Allemagne : feu vert à la construction du plus long tunnel immergé au monde

 |  | 421 mots
Lecture 3 min.
Photo d'illustration. Le tunnel devrait être opérationnel mi-2029.
Photo d'illustration. Le tunnel devrait être opérationnel mi-2029. (Crédits : DR)
Cette infrastructure de près de 18 kilomètres de long permettra de relier l'Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture. Alors que les travaux côté danois devaient commencer au 1er janvier 2021, ceux de la partie allemande restaient encore suspendus à de multiples recours judiciaires intentés depuis des années. La justice allemande a fini par donner son feu vert.

Après des années de procédures judiciaires, la justice allemande a donné son feu vert mardi à la construction du plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, le Femernbelt, qui doit relier le Danemark à l'Allemagne.

Cette infrastructure de près de 18 kilomètres de long, dont les travaux n'ont pas encore commencé et dont l'ouverture est désormais prévue pour 2029, doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.

Alors que les travaux côté danois devaient commencer au 1er janvier 2021, ceux de la partie allemande restaient encore suspendus à de multiples recours judiciaires intentés depuis des années.

Femernbelt, le plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, doit relier le Danemark à l'Allemagne

[Crédits : Nils Lund Pedersen]

Pas de risque pour l'environnement, estime la justice allemande

Les opposants au projet signé en 2008 entre le royaume scandinave et l'Allemagne formaient une alliance hétéroclite entre écologistes, craignant une destruction de la faune et de la flore, et compagnies de ferries qui, eux, voyaient d'un mauvais œil cette potentielle concurrence du transport routier.

La plus haute cour administrative allemande a cependant rejeté leurs arguments mardi, estimant qu'aucun risque ou dégradation majeurs n'étaient à prévoir, ni pour le transport maritime ni pour la nature.

Désormais, seule la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg (CJUE), qui doit statuer sur la question en novembre, pourrait encore freiner le projet.

Relier l'Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture

Après des années de discussions, et l'abandon de l'idée initiale de la construction d'un pont aérien, l'Allemagne et le Danemark avaient signé le 3 septembre 2008 un traité d'État permettant une meilleure liaison entre ces deux pays via un tunnel immergé. La ratification du traité avait eu lieu un an plus tard.

Illustration / Femernbelt, le plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, doit relier le Danemark à l'Allemagne

[Crédits : DR]

Le consortium qui le réalise, et dont fait partie Vinci, aurait souhaité commencer les travaux dès la mi-2020 mais la crise sanitaire du Covid-19 a retardé le début des travaux côté danois.

Le tunnel, qui devrait être opérationnel mi-2029, va permettre de relier l'Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture et en 7 minutes par train, au lieu d'une heure de ferry pour traverser le détroit du Fehmarn Belt, ou d'un détour de 160 kilomètres par la région danoise du Jutland.

Illustration / Femernbelt, le plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, doit relier le Danemark à l'Allemagne

[Crédits : DR]

Estimé à un coût global de près de 8 milliards d'euros, il sera financé par les Danois et de l'argent européen. Cependant, ses utilisateurs devront ensuite payer un péage.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/11/2020 à 12:12 :
Le titre de l'article n'est pas exact. Le tunnel sous la Manche fait 50km dont 38 immergés. celui-ci en fera 18. J'en déduis, sauf erreur, qu'il est plus court.
a écrit le 03/11/2020 à 18:15 :
ça fait très très cher pour éviter un détour de 160 kms et gagner disons 1 heure et demi .
Un vestige du monde d'avant ?
a écrit le 03/11/2020 à 17:09 :
Bonjour, Madame,
Bonjour, Monsieur,

Vous écrivez : [...] Estimé à un coût global de près de 8 milliards d'euros, il sera financé par les Danois et de l'argent européen. {...]

Qu'est ce à dire :
1 - Que l'Allemagne ne mettra pas un sou dans ce projet, mais l'Union européenne le reste
2 - Que le coût non supporté par le Danemark le sera par des investisseurs de pays européens, dont l'Allemagne ?

CORDIALEMENT.
a écrit le 03/11/2020 à 16:39 :
Pour aller de Putgarden (D) à Rødby (DK) il y a une ligne de ferrys (4 bateaux qui font des rotations), 48 rotations par jour, donc souvent peu remplis, ça coûte pour 1 voiture & une personne 100€ (ai pas regardé ce que ça change si le véhicule est mieux rempli), cher la continuité territoriale, et combien de carburant ça consomme toute cette flottille. Pour dépenser moins je prends le bateau à Travemünde(D) -> Malmö(S), 45€, une journée mais on passe sous le pont de l'Oresund sans péage (qui a augmenté 375DKK(50€) en 2015, 60€ en 2019).
Aux îles Lofoten(N) des ponts ont été construits pour passer d'une île à l'autre, fini les ferrys pour un saut de puce, bilan carbone favorable (péages le temps de les rembourser puis gratuits ensuite)
A voir quel sera le montant du péage du tunnel.
2029, c'est pas très lointain, mais ça me fera 74ans, en voiture électrique ? :-)
Réponse de le 04/11/2020 à 15:32 :
Et donc ?
a écrit le 03/11/2020 à 15:48 :
Je propose que ce tunnel soit accessible aux sous marins de poche, pour qu'on puisse le traverser inondé, en prévision de la montée du niveau de la mer...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :