a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé à l'occasion de son « Capital markets day ».

L'offre ferme déposée par Eramet, qui vient d'être acceptée par la société chilienne Salares de Atacama Sociedad Contractual Minera, porte sur l'acquisition de « 120.000 hectares de concessions d'exploration et d'exploitation minière », a précisé Eramet qui devrait ainsi en être propriétaire à 100%. Un paiement ultérieur « de 10 millions de dollars » pourra intervenir en fonction des développements du projet. En France, Eramet et son partenaire Electricité de Strasbourg continuent d'évaluer « la faisabilité de l'extraction de lithium à partir de saumures géothermiques » en Alsace. « Une première production pourrait débuter d'ici la fin de la décennie avec une décision d'investissement qui dépendra des résultats des études » en cours, précise le groupe.

(Avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 14/11/2023 à 20:39
Signaler
Thierry tu plaisantes ou quoi ? Partenaires...en Afrique alors même que le Niger vient de nous mettre dehors !!

à écrit le 14/11/2023 à 17:51
Signaler
Bonjour, bon ils est claire que l'Union européenne dispose de terre rares, et autre ressource non exploités... Réactivité certains exploitation me semblent importants pour notre souveraineté industriel, car malheureusement le monde actuel se tourne ...

à écrit le 14/11/2023 à 15:59
Signaler
"notamment dans la fabrication de batteries" On peut d'ailleurs rappeler qu'il y a de forte chance que les voitures électriques soient interdites comme le GPL dans les parkings en sous-sol suite aux incendies ou explosion des batteries au lithium ...

à écrit le 14/11/2023 à 14:05
Signaler
Ce type, Thierry Breton, se prend pour un représentant officiel des peuples des pays d'Europe alors qu'il n'a strictement aucune légitimité démocratique ! Ses incitations répétées à la guerre et celles de ses coreligionnaires (Ursula von der Leyen, J...

à écrit le 14/11/2023 à 13:36
Signaler
ça fonctionne en symbiose avec la communication institutionnelle médiatique et politique ! la semaine dernière, les médias expliquaient que l'on allait pouvoir extraire du lithium (lorsque l'on connait les dégâts sur l'environnement) une belle camp...

à écrit le 14/11/2023 à 11:18
Signaler
On peut rappeler que pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d'eau sont nécessaires. Pour fabriquer une seule batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an.

le 14/11/2023 à 13:39
Signaler
la difficulté est que les bassines sont la, surtout pour envoyer des tankers pleins d'eau vers l'arabie saoudite !!! Ett sinon, pensez vous comme moi qu'ils vont sans doute faire comme pour l'électricité et l'alimentation? sans aucun doute....

à écrit le 14/11/2023 à 10:57
Signaler
On fait semblant de faire des accords inutiles et illusoires pour tenir les nations . C'est un peu comme si vous étiez propriétaire de votre maison et de votre jardin et que d'un coup sorti de nulle part un nouveau syndic de quartier arrive et vous ...

à écrit le 14/11/2023 à 8:48
Signaler
Non ! Ne me dites pas que c'était mieux avant, quand il y avait des frontières ?! ;-)

le 14/11/2023 à 9:31
Signaler
il faut dissoudre l'association france chine et etudier les manipulations commercial qui en decoule

le 14/11/2023 à 13:26
Signaler
@helios Emmanuel Macron, a été un membre du club des Young Leaders China. Ce programme pour les élites qui regroupe 20 Français et 20 Chinois aligne aussi les noms de Jérôme Guedj, Sibyle Veil ou Mathieu Gallet.Sibyle Veil, la nouvelle présidente...

à écrit le 14/11/2023 à 7:48
Signaler
Bah peut-être qu'à la fin ils organiseront une union économique entre pays européens allez savoir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.